profile
Paper Mario : Sticker Star
8
platform : Nintendo 3DS
editor : Nintendo
developer : Nintendo
genre : RPG
vonkuru > blog
    tags :
    7
    Likes
    Who likes this ?
    link49, mazeroza, vinze, zabuza, hit, olimar59, hyoga57
    posted the 03/12/2016 at 06:02 PM by vonkuru
    comments (32)
    onsentapedequijesuis posted the 03/12/2016 at 06:09 PM
    Sinon je compte aussi retenter le jeu histoire d'avoir un avis plus structuré et posé, même si j'aime pas plus. Il n'y avait que haine dans mon esprit au bout du 3eme monde. Comme ça je verrais si j'ai zappé quelques trucs intéressant ou alors je verrai les élements qui m'ont dérangé, mais mon avis n'as pas été biaisé par internet, au contraire, j'ai l'impression d'être un des seuls à avoir eu un avis négatif :/
    olimar59 posted the 03/12/2016 at 06:21 PM
    Pour ma part, j'ai eu le jeu a sa sortie et je l'ai terminé dans la foulée avec un super souvenir. Il fait partie pour moi du top 3 de la console.
    Tout le jeu a été très intelligemment pensé: On garde beaucoup de l'aspect de Paper Mario ( humour, combat, ambiance) mais on oublie pas qu'on est sur console portable, et le jeu permet de faire des petites sessions. On sent vraiment cette réflexion de ne pas faire de suite et de pendre en compte la console.
    Il n'est pas parfait mais il reste un excellent jeu.
    neclord83 posted the 03/12/2016 at 06:23 PM
    Je l'avais mis au placard car le début m'avait rebuté mais comme je tiens à finir les jeux que j'achète, je m'y suis remis quelques mois plus tard et au final je l'ai trouvé plus sympa.
    hayatevibritania posted the 03/12/2016 at 06:29 PM
    Ce n'est pas le meilleur Paper Mario mais il est loin d'être mauvais. Ce que j'apprécie c'est qu'ils sont tenté, avec plus ou moins de réussite, une nouvelle formule, et ça j'aime, j'applaudis, car on évite la redondance de gameplay, comme pour l'opus Wii d'ailleurs injustement critiqué aussi car "pas comme les précédents opus".

    Les seuls reprochent que je ferai c'est un manque de personnalité, y'a pas énormément de personnages différents, suffit de voir les Toad, ensuite une écriture moins bonne, l'humour étant moins présent.

    Voilà voilà, pas un mauvais jeu, ni un excellent mais un (très?) bon jeu tout simplement
    vinze posted the 03/12/2016 at 06:31 PM
    'foiré

    Rampe maintenant

    Imagine la puissance de saint seiya depuis le temps que je te fais chier avec ?
    chronokami posted the 03/12/2016 at 06:38 PM
    flom posted the 03/12/2016 at 07:11 PM
    Bon ! Ave un article pareil, tu me donnes envie de me remettre a paper mario 64 et GC que je n ai jamais fini. Je garde en tete ton avis de l episoxe 3DS et j attends d en voir plus pour l episode Wii U.
    kibix posted the 03/12/2016 at 07:22 PM
    Je trouve pas que Paper Mario sticker star soit mauvais, c'est même un bon jeu mais en tant que Paper Mario il est mauvais. Je ne l'applaudis pas vraiment car au final il ne fait que limiter l'univers développé dans les Mario rpg. On a plus aucun personnages original et marquant, le scénario est simpliste au point qu'on s'en branle totalement là où Paper Mario 2 et Super Paper Mario ont su surprendre tout en préservant l'humour et le fun.
    Je comprends parfaitement qu'on puisse aimer sticker star, comme je dis il n'est pas mauvais mais quand on voit tout ce qu'il perd par rapport aux autres, on ne peut simplement pas féliciter l'équipe et encore l'influence de Miyamoto qui a tout bonnement simplifié au maximum le jeu. Le gameplay c'est bien, mais il n'empêche pas de travailler ce qu'il y a autour.
    cladstrife59 posted the 03/12/2016 at 07:26 PM
    Comme quoi se faire son avis c'est toujours le mieux. Bon je l'ai mais j'ai les autres Paper Mario à faire avant ^^
    vonkuru posted the 03/12/2016 at 07:56 PM
    dinourex L'absence de pilosité des Toads m'embête pas plus que ça. En fait, globalement c'est cool d'avoir des persos "uniques", mais y'en a pas un qui m'ait spécialement marqué ou que j'ai particulièrement apprécié, à part 2-3 sidekicks dans les 2 premiers, ou alors les ennemis du 2.

