recherche
1
Qui a aimé ?
kevinmccallisterrr
publié le 17/04/2021 à 21:04 par Gamekyo
commentaires (44)
negan publié le 17/04/2021 à 21:16
Google et amazon veulent leurs part du gâteau dans le JV mais sans rien faire en faite.

Ça arrange Microsoft tout ça
axlenz publié le 17/04/2021 à 21:17
Ah
birmou publié le 17/04/2021 à 21:27
Qu'ils fassent comme d'autres et rachètent des studios ça ne sert a rien de tourner autour du pot.
kratoszeus publié le 17/04/2021 à 21:39
Phil spencer:

Vous évoquez Nintendo et Sony, et nous avons énormément de respect pour eux, mais à l'avenir, nous considérons Amazon et Google comme nos concurrents principaux.

Ce n'est pas manquer de respect à Nintendo ou Sony, mais les entreprises traditionnelles du secteur commencent à être hors-jeu. J'imagine qu'ils pourraient essayer de re-créer quelque chose comme Azure [la plate-forme de cloud développée par Microsoft], mais nous avons investi des dizaines de milliards de dollars dans le cloud ces dernières années.
mattewlogan publié le 17/04/2021 à 21:39
C’est quand même fou qu’avec tout l’argent qu’ils ont qu’ils n’arrivent pas ni Google ni Amazon à produire des jeux et on pourrait même dire Microsoft qui malgré en avoir sorti quelques uns sur la dernière génération y’a pas eu grand chose non plus de super intéressant de leur studio... d’où le faite d’acheter directement des studios avec des jeux déjà fait
skuldleif publié le 17/04/2021 à 22:36
si vous tolerez les graphismes oblivion
et que vous apreciez les mmo old school
go lotro https://www.lotro.com/fr/jeu
evasnake publié le 17/04/2021 à 22:51
mattewlogan Tu sais le pire? Microsoft non plus n'a jamais gagné d'argent avec le jeu vidéo. Oui, maintenant leur stratégie est d'acheter des studios déjà créés. Sauf que leurs rachats ont souvent mal tourné :

-Rare (de héro à zero)
-Ensemble Studio (studio fermé)
-Bungie (redevenu indépendant)
-Twisted Pixel Game (redevenu indépendant)
-Lionhead Game (studio fermé)

Meme niveau partenariats, c'est souvent foireux :

-Remedy (fini les jeux exclusifs comme Alan Wake et Quantum Break, on sent le studio plus du coté de Sony désormais)
-Epic (après 3 Gears stylé, la relation s'est tendu et mtn Epic est plus du coté Sony)
-Mystwalker (a arrêté les frais après Lost Odyssey et Blue Dragon. Ou est CryOn??)
-Level-5 et Platinum qui leur font du vaporware (True Fantasy Live Online et Scalebound)

Et j'en oublie d'office plein.

Pour moi, les GAFAM n'y arriveront jamais sur ce secteur sur le long terme. Il n'y a que le Game Pass auquel je pourrais croire. Mais pour l'instant, le service est à perte, et on est loin d'y avoir toutes les killer apps.
negan publié le 17/04/2021 à 23:22
Faut quand même être l'idiot du village pour dire que Microsoft a pas réussi dans le JV, ils ce sont fait une place a côté des 2 historique mais ça les met au même niveau que Amazon et Google.

Puis les exemples tous plus claqué les uns que les autres

Bref .
shanks publié le 17/04/2021 à 23:32
evasnake
-Remedy (fini les jeux exclusifs comme Alan Wake et Quantum Break, on sent le studio plus du coté de Sony désormais)

Non. C'est 505 Games l'éditeur qui a dealé avec Sony.
Preuve que Remedy seul est aujourd'hui en partenariat avec Epic Games.

-Epic (après 3 Gears stylé, la relation s'est tendu et mtn Epic est plus du coté Sony)

Non plus. Epic Games est juste du coté d'Epic Games et y a juste eu un échange de bons procédés avec Sony qui a sorti Detroit exclu Epic Games Store (et Horizon comme Days Gone dessus) et Epic s'est juste contenté de foutre un logo PS5 à la fin d'une démo technique pour un moteur qui ironiquement servira davantage à Microsoft (comme pour Gears) que pour Sony qui utilise majoritairement ses propres moteurs.

