en résumant:
le jeu joue ouvertement le choix de la quantité:
monde immense, plus de joueurs, catalogue de musiques immenses...
Car oui en fait à la fin tout cela n'a plus aucun sens et n'apporte rien de fondamental dans l'absolu...
autre exemple bidon du toujours plus:
Il y a plus de 1 000 décalcomanies à débloquer dans Mario Kart World
Les décalcomanies sont des autocollants que l'on peut débloquer dans Mario Kart World en accomplissant certains exploits (comme collecter un certain nombre de pièces ou participer à un certain nombre de courses), en accomplissant des missions P-Switch et en collectant des médaillons Peach en Free Roam.
Vous pouvez utiliser des décalcomanies pour personnaliser votre véhicule, et la décalcomanie que vous avez sélectionnée apparaîtra également à côté de votre pseudo dans des endroits comme les courses en ligne et les épreuves contre la montre.
Il semble qu'il y ait 1 056 décalcomanies à débloquer dans le jeu.
Mais qui peut avoir envie de récupérer 1 056 décalcos?
50 ou 1056 who cares?
Je me souviens du jeu F Zero GX qui a une petite base de fans hardcore...et un des arguments étaient justement le nombre de véhicules comme si le fait d'avoir 64 véhicules faisait une différence alors que 20 c'est déjà trop en piste le jeu va tellement vite que tu fais aucune différence et le jeu tout simplement ressemblait plus à un bordel d'autant qu'au moindre contact c'est totalement punitif voir rend le jeu injouable.
CONCLUSION: LE TROP EST L'ENNEMI DU MIEUX!
Il est étonnant que Nintendo soit tombé dans ce piège classique de game design.
Foutre 1000 musiques, remix etc ...même excellente c'est autant de chance que le joueur ne puisse jamais vraiment profiter réellement du véritable travail accompli. On est face à du gavage d'oie.
C'est inutile donc indispensable !
Dans les jeux Nintendo il y a toujours eu ce genre de jeu souvent sans les notifiés.
Je trouve que c'est la même chose la collecte mais avec du vrai jeu derrière et non faire 3 salto avec sa voiture dans un colin MC.
Pour un jeu qu'on va faire pendant des années et des années c'est pas si déconnant.
Pour le reste, ces histoires d'open world vide ça me fait penser à ce qui était dit au début de Zelda BOW et au final tout le monde reconnait que c'est une tuerie ...
Si Nintendo avait proposé le Mario Kart 9 traditionnel avec les 16 nouveaux circuits + 16 retro, tous dans des fichiers différents, et en ne changeant pas la conduite des véhicules, tout le monde aurait gueulé que Nintendo n'a rien branlé.
En fait les joueurs sont hyper conservateurs, ils veulent que rien ne change. Ils veulent des new IP, ... mais qui ressemblent et qui se jouent comme celles existantes. Et quand Nintendo révolutionne ses propres IP ça ne va pas.
Dans les jeux Nintendo il y a toujours eu ce genre de jeu souvent sans les notifiés.
Je trouve que c'est la même chose la collecte mais avec du vrai jeu derrière et non faire 3 salto avec sa voiture dans un colin MC.
Mais après en faire trop peut lasser les gens comme trop d'étoiles dans ma mario.
Pour ce mario kart il faut lui laisser du temps, nintendo va l'améliorer au fil du temps.
En plus ils sont tous très très différents au gameplay.
Par rapport au nombre de stickers, je trouve plutôt que c'est malin de faire ça, parce que MKW est partit pour tourner pendant 10 ans dans les chaumières, et c'est sympa si on débloque encore des petits trucs, même après plusieurs années
L'open vide, n'est pas un argument. Mais cela aurait du être un sacré plus.
ChoroQ, tu as un passeport par exemple, qui tamponne des missions différentes, recherche d'objet pour le laboratoire ou autre, monter une rampe en évitant les tonneaux, un labyrinth avec mécanisme, faire le saut plané le plus long ou saut de ski, recherche un objet caché, trouvé l'ovnis, faire un match de foot simple contre un boss, trouvé la cascade secrète, battre le temp dans une course spécial drift, battre des boss dans des courses. Sans parlé des pièce d'or, des persos qui te demanderons de faire la pub, des persos qui te demanderons de l'aide etc...bref c'est vivant, variés simplement mais on prends gout. Pas besoins de génie, mais au moins de la variété et de la vie, franchement, en sept ans ils avait le temps de le faire plus que des stickers.
