Jeux Vidéo
Les ventes du PlayStation VR2 devraient dépasser celles du 1er PlayStation VR
Le PlayStation VR2 de Sony n'attire peut-être pas les joueurs grand public en masse, mais le nouveau casque se vend en fait plus rapidement que son prédécesseur.

Derek Strickland @DeekeTweak
Published Apr 10, 2023 9:28 AM CDT
Updated Apr 10, 2023 2:39 PM CDT
Le casque PlayStation VR2 de Sony s'est vendu à environ 300 000 exemplaires, ce qui n'est pas négligeable par rapport au casque original PSVR1.

Des rapports indiquent que le PlayStation VR2 de Sony ne parvient pas à s'imposer sur le marché des jeux vidéo. Selon les chiffres des analystes d'IDC rapportés par Takashi Mochizuki de Bloomberg, le PSVR2 s'est vendu à environ 300 000 unités au cours de son premier mois de commercialisation. Les médias spécialisés dans les jeux vidéo ont réagi à cette nouvelle en annonçant que le PSVR2 se vendait mal, ce qui a donné lieu à une couverture médiatique sombre et pessimiste du marché de la réalité virtuelle.
Francisco Jeronimo, analyste chez IDC, est même allé jusqu'à dire que Sony devrait peut-être baisser les prix pour éviter un désastre total : "Je pense qu'une réduction du prix du PSVR2 sera nécessaire pour éviter un désastre complet de leur nouveau produit."
Cependant, les données publiées par Sony semblent indiquer le contraire. En jetant un coup d'œil rapide aux ventes du PlayStation VR de Sony, nous constatons que le PSVR1 original s'est vendu à 915 000 unités au cours des cinq premiers mois depuis son lancement (octobre 2016 - février 2017). Le PSVR2, quant à lui, a réussi à vendre 300 000 unités au cours de son premier mois de disponibilité. En un seul mois, le PSVR2 a déjà vendu 1/3 des ventes d'unités du PSVR1 sur 5 mois. Ce résultat est d'autant plus significatif que la base installée de la PS4 avait largement dépassé celle de la PS5 lors du lancement de chacun des casques VR, et que le PSVR2 est plus cher, avec un prix de 549 $.
Il n'est pas possible de faire une comparaison complète, car il est difficile de savoir exactement combien d'unités le PSVR1 s'est vendu au cours de son premier mois sur le marché.
Cependant, nous pouvons faire une estimation approximative des taux de pénétration en nous basant sur les ventes unitaires de casques par rapport aux chiffres de vente appropriés fournis par Sony.

Si le PSVR2 s'est vendu à 300 000 exemplaires et que Sony a vendu au moins 32,1 millions de consoles PlayStation 5, le taux de pénétration du casque est d'environ 0,9 %.
Le taux de pénétration est probablement plus faible parce que les chiffres relatifs à la PS5 sont basés sur des données datant de la fin de l'année 2022 et n'incluent pas les PS5 vendus entre janvier et mars 2023, période qui coïncide avec le lancement du PSVR2.
Alors, qu'en est-il du PSVR1 original ? Quel a été son taux de pénétration au cours d'une période similaire ? Nous ne pouvons pas le déterminer exactement car les premiers chiffres de vente du PSVR1 publiés par Sony incluent les 5 premiers mois de vente; d'octobre 2016 à février 2017, Sony a confirmé que le PSVR1 s'est vendu à 915 000 unités dans le monde.

Sur la base des données ci-dessus, nous pouvons déterminer un taux de pénétration pour le PSVR1 pour cette période. Nos données montrent que 57,3 millions de PS4 ont été vendues jusqu'au troisième trimestre 2016, ce qui coïncide avec le lancement de la PSVR1 en octobre 2016. Par conséquent, le PSVR1 aurait un taux de pénétration de 0,15 % après cinq mois de ventes.
Le PSVR2 est presque à un taux de pénétration de 0,1% après un mois de vente, bien que la base d'installation de la PS5 soit beaucoup moins importante que celle de la PS4 lors de la sortie du casque original.