Parce que bon, pour qu'on voit un rapprochement entre Epic et Sony, faudrait que Epic sorte des jeux.
Hors Fornite tu vois

-Mystwalker (a arrêté les frais après Lost Odyssey et Blue Dragon. Ou est CryOn??)

Mistwalker, hormis le dernier jeu Apple Store, a tout foiré et pas que chez Xbox : Blue Dragon DS a été un flop, Last Story sur Wii a été un flop, et la moitié de leurs projets smartphones ont été annulée.

-Level-5 et Platinum qui leur font du vaporware (True Fantasy Live Online et Scalebound)

ça c'est vrai, mais davantage pour Level-5 qui a fait un coup de pute clair et reconnu alors que pour Platinum, y a eu un aveu d'échec d'un coté comme de l'autre avec notamment Platinum qui a vu beaucoup trop ambitieux pour un studio qui s'éparpillait déjà à l'époque avec des partenariats dans tous les sens pour survivre.

Enfin, je dirais que c'est rigolo de taper MS pour des affaires foirées (et il y en a eu, c'est vrai), en oubliant que sur la dernière décennie, Sony a fermé 6 studios, vendu un 7e (Sony Online) et a strike l'essence de Japan Studios.
negan publié le 17/04/2021 à 23:35
shanks Oublie pas ca

-Rare (de héro à zero)

Lors du rachat Rare était fini.

Maintenant c'est plus le cas
shigerumawa publié le 17/04/2021 à 23:37
wow y'a du champion élevé au grain ici..
suzukube publié le 18/04/2021 à 00:51
shanks ce headshot.

Et...

Rien à ajouter. Si ce n'est que le cas de Rare est plus complexe : Rare a été à l'origine de tout l'univers des avatars Xbox, Sea of Thieves est un petit succès et le studio se relève petit à petit
thedoctor publié le 18/04/2021 à 05:24
MS a un boulevard, sur le créneau du cloud.
hyoga57 publié le 18/04/2021 à 05:44
evasnake shanks Mistwalker ont surtout eu des soucis d'entente avec Microsoft, tout comme Platinum Games.

Blue Dragon et Lost Odyssey se sont très bien vendus sur Xbox 360. De mémoire, ils ont presque atteint le million et le tout hors dématérialisé. Ce qui en fait les plus grosses ventes niveau J-RPG avec Tales of Vesperia sur ce support.

Beaucoup de J-RPG de la première génération de consoles HD auraient aimé faire ce score.
keiku publié le 18/04/2021 à 06:06
Quand il y a trop d'acteur, la sélection naturelle fait le tri et en général au dessus de 3 gros il y en a un qui disparait

le pc a steam , microsoft et epic game, les console ont microsoft sony e nintendo et le mobile a apple et google (donc encore une place libre)
madd publié le 18/04/2021 à 06:59
Qu'ils fassent la même chose avec la série.
rbz publié le 18/04/2021 à 07:28
Les mecs veulent faire des jeux ambitieux en sortant le moins de thune possible, ça abouti forcément sur ça
datan666 publié le 18/04/2021 à 09:33
mattewlogan Amazon est un libraire à l'origine, ils vendent des livres qui ont plus ou moins de succès. Ca ne leur viendrais pas à l'esprit de commander un Roman à une équipe de plusieurs écrivains pour sortir un hypothétique best seller. Et pourtant c'est se qu'ils font avec le Jeux Vidéo et comme dans mon exemple ca ne peux pas fonctionner. Ils ferraient mieux de sponsoriser dans un premier temps des studios...
foxstep publié le 18/04/2021 à 09:41
altendorf publié le 18/04/2021 à 10:55
Comment Amazon peut être à l’origine de l’annulation du jeu alors que ce n’est pas leur jeu. Ils sont juste en partenariat pour du soutien de développement ^^ C’est Athlon Games qui bosse principalement dessus.
evasnake publié le 18/04/2021 à 11:34
shanks Remedy et Mistwalker, d'accord, c'est peu à propos. En revanche, Epic Games est bien du côté de Sony, qui a investi massivement dedans.

