Après des mois et des mois à avoir été poussé à l’achat par un certain membre de Gamekyo avec un pseudo en 3 lettres (il y a R, B et Z dedans), j’ai enfin décidé de me lancer dans CrossCode, un A-RPG dispo partout ou on incarne Lea, une jeune fille qui a perdu la mémoire (la base) et qui se réveille dans un MMORPG (c’est la mode depuis 10 ans).
Avantages
- Bon pixelart
- Système de combat fun
- Les boss
- Un level design aux petits oignons
- Des puzzles bien foutus
- Pas mal de quêtes annexes
- Belle OST
Inconvénients
- Charadesign pas terrible en dehors de 2/3 persos
- Donjons trop longs
- Histoire qui ne m’aura pas captivé
- Vraie fin en DLC payant
- Perspectives pas toujours évidentes a capter
- En anglais
Le pixelart est plutôt joli même si sur certains éléments/personnages il y a un petit coté RPG maker qui se dégage, mais qui au final pourrait coller avec le délire MMO du jeu (les vieilleries a la Slayer Online).
Le système de combat est plutôt fun avec un arbre de compétences bien fourni et de bonnes grosses attaques qui envoient la sauce, les combats de boss ont tous une mécanique intéressante et sont parfois très biens mis en scène, le boss de fin est d'ailleurs assez épique.
Le level design est l’une des grande force du jeu, chaque environnement est extrêmement bien construit que se soit les zones en extérieurs ou il vous faudra parfois un certains temps pour comprendre par ou passer pour atteindre un coffre/une sortie (parfois plusieurs écrans en arrière) ou bien les donjons bourrés à craquer de puzzles dont certains vous feront passer pour un con après avoir checké la soluce. D’ailleurs les puzzles sont l’autre grande force du jeu, les quatres éléments que vous obtiendrez (feu, glace, électricité, vent) sont poussés a l’extrême en particulier dans les donjons, Crosscode n’a clairement rien à envier aux Zelda 2D sur ce point là, voir le surpasse.
Pour finir l’OST est globalement top, que se soit les thèmes calmes ou d’action
Niveau defauts le charadesign est assez bof dans l’ensemble en dehors de l‘héroïne et de quelques persos secondaires avec cet aspect "brochette fromage" aka "on fait du manga sans savoir en faire" (comme le premier Timespinner par exemple).
Les donjons aussi réussi soient-ils sont beaucoup trop longs, le plus long m’a pris 2h30 (et sans trop coincer) et 2h30 de puzzles entrecoupés de combats ça rend fou. Il y a même un moment ou on en a trois pratiquement à la suite même si ils sont plus courts, de quoi user.
Il y a aussi quelques soucis de perspective qui m’auront fait plus d’une fois rater des sauts ou coincer sur des puzzles en pensant qu’une plateforme ou un élément du décors était a ma hauteur alors que non.
L’histoire ne m’aura pas captivé surtout si comme moi les délires MMO type Sword Art Online ne vous intéresse pas, ajouté à ça que le jeu se termine sans vraiment se terminer et que la vrai fin est en DLC payant (vu que l’histoire ne m’a pas intéressé et que le jeu est assez long comme ça, j’ai pas poussé).
Pour finir le jeu n’est dispo qu’en anglais (ce que je ne savais pas avant de l’avoir lancé).
Bref malgré quelques moments de lassitude a cause des donjons trop longs et a une histoire qui ne m’aura pas parlé, j’ai passé un bon moment sur Crosscode grâce a son gameplay, son level design et ses puzzles. A voir si leur nouveau jeu corrige les défauts, même si ça a l’air dans le même esprit.
S'il ne me plaît pas t'aura de mes nouvelles
C est d'ailleurs la dernière fois que je lis un des tests de guifguif... Titre pute à clique sans aucun justificatif du propos... Digne des meilleurs torchons du net
skk Il est tard, t'as du sauter la moitié de ce que j'ai ecris
Perso, j'ai trouvé le jeu exceptionnel.
Un petit bijou à explorer, que ce soit les environnements ou mêmes les donjons.
J'irais même jusqu’à dire que c'est un des meilleurs jeux de l'histoire pour ce type de jeu en 2D en matière de level design et de puzzle.
Bien aidé aussi par un système de combat assez grisant, avec ce système de combo qui motive a tout exploser tout en enchaînant les écrans.
Un point malgré tout ou je prends mes distances avec cet article, c'est sur la longue des donjons, à aucun moment je n'ai ressenti la moindre lassitude ou longueur.
L'histoire, les personnages ont le mérite d'etre assez originaux, a défaut d’être mis vraiment en valeur, tout comme l'OST. ça reste tout de meme sympa à suivre (je ne suis pas amateur des univers types MMORPG à la base).
Ce petit coté ARPG 2D ultra dynamique x Zelda quel kiff
Assez surpris de voir qu'il y a pas de trad francaise, alors que le jeu a l'air de s’être très correctement vendu, ça a pu joueur sur l’appréciation de l'univers pour l'auteur de l'article
C'est bien guiguif on voit que ta kiffe malgré tout.
Pour moi ça met en pls Zelda et ys
Vraiment foncez c'est un 9/10 pour moi !! ^^
Et même pour le scenar et perso je te trouve dur, c'est pas moins bien que des scenar dans le même genre.
Et la conclusion avec le dlc est très sympa.
Vraiment un jeu de fou fait par un mec qui était full solo au début
ta vraiment lu l'article ou pas ?
tout ce seum, c'est parce que t'es fan de zelda c'est ça ?
ça a pu jouer dans mon appréciation, mais de base les trucs a la Sword Art Online ça ne m'a jamais rien dit. Les MMO et tout ce qu'il y a autour ça n'a jamais été ma came.
rbz travail accompli mais ouais l'univers/histoire du jeu ne m'a pas parlé, mais le gamedesign c’était du trés bon
J'espere que le prochain jeu qui a l'air d'etre un peu pareil en plus veau m'accrochera un peu plus a ce niveau.
( il est très bien)
Et il est en promo sur le store si ça t'intéresse.
guiguif je pense comprendre ce que tu as ressenti à propos de l'univers et des personnages car quand j'ai commencé le jeu j'ai ressenti la meme chose.
Je me suis dit "bouarf, incarné des avatars de joueurs de MMO, je sens ça va pas me plaire".
C'est pas tellement dans mes habitudes, je suis pas fan du tout des univers MMO, comme la plupart ici, un bon jeu solo 'classique' avec une bonne team de perso et basta, nada mas.
Apres finalement j'ai trouvé qu'il y avait bcp d'audace narrative, je me suis senti totalement plongé dans un jeu solo qui te fait vivre une histoire avec des joueurs qui ont leur avatar dans un MMO.
C'est original, c'est plutot bien amené, les personnages je les ai trouvé attachant, mais c'est sur qu'il y a fallu réussir a s'immerger et je peux comprendre que ça plaise pas, ça m'a pertubé pendant une partie de l'aventure.