C’était en 2001, 15 ans déjà. Mon entourage n’avait rien à foutre de la N64, et c’était alors d’autant plus le cas que la console était en fin de vie. Moi, je m’achetais Paper Mario. Je n’aimais pas les RPGs. Il y a peu, je ne les aimais toujours pas d’ailleurs, ou je pensais ne pas les aimer… Mais je m’en foutais, c’était du Mario. Et puis cette dynamique dans les combats ! Ce qui me rebutait dans les RPGs c’était le tour par tour, en fait. Mais là, c’était différent. Y’avait pas 50 attaques différentes (marteau ou saut, éventuellement des super attaques ou des items), et surtout Intelligent Systems avait eu la très bonne idée de sublimer les combats de Super Mario RPG : une attaque ou une défense plus efficace en appuyant au bon moment sur A, en tirant puis relâchant le stick ou en mashant le bouton A comme un fou. Bref, le système de combat était très bien pensé, esthétiquement le jeu envoyait du petit lait, et puis y’avait l’univers auquel j’accroche avec ici pas mal d’humour et d’autodérision. Le premier RPG que je finis (hors Pokemon) !
3 ans plus tard, la suite sort sur Game Cube, dans la lignée du premier : même concept, même gameplay, même style graphique. Peut-être un peu plus de bla bla et d’idées d’exploitation du papier (eg. Mario qui s’enroule sur lui-même pour former un tube et rouler dans des endroits autrement inaccessibles). Un épisode auquel j’accroche beaucoup également. Mais un peu avant la sortie de celui-ci, les joueurs de l’époque ont pu découvrir d’autres aventures de Mario façon RPG : le premier épisode de Mario & Luigi, sur GBA, qui reprend encore une fois la dynamique des combats de Super Mario RPG mais en intégrant cette fois Luigi à l’aventure et en associant à chaque frère un bouton de la console pour sauter, attaquer, esquiver.
3 ans s’écoulent encore, et Paper Mario revient. Et cette fois-ci, surprend. Plus de combat au tour par tour et un scrolling horizontal façon jeu de plateforme… dans un premier temps car un pouvoir permet ensuite à Mario de switcher entre monde 2D et 3D pour révéler passages et autres trésors cachés. Malgré sa logorrhée, cet épisode est intéressant, notamment ici pour son nouveau concept. Je prends toujours plaisir à y jouer, sans pour autant atteindre l’extase des 2 premiers… ou des Mario & Luigi !
Puis vint 2012. L’année de tous les maux. Présenté avant même la sortie de la 3DS, à l’E3 2010, le nouveau Paper Mario semblait annoncer un retour aux sources pour la série : au revoir le switch 2D/3D, et re-bonjour au tour par tour. Pourtant, une fois en main, le jeu déroute. Après quelques niveaux à peine – car oui, le jeu est découpé en niveaux façon jeu de plateforme – je laisse tomber, par lassitude. Pourquoi ? Je me souviens que ce qui m’a vraiment gêné à l’époque était les stickers en combat. Non pas que l’idée soit mauvaise, mais c’était plus la gestion des stickers… si vous n’en avez plus, vous ne pouvez tout simplement plus attaquer ! Ou presque plus ; une fois votre stock d’autocollants totalement vidé, il arrivera que certains stickers tombe sur la zone de combat, vous pourrez ainsi les ramasser et continuer à vous battre. Mais quand même ! En tout cas, ce détail aura eu raison de ma motivation ; plus l’envie, pas le temps, j’abandonne Paper Mario Sticker Star…
3 mars 2015. 23h. J’arrive miraculeusement à temps chez moi pour voir le Nintendo Direct. La vidéo a pour vocation de présenter les jeux 3DS et WiiU à venir. On passe du temps du Star Fox Zero (toujours aussi sexy, noraj), des ajouts sympas pour Mario Maker, on revoit Metroid Prime: Federation Force (pour lequel j’espère trouver 3 comparses pour y jouer…), on obtient enfin une date pour Rhythm Paradise Megamix, une confirmation de Monster Hunter Generations en Europe, du Dragon Quest, et un fantastique nouveau Kirby : Planet Robobot avec des mecha et des amiibos dédiés (HOP C’EST DEJA PRECO CHERCHE PAS) ! Mais aussi, un nouveau Paper Mario, sur WiiU. Et là, les souvenirs du précédent épisode remontent. Enfin… les souvenirs… j’ai toujours en tête le fait que j’avais salement lâché le jeu après y avoir très peu joué, mais les commentaires que j’avais lu çà et là durant les dernières années avaient réussi à me convaincre que le jeu était mauvais, atroce, qu’on ne m’y reprendrai plus, pire encore… : qu’il était un jeu moyen, mais surtout un mauvais Paper Mario ! La preuve, quand on me demande ce que j’avais pensé du dernier épisode, je n’ai que du dégoût à la bouche !
