altendorf > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 08/09/2025 at 11:36 AM by altendorf
    comments (47)
    lazer posted the 08/09/2025 at 11:39 AM
    Je pense que surtout que les joueurs ont parfois pas toujours une exigeance ou attente demeusurée sur les prods de Squix et a chaque ils en ressortent deçue car une bonne partie d'entre eux ne peuvent s'empecher de faire des comparo sur les jeux de qualités qu'ils ont deja fait et aimeraient retrouver cela

    J'ai compris avec le temps que quoi que fasse Squix ça sera toujours critiquable aupres du public et quoi qu'ils fessent ce sera jamais bien

    Apres c'est que mon avis de gros con mais je pense que dans ce que je dis il y a au moins 1% de vrai
    guiguif posted the 08/09/2025 at 11:41 AM
    La sortie de FF16 sur Xbox n'aura donc pas sauver le trimestre, étonnant
    brook1 posted the 08/09/2025 at 12:02 PM
    guiguif tu peux rajouter la compil Kingdom Hearts qui a bidé sur Steam FF14, qui plonge dans le rouge pour la première fois et qui se tape des patchs de contenu bugué à chaque sortie depuis l'extension. Tout va bien
    ouroboros4 posted the 08/09/2025 at 12:02 PM
    guiguif je suis sur que ça n'a même pas remboursé le budget du portage.
    vyse posted the 08/09/2025 at 12:03 PM
    guiguif je comprends toujours pas l'intérêt de le sortir sur Xbox ; c'est une licence qui se vend essentiellement sur play ; ou alors tu fais une mutliplatforme des le début..m'enfin bref ils se débrouillent
    micheljackson posted the 08/09/2025 at 12:06 PM
    FF ne fait plus rêver personne, il y a eu trop de mauvais épisodes.
    Et concernant DQ, il est où l'épisode XII ?
    Le teaser a déjà 4 ans...
    https://www.youtube.com/watch?v=mUAmVLMjGQw
    kingkong13 posted the 08/09/2025 at 12:10 PM
    Squarenix a fait du rechauffer cette année... Or le RPG est tjs un jeu de biche bien qu'ils existent sous différentes formes. Il subit aussi la loi des Oblivion, persona et la petite claque Clair obscur sans parler de kingdom come 2. Ff16 a mis trop de temps à sortir sur Xbox et au vu de son prix ç'est normal de ne pas y aller. Même moi sur Xbox j'ai pris metaphor après clair obscur, Oblivion est sorti, j'ai pris BG3 et persona 5 royal.... Pour les joueurs de tir doom est sorti aussi...donc compliqué.... Mais hâte d'avoir FF7 sur xbox
    wickette posted the 08/09/2025 at 12:22 PM
    Je comprends pas cette boite

    Ils avaient un plan de refonte.

    Tout ce que je vois c’est rien coté AAA type DQXII, des jeux en rumeur depuis longtemps type FFIX Remake qui risquent de disparaître (brillante idée quand on voit les ventes d’une remake hd 2d de DQ 3 vendu à 60 balles)…

    Et surtout leur MMO FFXIV qui prend une direction décevante comparé à l’arc ascian, niveau histoire et ambition ils n’y sont plus
    altendorf posted the 08/09/2025 at 12:25 PM
    wickette Il n'y a plus les pontes de la grande époque de Square/Enix, il n'y a plus de licences fortes, il manque de véritables JRPG comme à l'ancienne (avant tout pensé pour le public japonais et non occidental).
    maleman posted the 08/09/2025 at 12:41 PM
    Le souci, c'est que Final Fantasy n'attire plus que les anciens joueurs qui ont grandi avec ces jeux. Les jeunes d'aujourd'hui ne s'y intéressent pas, et avec le vieillissement des fans, il y a de moins en moins de clients potentiels (car quand on vieillis, on a moins de temps pour jouer et puis il y a aussi les décès, etc.). Je dirai que les ventes des derniers Final Fantasy sont bonnes au vu du nombre de clients potentiels mais c'est simplement pas suffisant pour rentabiliser les jeux.