Source :
https://www.tweaktown.com/news/91001/playstation-vr2-launch-sales-may-be-outpacing-original-psvr1-headset/index.html
----------------------------------------------------------
PlayStation VR2 : NON, le PSVR2 n’est ni un Flop, ni un Fiasco, ni un échec !
par Laurent Ganne

Le 30 mars 2023, le site Bloomberg, presque un gourou de la presse mondiale Tech et JV, publiait un article bien dérangeant concernant le PlayStation VR2… Le journaliste Takashi Mochizuki faisait, comme à son habitude, quelques annonces fracassantes provenant de sources « qui ne souhaitent pas être nommées ». Ce journaliste est habitué régulièrement à taper sur Nintendo, Apple ou Sony… Curieusement, certaines marques sont toujours épargnées…
Que disait-il vraiment dans cet article ? Voici les grandes lignes originales de ce fameux article :
« Le fabricant de consoles basé à Tokyo devrait vendre environ 270 000 unités du PSVR2 entre sa sortie le 22 février et la fin du mois de mars, selon les estimations du cabinet d’études IDC. Sony s’était fixé l’objectif ambitieux de fabriquer environ 2 millions d’unités pour la fenêtre de lancement du PSVR2, a rapporté Bloomberg News l’année dernière. »
« Les consommateurs du monde entier sont confrontés à l’augmentation du coût de la vie, des taux d’intérêt et des licenciements », a déclaré Francisco Jeronimo, vice-président des données et de l’analyse chez IDC. »
« Le directeur financier Hiroki Totoki a déclaré lors d’une récente conférence de Morgan Stanley que Sony est raisonnablement confiant dans sa capacité à dépasser les quelque 5 millions de ventes des lunettes PlayStation VR originales au cours de la durée de vie du PSVR2 sur le marché. Le fait d’égaler les performances de l’appareil précédent ne ferait pas de l’appareil actuel un succès, étant donné que le Quest de Meta, plus accessible et plus abordable, a dépassé les 20 millions de ventes à ce jour, selon un rapport publié ce mois-ci. »

On a l’impression, en lisant cet article que Sony avait décidé de vendre 2 millions de PlayStation VR2 pour son lancement et qu’ils n’ont réussi à en expédier que 270 000 unités. Alors bon, soyons un peu sérieux là. Déjà Sony n’a JAMAIS communiqué aucune quantité de production de lancement de son PSVR2 ni aucun chiffre de ventes à ce stade. C’est bien Bloomberg et ce même journaliste Takashi Mochizuki qui ont annoncé ce chiffre de 2 millions d’unités pour ce lancement et les 270 000 unités estimées par IDC.
Certains vont sans doute dire que Bloomberg est un organisme de presse de renom et qu’ils ne se trompent jamais… Pourtant, il n’est pas difficile de trouver un certain nombre d’articles de ce même auteur, en prenant un peu de recul, qui se sont complètement plantés du début à la fin ! Il faut croire que l’on ne retient que les annonces qui se sont vérifiées ! Visiblement, internet à la mémoire courte quand il y a des erreurs… Je vous invite à lire notre premier article sur le sujet. Bloomberg a beau être un site très influant, cela ne fait pas de Bloomberg un site irréprochable… Donald Trump était l’homme le plus puissant de la planète, pourtant on ne peut pas affirmer que tous ses mots étaient source de vérités…
Mais admettons maintenant que ces informations soient justes. Sony aurait donc vendu 270 000 PlayStation VR2 entre le 22 février et le 30 mars 2023. Peut-on parler sérieusement d’un « Bide », d’un « Fiasco », d’un « Désastre » ou d’un « échec », à ce stade de son lancement ?
C’est pourtant bien comme ça que la presse s’est emparée de l’information pour monter en mayonnaise une belle histoire « pute à clic », dans l’unique but de faire un max de vues ! C’est bien connu, les gens aiment les tripes et le sang plutôt que les bonnes nouvelles.

270 000 unités de PlayStation VR2 vendues en 36 jours… Est-ce vraiment un drame ?