Et là, malgré mes mises en garde, arrive Vince, dans son magasin de jeux le plus proche, billet à la main pour qu’on lui remette fissa l’objet du délit. Après quelques heures de jeu, le curieux personnage s’empresse de m’insulter et me fait part de son amour pour le jeu, et me sommant de m’y remettre séance tenante (ou teshit, pour les intimes). Ça tombait bien en fait… je venais de commencer Earthbound, mais ces derniers jours je n’avais pas suffisamment de temps pour me mettre au jeu et je cherchais justement sur quoi switcher. OK, malgré les goûts parfois douteux du personnage (on se souvient malheureusement de Kurumachibre, de Berthe et la mort de mémé, de Rouille et de Chibre, et j’en pense !), je décide de mettre en pause ma partie de Earthbound (que je recommencerai du coup plus tard, sur New 3DS cette fois) pour redonner sa chance à Paper Mario : Sticker Star… et là…
La première chose qui me vient, c’est de l’incompréhension. Comment ? Comment j’ai pu ne pas accrocher à l’époque ? Déjà, on retrouve le gameplay qui m’a fait aimer la série, qui m’a fait tolérer le tour par tour (QUI M’A FAIT – TOLERER – LE TOUR PAR TOUR !), sans qui je ne pourrai peut-être pas apprécier les RPGs aujourd’hui (ooooh ?!). L'humour est toujours là aussi, même en gardant un casting/bestiaire classique. Ensuite, on enlève toutes les fioritures, tous les dialogues un peu inutiles, les zones de transition entre les endroits importants, pour obtenir un jeu qui, au final, n’est peut-être plus vraiment un Paper Mario tel qu’on a pu le connaître, qui n’est peut-être plus vraiment un RPG, mais qui est résolument fun ! Non, ce n’est plus un RPG, on est plus proche d’un jeu de plateforme/action/réflexion, avec quelques petits éléments de RPG (restent le tour par tour et les HP augmentables, mais plus via gain d’XP), avec cette fois un level design bien plus travaillé. Non vraiment, j’adore ce jeu maintenant. :x
Paper Mario, mes excuses. J’ai merday. On ne m'y reprendra plus !
Vince, merci (mais ta gueule :mich).
Et vous, n’avez-vous pas honte de lui cracher dessus, juste parce qu’il ne possède pas un scénario digne des pires fanfic du forum « ma vi de raiv a muhsroum kindome » ? :mich
Sinon je compte aussi retenter le jeu histoire d'avoir un avis plus structuré et posé, même si j'aime pas plus. Il n'y avait que haine dans mon esprit au bout du 3eme monde. Comme ça je verrais si j'ai zappé quelques trucs intéressant ou alors je verrai les élements qui m'ont dérangé, mais mon avis n'as pas été biaisé par internet, au contraire, j'ai l'impression d'être un des seuls à avoir eu un avis négatif :/
Pour ma part, j'ai eu le jeu a sa sortie et je l'ai terminé dans la foulée avec un super souvenir. Il fait partie pour moi du top 3 de la console.
Tout le jeu a été très intelligemment pensé: On garde beaucoup de l'aspect de Paper Mario ( humour, combat, ambiance) mais on oublie pas qu'on est sur console portable, et le jeu permet de faire des petites sessions. On sent vraiment cette réflexion de ne pas faire de suite et de pendre en compte la console.
Il n'est pas parfait mais il reste un excellent jeu.
Je l'avais mis au placard car le début m'avait rebuté mais comme je tiens à finir les jeux que j'achète, je m'y suis remis quelques mois plus tard et au final je l'ai trouvé plus sympa.
Ce n'est pas le meilleur Paper Mario mais il est loin d'être mauvais. Ce que j'apprécie c'est qu'ils sont tenté, avec plus ou moins de réussite, une nouvelle formule, et ça j'aime, j'applaudis, car on évite la redondance de gameplay, comme pour l'opus Wii d'ailleurs injustement critiqué aussi car "pas comme les précédents opus".
Les seuls reprochent que je ferai c'est un manque de personnalité, y'a pas énormément de personnages différents, suffit de voir les Toad, ensuite une écriture moins bonne, l'humour étant moins présent.
Voilà voilà, pas un mauvais jeu, ni un excellent mais un (très?) bon jeu tout simplement
Bon ! Ave un article pareil, tu me donnes envie de me remettre a paper mario 64 et GC que je n ai jamais fini. Je garde en tete ton avis de l episoxe 3DS et j attends d en voir plus pour l episode Wii U.
Je trouve pas que Paper Mario sticker star soit mauvais, c'est même un bon jeu mais en tant que Paper Mario il est mauvais. Je ne l'applaudis pas vraiment car au final il ne fait que limiter l'univers développé dans les Mario rpg. On a plus aucun personnages original et marquant, le scénario est simpliste au point qu'on s'en branle totalement là où Paper Mario 2 et Super Paper Mario ont su surprendre tout en préservant l'humour et le fun.
