L'excellent dernier épisode de jeux de rythme de Nintendo, Rhythm Paradise: Megamix, se trouve enfin une date en Occident : ce sera pour... MAINTENANT, en tout cas aux Etats-Unis. Mais uniquement en déma. Il y a des chances pour que ce soit la même chose pour l'Europe. Reste à attendre une confirmation...
Pour ceux qui connaissent déjà la série, c'est ici une sorte de best of amélioré : un bon nombre de mini-jeux sont issus des précédents épisodes, mais le jeu en propose également des originaux.
[MAJ] Finalement l'Europe devra attendre un peu plus longtemps : sortie prévue le 21 octobre, mais cette fois en boîte !
BOX BOX BOY!, la suite du somptueux jeu de plateforme réflexion de HAL Laboratory vient d'être présenté au TreeHouse de Nintendo à l'E3. Disponible depuis déjà quelques semaines au Japon, il arrive enfin en Occident, le 30 juin précisément, au prix imbattable de 3 x rien €.
Pour l'occasion, le premier épisode BOX BOY! est actuellement en promo sur l'eShop, pour 2.49€.
On commence avec un peu de musique. Tout d'abord, un peu de VINYLES (noraj la vlime) de Streets of Rage et sa suite, ainsi que Shenmue, sortis récemment via le label britannique DATA DISCS, qui ne fait à ce jour que du Sega. Pour ceux qui aiment porter la barbe et des bretelles, il y a encore quelques exemplaires disponibles sur leur site, et ils devraient se charger d'autres jeux cette année, notamment Out Run et Panzer Dragoon (avec, j'espère, la cover jap de Moebius) ! Autre vinyle, celui de Banjo Kazooie, sorti lui aussi récemment, avec une somptueuse cover. Il est dispo chez iam8bit, chez qui on peut trouver pas mal de trucs, notamment d'autres vinyles, mais plus dans l'indé cette fois. Au format CD : la collection Clock Tower sortie à l'occasion des 20 ans de la série (pour ceux qui ne connaîtraient pas... c'est fort dommage, et je vous invite alors à lire l'article de présentation que j'avais écrit il y a quelques mois). Petite précision toutefois : la "collection" ne propose que les soundtracks des épisodes développés par Human Entertainment (donc Clock Tower, Clock Tower 2 et Clock Tower: Ghost Head), avant que la série ne soit reprise par Capcom. Autres CDs : Terra Magica, le premier album solo de Saori Kobayashi (Panzer Dragoon Orta, Crimson Dragon), une compilation de musiques des différents Gradius, une compilation de Space Harrier (qui correspond en fait à l'OST du Sega Ages 2500 vol.4), l'OST du Bust a Move japonais (aka. Bust a Groove chez nous), le jeu de rythme PS1 de Enix, l'album Pixels de Multistyle Labs aux forts accents de Commodore 64, ainsi que l'excellente bande originale du film It Follows par le non moins excellent Disasterpeace, à qui l'on doit également l'OST de Fez.
Côté jeux, on commence avec le plus récent, essentiellement sur PS4. Le remaster de Valkyria Chronicles, auquel j'avais pas mal joué sur PS3, sans pour autant le finir. Nobunaga's Ambition: Sphere of Influence, le dernier épisode de la série de jeux de stratégie du Japon féodal par Koei qui fête ses 33 ans... je ne connais la série que de nom, mais j'étais assez curieux, et j'ai surtout réussi à l'avoir pour 3 fois rien. One Piece Burning Blood, parce que ça avait l'air sympa et que j'ai bien aimé la démo. Shadow of the Beast, version ASIA mais en anglais ; j'étais pas spécialement un grand fan du premier (j'avais joué que très peu à la version Megadrive), mais ce nouveau m'intéressait pas mal ! Oddworld New'n'Tasty, le remake d'une des perles de la PS1. Assassin's Creed Chronicles, au final je sais pas trop ce qu'il vaut, mais le style gameplay 2D a pas l'air dégueu, ça rappelle vite fait Prince of Persia... j'aimerais tellement un nouvelle épisode (2D ou dans le style cell-shading du tout dernier, je l'avais trouvé vraiment bon !). Dead or Alive Xtreme 3 et Senran Kagura Estival Versus, parce que c'est bientôt l'été. Kromaia Ω, un shmup assez spécial. Fire Emblem Fates... je prévois d'abord de faire Shadow Dragon, j'ai pour l'instant joué qu'aux épisodes Game Cube et Wii. Deux petits jeux sur Vita, chacun dans un style visuel assez classe : htoL#NiQ, de la plateforme/réflexion, et DeeMo, un jeu de musique avec essentiellement du piano, scénarisé, et possédant un gameplay au tactile assez sympa (à noter que c'est une version ASIA qui contient l'anglais). Et enfin, l'horreur, l'abomination, celui qui aurait dû ne pas naître. Nathan Drake direz vous ? Non, j'touche pas à ça ! Non, je parle ici du TMNT de Platinum Games ? "BIG APPLE, 3 A.M." ? "BIG SHIT, 3 sans sélec" plutôt ! Non, honnêtement je le trouve pas SI horrible manette en mains. C'est pas l'extase, on aurait pu avoir mieux, mais ça se laisse jouer... En tout cas, j'ai déjà connu du AAA plus suintant ! Et j'aime bien April.
