
S.Iwata balaye l'envie de développer des jeux maisons sur les consoles concurrentes
Cela fait bien longtemps que de nombreux analystes et autres déclarent que Nintendo devrait se lancer dans le développement de jeux sur plusieurs consoles, même concurrentes, comme l'a fait SEGA en son temps. Une situation dont les échos reviennent en ce moment avec l'échec (provisoire ou non) de la Wii U.
Face au site CVG, Satoru Iwata a justement souhaité parler de « choix » :
« Si je devais uniquement m'occuper de cette entreprise pendant un an ou deux, et si je n'avais pas à me soucier de l'avenir de Nintendo sur le long terme, cela aurait alors un sens de proposer nos grosses licences sur d'autres plates-formes. Alors, nous serions capables, peut-être, d'engendrer des profits à court terme. »
« Mais pourtant, je suis également responsable de l'avenir de Nintendo sur le long terme et il ne me viendrait donc jamais à l'esprit de fournir nos précieuses ressources pour d'autres plates-formes. »
Voilà qui a le mérite d'être clair si ce n'était pas encore le cas et avec pour objectif une année fiscale dans le vert, Nintendo ne semble pas encore prêt à rendre sa veste de constructeur.
Who likes this ?
anonymous340,
jumpman,
supatony,
itachi974,
rainbowdash,
kikibearentongues,
furtifdor,
requin,
lanni,
klepapangue,
cliver,
xenos14,
amorphe,
neclord83,
bjm,
roivas,
artemico,
lz,
berny38,
strez,
dx93,
quoideneufdoc,
knity,
thekingman1,
shima,
hado78,
tripy73
posted the 08/08/2013 at 02:09 PM by
Gamekyo
En revanche si c'est Sony, Nintendo pourrait etre interesse par reprendre Naughty Dogs par exemple !
J'ai toujours trouvé ça très con perso chaque console ses jeux ^^
Sauf qu'il n'y a jamais 5 jeux Mario sur une seul console.
L'art de tout prendre au pied de la lettre. Relis mon message, peut-être que tu comprendras mieux
Sauf qu'il n'y a jamais 5 jeux Mario sur une seul console. Avoir un Mario Party, Mario Kart, New Super Mario Bros, Mario Galaxy, ça ne fait pas 3jeux Mario car ce sont des jeux radicalement différents où il y a écrit Mario sur la boite.
Il y en a pour tout le monde et c'est à nous de faire le tri et de nous intéresser aux jeux les plus intéressant.
Quand il y a deux Little Big Planet + Little Big Planet Karting, on ne compte pas ça comme trois jeux Little Big Planet. Quand eu l'année où on a eu un jeu Halo en même temps que Halo Wars, on a pas dit que ça faisait deux jeux Halo en même temps.
Mario c'est pas une juste une série, c'est une franchise, une icone.
Docteur,
Y a bien eu une overdose de R&C, je me souviens pas que ca ait deranger quelqu un
C'est trés con à dire mais c'est pourtant simple comme je le dis depuis le début : les tiers
Si yavait 5 mario sur une console nintendo mais que y'avait les tiers ça dérangerait beaucoup moins alors que la on à l'impression de ne voir " que ça" ( aprés je sais faut se renseigner sur le catalogue d'une machine blabla ya pas que ça blabla) mais tu vois ce que je veux dire.
Yaurait beau avoir pu 5 mario sur une console N, et 8 R&C le second gène moins parceque le choix est beaucoup plus diversifié.
Y a bien eu une overdose de R&C, je me souviens pas que ca ait deranger quelqu un
Ah oui c'est clair que mario kart 8 ma bluffé c'est vraiment super beau. Je suis pas en train de dire que la faible puissance de la wii u ( face à ses concurrentes) empêcherait les tiers de faire du boulot propre sur cette machine , je dis simplement que pour les tiers c'est une excuse de + de négliger la console quoi parcequ'ils veulent pas se faire chier.