Et d'accord, Sony a aussi fermé des studios et stoppé des contrats, mais te sort chaque année 2-3 prétendants au GOTY, et sa branche jeu vidéo a toujours été dans le vert (sauf époque PS3).

Chez xbox, le problème, c'est que t'as toujours été dans le rouge (sauf époque 360), que tu as moins de jeux, et que peu de studios ont confirmé depuis qu'ils sont dans leur giron (je dirais Playground, 343, Turn 10 et Coalition. Allez Mojang aussi).

Tout cela se cristallise en ce début de gen. Y a quoi de prévu cette année sur Xbox Series? J'attends de voir la suite, notamment s'ils y arrivent avec leurs nouveaux studios, mais pour l'instant, je suis sceptique
evasnake publié le 18/04/2021 à 11:36
suzukube Rare se relève? C'est tout le bien que je leurs souhaite!! Mais j'attendrai plus que les Avatars et Sea of Thieves pour en être convaincu
hizoka publié le 18/04/2021 à 11:48
foxstep Oui ?
rook535 publié le 18/04/2021 à 12:50
Amazon, le google bis...
c'est un metier de faire des jv..
raiko publié le 18/04/2021 à 13:03
Evasnake > A ce que je sache, la branche Xbox a été bénéficiaire ces dernières années, ce n'est pas que la Xbox 360.

Ensuite oui il n'y a pas des masses de jeux annoncés, mais en face non plus, et le peu qu'il y a est repoussé régulièrement, comme à chaque début de gen avec Sony !!

Tout les arguments que tu cites contre MS peuvent aussi être balancés contre Sony (d'ailleurs avant même de travailler pour MS avec la 360, Sakagushi ne voulait plus entendre parler de Sony) !! Certains développeurs tiers dont quelques uns qui ont fait le succès de la PS1 ce sont plaints de l'attitude de Sony (Namco, Capcom, Compile, Warp, Oddworld Inhabitants, ...) bien avant que MS n'arrive sur le marché.

Et des projets avortés chez Sony, il y en a à la pelle aussi aussi bien en interne qu'avec les tiers !!
jaysennnin publié le 18/04/2021 à 13:06
putain les haters de microsoft sont de sortie ça faisait longtemps
ravyxxs publié le 18/04/2021 à 14:44
negan Faut pas oublié que Microsoft de base,c'est pas XBOX,beaucoup oublie ici,et peut être toi aussi,après c'est compréhensible. Microsoft c'est des jeux vidéos depuis Windows 98 et plus sérieusement 87 avec Age of Empire. Ils sont sur le marché depuis des lustres. Aujourd'hui Amazon et Google arrive sans prendre la peine de connaître le marché,mais juste sortir les millions. Même Bill Gates en sont temps avec la Xbox était un visionnaire avec son LIVE.
evasnake publié le 18/04/2021 à 15:42
raiko Oui oui, tu as raison, j'ai été un peu vite en besogne en ne parlant que des partenaires avec lesquels ça se passe mal. Car c'est aussi le cas ailleurs (Sony passe encore, mais Nintendo, faut pas en parler).

Ce que je voulais surtout mettre en avant, c'est qu'il n'y a pas chez Microsoft ces studios qui sont là depuis des dizaines d'année, et dont les jeux sont à chaque fois des tueries. Tu sais, les Naughty Dog / Insomniac chez Sony, ou Retro Studio / Hal laboratory chez Nintendo. Pour moi, XBOX game studios manque de maturité. Et je me pose des questions sur la pertinence des achats à tout va de Microsoft. On verra bien. C'est même assez excitant, je dois bien l'admettre