    olimar59 Ah ben maintenant j'ai le même avis ouais. Là je viens juste de finir le 2ème monde. Comme tu dis c'est bien adapté pour les petites sessions, avec ce découpage !

    neclord83 Ah ben je suis pas le seul alors !

    hayatevibritania Ça c'est vrai ! Ils ont tenté autre chose ! Pour le prochain aussi visiblement.

    vinze LAL, arrête. Je te ressers un verre ? :mich

    chronokami XD

    flom Mais oui retournes-y donc !

    kibix971 Je comprends qu'on regrette que le scénario soit pas davantage mis en avant, mais tout en restant sympa ça volait quand même pas super haut dans les précédents. Et puis maintenant qu'on a "régulièrement" des Mario & Luigi, j'aime autant qu'ils partent dans une direction un peu différente pour les Paper Mario. Mais ouais, je cracherais pas sur des persos originaux (s'ils arrivent créer aussi cool que Mallow).

    cladstrife59 J'avoue. Je le referai plus.
    zabuza posted the 03/12/2016 at 08:05 PM
    Vonkuru seals of quality à encore frappé
    kibix posted the 03/12/2016 at 08:29 PM
    vonkuru
    On leur demande pas d'avoir un scénario complexe, mais d'en avoir un avec une bonne narration, des personnages drôle qu'on découvre à mesure et des lieux varié à visiter. Une histoire un minimum interessante, drôle avec des situation invraisemblable. Tout ce que sticker star ne fait pas.
    C'est claire que ça volait pas haut, mais c'est toujours mieux que : Retrouve des autocollants/ Rend ses couleurs à l'ile Barbouille
    olimar59 posted the 03/12/2016 at 08:47 PM
    kibix971 Pour le prochain Paper sur WiiU, on ne peut rien dire. Pour rappel, celui sur GameCube c'est de retrouver les 7 gemmes...
    kibix posted the 03/12/2016 at 09:05 PM
    olimar59
    7 gemmes pour ouvrir une porte millénaire et seule piste pour retrouver la Princesse peach qui s'est fait enlever par un mystérieux groupe qui souhaite contrôler le monde. Si tu veux résumer, donne le résumer au complet. Personnellement je trouve ça plus élaboré que sticker star.
    Pour ce qui est du nouveau, c'est malheureusement la seule choses qu'on nous a dit, bien sur on attendra d'en avoir plus mais je ne peux pas résumer autrement que ce Nintendo à présenté.
    idd posted the 03/12/2016 at 09:05 PM
    je garde un super souvenir de l'opus N64
    olimar59 posted the 03/12/2016 at 09:14 PM
    kibix971 7 gemmes pour sauver la princesse ouais il fallait le dire car c'était trop important et prouve l'immense profondeur de l'histoire...
    Les sous histoires sont plus développées que l'histoire du jeu
    kibix posted the 03/12/2016 at 09:36 PM
    olimar59
    Tu le fais exprès ?
    Ou bien tu fais juste un fixette sur des gemmes. Je te parle de l'ensemble et toi tu reste fixé sur des gemmes juste parce que ça t'arrange
    L'histoire n'est pas profonde mais elle ne se résume pas à la récole de gemmes comme tu veux le faire croire, c'est franchement réducteur de faire. Si on suit ta logique alors touts les jeux vidéo ont une histoire qui se résume en une phrase
    Et le pire c'est que tu t'en tête, je te parle des autres points développé dans le scénario et tu t'arrête à des gemmes A partir de là que puis je dire de plus ton entêtement est plus que parlant.
    kikibearentongues posted the 03/12/2016 at 10:40 PM
    Tant mieux si tu a kiffé.
    Perso, je le trouve tout juste moyen. Et quelle frustration !
    cladstrife59 posted the 03/12/2016 at 11:07 PM
    vonkuru Je te rassure ça m'est arrivé aussi (film, comics, jeux...).
    hit posted the 03/12/2016 at 11:54 PM
    Pareil j'ai jamais vraiment compris ce qui rebutaient les gens, le jeu est très inventif, fun, prise de tête juste ce qu'il faut et comme d'hab' avec Nintendo il y a de bonnes idées de gameplay et le côté "collectionnite" éphémère oblige le joueur à être précis dans sa gestion de stickers et objets.
    Mais c'est vrai que le début du jeu paraît chiant, beaucoup ont lâché avant d'en saisir les subtilités je pense.

