Star Wars est une œuvre si riche et présente sur des supports si diversifiés que le teaser de 88 secondes qu'on a eu droit hier a tendance à poser plus de problèmes qu'il n'en résout. Un peu à la manière d'un trailer de Metal Gear Solid, on finit très peu rassasié, pas moins rassuré ou effrayé du résultat (quoique), mais en tout cas dubitatif et incertain. C'est pour cela que je vous propose une petite analyse de ce qu'on voit (et ce qu'on entend, car ça a son importance) afin de se faire une idée précise de la direction du film et éventuellement les enjeux de l'intrigue.
- Le teaser commence par la voix d'Andy Serkis qui narre que « quelque chose s'est réveillé », il pose la question « l'avez-vous senti ? ». De prime abord, on pense qu'il s'adresse à nous, mais on suppose qu'en vérité il s'adresse à un autre personnage, peut-être à Luke Skywalker lui-même.
John Boyega surgit à l'écran, paniqué visiblement, en sueur et semblant chercher quelque chose des yeux. Dans cette scène, on peut entendre en fond le bruit caractéristique des droïdes sondes de l'Empire déjà vu sur Hoth dans l’Épisode V. Ce qui signifie clairement que l'Empire est à la recherche de quelques chose sur Tatooine, la planète désertique.
Cependant, il est encore incertain que le personnage de Boyega soit véritablement un méchant (durant toute la durée du film en tout cas), mais les rumeurs comme quoi il incarnerait un stormtroopers sont ici confirmées.
- La scène suivante montre un drôle de petite droïde qui se déplace en roulant via une sphère située sous sa tête (tête en forme de dôme qui ressemble à s'y méprendre à celle de R2D2, serait-ce une nouvelle génération d'astromécano?). Le décors est celui du plateau de tournage dont quelques photos volées ont été diffusées en début d'année. Le lieux de tournage se situe à Abou Dhabi (Émirats Arabes-Unis). Là encore, les rumeurs faisaient état d'un droïde de forme arrondie, celui-ci ne semble pas être capable de parler comme C3PO mais comme R2D2.
- La séquence suivante montre des stormtroopers nouvelle génération se préparer à un débarquement. Débarquement sur un lieux encore inconnu mais qui ne se situe pas dans l'espace, pour ça, on peut en être sur. On constate donc le changement de design qui reste proche des artwork de base de Ralph McQuarrie produit en 1976. Pour l'instant, on apprend pas grand chose, mais la séquence suivante contient pas mal de détail.
- On y voit le personnage de Daisy Ridley activer son landspeeder et se précipiter vers un hameau, ou en tout cas vers des habitations non loin de sa position. On peut constater que le design de son véhicule est très semblable à ce qui fut dévoilé sur les artwork préparatif diffusé ce tantôt. Aussi, l'ensemble du design du landspeeder, ses formes oblong, sa couleur rouge cuivré/rouillé et l'aspect sali et usé de la coque rappelle fortement le propre véhicule de Luke dans l’Épisode IV. Il se pourrait que les deux véhicules soit de la même gamme ou du même constructeur, pi encore, il se pourrait que la jeune femme soit de la famille des Skywalker !
Deux faux raccords (deux, sur une seule et même scène et dans un teaser de 90 secondes, ça c'est balèze!) sont aussi à noter. D'abord, celui qui a déjà était vu par beaucoup de monde : le bâton attaché sur le côté du véhicule et absent sur le plan suivant. Idem pour les lunettes de pilotage présentent sur le front du personnage et placées sur ses yeux le plan d'après.
- Séquence suivante, on tombe nez à nez avec le personnage de Oscar Isaac en uniforme de pilote de X-Wing. On suppose qu'il puisse s'agir de l'escadron Rogue, en partie du moins. On reconnait évidemment le symbole de l'Alliance (qui est flanqué partout, fringue, casque... au cas où on aurait pas comprit qui ils sont peut-être) et qui est possiblement devenu par la même occasion le symbole de la Nouvelle République (quand bien même la Nouvelle République dispose de son propre logo dans les œuvres de l'Univers Étendu. Quand on voit qu'ils se permette de reprendre un sabre-laser présent dans l'UE, on se dit pourquoi pas pour les logos ou d'autres choses?).
Un détail très plaisant qui contribue à faire de Star Wars un univers unique et immersif, c'est l'inscription « pull to inflate » inscrit sur le gilet du pilote, mais dans le langage Aurebesh (la version écrite du Basic, la langue universelle de Star Wars). En français, ça signifie tout simplement « tirer pour gonfler », c'est donc un gilet de sauvetage avec une bouée en cas de crash sur l'eau ou un para-chute.