Et attendez vous à 999 bananes ou autres collectibles dans DK Bananza. Je pense qu’ils font tout ça à cause de l’aspect portable de la switch 2. Comme avec sa grande sœur, il faut récompenser les petites sessions en leur offrant des petits objectifs qu’ils pourront faire encore et encore quitte à offrir des trucs osef.
Perso ça ne me gêne pas en soit tant qu’ailleurs je prends mon jeu avec le reste du contenu d’un jeu.
C'est pas tellement qui mais plutôt pourquoi faire ? La customisation est inexistante dans le jeu. On a juste le droit de choisir un seul sticker qui apparaitra ensuite à coté de notre nom en ligne et quelque part dans un coin sur le kart. C'est tellement nul comme manière de faire. Y avait moyen de permettre aux joueurs de se faire un kart personnaliser afin de se différencier les uns des autres mais non Nintendo comme de coutume se contente du minimum.
Il est étonnant que Nintendo soit tombé dans ce piège classique de game design.
Meme principe que pour BotW avec les korogus ou SMO avec les lunes. Le problème ce n'est pas d'opter pour un tel choix, le problème c'est de toujours le faire 8 ans après. Ca démontre un flagrant manque d'inspiration ou pire encore de la paresse.
Foutre 1000 musiques, remix etc ...même excellente c'est autant de chance que le joueur ne puisse jamais vraiment profiter réellement
Ca pour le coup ce n'est pas le cas puisque chaque piste change en fonction de l'avancée de la course (en mode survie ou sur les circuits dits de transition). Et en mode balade pareil, on a le droit à toute l'OST qui s'enchaine. De manière générale, on ne peut pas se plaindre d'avoir une OST aussi généreuse, variée et d'excellente qualité dans un jeu.
lz Pour le reste, ces histoires d'open world vide ça me fait penser à ce qui était dit au début de Zelda BOW et au final tout le monde reconnait que c'est une tuerie ...
Comparaison qui n'a aucun sens. Mais strictement aucun. La conception meme du monde ouvert de BotW et la façon dont on l'explore ont impacté l'industrie toute entière. Tout y est pensé intelligemment. Le monde ouvert de MKW c'est juste un bac à sable ou on peut se balader et faire des missions dont 90% sont sans grand interêt. D'ailleurs je suis convaincu qu'à la base ce mode balade était prévu uniquement pour patienter entre chaque course en ligne et que Nintendo a décidé d'ajouter la possibilité d'y accéder en dehors plus tard (en atteste son accès qui passe par une petite mention en bas de l'écran du menu d'accueil et non via le listing des modes du solo).
lz "
Si Nintendo avait proposé le Mario Kart 9 traditionnel avec les 16 nouveaux circuits + 16 retro, tous dans des fichiers différents, et en ne changeant pas la conduite des véhicules, tout le monde aurait gueulé que Nintendo n'a rien branlé."
mais absolument et à juste titre d'où ils aurait été inutile de sortir ce Mario Kart 9 en continuant à vendre un Mario Kart 8 Dx...Miyamoto l'a plusieurs fois dit il faut une idée forte pour sortir une suite expliquant ainsi pourquoi pas de suite à F-Zero par exemple.
Ici donc à par dire on plus de ceci et de cela...
On a tous des circuits et des courses qu'on aime avec des tracés et des parcours très réfléchi et endiablé, en créant un "openworld" ils ont brisé cet aspect d'où l'impression de ligne droite et de parcours peu inspiré.
Mario Kart World apporte de la quantité et cela c'est fait au détriment du ressenti général. On a des parcours favoris on s'affronte dessus alors qu'on connait les parcours, là c'est trop immense pour apprécier d'autant qu'il y a moins de brio sur les parcours.
fdestroyer 64, 32...c'est pareil les courses sont illisibles pour rappel le F-Zero premier n'avait que 4 véhicules pourtant le jeu était génial l'époque mais bien trop peu....et d'ailleurs ils n'ont pas vraiment cherché à améliorer ce point puisque la suite sur BS satellaviwe refait la même erreur avec 4 véhicules nouveaux mais en retirant les premiers.