Je comprends parfaitement qu'on puisse aimer sticker star, comme je dis il n'est pas mauvais mais quand on voit tout ce qu'il perd par rapport aux autres, on ne peut simplement pas féliciter l'équipe et encore l'influence de Miyamoto qui a tout bonnement simplifié au maximum le jeu. Le gameplay c'est bien, mais il n'empêche pas de travailler ce qu'il y a autour.
dinourex L'absence de pilosité des Toads m'embête pas plus que ça. En fait, globalement c'est cool d'avoir des persos "uniques", mais y'en a pas un qui m'ait spécialement marqué ou que j'ai particulièrement apprécié, à part 2-3 sidekicks dans les 2 premiers, ou alors les ennemis du 2.
olimar59 Ah ben maintenant j'ai le même avis ouais. Là je viens juste de finir le 2ème monde. Comme tu dis c'est bien adapté pour les petites sessions, avec ce découpage !
kibix971 Je comprends qu'on regrette que le scénario soit pas davantage mis en avant, mais tout en restant sympa ça volait quand même pas super haut dans les précédents. Et puis maintenant qu'on a "régulièrement" des Mario & Luigi, j'aime autant qu'ils partent dans une direction un peu différente pour les Paper Mario. Mais ouais, je cracherais pas sur des persos originaux (s'ils arrivent créer aussi cool que Mallow).
vonkuru
On leur demande pas d'avoir un scénario complexe, mais d'en avoir un avec une bonne narration, des personnages drôle qu'on découvre à mesure et des lieux varié à visiter. Une histoire un minimum interessante, drôle avec des situation invraisemblable. Tout ce que sticker star ne fait pas.
C'est claire que ça volait pas haut, mais c'est toujours mieux que : Retrouve des autocollants/ Rend ses couleurs à l'ile Barbouille
olimar59
7 gemmes pour ouvrir une porte millénaire et seule piste pour retrouver la Princesse peach qui s'est fait enlever par un mystérieux groupe qui souhaite contrôler le monde. Si tu veux résumer, donne le résumer au complet. Personnellement je trouve ça plus élaboré que sticker star.
Pour ce qui est du nouveau, c'est malheureusement la seule choses qu'on nous a dit, bien sur on attendra d'en avoir plus mais je ne peux pas résumer autrement que ce Nintendo à présenté.
kibix971 7 gemmes pour sauver la princesse ouais il fallait le dire car c'était trop important et prouve l'immense profondeur de l'histoire...
Les sous histoires sont plus développées que l'histoire du jeu
olimar59
Tu le fais exprès ?
Ou bien tu fais juste un fixette sur des gemmes. Je te parle de l'ensemble et toi tu reste fixé sur des gemmes juste parce que ça t'arrange
L'histoire n'est pas profonde mais elle ne se résume pas à la récole de gemmes comme tu veux le faire croire, c'est franchement réducteur de faire. Si on suit ta logique alors touts les jeux vidéo ont une histoire qui se résume en une phrase
Et le pire c'est que tu t'en tête, je te parle des autres points développé dans le scénario et tu t'arrête à des gemmes A partir de là que puis je dire de plus ton entêtement est plus que parlant.
Pareil j'ai jamais vraiment compris ce qui rebutaient les gens, le jeu est très inventif, fun, prise de tête juste ce qu'il faut et comme d'hab' avec Nintendo il y a de bonnes idées de gameplay et le côté "collectionnite" éphémère oblige le joueur à être précis dans sa gestion de stickers et objets.
Mais c'est vrai que le début du jeu paraît chiant, beaucoup ont lâché avant d'en saisir les subtilités je pense.
Un peu comme Kirby où ce qui prime ce sont les univers visités et les trouvailles de gameplay associé à la "collectionnite".
Les deux jeux que je fais en ce moment sur 3DS en attendant de me remettre à SMT4 et MH4.
kibix971 bah dans ce cas exprime le clairement car je viens de relire et je ne vois nul ou tu parles des histoires dans les chapitres... Tu fais juste un résumé de 3 lignes étirés au maximum.
Il n'en reste pas moins que ce Paper Mario est mon préféré, le système de combat avec le public est tout simplement génial.
olimar59
Tu dois le faire exprès, c'est juste pas possible Je ne te parle pas de résumer chaque chapitre, j'ai fait un résumé de l'histoire du jeu sans spoiler au possible. Toi tu résume le jeu à récupérer des gemmes et après tu viens dire que ça vole pas haut alors que l'histoire se résume pas aux gemmes et sont qu'une partie d'un tout.
J'ai pourtant été très claire mais tu semble pas comprendre. Le pire c'est que tu as fait le jeu, tu connais l'histoire, tu sais que ça résume pas juste à la récupération des gemmes tu viens quand même réduire le scénario à ça On peut faire ça avec n'importe quoi. Tomb Raider ça se résume à sauver ses amis; Ico faut juste sortir d'un château; shadow of colossus faut juste sauver sa copine; etc...
kibix971 bah écoute si tu sais pas t'exprimer j'y suis pour rien.
Relis toi, tu ne parles que de l'histoire principale et on doit en déduire que tu ne parles des chapitres pour be pas spoiler? Ceux qui n'ont jamais fait le jeu avec ton résumé vaseux pensent qu'il n'y a rien d'autre...
Donc au lieu de prendre les autres de haut, relis toi (ce que j'ai a plusieurs reprises vu que tu me mettais le doute).
olimar59
Tu plaisantes j'espère ? tu peux pas être sérieux là et insister en plus
Tu résume le jeu comme ça : Olimar59 publié le 12/03/2016 à 16:47
Kibix971 Pour le prochain Paper sur WiiU, on ne peut rien dire. Pour rappel, celui sur GameCube c'est de retrouver les 7 gemmes...
