Le site Kickstarter, lancé cette semaine par Double Fine, propose aux joueurs de payer pour financer la sortie d'un nouveau point'n click par Monsieur Tim Schafer et... le montant attendu pour le financer a déjà été atteint (en un peu plus de 8 heures... !) !
Mais vous pouvez toujours apporter votre contribution pour rendre le jeu meilleur : qu'il soit traduit en d'autres langues, qu'ils sortent sur d'autres plateformes, etc.
Cette pratique divisera forcément les foules : ceux qui veulent agir pour le bien du jeu vidéo d'un côté, et les fils de pute de l'autre.
Iwata vient d'annoncer (lors d'une réunion avec les investisseurs), l'arrivée d'un nouveau Mario en 2D sur 3DS, qui devrait arriver entre mars 2012 et mars 2013.
"we are planning to release a totally new side-scrolling action Super Mario in 2D as a key title for the Nintendo 3DS in the next fiscal year"
Un petit jeu indépendant sorti de nulle part, qui s'est malheureusement trop mal vendu dans un premier temps, puis son passage Steam avec notamment sa présence dans un humble bundle ont plutôt aidé... mais ça reste trop peu ! Heureusement pour Swing Swing Submarine (et c'était vraiment mérité), Blocks That Matter a gagné le grand prix des jeux du XNA de l'année 2011, permettant à l'équipe de faire un jeu sur le XBLA. A voir en 2012... en attendant Season's After Fall !
Un jeu original, fichtrement bien foutu, avec une putain d'OST. Une perle de la plateforme 2D, avec une bonne grosse dose de puzzle (ce mélange délicieux...). Si vous voulez en savoir plus, voici un petit article.
Les dieux de chez Rising Star Games (encore merci pour tout...) teasent sur leur planning de la première moitié 2012... il sera "bientôt" dévoilé, mais en attendant, on n'a que quelques photos/images/vidéos pour tenter de deviner...
Alors on est déjà sûr pour BIT.TRIP SAGA/COMPLETE et Akai Katana pour le début d'année, mais le reste...
Une année riche en bons Kirby, avec deux épisodes Wii (Epic Yarn et Adventure), une version 3D du Kirby's Adventure de la NES et, celui qui - pour moi - sort clairement du lot : Kirby Mass Attack, sur DS.
On ne le dit pas assez, mais bon nombre de Kirby apportent une touche de nouveauté à la série : c'est encore une fois le cas ici, où vous contrôlez jusqu'à dix Kirby à la fois à l'aide du stylet. Pas de pouvoir à aspirer donc mais le système permet d'avoir un groupe plus ou moins fort selon son effectif, avec des idées géniales de partout ! Chaque niveau est un bonheur à parcourir, et y'en a plein ! Et c'est pas facile, surtout pour finir le jeu à 100% (avec notamment les médailles à trouver, les défis à relever).
En plus de ça, vous débloquerez des mini-jeux ultra-classes !
Certainement un des meilleurs Kirby, et un des meilleurs jeux de plateformes.
Un gros coup de coeur que ce El Shaddai, surtout du point de vue de la réalisation. C'est certainement le jeu le plus réussi artistiquement auquel j'ai pu joué, avec des décors sublimes, pleins de couleurs, des persos plutôt cools, et une OST géniale.
Niveau gameplay, vous jonglerez entre 3 armes qui fonctionneront selon le principe du "pierre / feuille / ciseaux". Certains pourront reprocher au jeu un gameplay trop linéaire... persos je trouve que ces trois armes sont suffisantes pour faire quelque chose d'intéressant et avoir alors de bons combats.
Y'a peut être qu'au niveau de son univers que le jeu pourrait demander quelques connaissances préalables pour pouvoir l'apprécier pleinement, mais même sans les avoir on s'y plonge très facilement !
Un jeu qui ne s'est pas vendu, qui fera peut être parler de lui dans 5 ans et qui deviendra culte... en tout cas, il le mériterait carrément !
Après Killer 7, une nouvelle collaboration entre Suda 51 et Mikami. Bien que moins inspiré, Shadows of the Damned reste un excellent jeu avec un gameplay à la RE4 avec ses particularités (notamment le concept de ténèbres/lumières).
Ce qui fait surtout sa force, c'est son univers avec des putains de persos - excellemment bien doublés et travaillés - et son ambiance glauque rythmée par les compos de Yamaoka. Même si j'ai adoré la collaboration Suda/Takada, faut reconnaître que Yamaoka s'en sort très bien et que son style colle parfaitement au sujet !
Même si - encore une fois - je regrette la folie d'un Killer 7 ou Flower, Sun and Rain, je suis quand même vraiment content de voir des jeux comme ça ! "le jevidéo japoné é mor" qui disaient... gros cons !
Eh oui, les jeux originaux existent encore (sauf quand on cherche pas). Après un Zeno Clash vraiment sympa, ACE Team nous offre un sublime Rock of Ages, un mélange de jeu de destruction et de défense.
Le jeu est vraiment drôle, ultra fun (autant seul qu'en versus), mais pas très long... mais c'est pas grave, on le refait des milliers des fois sans se lasser !
Super Mario 3D Land : un jeu "trop facile", "trop court", "fini à la pisse", un "mauvais Mario en somme". On laissera ces commentaires aux personnes qui n'y ont pas joué et/ou de mauvaise foi.
Super Mario 3D Land est comme un Mario 2D, transposé en 3D. Autant j'ai adoré les Super Mario Galaxy, autant je m'étais pas autant amusé sur un Mario depuis la SNES ! C'est fun, c'est joli, c'est toujours aussi jouable, avec une bonne utilisation de la 3D. Seul le bestiaire aurait pu être un peu plus fourni. Et puis ça dure un peu plus de 15h, et certains niveaux ne sont pas faciles (à finir et/ou pour ramasser/trouver les pièces), sauf si bien sûr on utilise le raton de la mort. Un très bon cru !
Petit jeu sorti de nulle part en ce début d'année, ilomilo est un joli puzzle-game, rempli de poésie et d'inventivité, et de références à d'autres jeux indés.
ilo doit retrouver milo, ou l'inverse (vu qu'au final, vous contrôlez les deux persos), à travers des dizaines de niveaux, en ramassant/posant des blocs aux priorités multiples. Certains niveaux sont assez durs... mais c'est jamais frustrant, et ce grâce en partie à une bande son des plus réussies.
Un jeu vraiment magique, agréable à jouer, très joli... bref, un jeu à faire absolument pour les amoureux des puzzle-games.