La chronique d'Yann Marguet : "Moi, ce que j'en dis, du 11 janvier 2024 sur France Inter où il aborde le sujet des jeux vidéo."
Yann Marguet et ses rêves de jeux vidéo plus inclusifs
"Le jeu vidéo : un monde où l'on peut incarner un mage qui combat des démons mi-hommes, mi-soles meunières, mais qui ne conçoit pas qu'une femme noire puisse tenir une manette"
Ça y est, l'éditeur de personnage commence par un "mâle blanc", quelle horreur ! (question de démographie aussi, et même les Japonais le font). Il va en faire une jaunisse en voyant l'éditeur de personnages de Dragon's Dogma 2.
Les types se croient corrosifs, ils ne font que réciter le mantra de la gauche américaine made in resetera. On a vraiment retourner le cerveau des Occidentaux. Avec le nouveau mot clé "se déconstruire", bordel.
Et le type te ressort la polémique de merde de Resident Evil 5
"mais qui ne conçoit pas qu'une femme noire puisse tenir une manette"
Qui ne conçoit pas qu'une femme noire puisse tenir une manette ?
Tu fais de la pub pour ton parti politique ?
Faut avoir envie de se farcir FranceInter…
Des p’tits blancs bourgeois qui ricanent et fantasment sur l’autre, bref, la chianlit occidentale chimiquement pure !
Putain le niveau du gars, obligé de sortir des grossièretés pour tenter d'être drôle, le tout en traitant une partie des joueurs de fils à merde... et en profitant de la moitié de sa chronique pour faire passer son message politique
Avec au passage une petite manipulation mentale lorsqu'il dit "Le premier héros noir que j'ai pu incarner dans un jeu vidéo, c'est Thierry Henry en 97 dans FIFA" et que les auditeurs non joueurs vont interpréter comme le fait que ce serait le premier jeu de l'histoire du JV où s'était possible... ce qui est totalement faux.
Mais le pire je crois que c'est les autres autour qui rigolent sur des trucs qui n'ont rien de drôle et qui comprennent rien à ce qu'il raconte, sauf la propagande et le crachat à la gueule des développeurs/joueurs, ainsi que les grossièretés qui sont accessible à leur niveau
Tu m'étonnes que ces merdias survivent principalement grâce aux subventions publiques, sinon ça ferait longtemps qu'ils auraient tous disparu vu le niveau de leurs programmes et de leur traitement de l'information.
tripy73 : "Avec au passage une petite manipulation mentale lorsqu'il dit "Le premier héros noir que j'ai pu incarner dans un jeu vidéo, c'est Thierry Henry en 97 dans FIFA" .
Exactement comme: "le jeu vidéo ne conçoit pas qu'une femme noire puisse tenir une manette". C'est juste de la propagande d'extrémiste (blanc) pour victimiser les "minorités" (qui n'ont rien demandé). Il utilise "l'humour" et le mensonge pour manipuler les auditeurs et vendre son idéologie.
Famimax : Penses-tu que les jeux vidéo ne sont pas assez inclusifs ?
judas : c'est parfaitement ça, d'ailleurs il suffit de jouer sur des jeux solo et multi/coop, pour voir direct que sa propagande ne correspond en rien avec la réalité actuelle... Après il y aura toujours des gens qui se comportent bêtement ou qui auront des préjugés, mais ça fait depuis longtemps que tout le monde est accepté dans la communauté de joueurs.
tripy73 c’est des cercles en vase clos. Le truc c’est que quand tu es auditeurs ou spectateurs depuis des années de ce type de contenues tu te rends même pas compte que ça t’asphyxie mentalement, jusqu’à que tu fasses une vrai detox de tout ces médias propagandistes qui ne proposent en réalité rien qui élèverait la pensée, et qui même ne serait qu’en terme de divertissement est plus que médiocre la plupart du temps. Vulgaire,
tripy73 C'est de l'humour mais qui vise juste. Une partie des joueurs et depuis longtemps même, et je ne m'avancerais pas à dire que certains sur ce site le sont (suffit de lire certains commentaires ), ont un comportement déplorable. Ce n'est pas le cas de tout le monde et Marguet ne fait pas de généralité.
Avec au passage une petite manipulation mentale lorsqu'il dit "Le premier héros noir que j'ai pu incarner dans un jeu vidéo, c'est Thierry Henry en 97 dans FIFA" et que les auditeurs non joueurs vont interpréter comme le fait que ce serait le premier jeu de l'histoire du JV où s'était possible... ce qui est totalement faux.
Il dit bien "que j'ai pu incarner", c'est son expérience à lui (qui encore une fois sert une chronique humoriste ici, pas que cela enlève de la pertinence mais ça n'est pas non plus un documentaire). Ce n'est pas parce que derrière des gens peuvent (et vont) se croire et être 1er dégré que c'est volontaire de la part de l'humoriste.
Le reste n'est que tournure humoristique, si tu es offensé par le fait qu'il associe Mario à "Italie" c'est peut être qu'en réalité tu es plus "woke" que ceux qui sont pointés du doigts pour l'être... .
j'ai tenté de regarder mais j'ai arrêté au bout de 30 secondes donc je jugerai pas de l'intervention du mec...
mais bons tout ces crétins qui rigolent autour de lui enfin qui se force à rigoler je veux dire des fois, je suis pas sur que le mec a sorti une blague ou même qu'il y avait lieu de rire. C'est vraiment agaçant
5120x2880 Ba justement. C'est d'abord le fait de se sentir agresser/oppresser par tout et n'importe quoi et d'en arriver à en faire une idéologie.
Là vu les réactions de certains commentaires, j'ai envie de dire qu'on y est.
Gauffreman ce qui trigger c’est de faire passer son idéologie politique à travers son papier humoristique. D’autres le font aussi. Mais là on a les sempiternels starters packs : c’est pas assez inclusif, yen a qui sont racistes, la polémique éclatée de RE5 (quand c’est des espagnols qu’on dégomme là ça dérange pas bizarrement). Bref c’est ultra orienté sous couvert d’humour.
Pas de soucis avec ça mais on a le droit de critiquer et d’être en désaccord avec son idéologie politique.
France Inter, le fond de la cuvette des chiotte gauchiste woke anti blanc
J espère de tout cœur une privatisation complète du service public audiovisuel.
C'est une horreur de propagande.. au niveau des communistes
5120x2880 un peu tout de même: ils n'ont visiblement pas pigé que l'absence de leur religion via la sécularisation en cours dans l'espace protestant les avait entrainés dans de nouvelles... C'est triste. misterwhite aucun rapport avec le communisme, bordel. Vous confondez beaucoup trop les élaborations mémétiques de l'oligarchie avec divers tendances politiques, que vous vous placiez à droite ou à gauche de l'échiquier d'ailleurs. sonilka VOILÀ, tout est dit. Note que dans 20 ans on aura tout de même des autocollants France-Inter sur les jaquettes de jeux indé, à l'image de ce qu'il se fait pour les "romans graphiques" de nos jours (quasi ma main à couper qu'il y a 40 ans la BD n'avait pas bonne presse chez leurs ancêtres).
pimoody : oui c'est clairement un problème, quand tu restes bloqué dans ta bulle mentale, avec tes œillères qui t'empêche de voir ce qu'il y a autour, tu finis par être conforté dans ta vision des choses et c'est très compliqué de croire certains faits venant de l'extérieur, si ton officine ne te l'apporte pas comme étant une réalité...
Fort heureusement, de moins en moins de monde écoute et croit ce qui est dit dans ces médias propagandistes (on est sur le bon chemin), mais il va falloir encore du temps pour que les derniers se détournent de ces médias mainstream qui leur lave littéralement le cerveau non stop.
masharu : l'humour c'est très subjectif et s'il te convient grand bien te fasse, mais de mon côté ce genre de blague à base d'insulte et de pipi-caca c'est pas ma came. Après je t'invite à bien écouter ce qu'il dit et tu verras que dès le début il généralise les vendeurs de JV ou ceux qui ont un peu de culture vidéo ludique, en les traitant de fils à merde.
Il enchaîne ensuite en disant que ces fils à merde ne supportent pas que certaines catégories de personnes viennent sur leurs jeux et enchaîne le reste de sa chronique en faisant passer le monde des jeux vidéo (joueurs et développeurs compris) pour un milieu avec une mentalité de merde, d'arriérés, de racistes et de non inclusif...
Bref, si autant de personnes dans les commentaires soulèvent le fait que sa chronique n'a pas vocation à être réellement drôle, mais qu'elle utilise l'humour pour servir de propagande idéologique, ce n'est pas pour rien. Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais faut pas s'offusquer si l'avis des autres ne nous plaît pas. Pour finir, je ne suis pas contrarié par Mario et l'Italie, juste par le fait que sa chronique dépeint une réalité qui n'existe pas.
tripy73 Le problème c'est de ne pas assumer être à coté de la plaque. Ce n'est pas parce qu'il narre son expérience à lui qu'il traite de tous les vendeurs au monde de cons !