"Par rapport au nombre de stickers, je trouve plutôt que c'est malin de faire ça, parce que MKW est partit pour tourner pendant 10 ans dans les chaumières, et c'est sympa si on débloque encore des petits trucs, même après plusieurs années"
...ou pas car on peut imaginer justement que les joueurs (les mêmes qui joue actuellement au Mario Kart World) feront l'outrage de dire "et les gars si on se faisait un Mario Kart 8 DX"...attachement au parcours et justement l'affectif pour ce 8 ème épisode qui a tout d'un bestoff absolu qui a su durer 8 ans.
Et puis on imagine la gueule (d'ailleurs actuellement) des Tiers découvrant que les joueurs n'achètent pas leurs jeux (sans parler qu'ils, les tiers, ont fait bien d'effort) trop occupé à récupérer des autocollants pendant des années.
Je te pose la question, est-ce normal de la part de Nintendo de foutre 1000 décalcos à récupérer qui prendront des dizaines d'heures sur plusieurs années? La vérité ce n'est pas digne d'une référence de game design comme Nintendo.
Les Korogu également (vue que ça a ete pris en exemple) : leur nombre abusif permet d’en trouver à chaque session, donc on n’a jamais été « obligé » d’en débusquer simplement pour avoir les avantages liés. Compléter la collection complète, c’est pour les hardcore gamers ou les collectionneurs ; pour le public lambda, c’est juste un moyen de « combler les trous ».
Nintendo, n’ont rien révolutionné ou inventé, ils font comme les autre meme. Ce genre de mécanisme existe depuis longtemps, surtout depuis qu’ils ont abandonné les collectibles inutiles de l’ère PS3/360. Ce n’est pas un hasard si les trophées et succès demandent aujourd’hui beaucoup moins de ramasser 100 trucs bidons.
Et il y'a aucun système de trophée qui pourrai inciter cela.
C'est un genre de troll comme pour zelda et les noix korogu.
J'ai fait 3 partie en ligne, et bordel que c'est bon.
Bon je finie entre la cinquième et la sixième place.
Mais il y a intérêt de jouer. Le joueur qui est premier ne peut plus prendre de l'avance comme avant.
Et ça rend la partie intéressante car rien de décisif.
ouroboros4 oui plein, 3,5 million de personne minimum sans compter feux qui pleure dessus en n'ayant pas le jeux....
faut arrêter d'être des maniaques comme ça.
Il a pleins d’autres qualités mais pas celle-ci
Aussi, 200 badges sur un jeu qui va reste huit longues années c’est en rien deconnant…et rien dans le jeu t’oblige à tout collecter.
Puis on peut pas customiser en profondeur nos kart, c’est totalement absirde et à contre-courant, ce sont les 2 gros defauts pour moi
Quant aux musiques, c'est bien qu'elles changent souvent et qu'elles soient aussi variées, sinon elles pourraient vite saouler !
cyr Non le principe de Zelda est la liberté de faire ce que tu veux dans le jeu et c'est assumer jusqu"au bout en pouvant même le finir en très peu de temps.
La comparaison n'est pas bonne d'autant que le principe ultime d'un jeu de course bah c'est de finir premier! ... pas de se balader ou de prendre son temps, fondamentalement ils ont mélanger de choses antinomique...l'eau et le feu cela pschitt dans un nuage de vapeur cela ne fait pas un feu d'artifice si je puis dire.
D'ailleurs le principe de récupérer des choses est souvent retrouver dans plusieurs jeux et c'est pas synonyme de réussite: les étoiles de Mario Sunshine: récupérer des étoiles bleues cachées (caméra pourrissait l'expérience et j'ai pas souvenir d'avoir kiffé quoique ce soit quand j'ai tout collectionné, bonjour l'expérience joueur on se retrouve avec les défauts des quêtes fedex des rpgs ) mais bon voilà t'en vais une cinquantaine (peut-être 100 mes souvenirs me jouent peut-être un tour) mais là on dépasse l'entendement plus de 1000 autocollants
wickette Mario Kart c'est le jeu par excellence pour jouer entre pote, famille,etc pour passer du bon temps.