Le PlayStation VR2 se destine UNIQUEMENT aux joueurs PS5, soit un parc de (peut-être) 30 millions de consoles ? Pourquoi vouloir donc le comparer absolument à un Quest 2, vendu à 20 millions d’unités mais qui n’est pas compatible PS5 et qui, en plus, est autonome ? Déjà, là, il y a un gros problème ! Il y aurait plus de 3,2 milliards de joueurs PC estimés, dans le monde, selon DFC Intelligence et on ne compte pas les joueurs casuals qui n’ont pas de PC et qui achèteront un Quest juste pour jouer en autonome… Cette comparaison n’a pas de sens !
Le PlayStation VR2 fait partie de l’écosystème fermé de la PS5. Si il se vend déjà entre 5 et 10 millions de PSVR2, ça sera un succès !
Tous ces « journalistes » oublient 3 points très importants ici, le PSVR2 a 3 boulets aux pieds :
1 - Le parc de PS5 sur le marché est inférieur à celui de la PS4 lors du lancement du PSVR (Environ 40 millions de PS4 en octobre 2016 contre 25 ou 30 millions de PS5 en Février 2023)
2 - Le PSVR avait été lancé en octobre 2016, donc juste avant les fêtes de Noël. Il avait été d’ailleurs en rupture de stock en décembre 2016. Le PSVR2 ne bénéficie d’aucun booster de ce genre en sortant en février !
3 - Le PlayStation VR2 n’est disponible QUE sur le site de vente direct PlayStation Direct. On ne le trouve pas encore en boutique. Et certains joueurs ne l’achèteront pas en ligne mais préfèreront le prendre chez leur revendeur habituel… (FNAC, MICROMANIA, GRANDE SURFACE, AMAZON etc…)
Il faudra ajouter à cela une conjoncture difficile… Comme l’a très bien précisé le vice-président des données chez IDC, les consommateurs sont confrontés à une inflation galopante et il se pourrait bien que l’achat d’un casque VR ne soit plus une priorité dans certains ménages !
Mais malgré tous ces « Boulets aux pieds », le PlayStation VR2 arrive quand même à se vendre à 270 000 exemplaires le premier mois de son lancement ? Pour nous, c’est plutôt un bon signe au contraire. Il fait presque aussi bien que le PSVR en sortant en Février, sans pub, sans marketing, sans distribution en boutique, en pleine crise et à 600€ pour un public console… Alors non, désolé, ça n’est pas si mal en réalité ! Cela montre que l’engouement pour la VR n’est pas éteinte mais que la presse a décidé de lui couper la tête alors qu’il vient à peine de voir le jour ! Le mieux est de comparer les ventes du PSVR à celles du PSVR2 (annoncés par Bloomberg) :


On peut donc constater que, en effet, si les chiffres avancés par Bloomberg sont vrais, les ventes de Playstation VR2 sont un peu en dessous de celles du premier PSVR… Mais n’oubliez surtout pas tous les boulets que ce PSVR2 a aux pieds !
Le plus frappant ici, est de se rendre compte que la presse, à partir d’un seul article, provenant d’un seul journaliste (Bloomberg), en déduit des conclusions affirmatives et désastreuses pour le marché de la VR en général, et cela, dans le monde entier ! Non, les informations en notre possession ne permettent pas de dire, à un mois de son lancement, que le PSVR2 est un flop !
Tous ces « Pigistes » font dans le « Voici » et le « Voilà », sans à aucun moment, analyser la situation. Tels des moutons, ils suivent le chemin que Bloomberg a tracé pour eux sans remettre en question une seule de ces affirmations. Le mal est fait cependant et ils contribuent à enfoncer les ventes de PSVR2, car les consommateurs sont méfiants en lisant ce genre de titres, surtout si ils ont l’intention de dépenser 600 € pour un nouveau Hardware !
Ces journalistes ne prennent cependant pas en compte le pouvoir du SoftWare qui devrait venir en appuis au PSVR2 dans les prochains mois (Si Sony a bien organisé son lancement)… En effet, le seul System Seller véritablement efficace que l’on a pu identifier en VR est bien Half Life Alyx ! Au début de l’année 2020, la part des utilisateurs VR de Steam VR avoisinait les 1,20%… A la sortie de Half Life Alyx, cette même part avait bondi à 1,92%… Rien qu’avec un seul jeu !

