Alors que Pokémon est une des licences les plus importantes du secteur des jeux vidéo, Game Freak le studio derrière la création de la franchise reste avec 2 équipes pour un total de 150-200 employés.
Junichi Masuda, compositeur pour les jeux et actuel directeur/producteur des jeux principaux Pokémon depuis Pokémon Versions Rubis et Saphir sur GBA, a expliqué en quelques mots dans une interview pour Game Informer pourquoi Game Freak ne s'étend pas. Des studios comme Ubisoft passent par un grand nombre d'employés pour réaliser les jeux "triple A". Pour Masuda la raison est simple : la communication est importante et est certainement plus efficace avec le moins de monde donc. Un inconvénient d'avoir beaucoup d'employés d'après lui est qu'il faut gérer cette main d'oeuvre, ce qui inclut par exemple la restauration au sein du studio.
Masuda, lui s'il le pouvait il aimerait ne travailler qu'avec une vingtaine de personnes. Justement, chez Game Freak ils ont récemment présenté leur concept de "Gear Project" qui consiste à avoir une petite équipe de personnes qui ont le feu vert pour concevoir des jeux en dehors de la licence Pokémon. C'est ainsi que Little Town Hero est né, mais également Giga Wreckler. Si Masuda venait à diriger une petite équipe un jour, il aimerait concevoir un jeu reprenant le gameplay du jeu de shooter comme R-Type.
C'est un point de vu compréhensible, même si cela n'endigue pas les leaks de plus en plus présents. Selon moi, une solution reste le travail avec plusieurs studios pour des tâches données en coordination avec Pokémon Company, histoire que tout le poids ne soit pas sur Game Freak.
Seulement GF reste dans sa bulle et développe chaque jeu de A à Z alors que profiter des conseils et de l'aide d'autres studios talentueux serait tellement bénéfique pour la saga.
Moi par exemple j'aurais horreur de devoir coordonner une centaine de personnes XD.
On sait très bien pourquoi, parce qu'ils font des milliards avec des jeux qui coûte rien en comparaison du marché actuel, ce qui est absolument parfait pour les gens en costard au dessus.
Même si la masse rêve d'un Pokémon sous unreal avec des graphs photo-realiste, c'est pas leur vision.
Et puis une autre raison toute simple, plus d'employés ou de collaboration revient à gagner moins d'argent. Quand on a une mine d'or, on l'exploite pour en avoir le max en le partageant avec le moins de monde possible.
Je vous jure, si les entreprises pouvaient parler franchement et plus librement lol, on aurait moins de violons ou moins de retournement de veste à longueur de temps
Maintenant, il serait peut etre aussi temps que Nintendo remue son cul et s'immisce un peu davantage dans le développement de Pokémon. Ne serait ce qu'en offrant un soutien à un studio qui souffre énormément depuis le passage à la 3D.
kayl aucun risque que la licence aille voir ailleurs. En fait la gestion de la licence est assez complexe. La Pokémon Company est née de l'investissement de Nintendo, Game Freak et Creatures Inc. à la fin des années 90. Chacune de ces 3 boites détient environ 32% des parts de la PC. Cependant Nintendo lui même détient plus de 50% des parts de Game Feak tandis que Creatures Inc., la troisième entreprise, est assimilée à une filiale de Nintendo. Après c'est assez obscure mais ce qui est sur c'est que les 3 entreprises sont liées et que Nintendo à fait d’être majoritaire pour avoir le "contrôle" sur la licence.
Qu'il se rassure, son jeu ressemble à un jeu fait par une vingtaine de personnes.
Et pas des bons.
Nintendo n' embauche t'il pas trop peu par rapport a l' évolution du marchés?
Après il pourrait racheter certain studio en perdition, mais non il bouge pas...
A croire que ce sont des artisans du jeux vidéo...
En vrai, cela me fait de la peine car selon moi, il ne manquait pas grand-chose pour rendre le jeu attrayant. Les Terres Sauvages auraient pu être le gros point fort du jeu avec un monde vivant, de l'exploration, des récompenses, un truc plaisant à explorer, ça aurait pu être un joli truc vivant avec du relief comme Gormott dans XC2 par exemple, mais non. Au lieu de ça, on va avoir une plaine sans relief, des Pokémons qui poppent quand tu t'approches à 2m d'eux, pas plus, même pas de Pokémons montures.
Une vieille rumeur disait que la ville tout au nord de la map serait une Urban Area, un grand truc avec caméra libre, etc, je n'y crois plus mais j'en rêve secrètement sans vraiment l'attendre.
Bref, ce qui est sûr, c'est qu'avec 1000 personnes sur le projet, ils n'ont pas glandé pendant 3 ans, je pense, j'espère.
Il a surtout fait le choix de continuer à développer des jeux à la ramasse, à peine digne d'une 3DS ou d'une Wii U (alors qu'on est sur Switch) et leurs jeux seront jugés comme tels, qu'il ne vienne pas se plaindre après. Pas besoin d'excuse à la con.
L'excuse est vraiment bidon.