Il prenait la poussière, j'ai jamais eu le courage de l'enfiler depuis que je suis passé à un nouveau casque VR PC (Valve Index).
Et pour lui rendre hommage, avant que l'acheteur ne débarque, j'ai relancé Astro Bot. Je peux donc refaire une petite comparaison avec le Valve Index qui va compléter mes premières impressions accessibles sur ce lien :
blog_article435882.html
Ce qui m'a le plus choqué, en dehors de la netteté (que je détail dans l'article d'origine), c'est vraiment le champ de vision minuscule du PSVR en comparaison au Valve Index. Passer d'un PSVR à un Valve Index, on n'y prête pas trop attention à première vue. Mais quand on rétrograde, on se rend compte à quel point le champ de vision devient important. Le PSVR 2 aura selon les rumeurs, un meilleur champ de vision. Et je pense que ce sera une avancée obligatoire !
En dehors de ce gros "choc", forcément, c'est moins net voir floue, mais les lentilles restent toujours très bonnes avec une zone de netteté assez large sur le champ de vision qui lui n'est pas très large.
Le manque de fluidité se fait ressentir. Bien que le PSVR a des dalles qui affichent un 120hz, les jeux tournent pour la grande majorité à 60 fps. Le PSVR 2 pourra se permettre le 120hz/120 fps grâce à la puissance de la PS5, du moins j'espère que ça deviendra un standard chez Sony pour les prochains jeux tournant sur PSVR2.
C'est important pour la clarté des éléments vu en mouvement (c'est bien plus net), mais c'est également essentiel pour gommer les problèmes de nausées (ce n'est pas l'unique élément, le tracking et sa précision est très important aussi).
Le Valve Index offre une netteté brut environ 2.3 x supérieur au PSVR ( 1 036 800 pixels par oeil pour le PSVR contre 2 304 000 pixels par oeil pour le Valve Index).
Avec le champ de vision supérieur, la fluidité du 120/144 fps, les lentilles à doubles focal qui effacent les aberrations chromatique et les distorsions, je le trouve environ 3x plus net qu'un PSVR.
Et je pense que le PSVR 2 pourrait très bien concurrencer en terme d'image un Valve Index, et pourquoi pas le surpasser sur certain points, si Sony opte toujours pour de l'Oled RGB pour son future joujou.
Voilà, petit article du jour qui me permet de combler mon article initial et qui donne une idée de ce dont on pourrait espérer du prochain casque de Sony.
Bonus :
https://i.imgur.com/9Eb58XZ.jpg
https://i.imgur.com/bJYKpum.jpg
https://i.imgur.com/sh6qvbR.jpg
Certes.
Mais que va sortir Valve d'ici la sortie du PSVR2 en 2021 minimum ?
La gamme PSVR restera parmi les moins puissantes du marché (hors trucs mobile évidemment) car Sony ne voudra jamais dépasser les 400€. C'est un choix et jamais le PSVR n'aurait rencontré un tel succès s'il avait été vendu 800 boules.
Je penses me séparer du miens sous peu
Et du coup ça m’intéresse, le Valve Index propose une image bien meilleur qu'un Quest ? Ou c'est la fluidité, le champ de vision, le son etc. qui font grandement la différence ?
suzukube Tout se revend, tu le brades un peu et voilà.
spectre 200 euros tout rond avec un Aim controller et 3 jeux (Farpoint, RE7 et Firewall), il est encore sous garantie pendant 1 ans et c'est la V2. Je met toujours mes articles en vente à un prix un peu plus bas que les prix du marché, pas envie de me prendre la tête pour quelques euros de plus. Je l'ai mis en vente mercredi, il est parti aujourd'hui (en général, quand je vend un truc, ça part le jour-J, mais le PSVR n'a plus trop la côte j'ai l'impression).
après, ça reste un accessoire chère, il était dur de le rendre démocratique à son lancement.
Pour l'Index VS Quest, la résolution et framerate parait supérieure mais c'est surtout du a la différence de puissance. Mon Index tourne avec un CPU 8 coeurs + RTX 2080, donc j'ai boosté le super sampling + 120 hz etc. Alors que sur le Quest c'est de la qualité mobile en gros.
Le FOV est clairement plus grand et réglable, le sweet spot (la partie net de l'image) me parait aussi plus grand. Le seul point supérieur sur le Quest c'est les couleurs et contraste, vue que c'est de l'OLED vs LCD, et bien sur le coté pratique - pas de câbles, utilisable partout etc.
Le Quest est plutôt pas mal pour son prix et sa praticité, juste que personnellement je n'utilisai quasiment pas de jeux natif Quest, je passai mon temps sur du Streaming PC, en 2D, 3D ou VR. Donc j'ai préféré basculer sur du 100% VR PC
Surtout avec les nouveaux move retour haptiques, vibrations custom...
goldmen33 Dans le Valve Index, pour voir les pixels, faut vraiment s’arrêter sur un point, se concentrer, et t'arrives à en voir. C'est très très léger. Un mec qui le test pour la première fois n'y verra que du feu, avec le temps, on remarque plus facilement les défauts. Un pote a testé l'index, il a le PSVR, il m'a tout de suite dit "ouahou c'est fou, il n'y a plus du tout de SDE" et dans beat saber "putain comme c'est fluide !". Mais en réalité, il y en a toujours, mais c'est plus un problème. Après, on est pas sur une image aussi nette que dans le réel, loin de là, il va falloir attendre le 16k par oeil pour ça.
cyr Parce que j'ai un Valve Index, c'est inscrit dans la succession de lettre que tu vois plus haut, ce qu'on appel : un article de blog
Non, mais je comprends, si t'as d'autres solutions plus récentes sur PC, la techno PSVR commence à dater, ouais.
Mais n'empêche que là, je suis sur Blood N Truth, et c'est franchement de la balle. Mais vivement le PSVR 2, clairement !
Bref, j'espère comme dit plus haut, que le prochain psvr sera compatible PC ca serait un énorme argument pour moi.
Perso ce que j’attends du prochain PSVR c’est un meilleur tracking (parce qu’on va pas se mentir, c’est pas ouf, le minimum syndical mais vraiment pas ouf) et qu’il soit nomade comme le quest, avec dreams qui tourne dessus, et là c’est bon, le reste n’existera plus.
Je l'avais surtout acheter pour RE7, et une fois revendu, je l'ai joué sur PC, j'était tellement dégoûter
- Lone Echo
- Robo Recall
- Wilson Hearth
- Until Fall
- Asgrad's Warth
- The Climb
- From Other Suns
- Chronos
- Edge of Nowhere
- Blade And Sorcery
- Contractors VR
- Hellblade
- Onward
- Project Cars 2
- Dirt Rally 2
- Assetto Corsa
- DCS World
- Elite Dangerous
- Ethan Carter
- The Talos Principle VR
- Alien Isolation
- Pavlov VR
Si non, malgré cette multitude de jeux, là où je passe le plus de temps c'est dans Beat Saber avec les musiques Custom (j'en ais plus de 600), et Pavlov qui est juste une tuerie pour moi, j'y ais joué 60h00 et c'est pas fini. Aujourd'hui, j'vais tester Asgrad's Warth, sans trop de conviction par contre... Heureusement que je l'ai trouvé gratuitement pour tester.
Sprint vector je ne l'ai encore jamais testé, mais faudrait que je tente le coup un jour (en version PC par contre, plus trop le choix là XD )