    Square Enix doit attirer les jeunes et je ne vois pas ce qu'ils pourront faire. Les gens (c-à-d les enfants et adolescents) ont des goûts de merde, comme les jeux en ligne avec micro-transactions (style Fortnite, etc) et je ne souhaite pas voir FF prendre ce chemin.

    La licence va s'éteindre avec les fans de la première heure, semble-t-il. Il vaut mieux ça que de devenir un jeu mobile free-to-play avec micro-transactions.
    fan2jeux posted the 08/09/2025 at 12:48 PM
    Je trouve cette baisse normale vue que ff7r et ff16 étaient sortie aux précédentes années fiscales.
    Ils ont sortie quoi cette année de nouveau, mise à part les portages ailleurs?
    kurosu posted the 08/09/2025 at 12:54 PM
    Logique, il y a pas de gros jeux sorties. Les prochains seront DQXII et KH4. Le FF 17 ont peut attendre la fin de gen.
    Pis il est tant de faire un FF musou et ça va se vendre quelques millions, il faut bien exploiter la licence en testant d autre formule, car les canoniques, c'est casse gueule sans parler des spin off à la noix.

    wickette ça fait pas un an que c'est mis en place, ça prend du temps avant de mettre en place et de voir les résultats
    akinen posted the 08/09/2025 at 01:06 PM
    Ils annoncent des projets en plusieurs parties et les sortent pas à temps.

    Le monde du gaming ne retient plus son souffle à la sortie d’un jeu square. Espérons qu’ils se reprennent.
    yogfei posted the 08/09/2025 at 01:12 PM
    altendorf Y a pire comme déchéance, ils font encore des beaux bénéfices et avaient prévenu que leur restructuration allait prendre environ 3ans avant de montrer des résultats... Donc on jugera a ce moment la...
    shambala93 posted the 08/09/2025 at 01:13 PM
    lazer
    Je suis assez d’accord on pardonne à certains parce que ce sont des plus « petits » puis dès que ça grossit on « démolit ». Je pense à Atlus par exemple.
    cyr posted the 08/09/2025 at 01:32 PM
    86% des ventes de jeux square Enix est en digital? Ou j'ai mal compris?

    Si c'est le cas
    ...bonne chance pour ceux qui veulent que les gkc soit abandonner
    shido posted the 08/09/2025 at 01:54 PM
    lazer tu as mis le doigt en plein dans le problème. SE est devenu la tête de turque de certains joueurs. même quand il font des bons jeux on critiquent ( Triangle strategy par exemple).
    xrkmx posted the 08/09/2025 at 01:56 PM
    maleman Y'a déjà des FF F2P avec micro-transactions sur mobile et Steam. xD
    yanssou posted the 08/09/2025 at 01:58 PM
    Déjà qu'il commence à annoncer des projets à moins d'1 ans à l'avance, ça serai déjà bien.
    chreasy97 posted the 08/09/2025 at 01:58 PM
    Square Enix doit créer des nouvelles IP pour attirer des nouveaux joueurs et dans le même temps se débarrasser des chiffres.