Le décors lors de cette scène présente des montagnes et un lac, les couleurs dominantes sont le bleu et le gris. Rien n'est sur mais on pense de suite à l'île Skellig Michael au large de l'Irlande qui avait été sélectionné comme lieux de tournage il y a quelques mois. Un artwork montre par ailleurs un décors du genre avec un bâtiment d'où s'échappe une colonne de fumée noire (un feu?) qui nous amène à penser qu'il y aura une bataille aérienne ici. (En même temps, là où il y a des X-Wing...)
- Bon … Tout ça c'est bien sympa, mais on va désormais s'intéresser à un détail très délicat qui, comme tout bon détail qui se respecte, n'a échappé à PERSONNE. Presque autant détesté qu'apprécié (ou inversement, peu importe), le sabre-laser à garde laser a en tout cas fait couler beaucoup d'encre numérique depuis hier. Moi en premier, j'ai pété un steak car je trouve ce modèle de très mauvais goûts et en plus de ça relativement inutile dans un combat au sabre-laser, niveau sécurité pour son manieur, ce n'est pas forcément mieux je trouve. M'enfin bon.
Les gens se demandent encore si il s'agit bien d'un Sith ou éventuellement d'un Jedi (Luke?) qui aurait basculé du Côté Obscur. La voix narrative lance un sombre « The Dark Side » au moment de l'apparition du personnage, ce qui nous fait penser qu'il s'agit bel et bien d'un Sith et de rien d'autre, tout simplement.
La lame laser rouge semble instable, un peu moins « solide » et « lisse » et plus « fumante ». Ce détail a son importance car les sabre-laser des Sith sont connus pour avoir des lames plus instables mais capables de mieux trancher ou dans certain cas de brûler voir même paralyser musculairement et nerveusement leur cible organique. Par ailleurs, c'est le propre des cristaux synthétique produit par les Sith de générer une lame instable et qui « tousse » un petit peu comme on a put le voir dans ce teaser, comparé aux lames Jedi avec cristaux naturels qui sont propres et parfaitement stables.
Il se peut aussi que ce soit tout simplement le nouvel aspect graphique de toutes les lames de sabre-laser, Sith ou Jedi peu importe. Dans certaine bande-dessiné, on a déjà put noter ce genre de lame qui ressemblait graphiquement plus à de la foudre qu'à un laser, sans que le dessinateur ne fasse de différence entre un Jedi et un Sith.
Exar Kun et son fameux sabre double lame qui ont un aspect plus « foudre » que « laser », il se peut que ce détail ne soit que d'ordre artistique et ne désigne rien d'autre de précis par rapport aux propriétés des lames
Deux petites lames latérales font aussi leur apparitions, comme vos l'avez tous noté, l'ensemble fait penser énormément à une épée type croisade, chevalier moyenâgeux ou quelques choses comme cela. Nul doute que ça va créer une très forte polémique (c'est déjà le cas). À noter que ce genre de sabre-laser a déjà été présenté dans l'UE auparavant, à la seule différence qu'il n'y avait pas deux lames latérales, mais une seule (sachez qu'il existe aussi des tonfa-laser et des fouet-laser, et même des canne-laser!)
- Pour finir, la scène qui semble renverser de bonheur tout le monde et pour cause, puisque enfin elle ne créé (pas trop) de polémique. Pas de stormtroopers tombé du ciel, pas de droïde qui tente de piquer la vedette à notre copain R2, pas de sabre-laser dégueux, non, le Faucon Millénium, le seul et l'unique qui fait encore des misères aux Tie impériaux ! Voilà, CA c'est Star Wars, les vrai (3,2,1... attaquez moi, j'vous attends bande de putois ). La narration encore une fois apporte une précision qui semble naturelle mais qui pourtant fixe bien les choses, après le « The Dark Side » sinistre, le « and the Light » précède l'apparition glorieuse du vaisseau de Han Solo. Encore une fois, ça peut couler de source pour vous, mais pas pour tout le monde ; Ça signifie clairement que Han Solo (ou en tout cas l'équipage du Faucon) sera bel et bien les gentils de l'histoire. Pas de surprise donc, à priori, pas de trahison ou de retournement de veste bizarroïde. Non, Chewbacca ne va pas devenir un Seigeur Sith cruel et bestiale, non, Leia ne va pas devenir une prostitué interplanétaire, non, Han Solo na va pas devoir payer une pension alimentaire pour les 14 gosses qu'il a fait à sa femme avant de se barrer pour perdre tout son pognon au pari... Les gentils qu'on a connu resterons les gentils. Un autre détail d'ordre musical appuie cette théorie comme quoi les gentils resterons les héros, c'est que le fameux thème Star Wars (qui est très lumineux et héroïque dans sa sonorité) retenti à l'apparition du Faucon alors que jusqu'à présent, tout le teaser abordait une musique très sombre. Preuve peut-être que l'ambiance générale du film sera sinistre à la manière d'un Épisode III qui est probablement le plus sombre de toute la saga. On remarque que des notes de rouge parsèment la coque du Faucon, rappelant les couleurs de l’Alliance Rebelle.