Comme tu le dis elle n'a même pas un an donc comme toi je la déclare pas encore morte mais suis un peu inquiet pour son avenir. On verra bien si j'ai tort ou pas ( je l'espère)
Je pense que tu va vite en besogne aussi. La Wii U n'a pas 1 année, ne l'oublie pas, et pour l'instant les autres editeurs pourraient faire des jeux de même calibre (voir plus) que sur Ps360 mais ils ne font aucun effort.
Concernant Mario, je comprends tout a fait la deception des fans et autres, mais vous oubliez souvent que :
- c'est la 1ere console HD de Nintendo, ils doivent CHANGER leur base de prog et j'en passe.
- Nintendo a 3 sorte de Mario plate forme sur les consoles de salons : les Mario Bros, les Mario World et les Mario 3d. Mario Kart 8 nous montre que les equipes de Nintendo sont en train de comprendre la Hd et quand le Mario 3d sera presente, je sens qu'on risque d'etre sur le cul.
Concernant les editeurs sur Wii U, je dirais qu'on le veuille ou pas, la U a suffisamment de puissance pour faire quelque chose de convenable et peut etre utiliser avec des moteurs recents (le spin off d'Eternal Darkness qui utilise le cryengine3), mais bon, je dirai qu'il y a des parametres que nous ignorons.
Et tu as raison, l'eternite n'existe pas, donc Tendo doit changer certaines choses dans sa politique. c
Ouais je suis d'accord avec toi la dessus. ( bien que j'ai pas parler de console unique la concurrence reste importante). Je ne souhaite pas la mort de nintendo bien au contraire, j'aimerai simplement qu'ils s'améliorent au niveau diversité du catalogue ( ce qui comprends les tiers, la puissance de machine qui attire les tiers pour facilité de developpement etc) et que bien que ce soit que fantasme comme tu dis, si c'est pour que nintendo fasse toujours des consoles ou ils sont quasiment les seuls à la supporter ça ne sert à rien.
Cela dit bien que je comprenne ton raisonnement de :
rien ne nous garantit qu'on aura la qualite d'antan.
Eh bien je trouve ce discours biaisé. référence à sega. Mais la sur Wii U ils te sortent un super mario 3d world qui à déçu beaucoup de monde.. un new super mario bros wii u qui était trop proche du précédent.. donc pour le coup, nintendo est le seul ( j'exagere bien sur yen a quelques uns) a soutenir sa console, mais sont capable de te sortir des copiers collers pour sauver la machine du naufrage, et je trouve ça triste quand tu vois la qualité de mario galaxy 1 et 2.
Eh bien que nintendo à une trésorerie plus que suffisante, bien qu'ils s'en soient toujours sorti etc c'est naif de se dire que ce sera comme ca éternellement donc le fantasme est peut-être pas si loin de la vérité finalement. La Wii c'était un gros coup de bol, mais aujourd'hui t'as sony ET ms en face et la que la magie prends pas avec les casu et tout le tatoins je serais pas si optimiste.. ça , sans compter la plupart des multi qui ne seront pas présents sur la machine. Je suis d'accord sur le " c'est nintendo on le retrouve nul part ailleurs, etc" pas sur que ça suffise éternellement
Ton analyse est pertinente mais il y a un hic je dirais, le rachat de Nintendo pourrait permettre a M$ de percer au Japon (enfin si jamais ca arrive) donc je les vois mal laisser Sony racheter Big N'sans brocher, et y a maintenant un ou des studios M$ la bas donc
Et si Sony faisait faillite, heu c'est tout de même une entreprise qui ne fait pas que du JV donc on peut pas forcément affirmer que c'est Nintendo qui les rachètera xD
Hs: on va atteindre les 100 coms a l'aise, Nintendo Rules
De mon point de vue, les fameux voir des jeux Tendo ou Sony ou M$ sur des consoles concurrentes est du pure fantasme. Mis a part si Sony, M$ ou Nintendo rachete un de ces concurrents qui sera genre en faillite (et encore on a vu avec Rare qu'un rachat peut etre desastreux aussi), rien ne nous garantit qu'on aura la qualite d'antan.
Et qui plus est, je vois mal les constructeurs se mettrent ensemble pour avoir une console unique et chacun developperait dessus. Donc mieux vaut rester dans la realite et pas dans le monde des reves.