Les trucs de collectionner c'est justement une des tares du JV actuels...sauf pour des jeux dont c'est justement la base "attrapez les tous" donc incriticable...par contre les listes de trucs osef qu'on a placé dans les jrpg (peut-être d'ailleurs ce qui procure une lassitude et un désamour pour le jrpg).
tiens je vis le présenter ainsi: c'est assez bizarre qu'au moment des réseaux sociaux et de tiktok qu'on veuille proposer des courses sur des distances immenses...alors que le niveaux d'attention et de concentration des gens s'est drastiquement réduit. Les gens ne lisent plus car cela demande un effort trop important de concentration et l'attention se résume en seconde comme le démontre Tiktok.
Dans Mario Kart des petits parcours en boucle qu'on apprends à bonifier (sensation de maitrise) et dont la possibilité de revanche est rapide.
Je m'interroge aussi là-dessus
L'ère de la gratification instantanée... Ou de la gras-tification
Les collectibles ça toujours exister sur les jeux de plate-forme personne ne diser rien avant.
L open world est pas vide putain vous avez vraiment jouer au jeu ou bien ? Le level design est mis en avant pour les mission P. Le monde est vivant. Il se passe pleins de chose Aléatoire comme le fais qu il y a une pluie de parachute du bloc ?
ouroboros4 plein de monde non non ça c'est une fausse rumeur.
Je n'ai pas fait le mode balade.
Je m'étais fixé d'avoir les 3 étoiles dans chaque coupe en championnat.
Chose faite hier soir.
Maintenant je vais me frotter en ligne.
J'ai pris la température hier, c'est certes plus bordélique quand tu te retrouve dans le peloton, mais quand tu arrive premier (peut être 15 seconde lol), c'est d'un calme.
Après l'unique chose que je lui reproche, c'est l'objet qui se mets automatiquement derrière le kart......
On peut plus faire de feinte, du genre mettre la banane ou carapace derrière au moment où le mec derrière tire ....
La on sait si le joueur peut contrer ou non. Bon s'il est rapide avec 2 objets....
Par contre j'aime pas la plume. Je la déteste. On peut pas s'en débarrasser, obliger de s'en servir.....
Après je pense que ça permet de pouvoir rejoindre certaine portion de circuit juste au dessus...
Mais lol.
Ça reste un très bon Mario kart, peut être plus bordélique si on est au milieu du peloton....
Mais si tu démarre à la 24eme place, tu peut finir 1er. Avec beaucoup de chance au début.
Mais tu peut pas te maintenir premier toute la course...enfin si peut-être, mais c'est clairement beaucoup moins facile qu'avant.....
Le snaking sur mario kart DS a pourri les partie. La c'est plus équilibré.
j'imagine que c'est pour empêcher un dégout des joueurs grand public face aux pilotes experts pour les courses en ligne.
Une petite pensé pour ceux qui l’ont payer 90 euros en physique
Maintenant que l'effet nouveau jeu est retombé, perso j'ai réinstallé mk8, à moins d'une super mise à jour jamais je relance ce MK World de l'ennui.
Je suis only demat. Et vu que 80% des switch2 vendu c'était le pack mario kart....doit pas y en avoir beaucoup qui l'on acheté à 90€.
On rigolera bien quand les jeux ps6 seront à 90€ ou plus....
Les +200 musiques du jeux servent essentiellement aux modes survit et balade, là aussi ce n'est pas déconnant, qui préferait avoir seulement une dizaines de musiques, mais les mêmes musiques en boucle ? Le seul point négatif c'est de ne pas avoir un système de radio qui permettrait de choisir les musiques que l'on veut.
Les stickers, c'est gadget mais c'est l'équivalent d'un tag et il y en a beaucoup ça permet donc d'être plus unique que d'autres joueurs. Là aussi le point noir est plutôt que ça n'est que la seule récompense d'exploration, là où plutôt que foutre le débloquage de skins uniquement avec la bouffe, les missions d'exploration auraient pu permettre d'obtenir des skins exclusifs ou certains personnages (au lieu du système avec Kamek...).
Mario Kart World a plus un problème de fan-service, même si c'est mieux que Mario Kart 8 il y a encore beaucoup de chemin à faire, genre on a 1 musique (sur les +200...) de WarioWare...
Et comme tu dis grosse vente du jeu car vendu en pack et seul grosse exclu au lancement.
En attendant on rigole déjà des jeux Nintendo a 90 euros. C’est une réalité.
