-------------
Traduction de l'article présent sur PlayStation LifeStyle

-------------
Sony a été plutôt ouvert au sujet de la création de la DualShock 4, DualShock 4 qui a eu droit à plusieurs itérations suivant les nombreux retours des développeurs concernant ce qu'ils voulaient avoir dans la manette.
Pour en savoir un peu plus sur l'histoire de la DualShock 4,
VentureBeat a interviewé Toshimasa Aoki, Directeur du département de planification des produits, où il a révélé ce qu'ils avaient prévu depuis 2010 :
"Au tout début, nous avons pensé à changer radicalement la manette. Nous avons essayés de nouveaux appareils, changeant le form factor. Nous avons commencé à partir de là et nous avons ensuite essayé de parler aux équipes de jeu et ajusté la forme pour avoir la meilleure pour ces appareils. On a donc fait, je sais pas, plus de 20 prototypes. Quelques-uns n'avaient pas de boutons, juste des écrans tactiles. Quelques autres étaient arrondis. Ce genre de trucs.
Au sujet des sticks analogiques, Aoki a continué "Nous avons testé le positionnement des sticks au dessus, puisque la Xbox a le stick gauche au dessus. Nous avons eu des retours, notamment des équipes consacrées aux shooters, comme quoi c'est ce qu'ils voulaient. Ils savaient que les consommateurs aimaient la 360 pour les shooters."
Bien entendu, ils ont abandonné cette idée car les deux sticks symétriques "est en quelque sorte notre ADN. L'équipe de prototypage, moi-même, ainsi que l'équipe de direction avons vraiment senti que ce style est le style PlayStation, et nous devions garder cela."
Ironiquement, Sony a même essayé avec les deux sticks analogiques positionnés en haut de la manette (comme le GamePad Wii U et le Pro Controller), mais ils ont "refusé" cette version en particulier. Quand ils ont alors vu les manettes Wii U, "Nous étions comme 'Wow, c'est comme notre prototype !' Ça nous a surpris. Mais ouais, nous avons décidé que ça ne marcherait pas. Les gens sont habitués à avoir les boutons à cet endroit, et ça déplace le bouton le plus utilisé (la croix) bien plus loin. Si nous avions déplacé la croix à cet endroit, ça brise toute la mémoire musculaire."
L'un des facteurs importants du GamePad Wii U, l'écran tactile, était quelque chose que Sony a également testé avec la DualShock 4, mais "nos équipes de jeu ont senti qu'avoir à regarder la manette n'est pas ce qu'ils veulent. Ils veulent que les consommateurs soient concentrés sur l'image qu'ils montrent [sur le moniteur]". De même, ils ont essayé de remplacer les boutons sur la face avant par un unique écran tactile. Pour cette itération en particulier, le vote a été " probablement de 100 contre 0".
A l'heure actuelle, la DualShock 4 aura juste le petit pavé tactile au centre de la manette, ce qui est quelque chose que les développeurs aiment, "mais uniquement en tant qu'entrée secondaire. Bien sûr, à mesure que ça évolue et que les gens s'habituent au pavé tactile, il pourrait devenir plus primaire".
Quelques petites informations intéressantes en sont ressorties, avec Tommy de Roos, Lead Gameplay Programmer chez Guerrilla Games, disant qu'ils ont "insisté pour la prise jack", tout en ajoutant qu'il pense que Evolution Studios (DriveClub) "a insisté pour de meilleurs gyroscopes, car ils veulent expérimenter avec le pilotage".
Comment auriez-vous réagit si la DualShock 4 avait eu un placement des sticks façon Xbox et un écran tactile à la place des boutons sur la face avant ?