On continue avec "un peu" de rétro. Tetris Plus sur Saturn, le grand classique du puzzle-game, parce qu'on ne possède jamais assez de Tetris ! Bomberman SS, le fameux Bomberman jouable à 10 de la Saturn, proposant en plus d'autres héros de Hudson Soft (Master Higgins, Bonk, des persos de Tengai Makyou) comme persos jouables ! Sakura Taisen, le premier épisode de la série de tactical mecha/romance de l'ère Meiji. Langrisser Tribute, qui regroupe les 5 premiers épisodes de la série tactical de Masaya, ainsi qu'un petit artbook. Mr. Driller, auquel j'avais énormément joué sur Game Boy Color. The Firemen 2, la suite de l'excellent jeu de pompiers de Human Entertainment. Bushido Blade, le jeu de combat de sabres de Squaresoft ; je me souviens encore des batailles épiques... ou des gros fails que je me prenais, en me faisant buter par un adversaire qui n'avais plus l'usage de ses jambes et qui ne pouvait alors que faire des tonneaux sur la plage... Clock Tower 2, dont on a parlé plus haut. Bomberman World, qui a la particularité de proposer une vue isométrique. Silhouette Mirage, un jeu de plateforme relativement méconnu de Treasure qui possède un système comparable à Ikaruga : le personnage qui vous incarnez possède deux faces, comme on peut le voir sur la jaquette, en vous tournant vers la droite vous pouvez utiliser des attaques de type A, en vous tournant les la gauche des attaque de type B, sachant que les ennemis possède aussi un type, et qu'il faudra utiliser le bon pour les détruire. Wilroid 9 (aka Wild 9 chez nous), un platformer de Shiny Entertainment, dont le développement avait commencé juste après la sortie de Earthworm Jim 2. J'ai jamais eu le jeu mais j'ai retourné la démo dans tous les sens à l'époque ! C'est certainement une des démos à laquelle je jouais le plus sur Playstation, avec celle de Tombi, Kurushi et Armored Core. Tobal No.1 (aka Tobowl, tmtc), le fameux jeu de combat de Squaresoft avec Toriyama au charadesign. Bust a Move/Groove, déjà évoqué au dessus. Et Shubibinman 3, l'épisode qui vient conclure la trilogie platformer de Masaya sur PC Engine.