    Un peu comme Kirby où ce qui prime ce sont les univers visités et les trouvailles de gameplay associé à la "collectionnite".

    Les deux jeux que je fais en ce moment sur 3DS en attendant de me remettre à SMT4 et MH4.
    olimar59 posted the 03/13/2016 at 06:39 AM
    kibix971 bah dans ce cas exprime le clairement car je viens de relire et je ne vois nul ou tu parles des histoires dans les chapitres... Tu fais juste un résumé de 3 lignes étirés au maximum.
    Il n'en reste pas moins que ce Paper Mario est mon préféré, le système de combat avec le public est tout simplement génial.
    kibix posted the 03/13/2016 at 02:34 PM
    olimar59
    Tu dois le faire exprès, c'est juste pas possible Je ne te parle pas de résumer chaque chapitre, j'ai fait un résumé de l'histoire du jeu sans spoiler au possible. Toi tu résume le jeu à récupérer des gemmes et après tu viens dire que ça vole pas haut alors que l'histoire se résume pas aux gemmes et sont qu'une partie d'un tout.
    J'ai pourtant été très claire mais tu semble pas comprendre. Le pire c'est que tu as fait le jeu, tu connais l'histoire, tu sais que ça résume pas juste à la récupération des gemmes tu viens quand même réduire le scénario à ça On peut faire ça avec n'importe quoi. Tomb Raider ça se résume à sauver ses amis; Ico faut juste sortir d'un château; shadow of colossus faut juste sauver sa copine; etc...
    olimar59 posted the 03/13/2016 at 04:54 PM
    kibix971 bah écoute si tu sais pas t'exprimer j'y suis pour rien.
    Relis toi, tu ne parles que de l'histoire principale et on doit en déduire que tu ne parles des chapitres pour be pas spoiler? Ceux qui n'ont jamais fait le jeu avec ton résumé vaseux pensent qu'il n'y a rien d'autre...
    Donc au lieu de prendre les autres de haut, relis toi (ce que j'ai a plusieurs reprises vu que tu me mettais le doute).
    kibix posted the 03/13/2016 at 05:19 PM
    olimar59
    Tu plaisantes j'espère ? tu peux pas être sérieux là et insister en plus
    Tu résume le jeu comme ça :
    Olimar59 publié le 12/03/2016 à 16:47
    Kibix971 Pour le prochain Paper sur WiiU, on ne peut rien dire. Pour rappel, celui sur GameCube c'est de retrouver les 7 gemmes...