Le Catalogue du PlayStation VR2 aura la grosse responsabilité du succès du PSVR2… ou pas. Les joueurs ayant déjà eu un PlayStation VR sont déjà convaincu que la VR peut apporter quelque chose au Jeu Vidéo. Mais si Sony veut séduire la masse de joueurs PS5, ça ne sera certainement pas avec une multitude de jeux Quest 2 Autonomes qui ne rendent RIEN sur une vidéo Youtube et qui peuvent, au contraire, décourager les joueurs PS5 a acquérir un casque PlayStation VR2. Car, on le rappelle encore et encore, si les joueurs PS5 voulaient jouer à des jeux Quest Autonomes, ils achèteraient un Quest 2 autonome, il est moins cher et n’a pas de fil… Pour toucher cette majorité de joueurs PS5, Sony devra leur parler avec des licences fortes, que le grand public connait.
Que vaudra alors ce lynchage médiatique du PSVR2 si un jour, PlayStation décide d’envoyer du lourd avec des licences solides comme God of War, Spiderman, Wolverine, Ratchet & Clank, The Last Of Us Faction, WipEout, un AstroBot ou un Uncharted ?
Une chose est sure, si Sony a dans ses poches ce genre de cartouches, ça n’est clairement pas le bon moment, entre avril et aout 2023, pour les tirer. Il serait bien plus judicieux d’envoyer du lourd à partir du mois de Septembre pour arriver à glisser le PSVR2 sous le sapin pour les fêtes de fin d’année ! C’est bien avec l’appuie de grosses cartouches que les ventes du PSVR2 décolleront. Pour le moment, le PSVR2 ne propose que Horizon Call of The Mountain, Gran Turismo 7, Resident Evil 8 et The Walking Dead Saints & Sinners 2 Retribution pour espérer toucher la masse de joueurs PS5, la face cachée de l’Iceberg.
Est-il possible d’affirmer aujourd’hui un « Échec cuisant », un « Bide », un « Fiasco » ou un « Désastre » du PlayStation VR2 ? Non ! Clairement NON ! Ces journalistes en carton ont sans doute d’autres intérêts à le faire mais à 1 mois du lancement, c’est sans doute non seulement très prématuré mais en plus, on dirait un peu qu’ils vendent la peau de l’ours avant de l’avoir tué là… Ils exécutent à la lettre la règle des 3L : On Lèche, on Lâche et on Lynche !
Après une année complète de commercialisation, on pourra sans doute y voir un peu plus clair. Pour le moment tout ceci est plutôt nauséabond… On s’en fout du Metaverse pour le moment, ça arrivera quand ça sera le moment !
La PS Vita était vendue à perte, alors même avec 17 millions d’exemplaires écoulés, c’était sans doute une moins bonne affaire pour Sony qu’un PSVR ou un PSVR2 qui eux étaient rentables dès le premier jour de commercialisation…
Pour nous, le PlayStation VR2 est, en ce moment même, dans une phase de pré-lancement. Le lancement réel est attendu à partir du mois de Septembre ! Un courbe peut très facilement changer de cap avec un peu de communication de la part de Sony et surtout de très bons jeux !
Source :
https://www.vrplayer.fr/playstation-vr2-fiasco/

tags :
posted the 04/11/2023 at 02:42 PM by
famimax
https://www.tweaktown.com/news/91001/playstation-vr2-launch-sales-may-be-outpacing-original-psvr1-headset/index.html (en anglais)
https://www.vrplayer.fr/playstation-vr2-fiasco/
Ca restera un truc de niche les gens s'en foutent de la vr a part les puristes qui se font chier sur la next gen et qui pensent pouvoir enfin trouver leurs graal avec ça mais quand je vois que la moitié supporte pas le casque je me dis que c'est vraiment pas prêt d'être là réalité la vr.
Toujours bien d'avoir essayé et de sortir du matos quali mais dans ce cas là sort le au moins dans les bonnes conditions genre fin d'année avec une comm monstreuse et évite de le sortir dans l'anonymat dans cette période et même pas en magasin.
On va rien dire tu t es donné bien du mal a écrire et rechercher tout ça
Si ça se vend plus rapidement c'est parce que ce n'est pas un nouveau marché, on parle la de clients déjà installés (qui ont/ont eût et appréciés le PSVR1 ou fanboy) qui sont déjà comblés.