Et tu as raison, la branche xbox est dans le vert ces 2 dernières années, my bad
mattewlogan publié le 18/04/2021 à 15:59
evasnake ba sur ta logique ils ont bien réussi à faire de très bonne série comme the boys, ou carnival row, donc tout dépend des gens engager ou des moyen investi
foxstep publié le 18/04/2021 à 18:58
psxbox publié le 18/04/2021 à 19:55
T en que c'est pas la série lol
ritalix publié le 18/04/2021 à 20:43
oh non
hizoka publié le 18/04/2021 à 20:57
foxstep Ben non ça ne change rien à ce que j'ai dit. Le jeu est annulé à cause d'un accord avec Tencent. Ils ne ferment pas le studio et ça fait déjà 7 ans qu'ils s’entêtent.

Je disais juste que c'est une erreur de croire que Amazon lachera aussi vite que Google. Google à dans son adn le fait de lacher vite quand ça foire. Amazon à dans le sien de ne pas lacher jusqu'à ce que ça marche.

Mais si ça peut te faire plaisir
raiko publié le 18/04/2021 à 22:25
Evasnake >Et bien il faut remettre les choses dans leur contexte aussi :
-Sony est là depuis bien plus longtemps que MS, donc logique qu'ils aient des studios plus anciens. Mais au final ils ont commencé de la même façon
-La majeur partie des studios Sony sont des rachats, ce que beaucoup oublient (Naughty Dog, Insomniac, Psygnosys, ...), donc quand MS rachète des studios qui ont de la bouteille comme Bethesda, ... en soit ça va dans le même sens
-Après quand tu prends Playground par exemple chez MS, le studio commence à avoir quelques années au compteur, et n'a signé que des bombes, et on va bien voir d'ici quelques temps avec Fable ce qu'ils donnent dans un autre secteur

Ce que je veux dire en fin de compte c'est que la plus grosse différence entre Sony et MS, c'est juste que Sony est implanté dans le milieu depuis bien plus longtemps que MS, et qu'ils sont en plus arrivé à une période charnière du jeu vidéo, celle qui avait le plus de public à conquérir. C'est ce qui leur donne un plus gros avantage sur MS !! Mais si tu regarde bien, Sony a déjà fermé plusieurs de leurs studios historiques comme Psygnosys ou Japan Studio pour ne citer qu'eux.

Il suffit que le vent tourne à nouveau sur les genres de jeux plébiscités par les joueurs pour que d'autres studios soient dans la tourmente !! Imagine déjà si le prochain GT n'atteint pas les attentes de Sony, avec Ryan aux commandes, tu as une chance sur 2 pour que Polyphony disparaisse. Maintenant si on part vraiment plus loin, imagine que les jeux d'action cinématographiques, qui sont vraiment LA force de Sony (au point qu'ils ne développent quasi plus que ça aujourd'hui), se mettent à ne plus marcher du tout ... que crois tu qu'il va arriver à des studios comme Naughty Dog qui n'ont toujours fait que ça ? Certains studios comme Insomniac pourrait assez facilement se retourner car ils sont assez touche à tout ... mais ce n'est pas le cas de tous !!

Au final il est très difficile de rationaliser aussi simplement ce qui se passe avec les constructeurs !! Et la vision de Ryan, si elle n'est pas mauvaise sur le court terme, avec un max de prod vendeuses qui vont rapporter du pognon, est dangereuse sur le long terme, car il met tous ces œufs dans le même panier niveau style de jeu, et si le genre s'effondre, ça pourrait faire très mal à ses studios et son catalogue !!
evasnake publié le 19/04/2021 à 09:37
raiko Oui, c'est clair que Microsoft est là depuis moins longtemps, et qu'il faut lui laisser le temps. Mais je trouve ça dingue qu'après bientot 20 ans dans l'industrie, on ait pas une seule valeur sure à même de te sortir des jeux qui frolent d'office les 90 metacritic (peut-être Playground s'ils confirment avec Fable). Et je ne comprendrai jamais pourquoi ils ont laissé partir Bungie.