Et c'est mon résumé qui est vaseux et fait penser qu'il y a rien d'autres ? T'as un problème toi, c'est pas possible
Dans mon résumé je parle des gemmes, je parle de l'organisation secrète qui a enlevé la princesse Peach, de la porte millénaire et du trésor et c'est moi qui résume mal t'est un comique. Depuis le début je te dis que l'histoire se résume pas à la collecte de gemmes et tu me sors ça. C'est l'hopital qui se fout de la charité. Je m'exprime très bien, désolé pour toi si tu n'arrives à comprendre un simple résumé. Je te prends pas de haut mais tu résume toi même délibérément le jeu de façon ultra simpliste qui donne l'impression que le jeu est aussi creux que les Mario classique et quand je te le fais remarquer là tu me prends de haut, genre ma remarque est débile et là tu me sors exactement ce que je te dis. T'es vraiment grave. Tu fais preuve d'une mauvaise fois vraiment sans égal et c'est juste aberrant de voir ça.. Et tu as le culot de rejeté la faute en plus
Pour être gentil je vais encore résumer le jeu (en évitant trop de spoile) et si tu n'arrives toujours pas à comprendre, laisse tomber et épargne moi le fardeaux de devoir encore t'expliquer:
La princesse Peach parti en voyage, se retrouve à port Lacanaïe où elle achète à une vieille femme un coffre contenant une ancienne carte. Cette carte indique l'emplacement l'emplacement d'un trésor. La princesse décide alors d'envoyer la carte à Mario en lui demandant de la rejoindre pour qu'ils puissent le rechercher, mais entre temps elle se fait enlever par un mystérieux groupe qui souhaite lui aussi s'emparer du trésor qui leur est nécessaire pour conquérir le monde. Arrivé à port Lacanaïe, Mario rencontre Goomélie, une jeune étudiante en archéologie, qu'il sauve d'un étrange personnage. Ils apprennent par la suite que la Princesse à disparut et supposent donc qu'elle a du partir seule à la recherche du trésor. Plus tard Goomélie mènera Mario à son professeur, Goomeistein, qui leur apprend l'emplacement de la porte Millénaire et l'existence des 7 gemmes nécessaire à l'ouverture de la porte pour acquérir le fameux trésor. Mario ayant cette quête pour seule piste pour retrouver la princesse, il part donc en quête des 7 gemmes étoiles.
Voilà un résumé plus détaillés mais qui est une version ++ de ce que j'avais dit : Kibix971 publié le 12/03/2016 à 17:05
Olimar59
7 gemmes pour ouvrir une porte millénaire et seule piste pour retrouver la Princesse peach qui s'est fait enlever par un mystérieux groupe qui souhaite contrôler le monde. Si tu veux résumer, donne le résumer au complet. Personnellement je trouve ça plus élaboré que sticker star.
Pour ce qui est du nouveau, c'est malheureusement la seule choses qu'on nous a dit, bien sur on attendra d'en avoir plus mais je ne peux pas résumer autrement que ce Nintendo à présenté.
Ah la la, la mauvaise foi et l'incompréhension c'est quelque chose
kibix971 Bon, un échange c'est écouter ce que dit l'autre, alors lis bien ce que j'écris et surtout essaye de comprendre, parce que sinon on ne va pas s'en sortir.
Tu résumes toi même le jeu à deux pauvres lignes (tu te quotes toi-même), donc tu dois être d'accord avec ca. Donc l'histoire principale peut se résumer en deux lignes, c'est aussi simple que çà, je ne dis rien d'autre.
Après, les chapitres sont bien mieux scénarisés.
Je ne sais pas si tu as vraiment joué au Paper Mario Sticker Stars, mais je peux aussi faire un un pavé comme ton dernier message en meublant pour faire croire à une super histoire. La vérité, c'est que comme la porte du millénaire, l'histoire PRINCIPALE est un prétexte :
Lors de la fête des stickers qui a lieu tous les 100 ans, tous les Toads, Mario et Peach se rassemblent sur le place de ville (dont j'ai oublié le nom, désolé) afin de célébrer l'arrivée de la comète sticker, réalisant les vœux. Mais lors de l'arrivée de cette dernière, Bowser surprend tout le monde en apparaissant avec toute son armée et touche la comète, ce qui la divise en six parties, les stickers royaux (qui donnent des super pouvoirs à ceux qui les touchent). Cinq stickers royaux se dispersent à travers le Royaume Champignon. Quant au dernier, il atterrit sur la tête de Bowser, le rendant surpuissant. Mario essaye de l'attaquer, mais il est battu. Il va donc se lancer dans une nouvelle aventure avec une nouvelle amie pour retrouver les stickers royaux à travers tout le monde et sauver Peach qui, comme son habitude n'a pas oublié de se faire kidnapper.