    Et c'est mon résumé qui est vaseux et fait penser qu'il y a rien d'autres ? T'as un problème toi, c'est pas possible

    Dans mon résumé je parle des gemmes, je parle de l'organisation secrète qui a enlevé la princesse Peach, de la porte millénaire et du trésor et c'est moi qui résume mal t'est un comique. Depuis le début je te dis que l'histoire se résume pas à la collecte de gemmes et tu me sors ça. C'est l'hopital qui se fout de la charité. Je m'exprime très bien, désolé pour toi si tu n'arrives à comprendre un simple résumé. Je te prends pas de haut mais tu résume toi même délibérément le jeu de façon ultra simpliste qui donne l'impression que le jeu est aussi creux que les Mario classique et quand je te le fais remarquer là tu me prends de haut, genre ma remarque est débile et là tu me sors exactement ce que je te dis. T'es vraiment grave. Tu fais preuve d'une mauvaise fois vraiment sans égal et c'est juste aberrant de voir ça.. Et tu as le culot de rejeté la faute en plus
    Pour être gentil je vais encore résumer le jeu (en évitant trop de spoile) et si tu n'arrives toujours pas à comprendre, laisse tomber et épargne moi le fardeaux de devoir encore t'expliquer:

    La princesse Peach parti en voyage, se retrouve à port Lacanaïe où elle achète à une vieille femme un coffre contenant une ancienne carte. Cette carte indique l'emplacement l'emplacement d'un trésor. La princesse décide alors d'envoyer la carte à Mario en lui demandant de la rejoindre pour qu'ils puissent le rechercher, mais entre temps elle se fait enlever par un mystérieux groupe qui souhaite lui aussi s'emparer du trésor qui leur est nécessaire pour conquérir le monde. Arrivé à port Lacanaïe, Mario rencontre Goomélie, une jeune étudiante en archéologie, qu'il sauve d'un étrange personnage. Ils apprennent par la suite que la Princesse à disparut et supposent donc qu'elle a du partir seule à la recherche du trésor. Plus tard Goomélie mènera Mario à son professeur, Goomeistein, qui leur apprend l'emplacement de la porte Millénaire et l'existence des 7 gemmes nécessaire à l'ouverture de la porte pour acquérir le fameux trésor. Mario ayant cette quête pour seule piste pour retrouver la princesse, il part donc en quête des 7 gemmes étoiles.

    Voilà un résumé plus détaillés mais qui est une version ++ de ce que j'avais dit :
    Kibix971 publié le 12/03/2016 à 17:05
    Olimar59
    7 gemmes pour ouvrir une porte millénaire et seule piste pour retrouver la Princesse peach qui s'est fait enlever par un mystérieux groupe qui souhaite contrôler le monde. Si tu veux résumer, donne le résumer au complet. Personnellement je trouve ça plus élaboré que sticker star.
    Pour ce qui est du nouveau, c'est malheureusement la seule choses qu'on nous a dit, bien sur on attendra d'en avoir plus mais je ne peux pas résumer autrement que ce Nintendo à présenté.


    Ah la la, la mauvaise foi et l'incompréhension c'est quelque chose
    olimar59 posted the 03/13/2016 at 05:35 PM
    kibix971 Bon, un échange c'est écouter ce que dit l'autre, alors lis bien ce que j'écris et surtout essaye de comprendre, parce que sinon on ne va pas s'en sortir.
    Tu résumes toi même le jeu à deux pauvres lignes (tu te quotes toi-même), donc tu dois être d'accord avec ca. Donc l'histoire principale peut se résumer en deux lignes, c'est aussi simple que çà, je ne dis rien d'autre.
    Après, les chapitres sont bien mieux scénarisés.

