Hyper n'est pas Super!
Pour fêter les 15 ans de sa série phare de Versus Fighting, à savoir Street Fighter, Capcom décida en 2003 de sortir une énième version de Street Fighter II.
En effet, Hyper Street Fighter II The anniversary edition (merci les titres à rallonge...) débarqua chez nous en 2004 sur PlayStation 2, mais aussi sur Xbox dans une version qui comprenait aussi Street Fighter III 3rd Strike.
Autant le dire tout de suite, ce jeu partait d'un bon sentiment mais s'avère au final être plus une mauvaise idée qu'autre chose. Explications. PS: Lexique des versions des personnages:
WW: World Warrior (à savoir le premier Street Fighter II)
CE: Champion Edition (à savoir Street Fighter II' CE)
HF: Hyper Fighting (à savoir Street Fighter II Turbo)
S = New Challengers (à savoir Super Street Fighter II)
ST = Super Turbo (à savoir Super Street Fighter II X ou Turbo)
Cammy White
A mon humble avis, ce jeu n'a pas été fait ou pensé pour le grand public, et se destinait quasi-exclusivement aux joueurs éternels de Super Street Fighter II X.
En effet, le jeu est sorti sur CPS-2 (c'est d'ailleurs à ma connaissance le dernier titre à être sorti sur ce système arcade qui date de 1993), et dispose d'un graphisme, d'une bande-sonore ainsi que d'une animation absolument identique à Super Street Fighter II X, jeu qui date tout de même de 1994.
Cette réalisation technique rétrograde accusant un retard de 10 ans, n'allait pas contribuer à attirer le grand public.
Mais l'échec de Hyper Street Fighter II réside dans le fait qu'il n'a pas convaincu sa cible privilégiée, à savoir les passionnés de Versus Fighting 2D, en particulier les gros joueur de Super Street Fighter II X.
Le concept de cet épisode spécial de Street Fighter II réside dans le fait que le jeu regroupe en son sein toutes les versions Street Fighter II sorti en arcade. Plutôt que de faire une compilation bête et méchante, les développeurs ont préféré intégrer toutes ces versions dans un seul et même jeu.
Dans la pratique, cela se traduit par les personnages, et leur différentes déclinaisons.
On retrouve donc tous les modes classiques de ce 2e épisode (Arcade, Versus, Group Battle, etc...).
C'est au moment du choix du personnage que le remaniement eut lieu. Le jeu comprend l'intégralité du casting de Super Street Fighter II X, seulement il sera possible de choisir la "version" de notre personnage. En effet avant la sélection de ce dernier, un petit menu nous propose de choisir parmi Street Fighter II, Street Fighter II' Champion Edition, Street Fighter II' Turbo, Super Street Fighter II, et Super Street Fighter II X.
Selon la version choisie, on aura droit au personnage tel qu'il était dans la version en question. Par exemple, si l'on choisit WW-Chun-li, cette dernière n'aura que son Spining Bird, et son Lightning Leg (les milles pieds) comme coups spéciaux. Elle n'aura pas donc pas sa boule de feu de Super Street Fighter II, ou sa Super de Super Street Fighter II X.
Dans le même ordre d'idée, la version Street Fighter II World Warrior ne propose que les 8 personnages de base. Les boss ne sont pas disponibles dans cette version (ou ce groove), ce qui est logique vu que ces derniers sont devenus jouables dans la version suivante à savoir Street Fighter II'. La même chose est aussi valable pour T-Hawk, Dee Jay, Fei Long, et Cammy, ces 4 personnages ne sont séléctionnables qu'à partir de Super Street Fighter II.
Il est donc possible de faire des versus absolument inédits comme HF-Vega (dictateur) contre ce même Vega version ST-Vega.
Mais là où çà se gâte, c'est au niveau de l'équilibrage de ce roster avec toutes ces versions de personnages. En effet, le commun des joueurs penserait que les personnages versions ST sont avantagés par rapport au reste, puisqu'ils disposent notamment d'une furie, appelé Super.
Et bien non, enfin pas vraiment. Les personnages les plus forts du jeu sont plutôt à chercher du côté de Street Fighter II', 3 d'entre eux se détachent très nettement.
CE-Vega est tout simplement le personnage le plus "pété" du jeu. Cette version de Vega (dictateur) dispose de propriétés absolument ahurissantes. Déjà très fort dans cette version en particulier, CE-Vega se retrouve doté de combos absolument dévastateurs, d'infinis, ou autres Moves totalement safe comme le Psycho Crusher. Pour avoir vu des combats de haut niveau au Tougeki 2007 avec ce personnage, quelle ne fût pas mon étonnement de le voir linker un pied fort derrière un Knee Press par exemple. C'est tout simplement abusé.