Si Sony est le Chuck Norris des consoles, je n'ose imaginer ce qu'est Nintendo alors parce que Nintendo a + d'echecs a son actif que Sony et est + vieux que Sony mais ils sont toujours la.
P.s: je peux me tromper, mais des Nintendo va mourrir, on en a aussi pas mal sorti sur ce site
nan vous balancez SoNny Va MouRRIR pour la 150 eme fois . Sony le chuck norris des consoles de jeux
T a pas idee, mais nous au moins (au pays des champignons comme tu dis), quand Sony allait mal, on balancait pas des Nintendo x Sony
Barberousse,
En fait, ca depend de tout un chacun, pour ma part, je joue aux 3 consoles, leur titres phares sont suffisamment convaincants pour que je puisse les acheter (même si c'est pas Day One).
au pays champignon on a le sens de l'humour
Zelda, Mario, Donkey Kong etc sont sorti sur PC, Mac, Console Philips etc dans le années 80-90 pas les meilleur version mais bon c’était multi
ikagura publié le 08/08/2013 à 17:58
Noctis,
Dixit un fan qui a attendu 1 jeu FF pendant presque toute une generation et qui va y jouer dans la suivante , respect mec, tu nous comprends si bien
Dixit un fan qui a attendu 1 jeu FF pendant presque toute une generation et qui va y jouer dans la suivante
Pardon tu as raison, tu disais qu'il t interessait pas que t etait fan, autant pour moi, comme je l'ai dit plus haut reste sur Ps ou Xbox si tu penses que tu rates rien
Comme tu dis.
shido [Exp : 12519 - Niv : 126] publié le 08/08/2013 à 16:45
le rêve secret des S-sex (ou Pro-s) comme dit Rainbow, viens de partir en fumée, Nintendomintation
et le rêve des n-sex c'est quoi , voir des jeux sony sur leur console ????
tu parles.. ils sont déja pas foutu d'avoir les jeux multi chez Small N
Pourquoi tu craques, tu n'es plus fan de Zelda et Metroid ou j'ai du me tromper, loL, non mais allo quoi reconnais ce que tu ecris,
Allez va te lachez sur God of War ou patapon. Peace
Pourquoi tu viens faire genre tu es fan de Nintendo, a voir la virulente avec laquelle tu attaques Tendo dans la plupart de tes post, on avait compris,Try again
ShÍdo,
T es trop drole, les Final Fantasy, Dragon Quest et autres ils ont commence chez Sony, donc Tekken est un jeu Sony
Enfin, comme je l'ai dit, Nintendo, le seul constructeur qu'on voudrait voir chez les autres (les fan des autres constructeur ragent que Tendo ne soient pas encore Editeur surtout ceux de Sony).
Nintendomination RuleZ
Ba oui. quelle différence. faut pas voir que c'est qu'un constructeur de + mais peut-être chercher plus loin.
Nintendo n'a qu'un concurrent, au japon ils cartonnent, se coltinent des licences vendeuses, l'aura des portables N est plus forte que celle de sony, ya aussi le prix etc..
Bah ce que tu me dis avec la vita va justement dans mon sens hein.. la vita est boudée par les tiers, et c'est la seule concurrente direct à la 3DS, c'est pas étonnant qu'elle cartonne ( mais mérité cela dit) alors que sur salon c'est complétement différent.
3 pour les salons
Quelle différence !
La Vita est boudée par les tiers comme la 3DS a ses débuts.
ikagura
Ne t'inquiètes pas, si tu t'es senti visé, je suis désolé mais c'est que t'es un S-sex.
Pour ma part, je prends pas une console Nintendo pour jouer à Gran Turismo ou à un Halo, mais bizarrement, depuis que la Wii U ne trône pas en 1ère place des charts, y a beaucoup de membres qui mettent des SonyXNintendo, donc bon chacun vois ce qu'il veux, t'inquiètes.