Et sinon, tu as raison que les studios doivent suivre la mode actuelle. Suffit de voir Naughty Dog qui est passé du jeu de plate-forme "à mascotte" au jeu d'action "mature" (même chose pour Insomniac). Ou pour ce qui est du multi-joueur, du "Mario Kart Like" de Crash Team Racing au "Death Match" du multi de Uncharted/TLOU. A voir s'ils pourront continuer de s'adapter (ou si comme Nintendo, ils resteront sur leur propre marché)

PS : Pour Psygnosis et Japan Studio, je parlerais plus de restructuration (Liverpool Studio et Team Asobo) que de fermeture, mais je chipote
edarn publié le 19/04/2021 à 14:37
evasnake
Il y a encore des gens qui donnent du crédit aux scores metacritic, aujourd'hui??
raiko publié le 19/04/2021 à 17:15
Evasnake >Microsoft et Sony ont 2 façons différentes de travailler niveau jeux et ça explique en grande partie le score metacritics (qui de plus ne veut plus dire grand chose déjà à cause des coefficients) !! La deuxième raison que je citerai plus bas est plus hypothétique bien que fortement crédible.

En gros Sony joue majoritairement sur les jeux à succès, sur les genres en vogue, ce qui lui donne tout de suite un intérêt supplémentaire auprès des critiques. Non seulement ils représentent ce que veulent les joueurs en terme de tendance, mais en plus ils sont bons (on ne peux pas enlever ça à Sony, ils font bien les choses avec leurs studios) du coup ils font ce qu'il faut pour avoir des notes hautes.
Du côté de MS, ça part dans tout les sens, ils produisent du Metroidvania, du jeu de course simu et arcade, du FPS, du FTP, du TPS, ... en fait ils s'en battent plus ou moins les couilles des tendances, mais il tentent des choses dans un peu tout les domaines. Le truc c'est que d'une, si tu n'es pas dans les tendances, tu pars d'office avec un malus possible sur les notes. Ensuite MS s'est loupé sur certains titres (qui a dit Crackdown 3 ?) ce qui n'aide pas non plus.

Et donc l'autre point c'est la politique constructeur vis à vis des sites et magasines qui a tendance à influencer les notations. Et à ce niveau on a plusieurs exemples sur différentes générations :
-Nintendo qui envoyait les versions démo si les mags respectaient un barème de notes (on y a eu le droit à l'époque de Gamenart/Psychopad).
-Sony qui a blacklisté tout les sites qui ne mettaient pas de bonnes notes à leurs jeux (coucou Gamekult par exemple qui n'avait carrément même plus d'invitations de Sony pour l'E3).
-Des sites qui préfèrent ne pas mettre de notes à certains jeux plutôt que de les détruire quand ils n'aiment pas (coucou Death Stranding).
-Ces mêmes sites internet qui avouent lors d'un podcast ne pas être indépendants et ne pas pouvoir être 100% honnêtes (sans préciser à cause de qui).

Quand tu vois comment les sites ont du mal à survivre aujourd'hui ... tu te doute bien que se faire blacklister, ne plus recevoir de jeux et devoir les acheter ... ce n'est pas possible pour eux ... de même que ne pas pouvoir assister aux conférences ça leur ferait trop de tord en terme d'audiences à cette période !! Pour l'instant, je n'ai pas entendu parler d'histoire de ce genre avec MS (il y a bien eu les cadeaux offerts pour la sortie de Halo 3, mais ça ne va pas plus loin). Ca n'explique pas tout mais il faut bien avouer que ça peut tout de même bien faire pencher une balance !!

Enfin dernier point et non des moindres ... les testeurs sont des gens comme toi et moi la plupart du temps ... avec des préférences, parfois pour un constructeur ou pour certains styles de jeux ... Du coup difficile de vraiment prendre en compte ce qui est dit dans les tests.

La seule chose de vraie, c'est l'avis que l'on se fait en y jouant. Il est peut-être biaisé par nos préférences, mais il nous correspond
evasnake publié le 20/04/2021 à 11:55
raiko Oui, je te rejoins sur le score metacritic, qui est très (meta)critiquable. Sans doute que Nintendo et Sony ont d'avantage que Microsoft le fameux totem d'immunité au sein de la presse. Mais je trouve malgré tout que les jeux les plus marquants chez Microsoft le sont moins que chez la concurrence.

