-------------
Dans ce petit article au titre ironique, je vais traduire deux articles fait par Engadget, au sujet de la NSA donc, un sujet qui nous concerne tous actuellement.

-------------

D'après des documents fournis par Edward Snowden et mis en évidence aujourd'hui par The Guardian, la NSA a surveillé les communautés de jeux en ligne depuis 2008 et a même envoyé des vrais agents dans des MMORPGS en tant que joueurs. le Xbox Live a apparemment été l'un des plus gros services ciblés, et World of Warcraft ainsi que Second Life ont aussi subit un certain degré de surveillance. On ne sait pas encore vraiment pourquoi la NSA, ainsi sur son équivalent britannique, le GCHQ, ont pensé que de telles opérations étaient nécessaires, mais il semble qu'il y ait eu un sentiment général comme quoi les jeux en ligne auraient pu être utilisés en tant que centre de communications par des malfaiteurs, ainsi que quelques preuves que Le Hezbollah a développé son propre jeu dans le but de recruter de nouvelles personnes.
Aucun des fichiers qui ont fuités ne suggère que ces agents infiltrés ont attrapé des terroristes, bien que les opérations d'infiltrations aient été si nombreuses qu'à un moment, un analyste de la NSA a lancé un appel pour qu'un "groupe de déconfliction" soit lancé dans le but d'éviter que le personnel de l'organisme s'espionne l'un l'autre par mégarde. Pendant ce temps, Microsoft et Linden Labs ont refusé de commenter, mais Blizzard Entertainment a déclaré ne pas être au courant de surveillances prenant place au sein de World of Warcraft et n'a certainement jamais donné son accord pour que ses joueurs soient espionnés. The Guardian a dit qu'il publiera lesdits fichiers plus tard dans la journées, en partenariat avec le New York Times et ProPublica.
Mise à jour : Nous avons demandé à Microsoft comment cela s'est passé, et un porte-parole nous a dit que Redmond n'était pas au courant d'activité de surveillance. "Si cela s'est produit comme il a été rapporté, cela n'a certainement pas été fait avec notre consentement."
Source

La NSA peut déclarer que ses activités de surveillance téléphonique se concentrent sur les métadonnées plutôt que les appels associés, mais nous savons maintenant que l'organisme peut écouter beaucoup de ces conversations quand elle veut. Des documents fournit au Washington Post par Edward Snowden confirment que la NSA peut décoder des appels de téléphones portables utilisant le GSM sans obtenir les clés de chiffrement. Cette capacité n'est pas surprenante quand on sait que la technologie GSM a des faiblesses connues, mais les documents suggèrent que la NSA (et potentiellement d'autres organismes américains) peut facilement traiter des appels de téléphones portables de par le monde. Sans surprise, la branche de renseignement affirme qu'un tel crackage est nécessaire, des personnes des deux cotés de la loi utilisent un chiffrement pour cacher des informations après tout. La NSA peut ne pas avoir autant de facilité dans le futur, cependant. AT&T, T-Mobile Germany et d'autres opérateurs dans le monde se dirigent vers des méthodes de chiffrement plus robustes pour leur service GSM, et les appels 3G sont en général plus sécurisés par la même occasion. Ces mesures n'empêche pas les écoutes, mais elles compliquent toute tentative d'espionnage d'appel cellulaire.
Source
D'autres seront choqués, inquiets, d'autres moins, moi je me sens normal.
Tous les pays le font et ils doivent le faire si on veut pas voir du tout et n'importe quoi partout venant de chaque petits groupe.
On est surveillé mais ils ne retracent pas la vie de chacun du jour au lendemain sans raison, et si ils le font ça ne sera clairement pas pour rien.
La liberté et sécurité ça a un prix, être un minimum surveiller fait parti du coûts.
Pensez les choses a grande échelle, pour sécurisé des pays de plusieurs millions/milliards de personnes ils leurs faut surveillé de partout a l'insu des gens a protégé
klapo je comprend pas le rapport avec la liberté ?
Enfin je vous invites a lire tout le site reflet.info, ca c'est du technico-journalisme indépendant ...
ça y est vous avez compris ? la défense de la vie privée est la plus importante, si on perd celle ci on perd toutes les autres !
La liberté et sécurité ça a un prix, être un minimum surveiller fait parti du coûts.
Un "minimum", mais que sais tu de ce minimum ? et jusqu'ou ira ce minimum ?
Wolrd of warcraft il y a 2 ans on nous a fait signer un contrat qui autorisais blizzard a enregistrer toutes nos conversations . De plus quand on fait un requête pour insulte par exemple ils peuvent retrouver toute la conversation .
ton opérateur internet enregistre tout les sites que tu visite (je le sais j'ai un membre de ma famille qui travaille pour Belgacom) .( a fin de pouvoir aider la police contre la cyber criminalité) .
La différence entre ce que fait la NSA et les autres, c'est que eux ont depuis 2001 et les attentats du 11-S pratiquement les pleins pouvoirs et tous les droits pour le faire depuis que la loi américaine datant de cette époque là est passée.
Selon moi la sécurité influence directement la liberté des populations.
Faut un juste milieu entre :
- Bridé la liberté des gens pour tenté d'évité les problèmes.
- Surveillé les gens pour tenté d'anticipé les problèmes pour tenté de les évité.
C'est très résumé mais c'est ma propre façon de voir le problème
arno53
Merci pour ces lien, très intéressant
thomass2
Aucune idée, et pas trop envie de répondre tellement on peut allé loin dans les suppositions possibles