Rebeller Pour Gagner.
Avant de passer maître dans les combats de rue et dans l'horreur vidéoludique (même si ce n'est plus vraiment le cas aujourd'hui...), l'éditeur Capcom s'était aventuré dans le monde de l'heroic-fantasy.
Effectivement la firme de Osaka est responsable d'une poignée de titres estampillés Dungeons & Dragons sortis au début des années 90 comme
Dungeons & Dragons : Tower of Doom,
Dungeons & Dragons : Shadow over Mystara, ou encore le portage du jeu de rôle de SSI sur Super Famicom,
Advanced Dungeons & Dragons: Eye of the Beholder.
Le titre dont on va parler aujourd'hui n'est pas un produit dérivé du monde de D&D, même si il se rapproche beaucoup de cet univers.
The King of Dragons est un beat them all paru en 1991 sur le système CPS-1. Comme son nom l'indique, ce jeu baigne allègrement dans l'heroic-fantasy occidental avec ses lots de nains, d'Orcs, d'elfes, de dragons, etc...
Le clerc
L'histoire est on ne peut plus rudimentaire. Un puissant dragon de feu nommé Gildiss est sorti de son long sommeil, et a décidé pour le coup de mettre à feu et à sang le royaume moyen-âgeux qui fait l'univers de ce jeu.
5 vaillants sujets de ce royaume décident de s'interposer. Ces 5 individualités sont composés d'un guerrier, d'un elfe, d'un nain, d'un mage et d'un clerc.
Ils sont d'ailleurs autant de personnages à sélectionner pour le joueur. Ils ont chacun leur propre caractéristique, ainsi le guerrier est un personnage équilibré et assez résistant.
L'elfe est un archer à l'aise dans les combats à distance et plutôt fragile, le nain fait de gros dégâts avec sa hâche au corps à corps mais sa portée est courte.
Le mage utilise des sorts à distance mais son âge avancé en fait un personnage très vulnérable, enfin le clerc est grand et robuste et a la particularité de monter en niveau plus vite que les autres grâce à sa foi, par contre sa hitbox est plus grande que les autres personnages.
Le jeu comprend 16 niveaux répartis dans une World Map, tous gardés par des boss plutôt véloces et tous issus de la fantasy et autres mythes traditionnels. On retrouve un Roi Orc, un Minotaure, un Cyclope, une Hydre, Wyvern, etc...
Le bestiaire est lui-aussi classique, on retrouve des orcs en tout genre, des barbares, des animaux fantastiques, des squelettes, et autres ectoplasmes.
Les niveaux sont plutôt courts, et se traversent donc très vite. Le point culminant de ceux-ci sont bien souvent les affrontements contre les boss, qui sont globalement réussis, plus durs et plus jouissifs que le reste.
Le jeu propose une petite originalité dans son gameplay, à savoir une dimension RPG.
En effet, chaque ennemi vaincu laissera des points de scores, mais aussi des points d'expérience qui feront monter régulièrement en niveau notre avatar. Ces montées en niveau influeront sur 2 statistiques du personnage, à savoir sa puissance de combat, et son armure. Ainsi au fil du jeu, notre personnage frappera de plus en plus fort et sera de plus en plus résistant.
Aussi notre guerrier pourra récupérer de nouvelles armes et de nouveaux boucliers bien plus puissants durant son escapade.
The King of Dragons se joue à 2 boutons, un bouton permet de frapper l'ennemi et un autre permet de sauter. Il sera possible de réaliser des sorts magiques en pressant sur les 2 boutons, mais ces sorts ne sont pas gratuits et consomment de la vitalité.
Il sera néanmoins possible de récupérer des items de vie durant le jeu, mais aussi des items de scores, ainsi que des orbes qui renferment en eux un pouvoir capable de balayer tous les ennemis à l'écran.
Il sera possible de changer de personnages tous les 4 niveaux environ, mais le plus sage reste de faire le jeu avec un seul personnage.
Par contre, dans ce jeu, il n'y a point de combos, de dash, ou de prises spéciales. La progression est donc très old school, et seuls les combats contre les boss (là-encore) procurent de bons moments de gameplay.
Techniquement le titre est correct avec ses graphismes fins et colorés, ses sprites souvent très imposants (notamment les boss), ainsi qu'une bonne variété au niveau des décors (montagne, châteaux, forêt, temple, bateau etc...). Le jeu est bien animé, avec aucun ralentissement ou autres bugs de collisions constatés. On déplore juste un nombre de mouvements assez limité des personnages.
Les musiques sont d'excellentes factures, et s'accordent parfaitement avec l'univers heroic-fantasy du jeu. Les bruitages sont tout autant réussis, et la jouabilité ne pose aucun problème.
La durée de vie est très courte, comme tous les jeux du genre, mais le finir en un seul crédit demandera un vrai challenge pour les joueurs les plus chevronnés. Découvrir toutes les évolutions de tous les personnages assurent aussi une rejouabilité intéressante.
Enfin, l'un des gros point fort du titre de Capcom est la possibilité de jouer à 3 joueurs simultanément.
Pour conclure, The King of Dragons est un bon petit beat them all old school qui aurait mérité un peu plus de soin dans la conception de ses niveaux. Le jeu vaut surtout le coup pour ses nombreux combats contre les boss, qui s'avèrent assez intenses. La petite touche RPG est assez séduisante même si elle reste rudimentaire, enfin l'univers est très sympathique.
Fiche Technique:
Titre: THE KING OF DRAGONS
Développeur: CAPCOM
Arcade System: CPS HARDWARE
Genre: BEAT THEM ALL
Année: 1991
Autre supports: SUPER FAMICOM
Nombre de joueur(s): 3
Localisation:
NOTE PRESSE (HonestGamers.com - 25 Mai 2008 )

Screenshots:
d'ailleurs au programme des prochains tests, vous aurez un survival-horror (dédicace à shino^^) et pas moins de 5 tests de jeux de combat (versus fighting)