olimar59
Oui j'ai joué à sticker star, que j'ai terminé à 100%
la valeur d'un résumé c'est pas le nombre de ligne c'est ridicule. Quand on résume Paper Mario et la porte millénaire, on comprend qu'il y a d'autres enjeux, des choses à découvrir et qui seront développé plus tard dans le jeu. Sticker star tu peux faire un résumer aussi long que tu le souhaite le jeu dans son contenu c'est réellement que de la collecte d'autocollant et sauver la princesse. Il n'y a strictement rien d'autre qui se développe à mesure, le jeu n'a pas vrai un scénario mais juste un prétexte à l'aventure. Tout ça bien sur parce que Miyamoto à jugé que le jeu n'avait pas besoin d'un scénario (tu peux chercher, tu trouveras des interviews qui le révèle)
Je savais bien que tu n'avais pas compris et que tu continuerais, c'est gavant de voir à quel point je perd du temps. Pour ta gouverne, je t'ai bien lu ce que tu as écrit, c'est bien pour ça que j'ai tenu à étoffé le résumé car tu le limitais à de la collecte de gemme (je t'ai quote aussi au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, mais tu évite soigneusement de revenir sur tes déclarations) et après tu as le culot de me dire que mon résumé fait penser qu'il y a rien dans le jeu...
kibix971 Ce que tu ne comprends pas vu que tu ne cherches pas à me lire coorectement, c'est qu'on est d'accord sur presque tous les points...
Ce qui fait le charme de l'histoire de la porte du millénaire, c'est pas l'histoire principale, c'est ce que j'essaye de dire. Ce sont les chapitres (Catch, train, pounios, village ou on récupère la troisième soeur...) qui donnent du relief. Sticker Star en a beaucoup moins (même si il y a la foret ou la maison dans la neige), mais de toute, ils n'ont pas été pensé pareil...
Pour en revenir au tout tout tout début, on ne peut rien dire sur l'intéret scénaristique du prochain sur WiiU, vu que l'attrait des épisodes (N64 ou Wii aussi), ce sont les chapitres et non l'histoire PRINCIPALE
olimar59
les chapitres dont tu parle et dont tu tiens tellement à les séparé de l'histoire de principal sont justement ce qui compose l'histoire principal et donc le scénario. C'est ce qu'on appel la trame scénaristique qui se développe du début à la fin du jeu. ça fait partie de l'histoire que mario rencontre des personnages, en aide d'autres, se retrouver mêler à d'autres histoires au court de son aventure, c'est ce qu'on appel les péripéties et ça fait parti de l'histoire. Quand on résume une histoire on aborde pas tous les points mais seulement les principaux nécessaire à la compréhension et aussi pour donner un aperçu et donner envie. C'est ça que tu n'as pas compris.
kibix971 c'est sur ce que point qu'on est pas d'accord. Pour moi l'histoire c'est le but le pourquoi du jeu alors que les chapitres n'ont pas incidence et ne changent pas l'histoire.Dans un chapitre tu n'as pas eu de retournements de situation qui a changé et bouleversé le plan initial.
D'ailleurs dans ton résumé de l'histoire, tu ne parles pas des histoires sur les chapitres (ex le détective qui te prend pour Luigi...), tu parles justes des gemmes.
olimar59
Tu fais exprès de pas me lire entièrement ? Je te dis bien : Quand on résume une histoire on aborde pas tous les points mais seulement les principaux nécessaire à la compréhension et aussi pour donner un aperçu et donner envie.
Pour ce qui est du désaccord, heureusement que tu précise que pour toi c'est comme ça, parce que je peux te dire que tu es aussi en désaccord avec tous les écrivains et scénariste de la planète. Que tu penses comme ça ne regarde que toi mais c'est un fait, le contenu d'un chapitre est ce qui compose l'histoire, l'histoire ne se résume pas à un but.
Dans mons résumé encore une fois, je parle des gemmes, de la porte millénaire, du trésor légendaire, de l'organisation secrète. Je ne parle pas que des gemmes ça c'est toi, merci de ne pas m'associer à tes propos.
Olimar59 publié le 12/03/2016 à 16:47
Kibix971 Pour le prochain Paper sur WiiU, on ne peut rien dire. Pour rappel, celui sur GameCube c'est de retrouver les 7 gemmes...
C'est justement que tu résumais le jeu aux gemmes que cette discussion à commencer.
Pour paper mario et la porte millénaire, oui il y a un retournement quand on apprend la nature du trésor derrière la porte et la véritable raison de l'enlèvement de la princesse Peach.
kibix971bah écoute, vu que tu sais tout, comment on fais un résumé d'une histoire, que tu as pour cela demandé à tous les écrivains et scénaristes du monde entier, je suis obligé de m'incliner....
Il n'empêche que tu es allé à l'encontre de tout cela en résumant en deux lignes, sans jamais parler des scénarii des chapitres l'histoire de Paper Mario et la porte du millénaire. Alors c'est l'histoire principale ou pas? Car si j'ai eu faux depuis le début comme tu le dis, pourquoi n'as tu pas le résumé correctement la première fois? Pourquoi, quand tu as fait un gros résumé d'un dizaine de lignes, je n'ai pas entendu parler non plus des histoires à l'intérieur des chapitres? Etrange pour une personne si érudit et sure de ce qu'est un résumé d'histoire principale.
A propos, sur JV.com :
La recherche des sept gemmes est un prétexte pour vous faire découvrir des mondes aussi divers qu'incroyables. On n'est pas déçu du voyage, d'autant que l'aventure offre même la possibilité de contrôler Peach et Bowser dans des phases de jeu très spéciales.