Par contre, je suis pas du tout d'accord sur la variété du catalogue XBOX. Pour moi, s'il est (légèrement) plus varié que celui de Nintendo, il ne l'est pas d'avantage que celui de Sony. Fin, peut-être qu'il le sera avec les nouveaux studios, mais si tu regardes la dernière génération, Sony t'a sorti des jeux plus différents. Chez Microsoft par exemple, tu n'as pas eu d'équivalent à un Ratchet, Dreams, Bloodborne, Gravity Rush, The Last Guardian, Tearaway, Spiderman, Horizon, Detroit ou encore à la réalité virtuelle. Par contre, c'est vrai que niveau jeux multi-joueurs (Sea of Thieves par ex) et 2D (Ori), il n'y avait pas d'équivalent. Bref, chacun a ses spécificités. A voir sur cette nouvelle gen
raiko publié le 20/04/2021 à 16:02
Evasnake >Pour le totem d'immunité comme tu dis, je ne certifie rien, c'est toujours difficile de savoir dans quelle mesure tel ou tel constructeur/éditeur fausse la donne !!

Pour la variété attention je parle bien des jeux Microsoft et des jeux Sony, pas des tiers !! La PS4 à tiré son épingle du lot grâce aux tiers pour la diversité, avec son parc installé.
Mais niveau first party si tu regarde bien, Sony n'a quasi sorti que des jeux d'action monde ouvert ou semi ouverts ces dernières années comme Uncharted 4, The Last of Us 2, Ghost of Tsushima, Spiderman, Horizon, God of War, Death Stranding, ... En début de gen il y a eu quelques tentatives sur d'autres jeux mais c'est resté très limité !!
Microsoft à l'inverse à, depuis le début jusqu'à la fin, aussi bien lancé des jeux aussi variés que les Forza, Halo, Gears 5, Sea of Thieves, Crackdown 3, les Ori, Ryse, Quantum Break, Recore, States of Decay 2, Super Lucky Tale, ... Les titres annulés étaient aussi de genres autres comme Fable Legends ou Scalebound. ET l'avenir continue dans cette sorte, quand tu vois Ryan qui veux se concentrer sur les grosses prods actuelles, là où MS annonce des titres aussi exotiques qu'Everwild !!

Maintenant à l'inverse, Sony à quasi transformé tout ses essais qualitativement là ou MS s'est vautré sur certains jeux !! Comme je te le disais, ce sont 2 visions différentes
evasnake publié le 20/04/2021 à 21:20
raiko Ouais, fin Dreams et la VR c'était pas en début de gen Et perso, je comparerais pas du tout Death Stranding (TPS / walking simulator) à Spider-Man (action / aventure) ni à God of War (Beat them up / metroid vania 3D). Et encore moins Uncharted 4 (linéaire) à Horizon (open world). Ce serait comme dire que Halo, Gears, Quantum Break et State of Decay sont tous des shooters.

Mais sinon, oui, il y a eu chez Sony beaucoup de jeux d'action scénarisés. Cependant, il n'y a pas eu que ça, voir mon message précédent (et j'ai meme pas parlé de Gran Turismo, Wipeout, MLB, Everybody's Golf, Knack, The Order, Killzone et les remasters).