Maintenant c'est la que ça va se corser pour Sony. Comment atteindre les clients moins engagés avec un prix si exorbitant et un parc de PS5 moins que celui de la PS4 pour le PSVR1 ?
mais j'ai envie de dire s'il fait aussi bien que le psvr1 et pas beaucoup mieux, ce sera un echec en soi...
maintenant j'ai envie de dire que si même ca devait être un echec ce ne serait pas le casque qui même (si certain choix de sony sont discutable) est en cause mais bien le plan marketing de sony (pareil d'ailleurs pour la ps5),
le prix , le catalogue , la communication ,et les jeux annoncé, sony tous de travers depuis la fin de gen de la ps4
il y avait pourtant 2 jeux qui devait absolument être au line up de lancement du casque le premier aurait du être astrobot, et le second aurait du être un jeu de london studio (ce sont les meilleurs succès du psvr1 et astrobot pour le psvr c'est un peu comme sony pour sega et mario pour nintendo) , il n'y sont pas c'est une grosse erreur de sony
le second soucis est le prix, il ont voulu ne pas perdre trop d'argent sur le casque (mais rappelons le le plus gros des vente du psvr1 c'est fait après que le casque soit dans sa phase de promo, hors ici , vu que le casque est encore plus cher que le précédent) et la conjoncture économique c'était certain qu'il ne pouvait pas faire mieux que ce qu'ils ont actuellement
le 3 ème point est que sony a oublier que maintenant il ont de la concurence car a l'époque du psvr1 il était leader du marché de la VR , aujourd'hui (que l'on accèpte ce fait ou non) c'est méta qui est leader...
donc il faut pour vendre arriver a faire mieux qu'eux et meta a investit dans plusieurs studio VR ou sony... bein c'est l'inverse il ont laisser london studio partir développer du jeux service (nonVR)
donc quel image de la VR il s'attendait avoir véhiculer ? personne de sensé ne pouvait être enthousiaste face au casque en dehors de celui qui peu dépenser sans compter 600 euro (plus une ps5) pour avoir 2 gros jeux... car rappelons le également la ps5 n'a toujours pas rattraper au derniers chiffres annoncés la ps4, et a même tendance a s'en éloigner de plus en plus...
donc en prenant tous ca en compte : un casque plus cher , une ps5 qui se vend moins bien, un catalogue avec de grave manquement, et une concurence bien mieux implantée ,avec en plus une très mauvaise communication, pas d'avenir clair et en plus une vente limitée a leur store
c'est un peu comme crier ,on ne veut se débarrasser de cette technologie mais pour ca il faut montrer que ca bide a nos actionnaires....
mais celui qui ne pense a la VR (et a réalité mixte car c'est la même technologie de base) que comme un moyen de faire de l'argent plutôt qu'en terme de changement des habitude sociétal se plantera forcément
Adjugé vendu
Ah les analystes... Ce bullshit job par excellence.
"Le journaliste Takashi Mochizuki faisait, comme à son habitude, quelques annonces fracassantes provenant de sources « qui ne souhaitent pas être nommées ». Ce journaliste est habitué régulièrement à taper sur Nintendo, Apple ou Sony… Curieusement, certaines marques sont toujours épargnées…"
"Que vaudra alors ce lynchage médiatique du PSVR2 si un jour, PlayStation décide d’envoyer du lourd avec des licences solides comme God of War, Spiderman, Wolverine, Ratchet & Clank, The Last Of Us Faction, WipEout, un AstroBot ou un Uncharted ?"
WipeOut... Ah ouais ils suivent vachement l'actualité visiblement
Et on les connait les si un jour...
billylecharcutiertraiteur ce n'est pas l'auteur de cet article le problème mais la source originale VR Player. Ca pleure constamment dans l'article, c'est limite dérangeant.
Faut arrêter de faire les avocats bénévoles mdr,….
Faire aussi bien que le vr 1 n’était pas l’ambition
Sony se disperse avec plein de périphériques. Le psvr2 c'est volontairement coupé de sa communauté psvr1 avec la non retrocompatibilite. Quest à pris le leadership niveau popularité et image. La majorité des jeux sont dispos sur le quest en sans fils ou compatibilité pc et ils continueront de sortir dessus car c'est un trop gros marché tout en restant retrocompatibilite.