On a une chronique qui se moque des cons, et vous êtes des choqué .
tripy73 D'ailleus Je rappelle aussi qu'à une certaine époque ça relayait des vidéos de Dieudonné... Alors ce site n'est pas un exemple de neutralité idéologique (et ce n'est pas les commentaires comme celui de Negan qui diront le contraire hein ).
masharu : D'ailleus Je rappelle aussi qu'à une certaine époque ça relayait des vidéos de Dieudonné... Alors ce site n'est pas un exemple de neutralité idéologique.
Je comprend mieux pourquoi son "humour" ne te gènes pas, vu que tu fais la même chose sans problème, en jetant l'opprobre sur toute la communauté du site...
Comme par hasard c'est toujours la même tendance à se plaindre, même lorsque c'est une question d'humour. Ensuite, ces individus se permettent de donner des leçons contre ce qu'ils appellent "le camp du bien". Ce sont toujours les mêmes personnes frustrées par ce monde qui change, et ironiquement, ce sont elles qui semblent être les plus intolérantes, anti-démocratiques, et adeptes de la censure, etc... En plus, cela a un lien avec le jeu vidéo pour une fois. D'accord, je comprends que cela puisse ne pas plaire, mais rien n'empêche les gens de partager des vidéos de Bigard ou autres sur leurs blogs (c'est un exemple). Contrairement à eux, vu que je suis tolérant, je comprendrais évidemment que ce n'est pas à prendre au premier degré, que c'est de l'humour, mais personnellement, je trouverais cela nase et beauf. Dans ce cas, je ne me donnerais pas la peine de me plaindre et de perdre du temps à poster un commentaire (et même, je ne prendrais pas le temps de regarder quelque chose que je suis déjà sûr de ne pas aimer, ça aussi c'est un grand mystères de ce site, les gens sont masos).
tripy73 Pour le coup je trouve que c'est toi qui généralise ce qui est dit. Il parle d'experiences ponctuelles, et en partie des souvenirs qui lui reviennent de sa jeunesse. Pour le coup ça me parle, j'ai vécu des trucs similaires, des vendeurs hautains qui te tèj pour un prétexte idiot, des mecs en ligne qui t'insultent gratuitement ou rabaissent les rares joueuses qu'ils croisent... Tout le monde n'est pas comme ça heureusement, mais ce genre de choses arrivent.
De plus il valorise les jeux indé ou les plus plus originaux, c'est cool d'en parler, (clairement dans les communauté autour de ces jeux que j'ai vécu mes plus belles expériences) face aux blockbuster triple A (ou les échanges verbeux entre congénaires sont rarement le plus beau reflet de l'humanité)
Pour le reste, il suffit juste de se souvenir du drama autour de TLOU2 (entre autre) pour constater que ce milieu est gangréné par des andouilles. Mais je nuancerai sur le fait que c'est pas forcément moins pire ailleurs hein. Bref je vois pas ce qu'il y a de mensonger en fait, à croire que la commu gamer serait un conglomérat de chevaliers blancs bien sous tout rapport, la blague
famimax Tu postes une vidéo sur un canal social. Les gens répondent au sujet de cette vidéo et majoritairement elle ne leur a pas plu. C’est leur droit d’exprimer ça. Si tu postes un truc et qui plus est sur Internet, faut s’attendre à des réactions dont certaines négatives fatalement. Sinon faut pas poster.
Ensuite je trouve aussi assez bizarre de faire des procès aux gens en les traitant d’intolérants et de censeurs. Personne n’a demandé à ce que ton article soit retiré je pense. Je vois juste des gens qui disent ce qu’ils pensent sur un billet humoristique qui visiblement leur déplaît. C’est le principe de base de la société démocratique, les gens ont le droit de ne pas être d’accord. Venir dire « si t’aimes pas bah tu postes pas » c’est vraiment un argument qui me dérange parce que sur le fond il est autoritaire. C’est plaider pour une sorte de dictature en ouate et en plume d’oies si tu vois ce que je veux dire. Et de l’entre soi aussi. Le monde n’est pas comme ça.
Aussi ce que je vois une fois de plus c’est que tu te sers du site pour propager des contenus en lien avec tes idéaux politiques pour le moins très orientés (ça limite c’est ton droit et d’autres le font aussi) mais qu’en plus tu te permets de partir dans des attaques personnelles aussitôt que tu récoltes des réactions négatives. Et tu n’es pas le seul, la plupart des gens défendant la vidéo postée le faisant en attaquant la personnalité des gens qui n’aiment pas plutôt que de répondre sur le fond. Parce que c’est sans doute plus facile de sous-entendre que les gens sont des gros cons arriérés et intolérants que de se demander pourquoi ils réagissent comme ils le font. Mais bon pour ça faut savoir se mettre à leur place.
ce sont elles qui semblent être les plus intolérantes, anti-démocratiques, et adeptes de la censure
Le mec poste un énième article comme il en a l'habitude, se plaint de ceux qui se plaignent (gnéééé) tout en les traitant d'anti-démocratique (gnéééé) et d'adeptes de la censure (ca te donne le niveau du concours, on est tellement haut que meme Duplantis serait battu) mais leur demande en plus de ne pas poster sous prétexte que pour lui quand on aime pas quelque chose on ne le commente pas. La cocasserie n'est il pas ?
Pour la censure je ne parlais pas de cet article spécialement, mais que ces gens qui voient de la propagande "woke" sont les premiers à gueuler pour stopper cette soi-disant propagande (les séries sur Disney et Netflix avec de l'inclusion de personnages divers par exemple), aprés évidement je n'ai rien contre les gens qui n'aiment pas (même si moi j'irais pas me faire chier à perdre du temps à commenter un truc sur le net que je n'aime pas), mais si tu regarde les commentaires ça va plus loin que ça
Aussi ce que je vois une fois de plus c’est que tu te sers du site pour propager des contenus en lien avec tes idéaux politiques pour le moins très orientés
Bah oui, aprés c'est marrant et ça parle de jeux vidéo
famimax
Bah visiblement non quand on voit ce qui se passe dans le monde culturel et les échecs.
Et quand un échec arrive, ça serait parce que les mâles blancs seraient racistes…
Avoir la haine de soi à ce point, ça vire à la maladie psychiatrique.
famimaxmais que ces gens qui voient de la propagande "woke" sont les premiers à gueuler pour stopper cette soi-disant propagande
Ont ils tord ? Selon les cas, il me semble que cette grogne est tout sauf injustifiée. On ne parle pas de théorie ou d'inventions. Disney ou Netflix par exemple ont bien une ligne directrice en interne reposant en partie sur cela. A tel point qu'au sein meme de ces boites (Disney en particulier) certaines voix s'élèvent pour dire que c'est devenu n'importe quoi et qu'ils foncent dans le mur. Bref parmi tous ces gens mécontents il y a effectivement des extrémistes intolérants. Mais il y a surtout une grande majorité de gens qui en ont marre qu'on leur casse les glaouis avec ces sujets et qui veulent simplement profiter d'un film, d'une série ou autre sans qu'on vienne les sermonner (j'irais meme jusqu'à dire éduquer ou plutôt rééduquer).
shambala93 Je capte pas ce délire de la "haine de soi" quand on veut un société plus inclusive, c'est comme les gens qui pensent que le féminisme c'est la haine de l'homme
sonilka Bah justement ce genre de truc je m'en branle, autant tu me parle que niveau scénario c'est en baisse, mais pour ça j'en fait même pas cas, c'est bizarre non que ça vous perturbe comme ça ?
gauffreman : j'ai pas envie de m'attarder là-dessus, chacun se fera son avis sur l'humour/non humour de son laïus, parque ça, c'est totalement subjectif et c'est pas vraiment le sujet. Non le vrai problème, c'est que l'intégralité de son discours contient tout le vocabulaire habituel pour te fourrer dans le crâne leur idéologie et que beaucoup de monde ne le supporte plus.
L'humour enrobe le tout dans un beau papier cadeau, afin de te faire passer le message aux forceps et on arrête pas de s'en taper de partout.
Je suis pas contre qu'on veuille défendre une cause ou faire passer un message, mais il y a des manière bien plus subtile de le faire, sans passer son temps à stigmatiser des catégories de personnes, tout en faussant croire qu'on lutte contre la stigmatisation...
Bref, tout ça pour dire qu'il ne fait qu'utilise l'humour, en instrumentalisant les jeux vidéos et sa communauté (joueurs, vendeurs et développeurs), afin de nous servir une idéologie. Après des cons et des gens irrespectueux, il y en a partout et ils ne se résument pas à leurs choix de vie, leur apparence ou leurs origines, c'est juste un peu chiant de les entendre nous donner des leçons à la radio.