Autre personnage tout aussi abusé, CE-Guile. C'est quasiement le seul qui est capable d'infliger un Stun en mettant seulement 2 coups. Les propriétés de ces Sonic Boom sont absolument surpuissantes, non seulement ce projectile inflige énormément de dégâts, mais en plus, ils sont invulnérables aux frames d'invincibilités. Par exemple, ST-M.Bison (boxeur) dispose de frames d'invincibilités sur un Sonic Boom de ST-Guile, au moment où le boxeur enclenche sa Super en respectant un certain timing. Contre CE-Guile, cela ne fonctionne plus, son Sonic Boom arrête tout. Du coup il devient très compliqué de placer en mind-game la Super de ST-M.Bison, et cela change grandement la donne au niveau de l'approche du versus.
Certains personnages dans leur version ST arrive toutefois toujours à sortir du lot grâce à un nombre de versus favorable, comme ST-Ryu, ST-M.Bison (boxeur) ou encore ST-Dhalsim.
Ce ne sont que des exemples, mais cela ne fait qu'accroître le fossé qui sépare les personnages forts des personnages faibles. CE-Sagat est par exemple très puissant, ces Tiger Upercuts font énormément de dégâts tout en étant assez prioritaires, et dispose du recovery le plus faible sur ses Tigers Shots par rapport aux autres versions de Sagat.
Aussi certains personnages sont assez dispensables comme WW-Ryu nettement plus faible qu'un ST-Ryu ou HF-Ryu, HF-Zangief dispose d'un Screw Pile Driver (son fameux 360°) qui fait nettement plus de dégâts que les autres versions de ce personnage plutôt moyennes, etc...
Tout le travail d'équilibrage effectué au fur et à mesure des extensions de Street Fighter II se retrouve ici ruiné par ce seul titre. On se rend compte rapidement que certains versus sont "mal calibrés", et bien souvent aberrants.
En gros tout cet aspect "craqué" du jeu, fait que les fanatiques de Street Fighter II ne considèrent pas cette version comme la version ultime de Street Fighter II. Ils préférèrent à juste titre rester sur Super Street Fighter II X, titre autrement mieux équilibré.
Concernant l'habillage, notons que l'icône représentant notre personnage change selon la version de Street Fighter II choisi. Si l'on choisit WW-Blanka par exemple, on aura droit à son portait au design primitif datant du premier Street Fighter II de 1991. Dans le même ordre d'idée, les bruitages ont évolué au fil des versions, c'est avec plaisir que l'on réentend ces sons d'impact de coups issus de Street Fighter II' par exemple. Là encore, ces sons changent selon la version du personnage choisi.
Enfin un mode Gallery est aussi présent dans la galette, et s'avère assez décevant. On pourra entre autres écouter les musiques du jeu dans différentes versions (CPS-1, CPS-2), mais aussi regarder le mythique anime Street Fighter The Movie sorti en 1994.
Malheuresement la qualité de compression de ce film d'animation laisse vraiment à désirer, et cerise sur la gâteau, il se retrouve censurer chez nous. Histoire de boucler la boucle, cet anime est en version anglaise non sous-titré, même pas en anglais. Ce qui était censé être un bonus très sympathique s'est vite avéré un élément de frustration pour l'acquéreur de ce jeu.
L'idée de faire un mix de tous les épisodes de Street Fighter II est selon moi une idée saugrenue. Il était plus qu'évident que cela allait poser clairement des soucis d'équilibrage au jeu, et laisser la porte grande ouverte à tous les abus possibles et inimaginables.
Finalement, cet Hyper Street Fighter II a laissé de marbre le grand public à cause de sa désuétude au niveau technique, mais aussi à cause d'un contenu assez fade.
Les joueurs de Super Street Fighter II X n'ont pas trouvé dans ce jeu l'occasion de lâcher leur titre fétiche, et sont restés bien sagement sur la version ultime du second, sorti en 1994.
A signaler enfin que cette version PS2 est extrêmement fidèle à l'arcade, on est face à du quasi-arcade perfect.
Fiche technique: Titre: HYPER STREET FIGHTER II THE ANNIVERSARY EDITION Editeur: CAPCOM Genre: VERSUS FIGHTING Année: 2004 Autre support: ARCADE (CPS-2), XBOX Nombre de joueur(s): 2 Localisation:
NOTE PRESSE (Joypad 138 - Février 2004)
Screenshots:
Bonus:
Tougeki 2007 sur Hyper Street Fighter II, match de 1/16 de finale commenté par Ken Bogard:
Seki (ST-Ryu) / Kachuu (ST-Dee Jay) vs Popo Sonchô (ST-Balrog) / Popo Sôsui (ST-Bison)
Alex Wolf (CE-Vega) / Graham Wolf (ST-Balrog) vs Otochun (ST-Chun-li) / Komoda (ST-Blanka)
Merci pour ton article Alexkidd ça poutre