C'est bien ce que j'ai dis dans mon commentaire à savoir que nintendo était bien pour ses licences à elles ( pour faire court) . Nan, c'est pas que je sois un s-sex PARCEQUE je me sens visé par ta phrase, ça me fait justement rire de voir une généralité comme la tienne alors que moi qui ne suis pas un s-sex j'ai bien dit que j'était ok sur le fait que quand on choisit du nintendo c'est avant tout du nintendo blabla. Je suis en train de te dire, que c'est pas forcément être s-sex de fantasmer ( un grand mot hein) sur le fait que nintendo developpe sur les autres plate-forme parceque depuis longtemps les consoles N sont excellentes pour leur franchise, mais il manque cruellement de jeu à côté et que ça implique de devoir raquer pour une console nintendo juste pour ses franchises à elles . Maintenant on à le droit de pas être de mon avis mais lisez pas de travers
ce pauvre génération
Ca reste de la concurrence à partir du moment ou tes propres produit sont également sur le marché, mais l'argument qui consiste à dire que le Japon n'était pas à Sega se tient parfaitement et peut expliquer pourquoi ils ont porté des jeux sur NEC.
Par contre ça n'explique pas pourquoi les jeux Sega était aussi sur Micro-ordinateur
Je comprends maintenant pourquoi cette console s'est vautrée
le shinobi Sega-OS l'OS historique de la amrque
et le Windows Custom Edition.
La "librairie" Shinobi n'était pas un OS mais une librairie graphique (qui en était à sa phase 2 avec Sonic Adventure 2 ) et que Sega n'a malheureusement pas plus faire évoluer plus que ça.
Le Windows CE (cette grosse merde) intégrait la machine en revanche, les développeurs étaient libre de l'utiliser ou pas, l'idée était de faciliter les portages, ceux qui l'ont utilisé ne pouvait pas exploiter toutes les ressources de la machine (je l'ai dit Windows CE est une grosse merde surtout pas fait pour ça )
la DC n'était pas plus puissante que la PS2 faut arréter la fumette.
même Yu Sukuki de sa vive voix à admis la supériorité de la console de sony une fois GT3 sorti.
il est resté sur le cul.
La Dreamcast avait 8 mo de bonne mémoire vidéo de l'époque qui lui permettait d'activer un AA sur une très grande majorité de ses titres, à côté la PS2 n'avait que 4mo de ram vidéo, visuellement pour le jeu et les joueurs en général, c'est ce qui donnait d'un côté, des couleurs très chaude et de belles textures sur Dreamcast, et de l'autre, des jeux aux couleurs froide et délavé (PS2) ce qui fait que je n'ai jamais aimé ce qu'affichait la PS2, c'est un avis qui n'engage que moi, mais techniquement à ce jeu la Dreamcast était meilleur, pour le reste on s'est beaucoup foutu de la gueule de Sony, pourtant Kutaragi avait encore voulu faire une console de fou furieux, arrogance oblige, il aurait fallu qu'il fasse des outils de développement plus compréhensible (et surtout en Anglais ça serait pas mal ).
plutot que de me demander de réviser mon histoire donne des arguments et des preuves.
SEGA n'a jamais fait de jeux sur une console concurente avant l'arrêt de fabrication de machine en 2001
Bon sang, t'as la flemme de chercher ?
Ce n'est pas moi qui ai besoin de m'instruire sur la question
Aller juste un débrouille toi pour le reste : http://www.youtube.com/watch?v=rrOBNcWLuAU
la DC n'était pas plus puissante que la PS2 faut arréter la fumette.
même Yu Sukuki de sa vive voix à admis la supériorité de la console de sony une fois GT3 sorti.
il est resté sur le cul.
par contre ce qui est marrant à signaler c'est qu'en ce moment on critique la Xbox One et ses 3 OS alors que la DC avait déjà à l'époque deux OS:
le shinobi Sega-OS l'OS historique de la amrque
et le Windows Custom Edition.
par contre "le maitre " a déjà pris un jeu qui était a sony a l’époque . sa s'appelle Tekken
plutot que de me demander de réviser mon histoire donne des arguments et des preuves.
SEGA n'a jamais fait de jeux sur une console concurente avant l'arrêt de fabrication de machine en 2001
Gunstarred
ne joue pas sur les mots non plus, nintendo a effectivement prété sa license à Phillips en échange d'un lecteur CD pour la super nintendo, mais ca reste la seule fois ou un jeu de ma marque tendo est sortie sur un autre support, même les zelda season sur GBA développé par capcom sont resté sur console tendo, ou encore FzeroGX développé par sega sont resté sur console tendo
Il n'y en a qu'une !