Ben tu vois, je trouve que c'est cool d'avoir 1000 trucs à débloquer même si c'est minuscule comme bonus, honnêtement je trouve vraiment sympathique que des trucs se débloquent sur plusieurs mois, aussi peu signifiants soient t ils
Tu es pas obligé de cliquer sur chaque sujet non plus.
Je sais que l'actualité videoludique est tellement pauvre depuis 4 ans, mais il fair rester confiant et fort.
Alors que les Lunes est un objectifs de Mario Odyssey. JHors glitch pour speedrun (et encore il ya un minimum à obtenir il me semble) on ne peut pas finir le jeu sans Lune. En terme de game-design, ça se ressemble parce que dans Mario Odyssey les mondes sont plus grand que dans Mario Sunshine ou Mario 64 et ça incite à l'exploration. Alors forcément il y a des Lune fillers (alors que dans Mario 64 les Etoiles fillers ça n'était que les étoiles qu'on obtenait après avoir pris 100 pièces dans le niveau, donc explorer les niveaux, mais sans guide personne ne chercherait à avoir 100 pièces volontairement...).
masharu Upgrade d'emplacement qui aurait pu être mise en place via une autre idée plus intéressante que collecte d'item débile. Genre je sais pas de vrai donjon qui durant l'exploration du donjon t'amène à un truc qui paf te permet que quand tu le vend tu peux étendre ton inventaire. Ou tout autre idée similaire.
Que ce soit les défis ou les médaillons Peach ou les blocs ? ils ont débloquent tous 1 putain de sticker. La douille
Ca aurait été mille fois plus intéressant de récompenser le joueur par une monnaie d'échange qui aurait pu servir a déverrouiller la (superbe) OST, des skins, etc... Mais en fait j'ai surtout l'impression que c'est une volonté de la part de Nintendo de ne pas avoir transformé Mario Kart en jeu d'aventure. Ils réservent ça à DK Bananza, Zelda etc... et ils ont peut être bien raison en fait. Ils se laissent aussi sûrement la possibilité d'upgrader le jeu dans le temps...
dire que dans TotK ils se sont contenter de faire un simple système de farm de matériaux brute pour upgrade la batterie pour les artefact soneaux, mais va savoir ils ont osé laisser les korogus
opthomas Je suis d'accord que ça aurait dû être autrement, encore une fois c'est un problème de conception du monde ouvert puisque c'est lié à ça.
Surtout qu'on a quelques lieu dans les profondeurs propice pour un village. Idem pour les îles célestes à part l'île céleste du prélude il n'y a pas de gros îlots comme celui là.
Village céleste qui aurait pu être lié comme celui des profondeurs à la quête du cinquième prodige.
masharu
Qu'il y ait beaucoup de Lune c'est une chose mais le point ici c'est la fonction : Les lunes sont obligatoire pour progresser dans le jeu, il en faut un certain nombre pour avancer, alors que les noix de Korogu ne servent qu'un contenu annexe et sont idéalement placés dans Hyrule pour qu'un joueur lambda y trouve un certain nombre sans se forcer. Dans Mario Odyssey, faut obligatoirement explorer.
Sur le côté obligatoire, c'est vrai, mais je parle surtout du principe de démultiplier les objets pour permettre de les trouver plus facilement, le but n'étant pas de tout collecter mais de faciliter la vie au joueur au contraire;
C'est pour ça que la comparaison avec les Korogus ou même Odyssey n'est pas très pertinente quand non seulement la récompenses n'est que visuelle ou auditive, mais qu'en plus le chemin pour y arriver est chiant à mourir.
Au début il te faut un certain nombre de lunes pour démarer l'Odyssey, bah Mario 64 c'est pareil : non seulement plusieurs étoiles pour débloquer les 2-3 autres premiers niveaux et un certain nombre pour avoir accès au premier monde de Bowser. Il n'y a rien de différent avec Odyssey, si ce n'est la forme que ça prend. C'est pareil dans Sunshine, c'est pareil dans Galaxy 1 et 2.
Ça n'a rien à avoir niveau game-design avec les Korogu où c'est tout le temps les mêmes 2-3 activité et ça ne sert pas la progression du jeu. Tu n'as pas d'évènements dans l'histoire qui se déroulent passés des paliers de noix de Korogu, tu n'as pas de gateway dans l'histoire si tu n'as pas assez de noix de Korogu.