    Je ne sais pas si tu as vraiment joué au Paper Mario Sticker Stars, mais je peux aussi faire un un pavé comme ton dernier message en meublant pour faire croire à une super histoire. La vérité, c'est que comme la porte du millénaire, l'histoire PRINCIPALE est un prétexte :
    Lors de la fête des stickers qui a lieu tous les 100 ans, tous les Toads, Mario et Peach se rassemblent sur le place de ville (dont j'ai oublié le nom, désolé) afin de célébrer l'arrivée de la comète sticker, réalisant les vœux. Mais lors de l'arrivée de cette dernière, Bowser surprend tout le monde en apparaissant avec toute son armée et touche la comète, ce qui la divise en six parties, les stickers royaux (qui donnent des super pouvoirs à ceux qui les touchent). Cinq stickers royaux se dispersent à travers le Royaume Champignon. Quant au dernier, il atterrit sur la tête de Bowser, le rendant surpuissant. Mario essaye de l'attaquer, mais il est battu. Il va donc se lancer dans une nouvelle aventure avec une nouvelle amie pour retrouver les stickers royaux à travers tout le monde et sauver Peach qui, comme son habitude n'a pas oublié de se faire kidnapper.
    kibix posted the 03/13/2016 at 05:48 PM
    olimar59
    Oui j'ai joué à sticker star, que j'ai terminé à 100%
    la valeur d'un résumé c'est pas le nombre de ligne c'est ridicule. Quand on résume Paper Mario et la porte millénaire, on comprend qu'il y a d'autres enjeux, des choses à découvrir et qui seront développé plus tard dans le jeu. Sticker star tu peux faire un résumer aussi long que tu le souhaite le jeu dans son contenu c'est réellement que de la collecte d'autocollant et sauver la princesse. Il n'y a strictement rien d'autre qui se développe à mesure, le jeu n'a pas vrai un scénario mais juste un prétexte à l'aventure. Tout ça bien sur parce que Miyamoto à jugé que le jeu n'avait pas besoin d'un scénario (tu peux chercher, tu trouveras des interviews qui le révèle)
    Je savais bien que tu n'avais pas compris et que tu continuerais, c'est gavant de voir à quel point je perd du temps. Pour ta gouverne, je t'ai bien lu ce que tu as écrit, c'est bien pour ça que j'ai tenu à étoffé le résumé car tu le limitais à de la collecte de gemme (je t'ai quote aussi au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, mais tu évite soigneusement de revenir sur tes déclarations) et après tu as le culot de me dire que mon résumé fait penser qu'il y a rien dans le jeu...
    olimar59 posted the 03/13/2016 at 06:01 PM
    kibix971 Ce que tu ne comprends pas vu que tu ne cherches pas à me lire coorectement, c'est qu'on est d'accord sur presque tous les points...
    Ce qui fait le charme de l'histoire de la porte du millénaire, c'est pas l'histoire principale, c'est ce que j'essaye de dire. Ce sont les chapitres (Catch, train, pounios, village ou on récupère la troisième soeur...) qui donnent du relief. Sticker Star en a beaucoup moins (même si il y a la foret ou la maison dans la neige), mais de toute, ils n'ont pas été pensé pareil...
    Pour en revenir au tout tout tout début, on ne peut rien dire sur l'intéret scénaristique du prochain sur WiiU, vu que l'attrait des épisodes (N64 ou Wii aussi), ce sont les chapitres et non l'histoire PRINCIPALE
    kibix posted the 03/13/2016 at 06:11 PM
    olimar59
    les chapitres dont tu parle et dont tu tiens tellement à les séparé de l'histoire de principal sont justement ce qui compose l'histoire principal et donc le scénario. C'est ce qu'on appel la trame scénaristique qui se développe du début à la fin du jeu. ça fait partie de l'histoire que mario rencontre des personnages, en aide d'autres, se retrouver mêler à d'autres histoires au court de son aventure, c'est ce qu'on appel les péripéties et ça fait parti de l'histoire. Quand on résume une histoire on aborde pas tous les points mais seulement les principaux nécessaire à la compréhension et aussi pour donner un aperçu et donner envie. C'est ça que tu n'as pas compris.
    olimar59 posted the 03/13/2016 at 06:22 PM
    kibix971 c'est sur ce que point qu'on est pas d'accord. Pour moi l'histoire c'est le but le pourquoi du jeu alors que les chapitres n'ont pas incidence et ne changent pas l'histoire.Dans un chapitre tu n'as pas eu de retournements de situation qui a changé et bouleversé le plan initial.
    D'ailleurs dans ton résumé de l'histoire, tu ne parles pas des histoires sur les chapitres (ex le détective qui te prend pour Luigi...), tu parles justes des gemmes.
    kibix posted the 03/13/2016 at 06:40 PM
    olimar59
    Tu fais exprès de pas me lire entièrement ? Je te dis bien :
    Quand on résume une histoire on aborde pas tous les points mais seulement les principaux nécessaire à la compréhension et aussi pour donner un aperçu et donner envie.
    Pour ce qui est du désaccord, heureusement que tu précise que pour toi c'est comme ça, parce que je peux te dire que tu es aussi en désaccord avec tous les écrivains et scénariste de la planète. Que tu penses comme ça ne regarde que toi mais c'est un fait, le contenu d'un chapitre est ce qui compose l'histoire, l'histoire ne se résume pas à un but.