    Par exemple, j'espère que DQXII s'appellera DQ : les chevaliers du temps et ainsi de suite (c'est un exemple) idem pour KH4.
    masharu posted the 08/09/2025 at 02:13 PM
    chreasy97 Tous les Dragon Quest ont des sous-titre dans le titre. Donc DQXII ça sera "les chevaliers du temps" ou autre chose, mais gardera la numérotation romaine tout de même.
    guiguif posted the 08/09/2025 at 02:13 PM
    chreasy97 Je ne pense pas que les chiffres soient un problème.
    Les gens ne sont pas idiots, ils savent qu'un numéro ne veut pas automatiquement dire "suite direct" et peuvent se renseigner en quelques secondes.
    Surtout que ça permet de différencier les opus canons/à gros budgets des spin-offs, sinon comment différencier un Final Fantasy 1 a 16 d'un jeu plus mineur comme Stranger of Paradise Final Fantasy Origins ?
    zekk posted the 08/09/2025 at 02:38 PM
    kikoo31 posted the 08/09/2025 at 02:48 PM
    micheljackson
    Un teaser juste avec le titre ça veut rien dire hein
    Il y a même pas de gameplay
    Le dev a du a peine commencé
    rendan posted the 08/09/2025 at 02:53 PM
    Ils veulent sauver leur boîte ? Ben qu'ils sortent: Dragon Quest XII, Final Fantasy IX Remake (quand vous voulez), Final Fantasy XVI sur Switch 2, Parasite Eve Remake, Chrono Trigger Remake, Chrono Cross Remake, Kingdom Hearts 4 ( toutes les plateformes hein pc compris), Nier Automata 2 ou un nouveau Nier, Vagrant Story Remake!! Allez au BOULOT square enix au lieu de nous sortir des vieux jeu en hd-2d là !!! Faut se bouger et la jouer Capcom!!!
    kidicarus posted the 08/09/2025 at 03:01 PM
    cyr je ne dirais que le gkc soit du 100%digital car tu peux revendre et que tu es obligé la carte et plus le studio gagnera moins que si il vend son jeu en dema.

    Bon, je viens de prendre ma première gkc à cause de Capcom et son street fighter 6 au prix Magic de 34€ neuf.
    mercure7 posted the 08/09/2025 at 03:12 PM
    Je pense que surtout que les joueurs ont parfois pas toujours une exigeance ou attente demeusurée sur les prods de Squix

    Moi je pense surtout qu'à part la partie graphique, y a bcp de choses qui ne vont plus dans leurs "gros" jeux.

    Quand on te sort un FF16 avec des maps assez vastes à explorer, et les récompenses d'exploration, c'est une hi-potion, etc, de l'anecdotique "osef", pas un donjon optionnel à explorer, pas une grotte avec un gros monstre, etc, autant mettre un jeu couloir bien foutu à la DMC (et encore, même DMC avait une exploration plus intelligente et bien foutue)

    Même constat avec Rebirth, qui te fout une map gigantesque, avec 10 mobs qui se baladent et le reste ce sont des points d'exploration forcés, qui se répètent en boucle de la 1ère à la dernière map (minéraux à scan en QTE, etc), avec des tours à gravir qui parfois ne scannent . . . qu'un seul truc aux alentours ! (c'est dire le remplissage forcé).

    Sans parler de Chadley et sa pote, horripilants tout le long, jusqu'à devoir skip ses dialogues 2-3 fois à CHAQUE FOIS qu'on doit interagir avec lui pour entrer dans le menu VR . . . mais QUI à valider une merde pareille ?

    Faut tout revoir, sur cette partie là. Désolé.

    C'est plus possible de faire de l'exploration aussi cheap en 2025, surtout quand on est sensé être un géant de l'industrie comme SE.

    Ce qu'on veut quand on explore, c'est pas "se diriger vers le point A pour aller récupérer mon minéral à scan pour la 20e fois", mais découvrir par soi-même les lieux, arriver par hasard dans un donjon style "La tombe du roi inconnu" dans FF8 avec un Boss caché, etc.

    Un truc donc qui se rapprocherait de ce qu'on trouve dans les jeux qui savent faire une exploration intelligente, sans que ça grouille de "points d'intérêt" sur la map, et où l'exploration est récompensée par des items intéressants (et pas des putain de potions !).

    Encore une fois, ils ont pas joué à Elden Ring chez SE ?

    Perso suis pas étonné qu'ils se ramassent un peu.

    Rebirth et FF16 ont un bon "fil rouge" / quête principale, mais tous les à-côtés (exploration de la map / etc), faut revoir tout ça.