Faminax Le féminisme n’est pas la haine de l’homme mais la volonté d’égalité. Par contre il existe bien des féministes radicales qui sont ouvertement misandres et qui seraient prêtes à dézinguer tous les hommes sans exception et sans sourciller si on leur donner la possibilité. Il y a des extrémistes dans tous les camps hein.
tripy73 wtf? je trouve tout ça tellement tiré par les cheveux en fait... Et je suis loin de supporter les discours woke à la base, mais là je vois pas le rapport.
Là il s'agit juste de tirer sur les cons dans le domaines du jv en fait, j'ai vraiment pas l'impression que ça aille plus loin que ça...
Très franchement j'ai juste l'impression de voir que "comme ça vient de bidule, alors c'est forcément ça qui est dit". L'impression que vous partez sur du préjugé pour finir en sur-interpretation.
Ce qui dérange certaines personnes ici c'est clairement que cet humoriste raconte des âneries à chaque phrase et qu'il cherche à manipuler grossièrement l'audience, ce qui fonctionne visiblement.
Donc ce chroniqueur considère "raciste et sexiste" que les créateurs de personnages dans les jeux vidéo aient pu proposer par défaut un homme blanc, comme si le public consommateur de jeux vidéo était parfaitement hétérogène, comme s'il y a toujours eu en réalité autant de femmes noires que d'hommes blancs qui jouaient aux jeux vidéo, et que si ce n'est pas le cas ce serait forcément dû au racisme et au sexisme des développeurs qui ne se montrent pas suffisamment inclusifs.
Il est bien sympa son petit narratif sauf qu'il n'y a pas un seul pays africain ou pays dont la population est majoritairement noire parmi les pays les plus gros consommateurs de jeux vidéo et ce, pour des raisons évidentes. D'ailleurs peu de joueurs parmi nous seraient capables de citer le nom d'un studio de développement de jeux vidéo africain car il y en a très peu et qu'ils sont apparus très tardivement.
Mais quelle horreur que des développeurs de jeux s'adressent à la part du public majoritaire qui achète leurs jeux... Cet humoriste prend ses auditeurs pour des abrutis !
Autre exemple de manipulation, il dénigre Resident Evil 5 en indiquant que les noirs sont majoritairement représentés mais sans en être les héros tout en occultant la présence de Sheva, femme noire africaine qui fait partie du duo de héros du jeu. Là, on tombe carrément dans le mensonge, ça lui permet de caricaturer RE5 en "un jeu où on incarne un blanc qui bute du noir". Et bien évidemment RE4, le jeu précédent où "on incarne un blanc qui bute du blanc", n'est pas non plus cité dans sa chronique car l'auditeur doit rester convaincu que les développeurs de jeux vidéo ont la haine du noir.
Il dit avoir incarné pour la 1ère fois un héros noir dans un jeu vidéo en 1997, ce qui lui permet de laisser planer le doute sur le fait qu'aucun héros noir n'était jouable avant. Et comme je l'ai expliqué précédemment, il n'y a aucune contextualisation de sa part, il n'apporte aucune autre justification que "l'esprit étriqué" (sous-entendu "le racisme") des créateurs de jeux vidéo.
Ensuite il prend l'exemple du 2ème héros noir qu'il a pu incarner avec C.J. dans GTA SA qui "ne renversait pas les clichés qu'on se fait sur les ghettos américains", en omettant de préciser que GTA est une série de jeux vidéo satiriques sur les USA qui exploite sciemment les clichés, et que c'était également le cas les 4 fois précédentes et les fois suivantes où on incarnait des héros blancs qui s'adonnaient à des activités criminelles.
On rétorquera que ce n'est que de l'humour, qu'il n'allait pas faire une dissertation, qu'il caricature pour faire rire... sauf qu'il fait plus que grossir le trait, là c'est de l'humour orienté insultant et diffamant. Et il incite ses auditeurs à insulter les développeurs et la partie des joueurs qui n'adhèrent pas à son discours car évidemment la haine ne peut venir que du côté qu'il dénigre et certainement pas du côté des journalistes et des joueurs extrémistes qui prônent l'inclusivité allant jusqu'à lancer l'appel au boycott et le review bombing d'un Hogwarts Legacy et traiter Final Fantasy 16 de jeu raciste.
On a affaire à un sacré donneur de leçon hypocrite. Vu le ton de sa chronique on a du mal à concevoir qu'il n'y ait pas une seule femme noire sur leur plateau, ni d'homme noir, ni de personne de couleur, et que la parité ne soit pas plus respectée... Tu m'étonnes qu'il se qualifie de "petit blanc privilégié" au début de sa chronique, mais vu sa culpabilité qui le ronge de l'intérieur et qui lui fait dire autant d'âneries on se demande bien ce qu'il attend pour céder sa place à une humoriste "racisée".
batipou Justement, le problème est de voir cette chronique humoristique comme un acte extrémiste que des gourous appellent ça "extrême gauche", "gauche bobo", "woke" ou encore "islamogauchiste" pour narrer une lutte idéologique "eux contre nous" quand on s'en bat les couilles en réalité. Ne vous vous trompez pas de critique.
Le fond de cette chronique est de se moquer de la toxicité latente dans le milieu du jeu vidéo, des gens haineux aux harcèlement en ligne notamment envers les femmes, et si on peut évidemment critiquer la performance en elle-même, quand je vois que des personnes ici te prennent ça au premier degré jusqu'à dire n'importe quoi comme il faut arrêter de critiquer les racistes c'est clairement inquiétant (car si des personnes ne comprennent pas cet humour c'est qu'ils sont certainement un minimum concernés, s'ils ne leur manque pas des cases là-haut).
gauffreman : si tu veux pas le rapport, c'est très bien, mais il me semble que ce soit pas le cas de beaucoup d'autres membres ici, sinon cet article n'aurait pas déclenché ce débat. Et je m'en fous que ça vienne de X, Y ou Z, ça me gave juste de toujours entendre ces éléments de langage et l'instrumentation qu'ils font tous. Bref, je vais arrêter là, j'ai assez perdu de temps à parler de ce sujet et je pense avoir suffisamment donné mon avis, qu'on soit d'accord avec ou pas.
famimax
C’est normal, t’en es la définition, le déni est un de vos crédos.
Inclusive parce qu’on serait des enfants, on a besoin des petits blancs bourgeois pour être sauvés ? Ou t’as besoin de plus de noirs et d’arabes pour te faire livrer tes sushis ?
Les gauchistes sont devenus des citoyens qui ne s’aiment pas et qui voient en l’étranger une forme d’échappatoire morale !
Ce n’est pas pour rien que dans tout l’occident, les classes populaires votent à droite et que les grandes métropoles enbourgoisees sont passées à gauche voir à l’extrême gauche.
Jaune Va lire Arendt sur le fascisme au lieu de débiter des bêtises …
shambala93 manifestement il faut te faire la traduction étant donné que tu sembles quelque peu benêt, faf = France aux français, un slogan de l'œuvre française, mouvement politique d'extrême droite, je n'ai jamais utilisé le terme de facho.
shambala93 Quelle tolérance... Ca confirme bien ce que je disais. Ou t'as vu que je parlais que des gens devaient être "sauver" ? Par qui ? Par les bons blancs comme au bon vieux temps des colonies ? Quel échappatoire ? Mais de quoi du parle ? C'est des gens comme toi qui ont quelque chose à se reprocher on dirait, nous on demande juste l'égalité, je capte pas pourquoi c'est si dur à comprendre, pourquoi vous partez dans des délires pour justifier votre conservatisme ? Et sinon tu découvre que maintenant que parmi les classes populaires il y en a qui vote à droite ? Sinon pour jaune il s'adapte aux niveaux de certains, bizarrement ça te choque pas qu'on se fasse traité de "collabo", de "chiotte gauchiste woke anti blanc", ou de passer par des abrutis lobotomisés par la propagande de France Inter... Franchement à part les pequenauds qui suivent les news dans les faits divers chez Hamouna, ou les (juste) les titres de news que des contacts aussi cons qu'eux poste sur les réseaux sociaux, qui pensent que les médias sont neutres ??? Ah tiens, comme par hasard, la plus part de ces "gens", frustrés et flippés de la vie ils votent quoi ?
famimax si évidemment mais ça c'est un travail de fond depuis des années de la part de la classe politique et des médias pour faire de l'extrême droite quelque chose d'acceptable et la gauche l'épouvantail qui mènera notre civilisation à sa perte
Ce qui m'interpelle sur le cas shambi c'est comment pourrait-il piper un traître mot des auteurs qu'il s'evertue à réciter alors qu'il semble incapable de lire et de comprendre un message clair et concis.
