L'éditeur japonais Square Enix a dévoilé ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2026, clos le 30 juin 2025. La firme enregistre un recul à deux chiffres de ses revenus et une chute plus marquée de son bénéfice par rapport à l’an dernier, conséquence d’un calendrier de sorties plus léger.
Le chiffre d’affaires s’élève à 59,2 milliards de yens (≈ 409 M$), en baisse de 15,2 % sur un an. Le bénéfice net recule de 54,8 % pour atteindre 4,8 milliards de yens (≈ 33 M$), tandis que le résultat opérationnel diminue de 16,8 % à 9,0 milliards de yens (≈ 62 M$). La marge opérationnelle reste stable à 15,2 %, et la société conserve une solide trésorerie avec 231,7 milliards de yens (≈ 1,60 Md$) en liquidités.
Le segment Digital Entertainment, principal moteur de l’éditeur, voit ses ventes reculer de 25,1 % à 32,9 milliards de yens (≈ 227 M$). Les ventes de jeux HD chutent à 8,9 milliards de yens (≈ 61 M$) contre 12,3 milliards l’an passé (≈ 85 M$), faute de sorties majeures comparables à la collection Kingdom Hearts sur Steam. Paradoxalement, la rentabilité progresse, avec un bénéfice opérationnel de 1,0 milliard de yens (≈ 6,9 M$), grâce à des coûts de développement et de marketing réduits.
Les MMO affichent également un recul, avec des ventes en baisse de 23,2 % (9,6 milliards de yens, ≈ 66 M$) et un bénéfice presque divisé par deux (3,6 milliards de yens, ≈ 25 M$). Du côté des jeux mobiles et navigateurs PC, les ventes baissent à 14,3 milliards de yens (≈ 99 M$), mais le bénéfice grimpe de 10 % à 3,3 milliards de yens (≈ 23 M$), aidé par des méthodes de paiement diversifiées et une meilleure efficacité opérationnelle.
Sur le trimestre, Square Enix a écoulé 4,01 millions de jeux dans le monde, contre 4,39 millions l’an passé. Le Japon représente 650 000 unités, l’Amérique du Nord et l’Europe 2,88 millions, et l’Asie/Autres régions 490 000. La distribution numérique domine toujours largement, avec 86 % des ventes.
Malgré ce démarrage en demi-teinte, l’éditeur maintient ses prévisions annuelles : 280 milliards de yens (≈ 1,93 Md$) de chiffre d’affaires et 28,7 milliards de yens (≈ 198 M$) de bénéfice net. L’arrivée de gros titres HD au second semestre devrait relancer la machine et soutenir la croissance.
J'ai compris avec le temps que quoi que fasse Squix ça sera toujours critiquable aupres du public et quoi qu'ils fessent ce sera jamais bien
Apres c'est que mon avis de gros con mais je pense que dans ce que je dis il y a au moins 1% de vrai
Et concernant DQ, il est où l'épisode XII ?
Le teaser a déjà 4 ans...
https://www.youtube.com/watch?v=mUAmVLMjGQw
Ils avaient un plan de refonte.
Tout ce que je vois c’est rien coté AAA type DQXII, des jeux en rumeur depuis longtemps type FFIX Remake qui risquent de disparaître (brillante idée quand on voit les ventes d’une remake hd 2d de DQ 3 vendu à 60 balles)…
Et surtout leur MMO FFXIV qui prend une direction décevante comparé à l’arc ascian, niveau histoire et ambition ils n’y sont plus
Square Enix doit attirer les jeunes et je ne vois pas ce qu'ils pourront faire. Les gens (c-à-d les enfants et adolescents) ont des goûts de merde, comme les jeux en ligne avec micro-transactions (style Fortnite, etc) et je ne souhaite pas voir FF prendre ce chemin.
La licence va s'éteindre avec les fans de la première heure, semble-t-il. Il vaut mieux ça que de devenir un jeu mobile free-to-play avec micro-transactions.