Niveau rétro, c'est PAS fini. D'abord un peu de Famicom avec le "demake" de Wario's Woods, un des meilleurs puzzle-game du monde, sorti à la base sur Super Famicom (uniquement en déma au Japon), ainsi que Hatris, un autre puzzle-game, par Pazhitnov, dans lequel vous INCARNEZ Pazhitnov qui fait tomber des chapeaux sur des têtes d'hommes. En empilant suffisamment de chapeaux d'un même type, ceux-ci disparaissent. Malgré son nom, le jeu tient plus du Yoshi's Cookie que du Tetris. On reste dans le puzzle-game avec cette fois les 2 Picross de la Game Boy, la fameuse série qui peut me réduire une nuit de sommeil à néant... Toujours sur Game Boy, Kirby's Pinball Land, que j'avais acheté à sa sortie et auquel j'avais pas mal joué... JUSQU'A CE QU'ON ME LE VOLE ! Et un autre Kirby, Kirby Tilt 'n' Tumble, le jeu doté d'un accéléromètre intégré à la cartouche pour pouvoir faire bouger Kirby en penchant votre console. Une suite aurait dû sortir sur Game Cube mais fut finalement annulée... Et Wario Blast qui, comme son nom l'indique, est un Bomberman... mais avec Wario. Sur Game Boy Advance cette fois, Klonoa 2 le platformer de Namco qu'on ne présente plus. Une fois n'est pas coutume, du PC, avec la version française de Sanitarium, un jeu d'aventure 2D dans lequel vous incarnez un homme qui, suite à un accident, se retrouve dans un asile, amnésique, essayant de retrouver sa mémoire. Bomberman Story DS, parce qu'il me fallait encore plus de Bomberman. Mais honnêtement le mode story de celui-là est pas foufou, j'aime autant les modes story des épisodes SNES. Kururin Squash, le 3ème épisode de l'injustement oubliée série de jeux de réflexion de Nintendo. Sortez-nous un épisode 3DS ! The Lost Vikings, dans sa version SNES, l'excellent jeu de plateforme/réflexion de Blizzard. Et enfin, le tome 1 de l'adaptation manga du shmup le plus sexy du monde : Cho Aniki !
Rock of Ages revient ! On sera toujours au contrôle d'un rocher qui traverse les âges pour tout détruire sur son passage. Avec de nouveaux modes, de nouvelles périodes de l'Histoire avec le style graphique qui va avec, de nouveaux personnages et rochers.
Ça arrive en automne 2016, sur PC, PS4 et Xbox One.
Avec ça, l'officialisation de la version boîte du prochain Shantae, et les premiers visuels de Wonder Boy, c'est une putain de journée niveaux annonces !
Baon, en plus de Kirby: Planet Robobot (qui, je le rappelle, est le jeu de l'année, sachez-le), j'ai reçu pas mal de trucs dernièrement. Du vieux, du récents, quelques OSTs, et quelques trucs encore en cours d'expédition.
Parmi les jeux récents :
- Assault Suit Leynos, le remake du jeu de mecha de Masaya, sorti à l'époque sur MegaDrive, cette fois-ci développé par Dracue Software à qui l'on doit notamment Gunhound EX (un jeu du même type dispo sur PSP).
- Zombie Vikings, un beat'em all 2D jouable à 4 en coop, à la fois online et offline.
- Doom, auquel je joue actuellement, à la manette (noraj), et que je trouve foutrement fun !
- Raiden V, enfin un peu de shmup sur Xbox One ! C'est dommage qu'elle n'en ait pas autant que sa grande soeur... Malgré son gros report et le peu d'info qu'on a à son sujet, j'espère qu'on aura quand même droit à Natsuki Chronicle cette année.
- Star Fox Zero, la purge, l'infâme jeu fini à la pisse, le shmup qui ne dure que quelques heures, la honte du jeu vidéo ! L'épisode n'est pas parfait, mais je trouve que le gameplay n'est pas si dégueulasse qu'on le dit, il faut juste prendre un peu le temps de s'y habituer. Globalement j'aime assez le jeu.
- Roze to Tasogare no Kojou, un petit jeu de plateforme par Nippon Ichi Software, dans le style de leur Hotaru no Nikki sorti y'a 2 ans sur Vita.
- Nayuta no Kiseki, un A-RPG de Falcom... que j'ai pas encore touché, faut de temps ! Mais ça a l'air plutôt sexy.
- La compilation Revolution Software / Chevaliers de Baphomet, pour remplacer Les Boucliers de Quetzalcoatl sur PS1 que j'avais prêté à l'époque et qu'on m'a jamais rendu... Ce sera aussi l'occasion de faire les autres épisodes (j'ai fini que les 2 premiers pour le moment).
Un peu de Super Famicom, comme d'hab :
- Choujikuu Yousai Macross: Scrambled Valkyrie, un shmup pas dégueu du tout, adapté de l'anime éponyme, dans lequel on peut switcher entre le mode vaisseau et le mode mecha, comme en vrai !
- Prince of Persia, la version SFC adapté par Masaya, avec une sublime jaquette.