Il me fait penser à ce personnage de Will Hunting lors de la scène du bar qui débite ce qu'il a lu sans avoir la moindre once d'esprit critique et de réflexion.
jaune Shambi comme tu dis, je l'ai bien cerné, il y avait un truc que j'ai comprit entre temps, mais je suis trop gentil et "concon" comme mec pour l'attaquer personnellement (et ca sert à rien en plus, donc je m'en branle)
tripy73 ba c'est justement ça que je trouve flippant en fait, vous avez déjà votre grille de lecture sur la chose, et ça répète les mêmes trucs sans vraiment rentrer dans le fond... ça cri a l'idéologie à tout va mais c'est quand meme vous qui réagissez à des mots-clefs. faut aussi savoir se confronter à ses propres doctrine à un moment.
Ca sent la rance anti-woke ici. guyllan Bon ben tout va bien dans le jeu vidéo alors. Les noirs, les femmes, l'américanisme, le virilisme passéiste, les femmes mi-pute mi-potiche, tout est parfait dans le jeu vidéo, pas touche gauchiasse. Rien à améliorer dans le secteur, toute critique est manipulation, fin du débat, merci au revoir...
lilmarsu Personne dans les commentaires de ce site n'a plus posté que moi cette image pour se plaindre de l'apparence générique des personnages de jeux vidéo à l'époque. Mais ce n'est pas parce qu'on a de nobles intentions qu'on peut se permettre de raconter de la merde sur ce sujet. Et ce que je dis là vaut aussi bien pour ce chroniqueur qui vous explique que tous les joueurs portent des pseudos de type "Grosse bite à Dudule" pour ne pas se faire harceler par les vilains mâles que pour toi qui prétend qu'à mes yeux tout est parfait dans le monde du jeu vidéo. Non, on ne s'en fout pas des études de marché. Proposer de mettre "une femme noire obèse" par défaut dans le mode création de personnage des jeux (généralement d'action et d'aventure) qui visent essentiellement les marchés occidentaux et asiatiques ça n'a strictement aucun sens, c'est du militantisme à la con. Et, oui, ce serait tout autant débile que des jeux africains qui s'adressent au marché féminin africain proposent un homme blanc ou asiatique par défaut dans leur mode création de personnage.
Le plus drôle dans sa chronique c'est l'hypocrisie de ce petit monde qui se marre autour de lui. Rien que sur ce plateau on a 6 blancs, dont une seule femme, et vraiment je vous invite à compter la diversité parmi les animateurs de France Inter pour que vous vous rendiez bien compte à quel point ils se foutent ici de la gueule de leurs auditeurs. Et attention, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, à côté de ça il y a d'excellents humoristes sur France Inter.
guyllan J'ai pas eu du bol, chaque fois qu'il y a ce genre de debats, je te voit chialer, limite choquer et prendre parti toujours dans le même sens. Apres c'est surement le hasard
famimax Alors là c'est l'hôpital qui se moque de la charité ! Surtout quand tu viens de poster une vidéo qui parle de "Décoloniser le jeu vidéo" et dont l'introduction sur fond de musique larmoyante dépeint le traumatisme vécu par un chroniqueur dans un magasin de jeu vidéo quand il était gamin alors qu'il est blanc et qu'il se croyait à l'abri
Visiblement, "petit Yann blanc privilégié de 12 ans" pensait avoir une carte d'immunité contre la moquerie, et le seul moyen pour lui de dépasser son traumatisme infligé par ce vendeur de jeu vidéo qui s'est moqué de lui devant ses clients car il ne connaissait pas le nom d'un jeu japonais, c'est de convaincre son entourage que ça aurait été pire s'il n'avait pas été blanc et que le monde du jeu vidéo est à l'image de ce vendeur...
Revenons justement sur le titre de cette vidéo : "Décoloniser le jeu vidéo".
C'est qui le colon dans cette histoire ? Toute sa chronique oppose les blancs aux noirs, les hommes aux femmes à travers les différents exemples qu'il cite. Même la description de cette vidéo met en exergue : "l'imagination bute quand il s'agit de concevoir qu'une meuf noire puisse tenir une manette derrière un écran".
Alors d'accord, partons du principe que l'homme blanc a colonisé le jeu vidéo... mais avant que l'homme blanc ne colonise le jeu vidéo il y avait qui ? L'homme noir ? En fait, le jeu vidéo a été inventé par l'homme noir, ou peut-être même par la femme noire, et l'homme blanc l'a ensuite colonisé ?
Mais non, voyons ! évidemment qu'ici il ne s'agit pas de dire que le colon c'est "l'homme blanc". C'est plus subtil, le colon c'est le "fils à merde", c'est "l'homme blanc, raciste et sexiste". Ok, sauf que le terme "décoloniser" ne fonctionne pas davantage car le chroniqueur démontre avec ses exemples que le jeu vidéo a toujours été trop blanc et raciste et sexiste à ses yeux jusqu'à récemment où, d'après lui, "les jeux qui font parler d'eux par leur contenu inclusif[...] sont souvent gratifiés par les journalistes d'un 16-17-18/20", de plus, il conclue en proposant que "l'industrie du jeu vidéo se déconstruise un peu face à l'altérité pour se réinventer". Donc la vidéo aurait dû s'intituler "Coloniser le jeu vidéo", moi ce que j'en dis... " ! Ça aurait été plus approprié, sauf que c'est évidemment plus difficile de passer pour une victime aux yeux du public quand on endosse le rôle du colon. Du coup, cette vidéo a adopté un titre sans queue ni tête à la place pour surfer malgré tout sur le concept de tension interraciale blanc/noir. Ils se sont dit : "6 blancs, dont 5 hommes sur le plateau d'une radio bien blanche et masculine, qui se marrent pendant qu'on vous explique que le monde du jeu vidéo est trop blanc et sexiste, si ça passe, tout passe."
Enfin, bien sûr, après plus de 3 années d'échanges redondants et stériles entre nous sur ce même sujet que tu alimentes de temps à autre avec tes articles anti-anti-wokes (pour ne pas dire wokes car tu n'assumes même pas ton opinion) tu découvres soudainement qu'on ne partage pas le même point de vue... Si tu cherches à me convaincre définitivement que tu es de mauvaise foi ou un peu lent, c'est réussi. En tout cas, ça ne m'étonne pas que tu aies relayé cette vidéo, c'est une vidéo qui te ressemble.
guyllan Tu ecris des dissertations sur tous les humouristes qui ne te font pas rire ou ta haine de radiofrance et des étiquettes qu'on colle à leurs radios à pris le dessus.
"Mais ce n'est pas parce qu'on a de nobles intentions qu'on peut se permettre de raconter de la merde sur ce sujet." Si on peut, tu le fais, je le fais, ca s'appelle avoir une opinion.
Tu comprends pas le terme de décoloniser, c'est pas grave tu pourras te rattraper en lisant un peu sur le sujet. Il n'y a rien de plus pénible que de devoir caresser dans le sens du poil les épidermiques qui voit tout sous le prisme du wokisme. Les "wokes" se foutent du wokisme, ils veulent surtout pouvoir exister, par défaut, sans qu'on leur rappelle qu'ils devraient se satisfaire des miettes qu'on leur donne. Il n'y a pas d'agenda autre que ca. Alors dès que la vieille rengaine anti-woke débarque, on souffle.
lilmarsu J'aurais la haine de Radio France, je n'aurais pas précisé qu'il y a, à côté de ça, de très bons humoristes présents sur France Inter. Si par "étiquettes qu'on colle à leurs radios" tu entends "étiquettes politiques", je ne les utilise pas, et je laisse aux autres le clivage gauche/droite et leurs étiquettes débiles qui vont avec qui est une vaste fumisterie. L'utilité d'écrire des dissertations sur les sujets sensibles c'est de se prémunir contre les personnes prêtes à déformer vos propos, voire à les inventer, pour imposer leur point de vue. "Mais ce n'est pas parce qu'on a de nobles intentions qu'on peut se permettre de raconter de la merde sur ce sujet." Si on peut, tu le fais, je le fais, ca s'appelle avoir une opinion."
Tout le problème c'est que tu n'arriveras jamais à convaincre qui que ce soit d'adhérer à tes idées si tu assumes de raconter de la merde pour y parvenir... "Tu comprends pas le terme de décoloniser"
Je confirme que l'utilisation de ce mot chargé symboliquement dans ce titre évasif pour accompagner cette chronique s'apparente plus selon moi à un abus de langage. "Il n'y a rien de plus pénible que de devoir caresser dans le sens du poil les épidermiques qui voit tout sous le prisme du wokisme. Les "wokes" se foutent du wokisme, ils veulent surtout pouvoir exister par défaut, sans qu'on leur rappelle..."
