group information
Video Games Music
50
Likes
title : Video Games Music ♪ ♫
screen name : vgm
official website : http://
creator : anakaris
creation date : 06/20/2016
last update : 02/18/2019
description : Pour les mélomanes (et pour les autres, après tout, y'a pas de raison), venez découvrir ou (re)découvrir des merveilles musicales issues de notre loisir favoris: le jeu vidéo ! Le mot d'ordre: la variété. Hors de question de se contenter d'écouter en boucle du Final Fantasy ou du The Legend of Zelda, même si ces deux sagas légendaires seront représentées généreusement sur Video Games Music ! De la Nintendo NES à la Playstation 4, en passant par le PC et la Megadrive ou encore l'Amiga et la Xbox 360, le RPG, les jeux de baston, les jeux de course ou encore les point'n'clik et les ovni vidéoludiques se donnent rendez-vous en musique ici !
articles : 102
visites since opening : 179587
subscribers : 18
bloggers : 1
    tags : nintendo pokemon junichi masuda game freak ten carat hill
    6
    Likes
    Who likes this ?
    rbz, ryonarushima971, gunstarred, yamy, sonilka, negan
    posted the 02/15/2019 at 10:56 AM by anakaris
    comments (12)
    rbz posted the 02/15/2019 at 11:10 AM
    très cool l'article et tu es bien renseigné

    je crois que chaque gen a ces influences de genres.
    Gen 4 = jazz
    Gen 5 = electro
    Gen 6 = classique
    anakaris posted the 02/15/2019 at 11:16 AM
    squall294 ce dont on parlait récemment comme quoi les musiques étaient mis en retrait sur les AAA modernes, et même les jeux qui d'ordinaire nous font voyager rien qu'avec une ou deux musiques me déçoivent ces derniers temps. C'est plus conventionnel, plus frileux, pas de prise de risque, on orchestre tout pour faire plus "pro", plus "propre", mais on y perd la magie, les mélodies entêtantes, les rythmiques ingénieuses, les originalités, la forte identité rock/jazz/pop des précédents opus Pokemon a disparu...

    Même ici avec un fond aussi riche que ce que Sun & Moon peuvent nous proposer (Hawaï, l'exotisme, les océans, toussa), rien ne m'accroche...

    Dans le même genre d'identité très exotique et maritime, à son époque, Zelda Wind Waker m'avait beaucoup beaucoup plus émerveillé avec des thèmes inspirés, originaux et très typiques

    rbz oui, et la première gen était très typée rock/metal je trouve, la faute (ce n'est pas péjoratif) au son très "grésillant" du processeur sonore de la Gameboy. C'était assez monnaie courante et tendance dans les années 90, les OST 8-16 bits très orientées rock/metal (Battletoads, Thunderforce, Rock'n'Roll Racing, Street Fighter II, sans compter ceux qui se servaient déjà du support CD early 90's pour offrir de vrai partition de metal comme Lords of Thunder sur Mega-CD / PC-Engine...)
    randyofmana posted the 02/15/2019 at 11:18 AM
    Je passe par là vite fait, juste pour dire que je suis 100% d'accord avec toi sur ce paradoxe concernant les musiques de jeux modernes, plus travaillées, plus propres, mais aussi plus froides et souvent moins marquantes.
    C'est très bien écrit et argumenté d'ailleurs.

    Après pour les jeux Pokémon (en tout cas pour Sun/Moon, j'ai pas fait X/Y), je trouve que ça passe encore très bien et on a de très chouettes mélodies, certes pas aussi entraînantes et facilement mémorisables que pour les premiers jeux de la série, mais pour ma part, je me plais bien à écouter les OST de temps en temps, contrairement à d'autres jeux récents à l'orchestration épique mais finalement pas si marquante, voire limite interchangeable (et là, j'ai envie de citer l'OST de Xenoblade 2). Les styles s'uniformisent, et c'est dommage.

    Merci pour l'article !
    sonilka posted the 02/15/2019 at 12:04 PM
    Je reste globalement déçu de l'OST de la 7G. A l'image de la 7G d'ailleurs. Autant en 6G, pas mal de thèmes étaient prenants et restaient en tete autant en 7G, c'est deja plus difficile d'avoir un son qui revienne instantanément notamment concernant les routes. Le seul thème vraiment marquant restera celui d'Ultra Necrozma (aka j'ai plus la gueule, l'aura et la musique d'un Dieu que Arceus).