    Y a vraiment des gens qui ont validé le spam de points d'intérêt du style "minéral + QTE" puis "autel d'invocation + QTE" ? Plus chiant tu meurs . . . et ça change pas du début à la fin.
    zekk posted the 08/09/2025 at 03:19 PM
    mercure7 Ouais enfin quand je vois qu'on encense un Metafor qui a bien plus de défaut que Rebirth... désolé mais je leur donne raison...


    Faut pas oublier que ceux qui critiquent leur production souvent ne disent pas qu'il y a des soucis sur certains points mais que ce sont des vrais daubes où il n'y a rien de bien à retenir ce qui est vraiment bien loin de la vérité
    micheljackson posted the 08/09/2025 at 03:21 PM
    chreasy97
    ça fait 4 ans que DQXII a un titre si jamais :
    選ばれし運命の炎 : La flamme du destin choisi/élu... je suppose qu'ils l'abrègeront en un : "la flamme du destin"
    lion93 posted the 08/09/2025 at 03:22 PM
    zekk oui mais les défaults de rebirth tu les ressens X10 que c'est chiant. Alors que les donjons de merde annexe de Metaphor. tu les fais en 5min et souvent t'es plus récompenser que dans rebirth
    mercure7 posted the 08/09/2025 at 03:26 PM
    zekk Metaphor c'est en effet bien pire sur le contenu annexe, cf la tour copiée collée plusieurs fois, etc

    Je ne dis pas que les jeux SE sont des daubes, loin de là, j'ai globalement passé un bon moment sur FF16 par exemple, mais la partie exploration / maps, c'est vraiment mauvais en 2025.

    Y a moyen de faire bcp mieux, sans forcément balancer + de pognon.

    Metaphor au moins, te refilait des trucs intéressants dans le contenu recyclé annexe.

    On a quand même du BG3 ou Elden Ring qui sont sortis depuis, donc sans demander de faire aussi bien sur la partie map/exploration, on peut demander également de pas nous pondre une map Ubisoft basique ou dans le cas de Metaphor, recycler 2-3 donjons cloisonnés et dégueu graphiquement.

    Ils avaient le budget, P5 et FF7 Remake ont fait un fric de fou, là c'est juste un manque cruel (je vais être méchant) de talent, je pense.
    mercure7 posted the 08/09/2025 at 03:27 PM
    lion93 Complètement d'accord
    zekk posted the 08/09/2025 at 03:27 PM
    lion93 Ben non c'est l'inverse, vu que Metafor t'oblige ces moments de quêtes annexes bidons et de mauvais moments sociaux, vu que c'est prévu dans le calendrier, là où tu peux faire FF7R en ligne droite

    pour moi ça été clairement l'inverse, les défauts de Metafor je les ai ressentis x100 là où FF7R c'est passé sans souci sauf la partie bateau/costa del sol.

    mercure7 mais personne ne dit le contraire ici, là on parle juste des mecs qui défonce gratuitement leurs jeux.

    Personne n'a dit qu'ils étaient parfait non plus, on parle de bon jeux là pas de chef d'oeuvre
    mercure7 posted the 08/09/2025 at 04:32 PM
    zekk Ok et c'est Metaphor, vieux, pas Metafor
    mercure7 posted the 08/09/2025 at 04:33 PM
    Fais pas ton Cyr
    zekk posted the 08/09/2025 at 04:36 PM
    mercure7 il ne mérite pas son ph
    chreasy97 posted the 08/09/2025 at 04:37 PM
    micheljackson C'est vrai pour DQXII.
    A force d'attendre sans la moindre info de Square enix, j'avais oublié la seule image avec le titre.
    khazawi posted the 08/09/2025 at 04:39 PM
    Je le répète depuis des années mais S.E continuera à chuter quoi qu'il arrive, quelque soit la stratégie, comme Ubisoft.
    misterwhite posted the 08/09/2025 at 04:44 PM
    Le problème de Square enix c'est qu'ils te font des jeux bof a 300m de dollars alors que d'autres studio moins gros te font des pepites style persona ou clair obscur.
    Ils prennent que des décisions de merdes et ils faudrait qu'ils recyclent leurs développeur. Ça va plus du tout
    newtechnix posted the 08/09/2025 at 04:51 PM
    micheljackson "Malgré ce démarrage en demi-teinte, l’éditeur maintient ses prévisions annuelles" peut-être justement parce que DQ 12 arrive
    mercure7 posted the 08/09/2025 at 04:57 PM
    newtechnix posted the 08/09/2025 at 04:57 PM
    mercure7 C'est mon avis et je peux me tromper:

    FF est une licence de type old-school ....et donc possède 2 gros défauts pour les nouvelles générations de jouers:

    un jeu solo qui dure longtemps (plus proches des 100 heures de jeu que des 20 heures).

    Il faut voir que ce la ne réponds plus aux exigence des joueurs d'aujourd'hui comme Fortnite, partie courte à plusieurs.

    se lancer dans un FF c'est en quelque sorte comme s'exclure de la société et c'est assez exigeant. Les joueurs veulent moins en moins cela.
    mercure7 posted the 08/09/2025 at 05:01 PM
    newtechnix Je pense que tu te trompes.

    Pourquoi ?

    On a des contre-exemples avec les succès d'estime ET les ventes de jeux comme Elden Ring / Clair Obscur / Baldur's Gate 3 / etc

    Qui sont aussi longs / plus longs que les jeux de SE

    Les gens qui vont typiquement sur des RPGs à 100h de jeu, sont rarement les accros de Fortnite, et inversement. C'est vrai. Mais ça n'empêche pas les autres de réussir, là où SE galère.

    Pour moi, c'est clairement la qualité du produit final qui pêche, comme j'ai dit plus haut. C'est ok / bon, mais pas excellent. Et pour le contenu annexe / la map, c'est même mauvais, selon moi.
    micheljackson posted the 08/09/2025 at 05:05 PM
    newtechnix
    j'espère le voir au TGS mais j'ai quand même peur de ce que je vais voir.
    keiku posted the 08/09/2025 at 05:20 PM
    En même temps c'est assez logique, leur 2 dernière grosse prod ont été des échecs, et les petit jeu A a coté vendu prix fort et les remaster en chaine ca ne marchera pas éternellement

    s'il n'arrive pas a faire un hit avec leur prochain gros titre (on sait déja que la part 3 ff7 va être un échec), ca va être compliquer pour eux de revenir

    newtechnix je pense que le soucis n'est ni la durée de vie, par contre c'est en effet un soucis d'audience ciblée..., on a beau dire ce qu'on veut qu'un persona 5 et même un persona 3 reload et même un clair obscur qui n'est même pas japonais fasse plus de vente qu'un ff16 alors que le cout de production est moindre montre que c'est bien un soucis de politique interne chez square...

    et pourtant c'est pas comme si on les joueurs ne réclamait pas un retour a l’ancienne depuis ff12, mais bon quand on est sourd et aveugle on se mange des portes
    keiku posted the 08/09/2025 at 05:30 PM
    zekk métafor passe mieux que rebirth chez moi, même s'il a aussi de gros défaut mais d'ailleurs métaphor est très loin d'avoir fait les ventes d'un persona 5 également comme quoi , la qualité peu importe les titres ca influe sur les ventes
    guiguif posted the 08/09/2025 at 05:32 PM
    keiku on a beau dire ce qu'on veut qu'un persona 5 et même un persona 3 reload et même un clair obscur qui n'est même pas japonais fasse plus de vente qu'un ff16 alors que le cout de production est moindre montre que c'est bien un soucis de politique interne chez square...

    P5 sortis et ressortis depuis bientôt 10 piges et sur 7 supports, P3 Reload a dépassé les 2 millions le mois dernier donc loin de FF16.
    Quand a CO c'est un cas exceptionnel (Edge of Eternity par exemple, meme si bien moins bon et couteux, n'a pas eu la même chance).