Le maître
Explication intéressante, par contre la Master System était la et la Megadrive arrivait, mais en effet elle était tellement transparente sur ce marché xD !
****
Connavaro tout le monde peux pas rester au stade ou tu tires sur tout ce qui bouge et démembre des monstres pendant 20 ans bien que ça plaise aux adolescents et pré ado ( ça parait tout de suite plus débile quand je te renvoie tes arguments ? Et que je corrige tes fautes? )
Ce n'est pas entièrement vrai, on va dire que la PS2 n'enterrait pas vraiment la Dreamcast, la Dreamcast avait des spécificités que la PS2 lui enviait, mais Sony avait quand même bricolé des choses intéressante dans la PS2 que peu de gamer ont remarqué (même Yamauchi regrette certaine feature technique de la PS2 qui ne sont pas possible sur PS3).
Enfin, je suis pratiquement d'accord, Sega à loupé le virage de la 3D, mais dans les foyers, ailleurs ils ont été les meilleurs !!! Et personne ne leur arrivait à la cheville !
Sauf que ce n'était pas "ailleurs" que la bataille avait lieu, et Sony la vite compris, bien avant tout le monde.
So true, hier soir on a ressorti Mario Kart Wii, je te raconte pas comment ça a gueulé (de rage et de joie, ça dépendait des joueurs
(Puis après réglage de comptes sur Tekken Tag 2 U)
Je me disais la même chose, je ne souhaite aucun jeu Nintendo sur console Sony, et on verra a quel point la PS4 a fin de jeux Nintendo à son lancement.
Le lancement n'est qu'une petite partie de la vie de la console (qui apparemment va duré 10 ans) donc on verra bien si Sony ne prendra pas un jeu ou autre chez le Maitre
Un Mario Kart avec 4 potes, c'est crise de rire assurée et rien que pour ça, merci Nintendo !
****
C'est surtout les joueurs qui étaient pas prets, la dreamcast était plus puissante que la ps2.
Je me disais la même chose, je ne souhaite aucun jeu Nintendo sur console Sony, et on verra a quel point la PS4 a faim de jeux Nintendo à son lancement.
Connavaro;
Ikagura je ne suis ni responsable de la faillite des editeurs ni de la famine en afrique.
j'ai jamais dit que tu étais responsable d'un de ces phénomènes
C'est pas Tendo qui à fait, c'est Phillips qui avait la licence pour faire du Zelda. Y a une différence entre vendre une licence et développé sur un support concurrent.(même si dans le cas présent ces pas vraiment vendre mais plus un accord)
Enfin parlons pas de malheurs , le Mario Kart Wii U n'est même pas encore sorti , je ne parle meme pas des autres killer up de Nintendo comme Zelda Metroid et co , donc il est trop tot pour parler d’échec totale pour la Wii U
Oh non
et le rêve des n-sex c'est quoi , voir des jeux sony sur leur console ????
Avoir + de jeux de qualité sur les consoles Nintendo tout simplement (et là je parle pour moi). Les jeux made in Sony ils peuvent les garder, sachant que Sony essaie de temps en temps de prendre ses bases chez Tendo, on peut dire que le fan de Sony est un N-sex qui s'ignore
Rêve de S-SEX? prends pas le cas de certain comme une généralité tu seras gentil.
Ne t'inquiètes pas, si tu t'es senti visé, je suis désolé mais c'est que t'es un S-sex.
Pour ma part, je prends pas une console Nintendo pour jouer à Gran Turismo ou à un Halo, mais bizarrement, depuis que la Wii U ne trône pas en 1ère place des charts, y a beaucoup de membres qui mettent des SonyXNintendo, donc bon chacun vois ce qu'il veux, t'inquiètes.