Sur Gamekult :
Cataclysme. La princesse Peach s'est volatilisée et, naturellement, c'est son fidèle serviteur à salopette qui va devoir remuer ciel et terre pour la retrouver. Evidemment, à partir du moment où Mario, Bowser et notre jeune tête couronnée font partie du casting d'un seul et même jeu, le vieil habitué du jeu vidéo pressent déjà que la probabilité d'avoir un scénario générique reposant sur le kidnapping de la belle par le roi des Koopas est énorme. Peut-être désireux de surprendre cette catégorie de joueurs, les développeurs d'Intelligent Systems ont toutefois un peu changé la donne puisque ce n'est pas ce gros Bowser qui sera la source de vos soucis dans le cas présent mais une race étrange d'extra-terrestres connue sous l'appellation de X-Nauts. Sous la domination de l'impitoyable Lord Crump, ces êtres venus d'ailleurs ambitionnent de récupérer le trésor caché derrière la porte millénaire et d'utiliser sa puissance pour conquérir le monde. Un plan machiavélique que vous allez tout faire pour empêcher dans la peau d'un petit Mario de papier qui, s'il ne paie pas de mine, vous étonnera vite au regard de ses nombreuses capacités.
Personne dans les résumé du scénario ne parle des chapitres...
Tout le jeu a été très intelligemment pensé: On garde beaucoup de l'aspect de Paper Mario ( humour, combat, ambiance) mais on oublie pas qu'on est sur console portable, et le jeu permet de faire des petites sessions. On sent vraiment cette réflexion de ne pas faire de suite et de pendre en compte la console.
Il n'est pas parfait mais il reste un excellent jeu.
Les seuls reprochent que je ferai c'est un manque de personnalité, y'a pas énormément de personnages différents, suffit de voir les Toad, ensuite une écriture moins bonne, l'humour étant moins présent.
Voilà voilà, pas un mauvais jeu, ni un excellent mais un (très?) bon jeu tout simplement
Rampe maintenant
Imagine la puissance de saint seiya depuis le temps que je te fais chier avec ?
Pour rappel la communauté c'est aussi ça
Je comprends parfaitement qu'on puisse aimer sticker star, comme je dis il n'est pas mauvais mais quand on voit tout ce qu'il perd par rapport aux autres, on ne peut simplement pas féliciter l'équipe et encore l'influence de Miyamoto qui a tout bonnement simplifié au maximum le jeu. Le gameplay c'est bien, mais il n'empêche pas de travailler ce qu'il y a autour.
olimar59 Ah ben maintenant j'ai le même avis ouais. Là je viens juste de finir le 2ème monde. Comme tu dis c'est bien adapté pour les petites sessions, avec ce découpage !
neclord83 Ah ben je suis pas le seul alors !
hayatevibritania Ça c'est vrai ! Ils ont tenté autre chose ! Pour le prochain aussi visiblement.
vinze LAL, arrête. Je te ressers un verre ? :mich
chronokami XD
flom Mais oui retournes-y donc !
kibix971 Je comprends qu'on regrette que le scénario soit pas davantage mis en avant, mais tout en restant sympa ça volait quand même pas super haut dans les précédents. Et puis maintenant qu'on a "régulièrement" des Mario & Luigi, j'aime autant qu'ils partent dans une direction un peu différente pour les Paper Mario. Mais ouais, je cracherais pas sur des persos originaux (s'ils arrivent créer aussi cool que Mallow).
cladstrife59 J'avoue. Je le referai plus.
On leur demande pas d'avoir un scénario complexe, mais d'en avoir un avec une bonne narration, des personnages drôle qu'on découvre à mesure et des lieux varié à visiter. Une histoire un minimum interessante, drôle avec des situation invraisemblable. Tout ce que sticker star ne fait pas.
C'est claire que ça volait pas haut, mais c'est toujours mieux que : Retrouve des autocollants/ Rend ses couleurs à l'ile Barbouille
7 gemmes pour ouvrir une porte millénaire et seule piste pour retrouver la Princesse peach qui s'est fait enlever par un mystérieux groupe qui souhaite contrôler le monde. Si tu veux résumer, donne le résumer au complet. Personnellement je trouve ça plus élaboré que sticker star.
Pour ce qui est du nouveau, c'est malheureusement la seule choses qu'on nous a dit, bien sur on attendra d'en avoir plus mais je ne peux pas résumer autrement que ce Nintendo à présenté.
Les sous histoires sont plus développées que l'histoire du jeu
Tu le fais exprès ?
Ou bien tu fais juste un fixette sur des gemmes. Je te parle de l'ensemble et toi tu reste fixé sur des gemmes juste parce que ça t'arrange
L'histoire n'est pas profonde mais elle ne se résume pas à la récole de gemmes comme tu veux le faire croire, c'est franchement réducteur de faire. Si on suit ta logique alors touts les jeux vidéo ont une histoire qui se résume en une phrase
Et le pire c'est que tu t'en tête, je te parle des autres points développé dans le scénario et tu t'arrête à des gemmes
Perso, je le trouve tout juste moyen. Et quelle frustration !
Mais c'est vrai que le début du jeu paraît chiant, beaucoup ont lâché avant d'en saisir les subtilités je pense.
Un peu comme Kirby où ce qui prime ce sont les univers visités et les trouvailles de gameplay associé à la "collectionnite".
Les deux jeux que je fais en ce moment sur 3DS en attendant de me remettre à SMT4 et MH4.