Ou comment dire une chose et son contraire... Bravo
"Tout le problème c'est que tu n'arriveras jamais à convaincre qui que ce soit d'adhérer à tes idées si tu assumes de raconter de la merde pour y parvenir..."
Les gens se forment leur opinion par eux-mêmes, ni toi ni moi ne devrait avoir la prétention de pouvoir faire changer qui que ce soit. Dissertation ou non, ca reste ton opinion, du coup, comment dire, tu ne convaincs que ceux qui sont déjà d'accord avec toi.
"Ou comment dire une chose et son contraire" Quelle réponse vide de contenu... Excellent.
lilmarsu"Les gens se forment leur opinion par eux-mêmes[...] tu ne convaincs que ceux qui sont déjà d'accord avec toi."
Dans ce cas-là, il ne fallait pas me notifier sous cet article car on est tous les 2 en train de perdre notre temps. "Quelle réponse vide de contenu... Excellent."
Si j'affirmais que les "féministes" se foutent du féminisme, un tel non-sens n'aurait pas besoin d'être commenté.
"Si j'affirmais que les "féministes" se foutent du féminisme, un tel non-sens n'aurait pas besoin d'être commenté."
Tu n'as pas l'air de comprendre...
Woke = féminazis = victime raciale = gaucho-bobo, etc.
Autrement dit, un terme employé par une nébuleuse extreme pour mettre quiconque défend les luttes anti-sexiste, anti-raciste, etc. dans le même sac. Féministes entre guillemets ? Eh ben.
"Dans ce cas-là, il ne fallait pas me notifier sous cet article car on est tous les 2 en train de perdre notre temps"
Tu n'es pas obligé de répondre, tu fais ce que tu veux de ton temps.
Ecrire un commentaire n'oblige en rien à vouloir convaincre les personnes qui te lisent.
lilmarsu"Autrement dit, un terme employé par une nébuleuse extreme pour mettre quiconque défend les luttes anti-sexiste, anti-raciste, etc. dans le même sac."
Et quelle nébuleuse ça arrange d'entretenir l'idée que les détracteurs du wokisme font tous l'amalgame entre cette idéologie, le féminisme, l'anti-racisme etc. quand, comme tu l'indiques, les détracteurs de cette idéologie accolent généralement un terme extrémiste à "féministes" pour qualifier ses partisans ?
(je ne défends ni les points Godwin ni le clivage gauche/droite dans ce type de débat, c'est contre-productif)
La lutte contre le racisme et contre le sexisme, c'est noble. Ce qui l'est moins, c'est de laisser entendre que ce n'est pas totalement anecdotique de devoir adopter des avatars masculins blancs et des pseudos comme "ÉNORMEQUEUE69" pour ne pas se faire harceler par les joueurs, de suggérer qu'il n'y avait pas de héros de jeu vidéo noirs avant 1997, d'occulter la présence des héros noirs dans RE5, de s'indigner de la nature raciste et sexiste des modes création de personnages tout en occultant le profil du joueur qui achète majoritairement ces jeux... Tordre la réalité car la fin justifie les moyens ou, dans le cas du chroniqueur sur le plateau de France Inter, par signalement vertueux, ce n'est pas noble, c'est extrémiste.
"Tu n'es pas obligé de répondre, tu fais ce que tu veux de ton temps.
Ecrire un commentaire n'oblige en rien à vouloir convaincre les personnes qui te lisent."
Je suis obligé de répondre quand la personne m'invente une opinion et me notifie. On évite de notifier les gens quand on n'attend rien d'eux, de même qu'on ne débat pas avec eux.
D'ailleurs, je viens de relire ce 1er commentaire et, au moment où tu l'as écrit, tu souhaitais le débat puisque tu me reprochais d'y mettre fin... ce qui colle difficilement avec le discours que tu tiens désormais. Ou alors tu veux ce débat mais sans moi. Tout ça pour dire que j'ai bien compris qu'il n'y a strictement rien à tirer de notre échange. Donc je te laisse.
guyllanAlors là c'est l'hôpital qui se moque de la charité !
Bah non, j'assume totalement poster des trucs qui vont toujours dans ce sens, humaniste, écologiste, antiraciste, féministe etc... Et je ne viens pas dire que "de temps en temps" je poste des trucs opposés. Aprés je n'ai pas dit que tu mentais, je dis que, moi, à chaque fois qu'il y a des débats à la con sur le "wokisme", dans les articles de blogs ciné et série surtout, je t'ai vu aller toujours dans le même sens, après je te rassure tu reste modéré comparé à certains énergumènes. Et il faut voir aussi je ne traine pas trop sur les autres articles de blogs, donc la plupart de tes com que je vois passer, c'est en réponse à mes articles (déjà orienté, et je l'assume donc), c'est peut-être donc la raison.
Apres pour le reste j'ai à moitié lu, voir rien capté ou tu veux en venir
"ça arrange d'entretenir l'idée que les détracteurs du wokisme font tous l'amalgame"
Le wokisme n'existe que dans la tête des anti-wokes. Amalgame ou pas, vous dépensez une quantité folle d'énergie contre vos totems woke plutôt qu'aux sujets, quid du féminisme, quid du racisme, quid de l'homophobie. Souvent des contradicteurs qu'on ne voit pas sur les bancs des écoles et des universités pour étudier la chose.
C'est assez facile de dégainer des arguments (fallacieux, tordus) alors que l'honnêteté intellectuelle serait de se renseigner, de lire les études, de participer à la recherche, d'écouter et de se nourrir d'opinions divergentes. Mais les anti-wokes ne brillent pas par ces qualités.
"Tordre la réalité car la fin justifie les moyens ou, dans le cas du chroniqueur sur le plateau de France Inter, par signalement vertueux, ce n'est pas noble, c'est extrémiste."
Pas bien l'humour, tape sur la main de France Inter. Mais est-ce que tape sur la main des anti-wokes enragés ? Ah non, ca c'est la vérité, c'est bien, c'est intelligent.
"On évite de notifier les gens quand on n'attend rien d'eux, de même qu'on ne débat pas avec eux."
Il y a une nuance entre inviter à l'échange et obliger à l'échange. C'est cocasse pour quelqu'un qui parle d'extremisme. Tu en mets là où il n'y en a pas.
"tu souhaitais le débat puisque tu me reprochais d'y mettre fin... ce qui colle difficilement avec le discours que tu tiens désormais"
Again, rien ne t'oblige à répondre.
lilmarsu Parce que tu es dans le déni, parce que tu te contredis, parce que tu ne comprends pas ce que je dis, ça me démange de te répondre mais c'est manifestement une perte de temps comme tu m'en as averti. Donc je lâche l'affaire.
guyllan Déni de ? Contredis où ? Comprendre quoi ?
Je te cite pour t'expliquer mais tu réponds à côté.
"ça arrange d'entretenir l'idée que les détracteurs du wokisme font tous l'amalgame"
Ca n'arrange personne, c'est factuel. Again, le wokisme est un mot valise (de facto un amalgame) utilisé par justement des détracteurs du combat féministe, anti-raciste, lgbtqi, écolo, la liste est longue et toujours mouvante.
"Détracteur du wokisme" c'est l'euphémisme ultime car personne ne se revendique woke / wokiste. Par contre dès qu'on ne rentre pas dans une certaine idée du monde (pour plus d'égalité par exemple...), on se voit affublé l'étiquette wokiste.
Les types se croient corrosifs, ils ne font que réciter le mantra de la gauche américaine made in resetera. On a vraiment retourner le cerveau des Occidentaux. Avec le nouveau mot clé "se déconstruire", bordel.
Et le type te ressort la polémique de merde de Resident Evil 5
Qui ne conçoit pas qu'une femme noire puisse tenir une manette ?
Tu fais de la pub pour ton parti politique ?
Des p’tits blancs bourgeois qui ricanent et fantasment sur l’autre, bref, la chianlit occidentale chimiquement pure !
Avec au passage une petite manipulation mentale lorsqu'il dit "Le premier héros noir que j'ai pu incarner dans un jeu vidéo, c'est Thierry Henry en 97 dans FIFA" et que les auditeurs non joueurs vont interpréter comme le fait que ce serait le premier jeu de l'histoire du JV où s'était possible... ce qui est totalement faux.
Mais le pire je crois que c'est les autres autour qui rigolent sur des trucs qui n'ont rien de drôle et qui comprennent rien à ce qu'il raconte, sauf la propagande et le crachat à la gueule des développeurs/joueurs, ainsi que les grossièretés qui sont accessible à leur niveau
Tu m'étonnes que ces merdias survivent principalement grâce aux subventions publiques, sinon ça ferait longtemps qu'ils auraient tous disparu vu le niveau de leurs programmes et de leur traitement de l'information.