Connavaro
Perso vu que je n'aime pas Mario et toutes ses déclinaisons ( sur console de salon ) la majorité du catalogue Nintendo me laisse de marbre par contre Zelda ou les jeux de Monolith m'interesse mais ca me fait chier de devoir acheter une console pour 2 ou 3 jeux donc ca m'arrangerais que Nintendo développe sur des plateformes concurrentes.
Et après on s'étonne qu'il y ait des éditeurs qui disparaissent, ben je t'aide si tu veux, n'achètes pas de console Nintendo et oublie les Zelda et autres Monolith se sera mieux pour toi, tu as déjà tout ce qu'il te faut sur Ps/Xbox
et le rêve des n-sex c'est quoi , voir des jeux sony sur leur console ????
Je sais pas vous imaginez jouez à un Zelda sur PS360 ? Pas moi.
Enima : il me semble que c'est Philips qui a développé les zelda sur cdi.
Révise ton histoire.
Et la 3DS , elle a un hardware à la page ? Elle défonce la Vita en terme de ventes et y'a pas photo.
Nintendo s'en tape des analystes à la Pachter qui font des fixettes sur Big N.
Nintendo = tradition = gameplay = franchise qui rapporte du fric à la tonne.
Le reste, Nintendo s'en tape et ne fera pas l'erreur de Sega.
Ensuite, Nintendo sait très bien que la X1 et la PS4 sont plus puissante ( mais ils s'en foutent aussi, le but est de faire des jeux avec du contenu, pas des jeux qui comporte 15 h de cinématiques et 2h 30 de gameplay, bien que ça plaise au Geek, kikoo & co)
Ca n'a absolument rien à voir avec leur retrait dans le hardware, bien malin celui qui sait pourquoi Sega a porter des titres phare sur d'autre machines à la fin des années 80.
Peut-être une façon de se faire de la pub pour leurs propres machines ensuite je ne sais pas.
la seul firme à avoir fait ca c'est SNK mais parce que la neogeo était une console de niche.
et MS qui a laisser vivapinata et blue dragon sur la DS aprce que la DS n'est pas une console concurente de la game XBOX
et voilà le rêve secret des S-sex (ou Pro-s) comme dit Rainbow, viens de partir en fumée, Nintendomintation
Rêve de S-SEX? prends pas le cas de certain comme une généralité tu seras gentil. Je suis d'accord sur le fait que la force de Nintendo c'est de proposé un hardware qui lui est propre, (parmi tant d'autres choses) et que peut-être ça signerait leur arrêt de mort en tant que simple developpeur, pourtant, et depuis la GC ( console préféré de ma gen au passage) et même surement avant tout depend du point de vue de chacun, nintendo c'est quoi? ( en console de salon) obligé d'acheter un hardware de plus pour les licences maisons. Alors tu vas peut-être me dire ouais mais tu prends avant tout nintendo pour nintendo blabla ok sauf que vu ce qu'il se passe depuis la Wii je préférerai voir nintendo en tant qu'éditeur, comme ça ceux qui ne veulent qu'une seule console seront satisfait. Parceque c'est pas comme si depuis la GC ( voir même avant) que le catalogue était ultra riche grace aux tiers. Non il l'est avant tout grace à nintendo. Et je sais pas.. comme je l'ai dis au dessus, Nintendo ne fait que du jeux vidéo, sur leur plateforme, il devrait y avoir bien + de jeu que sur les autres.. c'est peut-être un raisonnement simpliste de ma part mais voila.
Deal with it
Sega l'on déjà fait par le passé et plus d'une fois
Et ils avaient leur machine à côté
Chez sony, on a que gt comme system seller, depuis que les ff, mgs and co sont passés multi, même crosoft en a plus, faut savoir être objectif. PEACE
Nintendo ne fait que du jeux video, ce devrait être, en tout logique, les premiers à proposer une bête de console, à avoir les éditeurs de leur côté etc étant donné que c'est leur seule spécialité. Mais à chaque fois ils arrivent à faire cavalier seul, donc ça va aller un temps mais à force..
Bah parce que Mario et Zelda sur console Nintendo cay nul.
Par contre Mario et Zelda sur console Sony ou Microsoft cay trop génial
Tavu.
Tu pouvais aussi dire les S-Sex ou Pro-S, c'est pareil.