- Brandish, le premier épisode de la série de A-RPG (qui a d'ailleurs eu droit à un remake 3D sur PSP), avec une jaquette absolument magnifique, mais avec un gameplay assez déroutant (le mouvement de 90° qui déplace non pas le personnage mais le décor...).
- La Belle et la Bête, un jeu de plateforme de Hudson Soft adapté du film de Disney... pas foufou, avec une gestion de l'accélération assez bizarre et une hitbox plutôt dégueulasse...
- Samurai Spirits, le fameux jeu de combat du Japon féodal par SNK. L'inferior version, diront certains !
- Darius Twin, le shmup préféré des poissoniers.
- Super Mario RPG, que j'ai fini y'a quelques mois (pour la première fois) sur Virtual Console. Comme pour les Mother, je trouve ça dommage que le jeu ait pas eu droit à une vraie sortie en boîte en Europe, ne serait-ce qu'avec une sortie tardive sur GBA/DS/3DS. Excellent jeu en tout cas ! Et ces musiques, bordel !
- Star Ocean, histoire de voir un peu ce que donne la série avant de me mettre au V cet été !
Un peu de vieilleries non Super Famicom aussi :
- Dragon Egg, un jeu de plateforme assez classique par Masaya, avec un dragon qui évoluera en cours de jeu en fonction des orbes de feu que vous ramasserez.
- Kaizou Choujin Shubibinman 2: Aratanaru Teki, encore de la plateforme et toujours sur PC Engine, avec un psychogun à la Cobra / Megaman.
- Tengai Makyou: The Apocalypse IV, un RPG apparemment culte de Hudson Soft qui se passe dans le Far West. A force d'en entendre parler, j'aimerais bien le tenter... par contre en jap... quelqu'un sait s'il existe une bonne trad (au moins anglaise) pour le jeu ?
- Segata Sanshiro Shinken Yugi, parce que voilà. Pour ceux qui ne connaitraient pas, c'est une compil de mini jeux avec le dieu des pubs de jeux vidéo.
- Radiant Historia, un RPG d'Atlus qui a l'air plutôt sexy et pour lesquels j'ai eu que de très bons retours ! Je le tenterai après les quelques RPGs que j'ai déjà prévu de faire... Je rattrape mon retard lentement mais sûrement !
- Front Mission, le fameux tactical de Square que j'ai encore jamais fait...
- Dr. Mario & Panel de Pon, une compilation GBA regroupant le 2 jeux.
- Nintendo Puzzle Collection, comme le jeu précédent mais avec Yoshi's Cookie en plus, dans leur enrobage classique mais aussi en version refaite juste pour cette collection !
- Pokemon Pinball, le jeu de flipper donc !
- Cho Aniki: Otoko no Tamafuda, un RPG dans l'univers de Samson et Adam, sur Wonderswan.
- Cho Aniki: Seinaru Protein Densetsu, le shmup le plus sexy du monde, dans sa version PS2 !
- Lode Runner 3D, l'épisode N64 de la vieille série de plateforme/réflexion.
Et enfin quelques OSTs. Que du bon son, avec VVVVVV, quelques albums de Cho Aniki, des remixes du thème de Segata Sanshiro, du Dragon Quest, du Mother, une compilation de musiques de différents Bomberman, du Final Fantasy VII, et du Muchi Muchi Pork !
Saori Kobayashi, compositrice entre autre de Panzer Dragoon Saga, Panzer Dragoon Orta, ou plus récemment Crimson Dragon, va sortir le 13 avril prochain un album solo : Terra Magica, via le label Brave Wave. Sur le site dudit label, on peut actuellement écouter deux des musiques, Mother et Dance of Seekers, et y découvrir les accents heroic fantasy de l'album.
Pour ceux qui craqueraient, l'album est déjà dispo en précommande pour 13 USD pour la version MP3, ou 16 USD hors frais de port pour la version CD (limitée à 500 exemplaires).
Pour finir, quelques mots de la compositrice pour décrire son album :
"For my solo album, the music takes precedence over any story or imagery, allowing listeners to visualize a world that only I have created. I hope to create an album whose music will inspire listeners and give them complete control over what they see in realm of their own imaginations.