- Pour finir, le titre nous ai présenté (notez l'absence de numéro. À l'époque, les producteurs avaient refusé à Lucas de présenter les numéros des films car en présentant au public l'épisode IV , V et VI avant les I, II et III, ils avaient peur que les gens soient très peu réceptifs et boudent les films pour ça. Pas si con que ça, quand on y pense, mais ici ce genre de réflexion n'a plus lieux. On sait tous très bien que les épisode I à VI sont sorti et son bien connus, aucun risque de perdre le public si on présente aujourd'hui l'épisode VII).
Globalement, le teaser présente une ambiance assez sombre, pendant les ¾ du teaser, on a le droit à des images assez lentes et une musique sombre avant que le dynamisme et l'héroïsme ne revienne au galop avec la scène du Faucon. La nouvelle génération est clairement mise en avant, aucun des grands personnages n'est directement présent, pas de Luke, Leia ou Han, mais en contre-partie 2 jeunot (John Boyega et Daisy Ridley). C'est une habitude de la saga de Star Wars de lancer des petits jeunes encadrés (de façon plus ou moins flagrante) par des vieux de la vieille qui ont l'expérience du métier. Mark Hammil et Carrie Fisher l'étaient par Harisson Ford et surtout par Alec Guiness et Peter Cushing à l'époque du IV. Ewan Mc Gregor et Natalie Portman le furent par Ian McDarmid et Liam Neeson principalement pour l'épisode I. Cette alchimie entre jeunesse et expérience dans le casting est typiquement Star Wars, et visiblement, cet épisode VII ne dérogera pas à la règle. C'est déjà ça.
On note aussi que dans l'ensemble, les rumeurs sont assez sérieuses voir même carrément confirmées, ce qui accrédite un peu plus les propos de sites tels que MakingStarWars voir TMZ (sisi ) alors que d'autre comme ElMexicanMovies ont encore du boulot pour balancer des rumeurs crédibles...
Le sabre-laser "crossguard" lui-même avait été leaké plus tôt dans l'année via cet artwork (on peut y voir un personnage encapuchonné avec un masque très semblable à celui de Revan, un des personnages les plus adulé et charismatique de tout l'univers Star Wars, héros notamment des jeux KOTOR et considéré comme un des plus puissant Jedi de touts les temps (au moins du niveau de Yoda, facile)
Pour finir, j'aimerais faire part d'une simple (et mauvaise) impression à propos du fameux sabre-laser. Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est un choix et je le respecte. Personnellement, je trouve ce modèle de mauvais goûts, mais ce n'est pas la vérité universelle bien entendu. Ce que je trouve flagrant, c'est surtout l'image que renvoi ce sabre-laser, imaginez le brainstorming ayant conduit à la création d'un tel sabre-laser. Genre « Dark Maul avait un double sabre, Dooku un sabre à manche incurvé, Windu un sabre à lame mauve... faut faire un truc pour notre Sith sinon il va passer pour un con ». Cette tendance à se forcer d'innover et de faire « autrement » que par le passé n'apporte pas forcément que des bonne chose. Parfois il convient de rester un peu plus traditionaliste pour éviter la faute de goûts. Mais bon, ce n'est qu'un avis personnel.
Mis à part ce genre de considération de puriste, et mis à part le contenu et la signification de ce dernier, le teaser en lui-même remplit bien son rôle : attiser la curiosité et donner envie d'en voir plus quoiqu'il arrive, tout simplement.
Vous vous souvenez du Versus précédent? Le fameux qui opposait Donkey Kong à Wario dans un duel de grosse brute puante et poilue! Et bien c'est l'âne-singe de Nintendo qui l'a emporté sur son compère plombier-chasseur de trésor (comme il se le définit lui-même).
Sur 53 votes, 34 vont à Donkey soit 64% pour seulement 19 votes (36%) à Wario!
Aujourd'hui, on assiste à un nouveau Versus (enfin diront certain, encore diront d'autre, bande de fils de renard ) d'un tout autre genre. C'est un duel tout en finesse, avec deux combattants qui ont l'habitude de la discrétion, deux fines lames malines et ingénieuses pour se tirer de situations difficiles. L'increvable Prince de Perse qui a vécu déjà tant d'aventure s'oppose au légendaire Ezio Auditore, l'un des assassins les plus renommé de toute l'histoire!
Qui est le plus souple et audacieux, qui sait mieux que l'autre accomplir pirouettes et cabrioles folles sur les toits des églises et autres hauts bâtiments de la ville, qui est le plus prompt à égorger son adversaire en silence? C'est vous qui décidez !