En tout cas il a suivi un sacré parcours pour en arriver là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Marguet
Exactement comme: "le jeu vidéo ne conçoit pas qu'une femme noire puisse tenir une manette". C'est juste de la propagande d'extrémiste (blanc) pour victimiser les "minorités" (qui n'ont rien demandé). Il utilise "l'humour" et le mensonge pour manipuler les auditeurs et vendre son idéologie.
Famimax : Penses-tu que les jeux vidéo ne sont pas assez inclusifs ?
Il répétera probablement ce que Damien Rieu aura dit sur Twitter
Il dit bien "que j'ai pu incarner", c'est son expérience à lui (qui encore une fois sert une chronique humoriste ici, pas que cela enlève de la pertinence mais ça n'est pas non plus un documentaire). Ce n'est pas parce que derrière des gens peuvent (et vont) se croire et être 1er dégré que c'est volontaire de la part de l'humoriste.
Le reste n'est que tournure humoristique, si tu es offensé par le fait qu'il associe Mario à "Italie" c'est peut être qu'en réalité tu es plus "woke" que ceux qui sont pointés du doigts pour l'être...
mais bons tout ces crétins qui rigolent autour de lui enfin qui se force à rigoler
Moi j'ai trouvé la chronique plutot bonne (et merde pour une fois qu'on ressent que le gars qui la écrite est un joueur)
Là vu les réactions de certains commentaires, j'ai envie de dire qu'on y est.
Pas de soucis avec ça mais on a le droit de critiquer et d’être en désaccord avec son idéologie politique.
C'est qu'il faut pas stigmatiser les cons en plus !!!
J espère de tout cœur une privatisation complète du service public audiovisuel.
C'est une horreur de propagande.. au niveau des communistes
misterwhite aucun rapport avec le communisme, bordel. Vous confondez beaucoup trop les élaborations mémétiques de l'oligarchie avec divers tendances politiques, que vous vous placiez à droite ou à gauche de l'échiquier d'ailleurs.
sonilka VOILÀ, tout est dit. Note que dans 20 ans on aura tout de même des autocollants France-Inter sur les jaquettes de jeux indé, à l'image de ce qu'il se fait pour les "romans graphiques" de nos jours (quasi ma main à couper qu'il y a 40 ans la BD n'avait pas bonne presse chez leurs ancêtres).
Fort heureusement, de moins en moins de monde écoute et croit ce qui est dit dans ces médias propagandistes (on est sur le bon chemin), mais il va falloir encore du temps pour que les derniers se détournent de ces médias mainstream qui leur lave littéralement le cerveau non stop.
masharu : l'humour c'est très subjectif et s'il te convient grand bien te fasse, mais de mon côté ce genre de blague à base d'insulte et de pipi-caca c'est pas ma came. Après je t'invite à bien écouter ce qu'il dit et tu verras que dès le début il généralise les vendeurs de JV ou ceux qui ont un peu de culture vidéo ludique, en les traitant de fils à merde.
Il enchaîne ensuite en disant que ces fils à merde ne supportent pas que certaines catégories de personnes viennent sur leurs jeux et enchaîne le reste de sa chronique en faisant passer le monde des jeux vidéo (joueurs et développeurs compris) pour un milieu avec une mentalité de merde, d'arriérés, de racistes et de non inclusif...
Bref, si autant de personnes dans les commentaires soulèvent le fait que sa chronique n'a pas vocation à être réellement drôle, mais qu'elle utilise l'humour pour servir de propagande idéologique, ce n'est pas pour rien. Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais faut pas s'offusquer si l'avis des autres ne nous plaît pas. Pour finir, je ne suis pas contrarié par Mario et l'Italie, juste par le fait que sa chronique dépeint une réalité qui n'existe pas.
On a une chronique qui se moque des cons, et vous êtes des choqué
Je comprend mieux pourquoi son "humour" ne te gènes pas, vu que tu fais la même chose sans problème, en jetant l'opprobre sur toute la communauté du site...
+100
De plus il valorise les jeux indé ou les plus plus originaux, c'est cool d'en parler, (clairement dans les communauté autour de ces jeux que j'ai vécu mes plus belles expériences) face aux blockbuster triple A (ou les échanges verbeux entre congénaires sont rarement le plus beau reflet de l'humanité)
Pour le reste, il suffit juste de se souvenir du drama autour de TLOU2 (entre autre) pour constater que ce milieu est gangréné par des andouilles. Mais je nuancerai sur le fait que c'est pas forcément moins pire ailleurs hein. Bref je vois pas ce qu'il y a de mensonger en fait, à croire que la commu gamer serait un conglomérat de chevaliers blancs bien sous tout rapport, la blague
Ensuite je trouve aussi assez bizarre de faire des procès aux gens en les traitant d’intolérants et de censeurs. Personne n’a demandé à ce que ton article soit retiré je pense. Je vois juste des gens qui disent ce qu’ils pensent sur un billet humoristique qui visiblement leur déplaît. C’est le principe de base de la société démocratique, les gens ont le droit de ne pas être d’accord. Venir dire « si t’aimes pas bah tu postes pas » c’est vraiment un argument qui me dérange parce que sur le fond il est autoritaire. C’est plaider pour une sorte de dictature en ouate et en plume d’oies si tu vois ce que je veux dire. Et de l’entre soi aussi. Le monde n’est pas comme ça.
Aussi ce que je vois une fois de plus c’est que tu te sers du site pour propager des contenus en lien avec tes idéaux politiques pour le moins très orientés (ça limite c’est ton droit et d’autres le font aussi) mais qu’en plus tu te permets de partir dans des attaques personnelles aussitôt que tu récoltes des réactions négatives. Et tu n’es pas le seul, la plupart des gens défendant la vidéo postée le faisant en attaquant la personnalité des gens qui n’aiment pas plutôt que de répondre sur le fond. Parce que c’est sans doute plus facile de sous-entendre que les gens sont des gros cons arriérés et intolérants que de se demander pourquoi ils réagissent comme ils le font. Mais bon pour ça faut savoir se mettre à leur place.
Le mec poste un énième article comme il en a l'habitude, se plaint de ceux qui se plaignent (gnéééé) tout en les traitant d'anti-démocratique (gnéééé) et d'adeptes de la censure (ca te donne le niveau du concours, on est tellement haut que meme Duplantis serait battu) mais leur demande en plus de ne pas poster sous prétexte que pour lui quand on aime pas quelque chose on ne le commente pas. La cocasserie n'est il pas ?
Pour la censure je ne parlais pas de cet article spécialement, mais que ces gens qui voient de la propagande "woke" sont les premiers à gueuler pour stopper cette soi-disant propagande (les séries sur Disney et Netflix avec de l'inclusion de personnages divers par exemple), aprés évidement je n'ai rien contre les gens qui n'aiment pas (même si moi j'irais pas me faire chier à perdre du temps à commenter un truc sur le net que je n'aime pas), mais si tu regarde les commentaires ça va plus loin que ça
Aussi ce que je vois une fois de plus c’est que tu te sers du site pour propager des contenus en lien avec tes idéaux politiques pour le moins très orientés
Bah oui, aprés c'est marrant et ça parle de jeux vidéo
famimax
Il n’y a pas de soit-disant étant donné que c’est pleinement assumer par les major du cinéma…
Heureusement que les candaules existent ainsi que leurs livreurs uber eat.
Bah visiblement non quand on voit ce qui se passe dans le monde culturel et les échecs.
Et quand un échec arrive, ça serait parce que les mâles blancs seraient racistes…
Avoir la haine de soi à ce point, ça vire à la maladie psychiatrique.
Ont ils tord ? Selon les cas, il me semble que cette grogne est tout sauf injustifiée. On ne parle pas de théorie ou d'inventions. Disney ou Netflix par exemple ont bien une ligne directrice en interne reposant en partie sur cela. A tel point qu'au sein meme de ces boites (Disney en particulier) certaines voix s'élèvent pour dire que c'est devenu n'importe quoi et qu'ils foncent dans le mur. Bref parmi tous ces gens mécontents il y a effectivement des extrémistes intolérants. Mais il y a surtout une grande majorité de gens qui en ont marre qu'on leur casse les glaouis avec ces sujets et qui veulent simplement profiter d'un film, d'une série ou autre sans qu'on vienne les sermonner (j'irais meme jusqu'à dire éduquer ou plutôt rééduquer).
sonilka Bah justement ce genre de truc je m'en branle, autant tu me parle que niveau scénario c'est en baisse, mais pour ça j'en fait même pas cas, c'est bizarre non que ça vous perturbe comme ça ?
L'humour enrobe le tout dans un beau papier cadeau, afin de te faire passer le message aux forceps et on arrête pas de s'en taper de partout.
Je suis pas contre qu'on veuille défendre une cause ou faire passer un message, mais il y a des manière bien plus subtile de le faire, sans passer son temps à stigmatiser des catégories de personnes, tout en faussant croire qu'on lutte contre la stigmatisation...