    Dans mons résumé encore une fois, je parle des gemmes, de la porte millénaire, du trésor légendaire, de l'organisation secrète. Je ne parle pas que des gemmes ça c'est toi, merci de ne pas m'associer à tes propos.

    Olimar59 publié le 12/03/2016 à 16:47
    Kibix971 Pour le prochain Paper sur WiiU, on ne peut rien dire. Pour rappel, celui sur GameCube c'est de retrouver les 7 gemmes...


    C'est justement que tu résumais le jeu aux gemmes que cette discussion à commencer.

    Pour paper mario et la porte millénaire, oui il y a un retournement quand on apprend la nature du trésor derrière la porte et la véritable raison de l'enlèvement de la princesse Peach.
    olimar59 posted the 03/13/2016 at 07:36 PM
    kibix971bah écoute, vu que tu sais tout, comment on fais un résumé d'une histoire, que tu as pour cela demandé à tous les écrivains et scénaristes du monde entier, je suis obligé de m'incliner....
    Il n'empêche que tu es allé à l'encontre de tout cela en résumant en deux lignes, sans jamais parler des scénarii des chapitres l'histoire de Paper Mario et la porte du millénaire. Alors c'est l'histoire principale ou pas? Car si j'ai eu faux depuis le début comme tu le dis, pourquoi n'as tu pas le résumé correctement la première fois? Pourquoi, quand tu as fait un gros résumé d'un dizaine de lignes, je n'ai pas entendu parler non plus des histoires à l'intérieur des chapitres? Etrange pour une personne si érudit et sure de ce qu'est un résumé d'histoire principale.

    A propos, sur JV.com :
    La recherche des sept gemmes est un prétexte pour vous faire découvrir des mondes aussi divers qu'incroyables. On n'est pas déçu du voyage, d'autant que l'aventure offre même la possibilité de contrôler Peach et Bowser dans des phases de jeu très spéciales.

    Sur Gamekult :
    Cataclysme. La princesse Peach s'est volatilisée et, naturellement, c'est son fidèle serviteur à salopette qui va devoir remuer ciel et terre pour la retrouver. Evidemment, à partir du moment où Mario, Bowser et notre jeune tête couronnée font partie du casting d'un seul et même jeu, le vieil habitué du jeu vidéo pressent déjà que la probabilité d'avoir un scénario générique reposant sur le kidnapping de la belle par le roi des Koopas est énorme. Peut-être désireux de surprendre cette catégorie de joueurs, les développeurs d'Intelligent Systems ont toutefois un peu changé la donne puisque ce n'est pas ce gros Bowser qui sera la source de vos soucis dans le cas présent mais une race étrange d'extra-terrestres connue sous l'appellation de X-Nauts. Sous la domination de l'impitoyable Lord Crump, ces êtres venus d'ailleurs ambitionnent de récupérer le trésor caché derrière la porte millénaire et d'utiliser sa puissance pour conquérir le monde. Un plan machiavélique que vous allez tout faire pour empêcher dans la peau d'un petit Mario de papier qui, s'il ne paie pas de mine, vous étonnera vite au regard de ses nombreuses capacités.

    Personne dans les résumé du scénario ne parle des chapitres...