    J'espère que pour la prochaine gen, Masuda et son équipe repartiront sur quelque chose de plus original avec une identité propre (on peut facilement distinguer les styles des OST de chaque gen jusqu'en 6G). J'aimerais par exemple qu'ils s'inspirent ce que qu'offrait la 5G. Les musiques qui changeaient en fonction des saisons et surtout le changement d'instru quand notre personnage marchait ou était arrêté. D'ailleurs de manière plus large, j'aimerais qu'ils retrouvent leurs burnes et soient dans le même état d'esprit que lorsqu'ils se sont lancés dans la 5G. Vœu pieu probablement vu l'orientation prise par GF depuis XY. Les ventes de Let's Go ou des dernières versions les confortant dans ce choix.
    drybowser posted the 02/15/2019 at 03:15 PM
    "On y perd la chaleur et les entêtantes mélodies des sons 8-bit pour un son qui se veut audiblement plus parfait, plus exact, mais aussi plus froid, un brin plus artificiel."
    Exactement ce que je crains pour zelda awakening !!! Les musiques 8bits conferaient une ambiance vraiment unique et parfaite à chaque instant, renforçant le côté onirique des graph et du scénario, je crains fort que le remake en musiques orchestrée flingue complètement cet aspect, et le jeu entier du coup
    anakaris posted the 02/15/2019 at 04:05 PM
    drybowser à la différence que là, les mélodies de qualité sont déjà présentes dans Link's Awakening, l'orchestration qu'elle soit réelle ou informatisée ne devrait pas trop impacter. C'est de devoir créer de toutes nouvelles musiques en pensant "il faut que ça ai l'air orchestral" qui pose problème, notamment dans les Pokémon tout récents.
    kikoo31 posted the 02/15/2019 at 05:21 PM
    sonilka Vast Poni Canyon t Poni Wilds qui m'ont marQU2S EN PLUS Ten carat hill

    mais la meuf qui a composer ça ,apprement s'est casser de chez Game friq
    ryonarushima971 posted the 02/16/2019 at 03:38 AM
    Excellent article et je suis d accord avec toi d ailleurs je me rappel encore des ziks de pokemon rouge,or et parfois noir mais pour les autres, je ne me souviens de rien
    justx posted the 02/16/2019 at 11:56 AM
    Super article tu m'as donné envi de te faire decouvrir si tu ne connais pas deja ce youtuber super talentueux. qui preprend les musique de nintendo et des jeux video classique et les réarrange franchement ca vaut le coup d'oeil. Je te donne pas une musique en particulier je te laisse cliquer et scroller sur sa chaine tu m'en dira des nouvelles :

    https://www.youtube.com/channel/UC_OtnV-9QZmBj6oWBelMoZw

    Sinon moi la derniere musique orchestrale qui m'a vraiment fait me dire Wow ca c'est top pour du moderne c'est "The last guardian" franchement musicalement je lui donne la palme de la generation haut la main
    squall294 posted the 02/16/2019 at 07:39 PM
    Anakaris c'est peut être que les mélodies sont trop compliquées pour être retenues avec facilité ? Heureusement il y a encore quelques jeux qui savent proposer des bonnes bandes sons et ou elles ne sont pas mises en retrait. J'espère que de magnifiques OST nous attendent encore dans le futur.
    bobobiwan posted the 02/16/2019 at 11:26 PM
    Excellent article où l'on ne peut que plussoyer sur les thèmes et mélodies d'antan. En fait, comme avant les seuls sons à disposition étaient plutôt pauvres, on se devait de faire des mélodies simples mais efficaces, qui restaient bien en tête.

    Prenez la BO de Zelda Link's Awakening sur gameboy : du caviar, tout simplement. Et le remake Switch qui vient d'être montré vient gâcher, je trouve, cette perfection !
    gunstarred posted the 02/17/2019 at 05:06 AM
    Intéressant à lire.
    La musique se laisse écouté.