Trois Waypoint principaux existent déjà sur Gamekyo, tous concernant les trois constructeurs principaux de consoles de notre ère, SONY, Microsoft et Nintendo.
Uncharted 4, DriveClub, Bloodborne, HALO 5, Sunset Overdrive, Forza Horizon 2, Smash Bros. for 3DS, Bayonetta 2, Fantasy Life, Assassin's Creed, Call of Duty, GTA ... le 1080p, les 60fps, tout ça c'est bien rigolo mais...
Wasteland 2, Gabriel Knight: Sins of the Father 20th Anniversary, Styx: Master of Shadows, Civilization: Beyond Earth, Space Hulk: Deathwing, Star Citizen, Star Wars: The Old Republic, Elite: Dangerous, Europa Universalis IV: Art of War, Warhammer 40K: Armageddon, Blood Bowl II, Jagged Alliance: Flashback, Darkest Dungeon, ArchLord 2, Kôna, Syberia 3, Torment: Tides of Numenera, King's Quest (la renaissance récente de Sierra) et tant d'autre ...
Qui en parle, de ces malheureux oubliés de tous?
Qui parle du PC, berceau originel de toutes nos chères consoles? Eh oui, puisque sans le PC, aucun jeu n'existerai, personne n'a encore inventé de support pour pouvoir développer les jeux sans utiliser un PC et son moniteur.
Au programme:
- Tests complets des jeux purement PC du moment (hors de question de parler du portage PC de Watch Dogs ou GTA V, on en parle déjà assez de ceux là !)
- Exploration du milieux underground des mod (de Doom aux jeux les plus récents comme League of Legend en passant par les légendaires Quake et Star Wars: Jedi Knight II - Jedi Outcast)
- Débats sur les configurations
- Présentations et actualités des jeux exclusifs PC et les nouvelles gammes de composants (carte graphique, sonore, joystick, clavier, casque gamer ...)
- Conseils et aide pour les néophytes
- Suivis des event de l'e-sport (League of Legend, Starcraft II, Hearthstone et tant d'autre!) et pourquoi pas se servir du groupe pour monté des guildes dans des MMO afin de faire des parties avec la communauté Gamekyo!
Et tant d'autre choses. Et le tout dans la bonne humeur et la passion du jeu vidéo.
Oui mais voilà, pour pouvoir faire tout ça, il faudrait quelques personnes expertes qui maitrise l'univers PC. Cette fois-ci je serais un peu moins souple qu'avec SONY Waypoint par exemple, le PC de par sa nature malléable et personnalisable est autrement plus compliqué à maitriser qu'une simple console, surtout d'un point de vue technique.
Aussi, il n'est pas question pour ce futur groupe de prôner à tout prix la supériorité graphique du PC face aux consoles, mais de promouvoir l'identité de l'univers PC et de mettre en avant les jeux exclusifs au PC avant tout. Et bien entendu, faire part de votre passion pour les jeux vidéo, sans parler la moindre minute de 1080p, de 60fps (sachant que sur un bon PC gamer, déchirer le 1080p ça date pas d'hier, donc ...) et tout ce genre de connerie de gue-guere de trisomiques. J'espère que c'est parfaitement clair
Donc, ceux intéressés par le projet, envoyez moi un CV par MP. Je déconne pas, envoyez moi vraiment un CV genre en me disant: la config de votre PC actuel (juste par curiosité), vos jeux PC préférés, le 1er jeu PC de votre parcours de gamer, si vous avez déjà eu des expériences parallèles au simple fait de jouer aux jeux (moddage, codage, bidouillage de toute sorte) oh tient pi tant qu'à faire donnez moi vos conseils de configurations (composants tout ça) si jamais je désire me confectionner un PC gamer d'environ 1000€ juste pour voir si vous maitrisez un minimum le sujet.
J'avoue que j'ai longtemps arrêté d'y jouer, pour la simple et bonne raison qu'au moment où le jeu est passé gratuit (y'a quoi... 1 an et demie ?), mon main character fut tout bonnement supprimé.
Alors, quand vous avez un Inquisiteur Sith de level 50 (le maximum de l'époque), une brute de combat avec qui j'avais complètement finis le jeu de fond en comble, c'est dur à encaisser ...
Entre temps, j'avais aussi fais un Contrebandier mais pour finir j'ai oublié le MDP de mon compte, donc j'ai tout stoppé net
Je m'y suis remis tranquillement cette semaine, je suis Chevalier Jedi level 9 (combattant spécialisé au sabre-laser grosso merdo), bientôt à la fin de la première planète de la classe, Tython. Et du coup je me demande si il y a des joueurs de Star Wars: The Old Republic sur Gamekyo (serveur RP Battle Meditation)
Au passage, si vous voulez raconter votre parcours sur le jeu et donnez votre avis, je vous en prie faite dont