Bref, tout ça pour dire qu'il ne fait qu'utilise l'humour, en instrumentalisant les jeux vidéos et sa communauté (joueurs, vendeurs et développeurs), afin de nous servir une idéologie. Après des cons et des gens irrespectueux, il y en a partout et ils ne se résument pas à leurs choix de vie, leur apparence ou leurs origines, c'est juste un peu chiant de les entendre nous donner des leçons à la radio.
Là il s'agit juste de tirer sur les cons dans le domaines du jv en fait, j'ai vraiment pas l'impression que ça aille plus loin que ça...
Très franchement j'ai juste l'impression de voir que "comme ça vient de bidule, alors c'est forcément ça qui est dit". L'impression que vous partez sur du préjugé pour finir en sur-interpretation.
Donc ce chroniqueur considère "raciste et sexiste" que les créateurs de personnages dans les jeux vidéo aient pu proposer par défaut un homme blanc, comme si le public consommateur de jeux vidéo était parfaitement hétérogène, comme s'il y a toujours eu en réalité autant de femmes noires que d'hommes blancs qui jouaient aux jeux vidéo, et que si ce n'est pas le cas ce serait forcément dû au racisme et au sexisme des développeurs qui ne se montrent pas suffisamment inclusifs.
Il est bien sympa son petit narratif sauf qu'il n'y a pas un seul pays africain ou pays dont la population est majoritairement noire parmi les pays les plus gros consommateurs de jeux vidéo et ce, pour des raisons évidentes. D'ailleurs peu de joueurs parmi nous seraient capables de citer le nom d'un studio de développement de jeux vidéo africain car il y en a très peu et qu'ils sont apparus très tardivement.
Mais quelle horreur que des développeurs de jeux s'adressent à la part du public majoritaire qui achète leurs jeux... Cet humoriste prend ses auditeurs pour des abrutis !
Autre exemple de manipulation, il dénigre Resident Evil 5 en indiquant que les noirs sont majoritairement représentés mais sans en être les héros tout en occultant la présence de Sheva, femme noire africaine qui fait partie du duo de héros du jeu. Là, on tombe carrément dans le mensonge, ça lui permet de caricaturer RE5 en "un jeu où on incarne un blanc qui bute du noir". Et bien évidemment RE4, le jeu précédent où "on incarne un blanc qui bute du blanc", n'est pas non plus cité dans sa chronique car l'auditeur doit rester convaincu que les développeurs de jeux vidéo ont la haine du noir.
Il dit avoir incarné pour la 1ère fois un héros noir dans un jeu vidéo en 1997, ce qui lui permet de laisser planer le doute sur le fait qu'aucun héros noir n'était jouable avant. Et comme je l'ai expliqué précédemment, il n'y a aucune contextualisation de sa part, il n'apporte aucune autre justification que "l'esprit étriqué" (sous-entendu "le racisme") des créateurs de jeux vidéo.
Ensuite il prend l'exemple du 2ème héros noir qu'il a pu incarner avec C.J. dans GTA SA qui "ne renversait pas les clichés qu'on se fait sur les ghettos américains", en omettant de préciser que GTA est une série de jeux vidéo satiriques sur les USA qui exploite sciemment les clichés, et que c'était également le cas les 4 fois précédentes et les fois suivantes où on incarnait des héros blancs qui s'adonnaient à des activités criminelles.
On rétorquera que ce n'est que de l'humour, qu'il n'allait pas faire une dissertation, qu'il caricature pour faire rire... sauf qu'il fait plus que grossir le trait, là c'est de l'humour orienté insultant et diffamant. Et il incite ses auditeurs à insulter les développeurs et la partie des joueurs qui n'adhèrent pas à son discours car évidemment la haine ne peut venir que du côté qu'il dénigre et certainement pas du côté des journalistes et des joueurs extrémistes qui prônent l'inclusivité allant jusqu'à lancer l'appel au boycott et le review bombing d'un Hogwarts Legacy et traiter Final Fantasy 16 de jeu raciste.
On a affaire à un sacré donneur de leçon hypocrite. Vu le ton de sa chronique on a du mal à concevoir qu'il n'y ait pas une seule femme noire sur leur plateau, ni d'homme noir, ni de personne de couleur, et que la parité ne soit pas plus respectée...
Le fond de cette chronique est de se moquer de la toxicité latente dans le milieu du jeu vidéo, des gens haineux aux harcèlement en ligne notamment envers les femmes, et si on peut évidemment critiquer la performance en elle-même, quand je vois que des personnes ici te prennent ça au premier degré jusqu'à dire n'importe quoi comme il faut arrêter de critiquer les racistes c'est clairement inquiétant (car si des personnes ne comprennent pas cet humour c'est qu'ils sont certainement un minimum concernés, s'ils ne leur manque pas des cases là-haut).
C’est normal, t’en es la définition, le déni est un de vos crédos.
Inclusive parce qu’on serait des enfants, on a besoin des petits blancs bourgeois pour être sauvés ? Ou t’as besoin de plus de noirs et d’arabes pour te faire livrer tes sushis ?
Les gauchistes sont devenus des citoyens qui ne s’aiment pas et qui voient en l’étranger une forme d’échappatoire morale !
Ce n’est pas pour rien que dans tout l’occident, les classes populaires votent à droite et que les grandes métropoles enbourgoisees sont passées à gauche voir à l’extrême gauche.
Jaune Va lire Arendt sur le fascisme au lieu de débiter des bêtises …
Non, tu ne sais pas, t’es un peu crétin et ça ressent assez aisément…
Ne me remercie pas de t'instruire.
Ce qui m'interpelle sur le cas shambi c'est comment pourrait-il piper un traître mot des auteurs qu'il s'evertue à réciter alors qu'il semble incapable de lire et de comprendre un message clair et concis.
Il me fait penser à ce personnage de Will Hunting lors de la scène du bar qui débite ce qu'il a lu sans avoir la moindre once d'esprit critique et de réflexion.
ca marche, je comprend, bon week-end
Le plus drôle dans sa chronique c'est l'hypocrisie de ce petit monde qui se marre autour de lui. Rien que sur ce plateau on a 6 blancs, dont une seule femme, et vraiment je vous invite à compter la diversité parmi les animateurs de France Inter pour que vous vous rendiez bien compte à quel point ils se foutent ici de la gueule de leurs auditeurs. Et attention, je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, à côté de ça il y a d'excellents humoristes sur France Inter.
Visiblement, "petit Yann blanc privilégié de 12 ans" pensait avoir une carte d'immunité contre la moquerie, et le seul moyen pour lui de dépasser son traumatisme infligé par ce vendeur de jeu vidéo qui s'est moqué de lui devant ses clients car il ne connaissait pas le nom d'un jeu japonais, c'est de convaincre son entourage que ça aurait été pire s'il n'avait pas été blanc et que le monde du jeu vidéo est à l'image de ce vendeur...
Revenons justement sur le titre de cette vidéo : "Décoloniser le jeu vidéo".
C'est qui le colon dans cette histoire ? Toute sa chronique oppose les blancs aux noirs, les hommes aux femmes à travers les différents exemples qu'il cite. Même la description de cette vidéo met en exergue : "l'imagination bute quand il s'agit de concevoir qu'une meuf noire puisse tenir une manette derrière un écran".
Alors d'accord, partons du principe que l'homme blanc a colonisé le jeu vidéo... mais avant que l'homme blanc ne colonise le jeu vidéo il y avait qui ? L'homme noir ? En fait, le jeu vidéo a été inventé par l'homme noir, ou peut-être même par la femme noire, et l'homme blanc l'a ensuite colonisé ?
Mais non, voyons ! évidemment qu'ici il ne s'agit pas de dire que le colon c'est "l'homme blanc". C'est plus subtil, le colon c'est le "fils à merde", c'est "l'homme blanc, raciste et sexiste". Ok, sauf que le terme "décoloniser" ne fonctionne pas davantage car le chroniqueur démontre avec ses exemples que le jeu vidéo a toujours été trop blanc et raciste et sexiste à ses yeux jusqu'à récemment où, d'après lui, "les jeux qui font parler d'eux par leur contenu inclusif[...] sont souvent gratifiés par les journalistes d'un 16-17-18/20", de plus, il conclue en proposant que "l'industrie du jeu vidéo se déconstruise un peu face à l'altérité pour se réinventer". Donc la vidéo aurait dû s'intituler "Coloniser le jeu vidéo", moi ce que j'en dis... " ! Ça aurait été plus approprié, sauf que c'est évidemment plus difficile de passer pour une victime aux yeux du public quand on endosse le rôle du colon. Du coup, cette vidéo a adopté un titre sans queue ni tête à la place pour surfer malgré tout sur le concept de tension interraciale blanc/noir. Ils se sont dit : "6 blancs, dont 5 hommes sur le plateau d'une radio bien blanche et masculine, qui se marrent pendant qu'on vous explique que le monde du jeu vidéo est trop blanc et sexiste, si ça passe, tout passe."