Il n'en reste pas moins que ce Paper Mario est mon préféré, le système de combat avec le public est tout simplement génial.
Tu dois le faire exprès, c'est juste pas possible
J'ai pourtant été très claire mais tu semble pas comprendre. Le pire c'est que tu as fait le jeu, tu connais l'histoire, tu sais que ça résume pas juste à la récupération des gemmes tu viens quand même réduire le scénario à ça
Relis toi, tu ne parles que de l'histoire principale et on doit en déduire que tu ne parles des chapitres pour be pas spoiler? Ceux qui n'ont jamais fait le jeu avec ton résumé vaseux pensent qu'il n'y a rien d'autre...
Donc au lieu de prendre les autres de haut, relis toi (ce que j'ai a plusieurs reprises vu que tu me mettais le doute).
Tu plaisantes j'espère ? tu peux pas être sérieux là et insister en plus
Tu résume le jeu comme ça :
Olimar59 publié le 12/03/2016 à 16:47
Kibix971 Pour le prochain Paper sur WiiU, on ne peut rien dire. Pour rappel, celui sur GameCube c'est de retrouver les 7 gemmes...
Et c'est mon résumé qui est vaseux et fait penser qu'il y a rien d'autres ? T'as un problème toi, c'est pas possible
Dans mon résumé je parle des gemmes, je parle de l'organisation secrète qui a enlevé la princesse Peach, de la porte millénaire et du trésor et c'est moi qui résume mal
Pour être gentil je vais encore résumer le jeu (en évitant trop de spoile) et si tu n'arrives toujours pas à comprendre, laisse tomber et épargne moi le fardeaux de devoir encore t'expliquer:
La princesse Peach parti en voyage, se retrouve à port Lacanaïe où elle achète à une vieille femme un coffre contenant une ancienne carte. Cette carte indique l'emplacement l'emplacement d'un trésor. La princesse décide alors d'envoyer la carte à Mario en lui demandant de la rejoindre pour qu'ils puissent le rechercher, mais entre temps elle se fait enlever par un mystérieux groupe qui souhaite lui aussi s'emparer du trésor qui leur est nécessaire pour conquérir le monde. Arrivé à port Lacanaïe, Mario rencontre Goomélie, une jeune étudiante en archéologie, qu'il sauve d'un étrange personnage. Ils apprennent par la suite que la Princesse à disparut et supposent donc qu'elle a du partir seule à la recherche du trésor. Plus tard Goomélie mènera Mario à son professeur, Goomeistein, qui leur apprend l'emplacement de la porte Millénaire et l'existence des 7 gemmes nécessaire à l'ouverture de la porte pour acquérir le fameux trésor. Mario ayant cette quête pour seule piste pour retrouver la princesse, il part donc en quête des 7 gemmes étoiles.
Voilà un résumé plus détaillés mais qui est une version ++ de ce que j'avais dit :
Kibix971 publié le 12/03/2016 à 17:05
Olimar59
7 gemmes pour ouvrir une porte millénaire et seule piste pour retrouver la Princesse peach qui s'est fait enlever par un mystérieux groupe qui souhaite contrôler le monde. Si tu veux résumer, donne le résumer au complet. Personnellement je trouve ça plus élaboré que sticker star.
Pour ce qui est du nouveau, c'est malheureusement la seule choses qu'on nous a dit, bien sur on attendra d'en avoir plus mais je ne peux pas résumer autrement que ce Nintendo à présenté.
Ah la la, la mauvaise foi et l'incompréhension c'est quelque chose
Tu résumes toi même le jeu à deux pauvres lignes (tu te quotes toi-même), donc tu dois être d'accord avec ca. Donc l'histoire principale peut se résumer en deux lignes, c'est aussi simple que çà, je ne dis rien d'autre.
Après, les chapitres sont bien mieux scénarisés.
Je ne sais pas si tu as vraiment joué au Paper Mario Sticker Stars, mais je peux aussi faire un un pavé comme ton dernier message en meublant pour faire croire à une super histoire. La vérité, c'est que comme la porte du millénaire, l'histoire PRINCIPALE est un prétexte :
Lors de la fête des stickers qui a lieu tous les 100 ans, tous les Toads, Mario et Peach se rassemblent sur le place de ville (dont j'ai oublié le nom, désolé) afin de célébrer l'arrivée de la comète sticker, réalisant les vœux. Mais lors de l'arrivée de cette dernière, Bowser surprend tout le monde en apparaissant avec toute son armée et touche la comète, ce qui la divise en six parties, les stickers royaux (qui donnent des super pouvoirs à ceux qui les touchent). Cinq stickers royaux se dispersent à travers le Royaume Champignon. Quant au dernier, il atterrit sur la tête de Bowser, le rendant surpuissant. Mario essaye de l'attaquer, mais il est battu. Il va donc se lancer dans une nouvelle aventure avec une nouvelle amie pour retrouver les stickers royaux à travers tout le monde et sauver Peach qui, comme son habitude n'a pas oublié de se faire kidnapper.