"I personally enjoy fantasy games and RPGs; worlds where dragons soar across the sky, and a cosmos with a vast bed of planets scattered across it... these images are my fantasies. What are yours? I hope that when people listen to my solo album, they can conjure up their own worlds like I do when I compose music with Brave Wave."
C’était en 2001, 15 ans déjà. Mon entourage n’avait rien à foutre de la N64, et c’était alors d’autant plus le cas que la console était en fin de vie. Moi, je m’achetais Paper Mario. Je n’aimais pas les RPGs. Il y a peu, je ne les aimais toujours pas d’ailleurs, ou je pensais ne pas les aimer… Mais je m’en foutais, c’était du Mario. Et puis cette dynamique dans les combats ! Ce qui me rebutait dans les RPGs c’était le tour par tour, en fait. Mais là, c’était différent. Y’avait pas 50 attaques différentes (marteau ou saut, éventuellement des super attaques ou des items), et surtout Intelligent Systems avait eu la très bonne idée de sublimer les combats de Super Mario RPG : une attaque ou une défense plus efficace en appuyant au bon moment sur A, en tirant puis relâchant le stick ou en mashant le bouton A comme un fou. Bref, le système de combat était très bien pensé, esthétiquement le jeu envoyait du petit lait, et puis y’avait l’univers auquel j’accroche avec ici pas mal d’humour et d’autodérision. Le premier RPG que je finis (hors Pokemon) !
3 ans plus tard, la suite sort sur Game Cube, dans la lignée du premier : même concept, même gameplay, même style graphique. Peut-être un peu plus de bla bla et d’idées d’exploitation du papier (eg. Mario qui s’enroule sur lui-même pour former un tube et rouler dans des endroits autrement inaccessibles). Un épisode auquel j’accroche beaucoup également. Mais un peu avant la sortie de celui-ci, les joueurs de l’époque ont pu découvrir d’autres aventures de Mario façon RPG : le premier épisode de Mario & Luigi, sur GBA, qui reprend encore une fois la dynamique des combats de Super Mario RPG mais en intégrant cette fois Luigi à l’aventure et en associant à chaque frère un bouton de la console pour sauter, attaquer, esquiver.
3 ans s’écoulent encore, et Paper Mario revient. Et cette fois-ci, surprend. Plus de combat au tour par tour et un scrolling horizontal façon jeu de plateforme… dans un premier temps car un pouvoir permet ensuite à Mario de switcher entre monde 2D et 3D pour révéler passages et autres trésors cachés. Malgré sa logorrhée, cet épisode est intéressant, notamment ici pour son nouveau concept. Je prends toujours plaisir à y jouer, sans pour autant atteindre l’extase des 2 premiers… ou des Mario & Luigi !
Puis vint 2012. L’année de tous les maux. Présenté avant même la sortie de la 3DS, à l’E3 2010, le nouveau Paper Mario semblait annoncer un retour aux sources pour la série : au revoir le switch 2D/3D, et re-bonjour au tour par tour. Pourtant, une fois en main, le jeu déroute. Après quelques niveaux à peine – car oui, le jeu est découpé en niveaux façon jeu de plateforme – je laisse tomber, par lassitude. Pourquoi ? Je me souviens que ce qui m’a vraiment gêné à l’époque était les stickers en combat. Non pas que l’idée soit mauvaise, mais c’était plus la gestion des stickers… si vous n’en avez plus, vous ne pouvez tout simplement plus attaquer ! Ou presque plus ; une fois votre stock d’autocollants totalement vidé, il arrivera que certains stickers tombe sur la zone de combat, vous pourrez ainsi les ramasser et continuer à vous battre. Mais quand même ! En tout cas, ce détail aura eu raison de ma motivation ; plus l’envie, pas le temps, j’abandonne Paper Mario Sticker Star…
3 mars 2015. 23h. J’arrive miraculeusement à temps chez moi pour voir le Nintendo Direct. La vidéo a pour vocation de présenter les jeux 3DS et WiiU à venir. On passe du temps du Star Fox Zero (toujours aussi sexy, noraj), des ajouts sympas pour Mario Maker, on revoit Metroid Prime: Federation Force (pour lequel j’espère trouver 3 comparses pour y jouer…), on obtient enfin une date pour Rhythm Paradise Megamix, une confirmation de Monster Hunter Generations en Europe, du Dragon Quest, et un fantastique nouveau Kirby : Planet Robobot avec des mecha et des amiibos dédiés (HOP C’EST DEJA PRECO CHERCHE PAS) ! Mais aussi, un nouveau Paper Mario, sur WiiU. Et là, les souvenirs du précédent épisode remontent. Enfin… les souvenirs… j’ai toujours en tête le fait que j’avais salement lâché le jeu après y avoir très peu joué, mais les commentaires que j’avais lu çà et là durant les dernières années avaient réussi à me convaincre que le jeu était mauvais, atroce, qu’on ne m’y reprendrai plus, pire encore… : qu’il était un jeu moyen, mais surtout un mauvais Paper Mario ! La preuve, quand on me demande ce que j’avais pensé du dernier épisode, je n’ai que du dégoût à la bouche !