Enfin, bien sûr, après plus de 3 années d'échanges redondants et stériles entre nous sur ce même sujet que tu alimentes de temps à autre avec tes articles anti-anti-wokes (pour ne pas dire wokes car tu n'assumes même pas ton opinion) tu découvres soudainement qu'on ne partage pas le même point de vue... Si tu cherches à me convaincre définitivement que tu es de mauvaise foi ou un peu lent, c'est réussi. En tout cas, ça ne m'étonne pas que tu aies relayé cette vidéo, c'est une vidéo qui te ressemble.
"Mais ce n'est pas parce qu'on a de nobles intentions qu'on peut se permettre de raconter de la merde sur ce sujet." Si on peut, tu le fais, je le fais, ca s'appelle avoir une opinion.
Tu comprends pas le terme de décoloniser, c'est pas grave tu pourras te rattraper en lisant un peu sur le sujet. Il n'y a rien de plus pénible que de devoir caresser dans le sens du poil les épidermiques qui voit tout sous le prisme du wokisme. Les "wokes" se foutent du wokisme, ils veulent surtout pouvoir exister, par défaut, sans qu'on leur rappelle qu'ils devraient se satisfaire des miettes qu'on leur donne. Il n'y a pas d'agenda autre que ca. Alors dès que la vieille rengaine anti-woke débarque, on souffle.
"Mais ce n'est pas parce qu'on a de nobles intentions qu'on peut se permettre de raconter de la merde sur ce sujet." Si on peut, tu le fais, je le fais, ca s'appelle avoir une opinion."
Tout le problème c'est que tu n'arriveras jamais à convaincre qui que ce soit d'adhérer à tes idées si tu assumes de raconter de la merde pour y parvenir...
"Tu comprends pas le terme de décoloniser"
Je confirme que l'utilisation de ce mot chargé symboliquement dans ce titre évasif pour accompagner cette chronique s'apparente plus selon moi à un abus de langage.
"Il n'y a rien de plus pénible que de devoir caresser dans le sens du poil les épidermiques qui voit tout sous le prisme du wokisme. Les "wokes" se foutent du wokisme, ils veulent surtout pouvoir exister par défaut, sans qu'on leur rappelle..."
Ou comment dire une chose et son contraire... Bravo
Les gens se forment leur opinion par eux-mêmes, ni toi ni moi ne devrait avoir la prétention de pouvoir faire changer qui que ce soit. Dissertation ou non, ca reste ton opinion, du coup, comment dire, tu ne convaincs que ceux qui sont déjà d'accord avec toi.
"Ou comment dire une chose et son contraire" Quelle réponse vide de contenu... Excellent.
Dans ce cas-là, il ne fallait pas me notifier sous cet article car on est tous les 2 en train de perdre notre temps.
"Quelle réponse vide de contenu... Excellent."
Si j'affirmais que les "féministes" se foutent du féminisme, un tel non-sens n'aurait pas besoin d'être commenté.
Tu n'as pas l'air de comprendre...
Woke = féminazis = victime raciale = gaucho-bobo, etc.
Autrement dit, un terme employé par une nébuleuse extreme pour mettre quiconque défend les luttes anti-sexiste, anti-raciste, etc. dans le même sac. Féministes entre guillemets ? Eh ben.
"Dans ce cas-là, il ne fallait pas me notifier sous cet article car on est tous les 2 en train de perdre notre temps"
Tu n'es pas obligé de répondre, tu fais ce que tu veux de ton temps.
Ecrire un commentaire n'oblige en rien à vouloir convaincre les personnes qui te lisent.
Et quelle nébuleuse ça arrange d'entretenir l'idée que les détracteurs du wokisme font tous l'amalgame entre cette idéologie, le féminisme, l'anti-racisme etc. quand, comme tu l'indiques, les détracteurs de cette idéologie accolent généralement un terme extrémiste à "féministes" pour qualifier ses partisans ?
(je ne défends ni les points Godwin ni le clivage gauche/droite dans ce type de débat, c'est contre-productif)
La lutte contre le racisme et contre le sexisme, c'est noble. Ce qui l'est moins, c'est de laisser entendre que ce n'est pas totalement anecdotique de devoir adopter des avatars masculins blancs et des pseudos comme "ÉNORMEQUEUE69" pour ne pas se faire harceler par les joueurs, de suggérer qu'il n'y avait pas de héros de jeu vidéo noirs avant 1997, d'occulter la présence des héros noirs dans RE5, de s'indigner de la nature raciste et sexiste des modes création de personnages tout en occultant le profil du joueur qui achète majoritairement ces jeux... Tordre la réalité car la fin justifie les moyens ou, dans le cas du chroniqueur sur le plateau de France Inter, par signalement vertueux, ce n'est pas noble, c'est extrémiste.
"Tu n'es pas obligé de répondre, tu fais ce que tu veux de ton temps.
Ecrire un commentaire n'oblige en rien à vouloir convaincre les personnes qui te lisent."
Je suis obligé de répondre quand la personne m'invente une opinion et me notifie. On évite de notifier les gens quand on n'attend rien d'eux, de même qu'on ne débat pas avec eux.
D'ailleurs, je viens de relire ce 1er commentaire et, au moment où tu l'as écrit, tu souhaitais le débat puisque tu me reprochais d'y mettre fin... ce qui colle difficilement avec le discours que tu tiens désormais. Ou alors tu veux ce débat mais sans moi. Tout ça pour dire que j'ai bien compris qu'il n'y a strictement rien à tirer de notre échange. Donc je te laisse.
Bah non, j'assume totalement poster des trucs qui vont toujours dans ce sens, humaniste, écologiste, antiraciste, féministe etc... Et je ne viens pas dire que "de temps en temps" je poste des trucs opposés. Aprés je n'ai pas dit que tu mentais, je dis que, moi, à chaque fois qu'il y a des débats à la con sur le "wokisme", dans les articles de blogs ciné et série surtout, je t'ai vu aller toujours dans le même sens, après je te rassure tu reste modéré comparé à certains énergumènes. Et il faut voir aussi je ne traine pas trop sur les autres articles de blogs, donc la plupart de tes com que je vois passer, c'est en réponse à mes articles (déjà orienté, et je l'assume donc), c'est peut-être donc la raison.
Apres pour le reste j'ai à moitié lu, voir rien capté ou tu veux en venir
"ça arrange d'entretenir l'idée que les détracteurs du wokisme font tous l'amalgame"
Le wokisme n'existe que dans la tête des anti-wokes. Amalgame ou pas, vous dépensez une quantité folle d'énergie contre vos totems woke plutôt qu'aux sujets, quid du féminisme, quid du racisme, quid de l'homophobie. Souvent des contradicteurs qu'on ne voit pas sur les bancs des écoles et des universités pour étudier la chose.
C'est assez facile de dégainer des arguments (fallacieux, tordus) alors que l'honnêteté intellectuelle serait de se renseigner, de lire les études, de participer à la recherche, d'écouter et de se nourrir d'opinions divergentes. Mais les anti-wokes ne brillent pas par ces qualités.
"Tordre la réalité car la fin justifie les moyens ou, dans le cas du chroniqueur sur le plateau de France Inter, par signalement vertueux, ce n'est pas noble, c'est extrémiste."
Pas bien l'humour, tape sur la main de France Inter. Mais est-ce que tape sur la main des anti-wokes enragés ? Ah non, ca c'est la vérité, c'est bien, c'est intelligent.
"On évite de notifier les gens quand on n'attend rien d'eux, de même qu'on ne débat pas avec eux."
Il y a une nuance entre inviter à l'échange et obliger à l'échange. C'est cocasse pour quelqu'un qui parle d'extremisme. Tu en mets là où il n'y en a pas.
"tu souhaitais le débat puisque tu me reprochais d'y mettre fin... ce qui colle difficilement avec le discours que tu tiens désormais"
Again, rien ne t'oblige à répondre.
Je te cite pour t'expliquer mais tu réponds à côté.
"ça arrange d'entretenir l'idée que les détracteurs du wokisme font tous l'amalgame"
Ca n'arrange personne, c'est factuel. Again, le wokisme est un mot valise (de facto un amalgame) utilisé par justement des détracteurs du combat féministe, anti-raciste, lgbtqi, écolo, la liste est longue et toujours mouvante.
"Détracteur du wokisme" c'est l'euphémisme ultime car personne ne se revendique woke / wokiste. Par contre dès qu'on ne rentre pas dans une certaine idée du monde (pour plus d'égalité par exemple...), on se voit affublé l'étiquette wokiste.