Oui j'ai joué à sticker star, que j'ai terminé à 100%
la valeur d'un résumé c'est pas le nombre de ligne
Je savais bien que tu n'avais pas compris et que tu continuerais, c'est gavant de voir à quel point je perd du temps. Pour ta gouverne, je t'ai bien lu ce que tu as écrit, c'est bien pour ça que j'ai tenu à étoffé le résumé car tu le limitais à de la collecte de gemme (je t'ai quote aussi au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, mais tu évite soigneusement de revenir sur tes déclarations) et après tu as le culot de me dire que mon résumé fait penser qu'il y a rien dans le jeu...
Ce qui fait le charme de l'histoire de la porte du millénaire, c'est pas l'histoire principale, c'est ce que j'essaye de dire. Ce sont les chapitres (Catch, train, pounios, village ou on récupère la troisième soeur...) qui donnent du relief. Sticker Star en a beaucoup moins (même si il y a la foret ou la maison dans la neige), mais de toute, ils n'ont pas été pensé pareil...
Pour en revenir au tout tout tout début, on ne peut rien dire sur l'intéret scénaristique du prochain sur WiiU, vu que l'attrait des épisodes (N64 ou Wii aussi), ce sont les chapitres et non l'histoire PRINCIPALE
les chapitres dont tu parle et dont tu tiens tellement à les séparé de l'histoire de principal sont justement ce qui compose l'histoire principal et donc le scénario. C'est ce qu'on appel la trame scénaristique qui se développe du début à la fin du jeu. ça fait partie de l'histoire que mario rencontre des personnages, en aide d'autres, se retrouver mêler à d'autres histoires au court de son aventure, c'est ce qu'on appel les péripéties et ça fait parti de l'histoire. Quand on résume une histoire on aborde pas tous les points mais seulement les principaux nécessaire à la compréhension et aussi pour donner un aperçu et donner envie. C'est ça que tu n'as pas compris.
D'ailleurs dans ton résumé de l'histoire, tu ne parles pas des histoires sur les chapitres (ex le détective qui te prend pour Luigi...), tu parles justes des gemmes.
Tu fais exprès de pas me lire entièrement ? Je te dis bien :
Quand on résume une histoire on aborde pas tous les points mais seulement les principaux nécessaire à la compréhension et aussi pour donner un aperçu et donner envie.
Pour ce qui est du désaccord, heureusement que tu précise que pour toi c'est comme ça, parce que je peux te dire que tu es aussi en désaccord avec tous les écrivains et scénariste de la planète. Que tu penses comme ça ne regarde que toi mais c'est un fait, le contenu d'un chapitre est ce qui compose l'histoire, l'histoire ne se résume pas à un but.
Dans mons résumé encore une fois, je parle des gemmes, de la porte millénaire, du trésor légendaire, de l'organisation secrète. Je ne parle pas que des gemmes ça c'est toi, merci de ne pas m'associer à tes propos.
Olimar59 publié le 12/03/2016 à 16:47
Kibix971 Pour le prochain Paper sur WiiU, on ne peut rien dire. Pour rappel, celui sur GameCube c'est de retrouver les 7 gemmes...
C'est justement que tu résumais le jeu aux gemmes que cette discussion à commencer.
Pour paper mario et la porte millénaire, oui il y a un retournement quand on apprend la nature du trésor derrière la porte et la véritable raison de l'enlèvement de la princesse Peach.
Il n'empêche que tu es allé à l'encontre de tout cela en résumant en deux lignes, sans jamais parler des scénarii des chapitres l'histoire de Paper Mario et la porte du millénaire. Alors c'est l'histoire principale ou pas? Car si j'ai eu faux depuis le début comme tu le dis, pourquoi n'as tu pas le résumé correctement la première fois? Pourquoi, quand tu as fait un gros résumé d'un dizaine de lignes, je n'ai pas entendu parler non plus des histoires à l'intérieur des chapitres? Etrange pour une personne si érudit et sure de ce qu'est un résumé d'histoire principale.
A propos, sur JV.com :
La recherche des sept gemmes est un prétexte pour vous faire découvrir des mondes aussi divers qu'incroyables. On n'est pas déçu du voyage, d'autant que l'aventure offre même la possibilité de contrôler Peach et Bowser dans des phases de jeu très spéciales.
Sur Gamekult :
Cataclysme. La princesse Peach s'est volatilisée et, naturellement, c'est son fidèle serviteur à salopette qui va devoir remuer ciel et terre pour la retrouver. Evidemment, à partir du moment où Mario, Bowser et notre jeune tête couronnée font partie du casting d'un seul et même jeu, le vieil habitué du jeu vidéo pressent déjà que la probabilité d'avoir un scénario générique reposant sur le kidnapping de la belle par le roi des Koopas est énorme. Peut-être désireux de surprendre cette catégorie de joueurs, les développeurs d'Intelligent Systems ont toutefois un peu changé la donne puisque ce n'est pas ce gros Bowser qui sera la source de vos soucis dans le cas présent mais une race étrange d'extra-terrestres connue sous l'appellation de X-Nauts. Sous la domination de l'impitoyable Lord Crump, ces êtres venus d'ailleurs ambitionnent de récupérer le trésor caché derrière la porte millénaire et d'utiliser sa puissance pour conquérir le monde. Un plan machiavélique que vous allez tout faire pour empêcher dans la peau d'un petit Mario de papier qui, s'il ne paie pas de mine, vous étonnera vite au regard de ses nombreuses capacités.
Personne dans les résumé du scénario ne parle des chapitres...