Le quest 3 et le quest pas cher arrivent ainsi que le casque apple éventuellement. Il sera pris en étau et c'est pas son catalogue qui va faire la diff
Et croire que la VR s’implantera grâce au JV est idiot .
denton t es qui du gland pour dire que ceux qui aime la VR se font chier. Va t occuper de ta fille au lieu de poster de la merd.. la plupart du temps
Tant qu'il y aura pas de jeux exclusif qui donne envie, lâché 550€ comme ça, c'est pas gagné.
Le suivi du premier casque laisse hélas entrevoir l'issue du truc. A moins que Sony ne mette de la volonté et les moyens.
Qui vivra verra.
Après c'est évident qu'il vaut mieux (et quelque soit le casque), essayer avant pour voir si on supporte la VR avant d'acheter un casque
+1000
et ça va faire chier les influenceurs et leur métier dites "facile"
juste pour citer cet exemple
J'ai pu tester le casque sur GT7 et RE8, et franchement, c'est la douche froide..
Alors non pas que ce soit mauvais, loin de là même, mais deçu je suis, je m'attendais a vraiment mieux..
Comme je le disais et c'était prévisible, l'informatique ce n'est pas de la magie et on est assez loin d'un rendu PC haut de gamme qu'un ou 2 mecs sortis de nul part nous ont vendu.
2 gros points noirs du casque :
- le sweet spot rikiki
- et la dalle n'est pas composé de 3 sous pixels par pixel (RGB), mais de pixel pentile entrelacé avec 2 sous pixels uniquement par pixel...
et ça forcement, on s'est bien gardé de nous l'indiquer avant la sortie du casque
Alors forcement par rapport au rendu TV de la PS5, on perd quand même bcp en netteté dans ces conditions. ça plus le fait que ces 2 jeux sont légèrement downgradés aussi, logique, il faut tenir une fréquence d'image élevée..
Moi qui parlais d’éventuellement m'acheter le casque pour en profiter a la fois sur PS5 et sur PC, en cas de compatibilité, maintenant que je l'ai testé, meme si elle arrive un jour, c'est rédhibitoire pour moi.
La psvita par contre et ses 4 millions , treeees loin de l objectif pourtant maigre de 10 millions de Sony, bah ça empêche pas les fan de dire qu elle a cartonné
Alors pour le sweet spot, j'en parlais sur l'article de Shanks, ouais c'est un peu bizarre, mais tu t'y fait rapidement (après si tu rallume plus ton casque non, quand tu retesteras ça sera pareil…), tu places mieux ton casque et tu le remonte de temps en temps sans t'en rendre compte au final.
rendan En voyant ton commentaire et tout ceux qui vont dans ce sens : "Tout ça pour se rassurer de ne pas voir l'argent pour se payer une PS5 et un PSVR2, ou de ne pas supporter la VR"
drybowser Peut importe les sources, la PSP c'est 80M, et comme le souligne guiguif , la Vita c'est 16M
Ces 2 dernières années j'utilise principalement le reverb g2. Il a la particularité d'être l'un, si ce n'est le meilleur en terme de netteté au centre, cest vraiment impressionnant.
J'ai été déçu par le psvr2 car avec la résolution annoncée, la dalle oled, t'avait vraiment moyen d'avoir un rendu plus net.
En letat, malgré une résolution moindre, le quest 2 fait mieux que le psvr2 a cause de la dalle pentile, et le reverb g2 fait bien mieux que le quest 2, du moins au centre de l'image, car comme le psvr2 il a un sweet spot pas ouf, mais tant qu'on reste concentré sur le centre des lentilles ça passe..
Donc je risque pas de revendre mon casque..
Après le psvr2 est un très bon casque tt de même, surtout sur console dont on connaît les contraintes techniques, en terme d'immersion c'est déjà vraiment bon et un gros pas en avant par rapport au psvr1 qui était vraiment pas au niveau a l'époque...
Puis trop "pro S", ça ne les attirera pas et ne pourra pas servir à alimenter le moulin.