Ils ont sortie quoi cette année de nouveau, mise à part les portages ailleurs?
Pis il est tant de faire un FF musou et ça va se vendre quelques millions, il faut bien exploiter la licence en testant d autre formule, car les canoniques, c'est casse gueule sans parler des spin off à la noix.
wickette ça fait pas un an que c'est mis en place, ça prend du temps avant de mettre en place et de voir les résultats
Le monde du gaming ne retient plus son souffle à la sortie d’un jeu square. Espérons qu’ils se reprennent.
Je suis assez d’accord on pardonne à certains parce que ce sont des plus « petits » puis dès que ça grossit on « démolit ». Je pense à Atlus par exemple.
Si c'est le cas
...bonne chance pour ceux qui veulent que les gkc soit abandonner
Par exemple, j'espère que DQXII s'appellera DQ : les chevaliers du temps et ainsi de suite (c'est un exemple) idem pour KH4.
Les gens ne sont pas idiots, ils savent qu'un numéro ne veut pas automatiquement dire "suite direct" et peuvent se renseigner en quelques secondes.
Surtout que ça permet de différencier les opus canons/à gros budgets des spin-offs, sinon comment différencier un Final Fantasy 1 a 16 d'un jeu plus mineur comme Stranger of Paradise Final Fantasy Origins ?
Un teaser juste avec le titre ça veut rien dire hein
Il y a même pas de gameplay
Le dev a du a peine commencé
Bon, je viens de prendre ma première gkc
Moi je pense surtout qu'à part la partie graphique, y a bcp de choses qui ne vont plus dans leurs "gros" jeux.
Quand on te sort un FF16 avec des maps assez vastes à explorer, et les récompenses d'exploration, c'est une hi-potion, etc, de l'anecdotique "osef", pas un donjon optionnel à explorer, pas une grotte avec un gros monstre, etc, autant mettre un jeu couloir bien foutu à la DMC (et encore, même DMC avait une exploration plus intelligente et bien foutue)
Même constat avec Rebirth, qui te fout une map gigantesque, avec 10 mobs qui se baladent et le reste ce sont des points d'exploration forcés, qui se répètent en boucle de la 1ère à la dernière map (minéraux à scan en QTE, etc), avec des tours à gravir qui parfois ne scannent . . . qu'un seul truc aux alentours ! (c'est dire le remplissage forcé).
Sans parler de Chadley et sa pote, horripilants tout le long, jusqu'à devoir skip ses dialogues 2-3 fois à CHAQUE FOIS qu'on doit interagir avec lui pour entrer dans le menu VR . . . mais QUI à valider une merde pareille ?
Faut tout revoir, sur cette partie là. Désolé.
C'est plus possible de faire de l'exploration aussi cheap en 2025, surtout quand on est sensé être un géant de l'industrie comme SE.
Ce qu'on veut quand on explore, c'est pas "se diriger vers le point A pour aller récupérer mon minéral à scan pour la 20e fois", mais découvrir par soi-même les lieux, arriver par hasard dans un donjon style "La tombe du roi inconnu" dans FF8 avec un Boss caché, etc.
Un truc donc qui se rapprocherait de ce qu'on trouve dans les jeux qui savent faire une exploration intelligente, sans que ça grouille de "points d'intérêt" sur la map, et où l'exploration est récompensée par des items intéressants (et pas des putain de potions !).
Encore une fois, ils ont pas joué à Elden Ring chez SE ?
Perso suis pas étonné qu'ils se ramassent un peu.
Rebirth et FF16 ont un bon "fil rouge" / quête principale, mais tous les à-côtés (exploration de la map / etc), faut revoir tout ça.
Y a vraiment des gens qui ont validé le spam de points d'intérêt du style "minéral + QTE" puis "autel d'invocation + QTE" ? Plus chiant tu meurs . . . et ça change pas du début à la fin.