Et là, malgré mes mises en garde, arrive Vince, dans son magasin de jeux le plus proche, billet à la main pour qu’on lui remette fissa l’objet du délit. Après quelques heures de jeu, le curieux personnage s’empresse de m’insulter et me fait part de son amour pour le jeu, et me sommant de m’y remettre séance tenante (ou teshit, pour les intimes). Ça tombait bien en fait… je venais de commencer Earthbound, mais ces derniers jours je n’avais pas suffisamment de temps pour me mettre au jeu et je cherchais justement sur quoi switcher. OK, malgré les goûts parfois douteux du personnage (on se souvient malheureusement de Kurumachibre, de Berthe et la mort de mémé, de Rouille et de Chibre, et j’en pense !), je décide de mettre en pause ma partie de Earthbound (que je recommencerai du coup plus tard, sur New 3DS cette fois) pour redonner sa chance à Paper Mario : Sticker Star… et là…
La première chose qui me vient, c’est de l’incompréhension. Comment ? Comment j’ai pu ne pas accrocher à l’époque ? Déjà, on retrouve le gameplay qui m’a fait aimer la série, qui m’a fait tolérer le tour par tour (QUI M’A FAIT – TOLERER – LE TOUR PAR TOUR !), sans qui je ne pourrai peut-être pas apprécier les RPGs aujourd’hui (ooooh ?!). L'humour est toujours là aussi, même en gardant un casting/bestiaire classique. Ensuite, on enlève toutes les fioritures, tous les dialogues un peu inutiles, les zones de transition entre les endroits importants, pour obtenir un jeu qui, au final, n’est peut-être plus vraiment un Paper Mario tel qu’on a pu le connaître, qui n’est peut-être plus vraiment un RPG, mais qui est résolument fun ! Non, ce n’est plus un RPG, on est plus proche d’un jeu de plateforme/action/réflexion, avec quelques petits éléments de RPG (restent le tour par tour et les HP augmentables, mais plus via gain d’XP), avec cette fois un level design bien plus travaillé. Non vraiment, j’adore ce jeu maintenant. :x
Paper Mario, mes excuses. J’ai merday. On ne m'y reprendra plus !
Vince, merci (mais ta gueule :mich).
Et vous, n’avez-vous pas honte de lui cracher dessus, juste parce qu’il ne possède pas un scénario digne des pires fanfic du forum « ma vi de raiv a muhsroum kindome » ? :mich
Après avoir fait les joies des joueurs PC et WiiU de bon goût, Tetrobot & Co. de la team Swing Swing Submarine - toujours aidés de Neko Entertainment - s'apprête à arriver sur d'autres plateformes : le 15 mars sur Playstation 4, et le 16 mars sur Xbox One !
En attendant Seasons After Fall, laissez-vous donc tenter par cette merveille de jeu de réflexion !
Des screenshots d'un nouveau Picross : My Nintendo Picross The Legend of Zelda: Twilight Princess, auraient été repérés sur l'Internet ! Etant donnée la sortie récente du portage HD sur WiiU, c'est étonnant qu'ils n'en aient pas parlé lors du Nintendo Direct de cette semaine. Il devrait en tout cas sortir assez rapidement selon des sources BIEN INFORMEES (nan j'en sais rien en fait).
En tout cas, si Nintendo commence à sortir du Picross pour ses différentes licences, j'suis certain de plus jouer à RIEN D'AUTRE.