1- le plagiat, sans créditer l'auteur et le site original : https://www.vrplayer.fr/playstation-vr2-fiasco/
2- le seum de certains commentaires, limite haineux, qui ont limite la gaule en imaginant la VR se vautrer. Sérieux les mecs, vous avez quel âge ?
Pour ma part, j'ai un casque VR depuis le premier PSVR. ça m'a permis de redécouvrir le jeu vidéo, d'en profiter différement. Je joue toujours sur écran plat, mais je m'éclate aussi dans mes différents casques. J'ai eu depuis le Quest 2, qui me sert à jouer sur PC... et j'ai acheté le PSVR2 à sa sortie.
Ses deux principaux défauts sont l'effet de grain lié à la dalle OLED (qu'on arrive à amenuiser en baissant la luminosité, ce qui n'est pas plus mal pour les yeux) et le procédé de reprojection qui n'est pas au point. Le sweet spot réduit ne me gêne pas. Même sur des jeux très mouvementés le casque ne bouge pas. Quand je vois un commentaire qui rentre dans les détails "ouin ouin c'est une dalle pentille". Mais bordel, on s'en branle ! Le commun des mortels ne verra jamais la différence. Et sincèrement, il faut vraiment se concentrer sur l'image pour voir ses effets.
Mais sinon, c'est un pur plaisir ! Et le niveau est largement au dessus de mon Quest 2/PCVR pour plusieurs raisons : c'est simple, l'image est parfaite (pas d'artefacts de compression), les contrastes sont top (merci HDR)... Et puis, faire un Resident Evil au coeur du jeu, c'est juste génial.
Non, franchement, ça sent le seum à plein nez dans les commentaires. J'hésite entre trolling facile et jalousie mal placée. Si vous aimez pas, vous passez à autre chose. Mais n'empêchez pas ceux qui aiment et ceux qui vont aimer de se faire plaisir, juste parce que vous avez la rage.
Pour le reste, évidement que c'est juste de la jalousie, mais les gueguerres à la con de consoles aussi. Par contre le message de 51love etait assez modéré et surtout avait des arguments, il ne faut pas non plus tomber dans l'exces inverse en refusant toute critique
Concernant le commentaire de 51love je ne suis pas d'accord. Si le sweet spot est un vrai problème, sortir le coup de la dalle pentille c'est excessif : 99% des utilisateurs ne verront jamais la différence avec une dalle RGB. Cette niouze a fait le bonheur des YouTubers avec titres putaclick à la sortie du casque, mais en réalité, c'est pas ça qui va nuire beaucoup à la qualité générale. J'ajoute que sur un casque à seulement 600€ (oui, en réalité il n'est pas cher face à la concurrence), tu fais forcément quelques concessions techniques.
Après oui la majorité du grand public fait pas non plus la différence entre du 4k et du fullhd, pourtant la différence est là si tu veux être précis et factuel, le reste c'est leur problème, pas le mien.
Factuellement un écran pentile c'est environ 20% de résolution de perdu face a un full rgb, c'est pas négligeable non.
Pour cela qu'un quest 2 avec 3.5 millions de pixels te sort une image un peu plus clean qu'un psvr2 avec 4 millions de pixels. En même temps tu retires 30% de sous pixels, forcément si c'était sans conséquence ça ferait des décennies que tous les écrans seraient en pentile diamond.
Et avoir un bon sweet spot, c'est du confort, même si on peut apprendre à faire avec.
Je viens d'aller demander à chatgpt qu'il m'explique ce qu'est une dalle pentile, il m'a répondu de lui même qu'il y avait une dégradation de l'image par rapport a un écran traditionnelle.
Seconde question je lui demande des résultats d'étude qui estime la perte de qualité.
Il me répond que ça dépend de tt a t'as de facteur mais qu'une dalle pentile peut nécessiter de 25 a 50% de pixels en plus pour atteindre le niveau de détail d'une dalle traditionnelle.
Après si tu vois pas la diff, tant mieux ou tant pis pour toi, tout dépend du point de vu, moi je la vois bien ça m'a "choqué" et c'est pas pour faire le troll ou le " ouin ouin c nul le pentile".
Je suis factuel.
Le psvr2 reste un très bon casque