Faut pas oublier que ceux qui critiquent leur production souvent ne disent pas qu'il y a des soucis sur certains points mais que ce sont des vrais daubes où il n'y a rien de bien à retenir ce qui est vraiment bien loin de la vérité
ça fait 4 ans que DQXII a un titre si jamais :
選ばれし運命の炎 : La flamme du destin choisi/élu... je suppose qu'ils l'abrègeront en un : "la flamme du destin"
Je ne dis pas que les jeux SE sont des daubes, loin de là, j'ai globalement passé un bon moment sur FF16 par exemple, mais la partie exploration / maps, c'est vraiment mauvais en 2025.
Y a moyen de faire bcp mieux, sans forcément balancer + de pognon.
Metaphor au moins, te refilait des trucs intéressants dans le contenu recyclé annexe.
On a quand même du BG3 ou Elden Ring qui sont sortis depuis, donc sans demander de faire aussi bien sur la partie map/exploration, on peut demander également de pas nous pondre une map Ubisoft basique ou dans le cas de Metaphor, recycler 2-3 donjons cloisonnés et dégueu graphiquement.
Ils avaient le budget, P5 et FF7 Remake ont fait un fric de fou, là c'est juste un manque cruel (je vais être méchant) de talent, je pense.
pour moi ça été clairement l'inverse, les défauts de Metafor je les ai ressentis x100 là où FF7R c'est passé sans souci sauf la partie bateau/costa del sol.
mercure7 mais personne ne dit le contraire ici, là on parle juste des mecs qui défonce gratuitement leurs jeux.
Personne n'a dit qu'ils étaient parfait non plus, on parle de bon jeux là pas de chef d'oeuvre
A force d'attendre sans la moindre info de Square enix, j'avais oublié la seule image avec le titre.
Ils prennent que des décisions de merdes et ils faudrait qu'ils recyclent leurs développeur. Ça va plus du tout
FF est une licence de type old-school ....et donc possède 2 gros défauts pour les nouvelles générations de jouers:
un jeu solo qui dure longtemps (plus proches des 100 heures de jeu que des 20 heures).
Il faut voir que ce la ne réponds plus aux exigence des joueurs d'aujourd'hui comme Fortnite, partie courte à plusieurs.
se lancer dans un FF c'est en quelque sorte comme s'exclure de la société et c'est assez exigeant. Les joueurs veulent moins en moins cela.
Pourquoi ?
On a des contre-exemples avec les succès d'estime ET les ventes de jeux comme Elden Ring / Clair Obscur / Baldur's Gate 3 / etc
Qui sont aussi longs / plus longs que les jeux de SE
Les gens qui vont typiquement sur des RPGs à 100h de jeu, sont rarement les accros de Fortnite, et inversement. C'est vrai. Mais ça n'empêche pas les autres de réussir, là où SE galère.
Pour moi, c'est clairement la qualité du produit final qui pêche, comme j'ai dit plus haut. C'est ok / bon, mais pas excellent. Et pour le contenu annexe / la map, c'est même mauvais, selon moi.
j'espère le voir au TGS mais j'ai quand même peur de ce que je vais voir.
s'il n'arrive pas a faire un hit avec leur prochain gros titre (on sait déja que la part 3 ff7 va être un échec), ca va être compliquer pour eux de revenir
newtechnix je pense que le soucis n'est ni la durée de vie, par contre c'est en effet un soucis d'audience ciblée..., on a beau dire ce qu'on veut qu'un persona 5 et même un persona 3 reload et même un clair obscur qui n'est même pas japonais fasse plus de vente qu'un ff16 alors que le cout de production est moindre montre que c'est bien un soucis de politique interne chez square...
et pourtant c'est pas comme si on les joueurs ne réclamait pas un retour a l’ancienne depuis ff12, mais bon quand on est sourd et aveugle on se mange des portes
P5 sortis et ressortis depuis bientôt 10 piges et sur 7 supports, P3 Reload a dépassé les 2 millions le mois dernier donc loin de FF16.
Quand a CO c'est un cas exceptionnel (Edge of Eternity par exemple, meme si bien moins bon et couteux, n'a pas eu la même chance).