Non franchement, j'attaquerais pas Sony sur la variété. Mais tu as raison que Microsoft fait des efforts. Surtout avec ce qui arrive!!
raiko publié le 21/04/2021 à 08:51
Evasnake >Tu peux trouver des différences entre ces jeux c'est normal, mais dire qu'ils sont aux antipodes les uns des autres non. Ils restent plus ou moins dans les mêmes domaines, même vue, ...
Halo et Gears ne jouent pas dans la même catégorie que les autres que tu cites, sinon j'aurais cité aussi Killzone et The Order pour rallonger la liste sur PS4
Tu peux tourner la chose dans tout les sens, il n'en reste pas moins que ces jeux, malgré leurs différences sont tous du même type : action aventure, et que dernièrement, Sony ne fasse quasi plus que ça, surtout niveau grosse prod !! Wipe out il date de quand le dernier ? Knack est une petite prod sans budget sans doute négocier par Cerny pour avoir développé la console, The Order sorti très tôt et disparu, Killzone à disparu aussi et est sorti au début ... alors oui on va bien trouver 2 ou 3 titres sortis ces 3/4 dernières années qui ne soient pas dans le genre que je cite, mais c'est quand même très maigre, et ça montre bien l'orientation prise ces dernières années par Sony (Japan Studio en tête, ou le non renouvellement des jeux Quantic Dream). Pourquoi se faire chier à récupérer des miettes avec la variété alors que les tiers peuvent le faire pendant que Sony se concentre sur les valeurs sures qui rapportent un max !!

De la même façon, quoi qu'on en dise sur la qualité des jeux (plus ou moins bon il faut l'avouer) MS reste constant sur la variété des genres qu'ils sortent, et les rachats vont aussi dans ce sens (Bethesda qui va apporter un catalogue très varié, Double Fine pour des jeux de niche complètement barrés, Ninja Theory pour de bonnes expériences solo narratives, ...) ...

Ils ont 2 visions différentes, et concrètement, sur la prochaine gen, je pense que les notes ne changeront pas !! Sony continuera à surfer sur les jeux à la mode, et donc récoltera plus de notes hautes !!
evasnake publié le 22/04/2021 à 09:41
raiko Oui, d'accord avec ton argumentaire. C'est majoritairement au début de la PS4 que les nouvelles licences sont apparues (fin, tu oublies la VR dans l'équation, mais soit)

Par contre, n'oublie pas que c'est souvent le cas avec les générations de consoles. Au début, on t'annonce plein de nouveautés, et puis on capitalise sur celles qui ont fonctionné. Regarde la génération d'avant sur xbox, on te sort au début du Bioshock, Gears of War, Mass Effect, etc. Et puis, on ne te fait que des suites Sur PS3 (Uncharted, Resistance, Little Big Planet, etc), PS2 (Ratchet, Jak & Daxter, God of War, etc), PSX (Crash Bandicoot, Spyro, medievil, etc), c'est pareil. Y a que Nintendo qui échappe à cette règle, parce que les nouveautés se font niveau gameplay et non au niveau des licences.

Et oui, ce sera intéressant de voir ce qui va se passer sur cette gen. Sony n'a pas annoncé beaucoup de nouvelles licences (de tete, y a que Returnal). Et Microsoft, avec ses 23 studios très éclectiques, va sans doute sortir plus de variété cette gen-ci

PS : pour moi, Halo et Gears sont aussi proches l'un de l'autre que Death Stranding et God of War, mais c'est mon avis (j'ai pas eu la One, donc ça se base surtout sur Gears 3 et Halo 4)
raiko publié le 22/04/2021 à 11:46
Evasnake >Ce n'est pas toujours vrai. Par exemple SEGA à sorti beaucoup de nouvelles licences tout au long de la vie de ses consoles. La 360 aussi jusqu'à l'arrivé de Kinect qui a tout flingué (ça c'était une belle merde de la part de MS), et sur la One, pareil, le catalogue a été varié sur toute la durée à défaut d'être toujours de bonne qualité. Là quand tu vois la prochaine gen MS a déjà annoncé plusieurs genres différents avec des jeux comme Everwild, States of Decay III, Project Mara, Forza 8, Fable, Perfect Dark, Halo 6, ... Tu as de la course, de l'aventure RPG, du FPS, du thriller psy, de l'action aventure, de la survie monde ouvert, voir des trucs surement bizarre (à voir ce que va être Everwild pour le moment on en sais pas grand chose). Et on sait d'ores et déjà qu'en plus il y aura le jeu de shoot spatial de Bethesda, les Elder Scrolls, les Doom/Wolfenstein, Forza Horizon 5, Gears 6, ...
Tu sais d'avance que le catalogue Xbox en terme de first party sera varié et que tu n'auras pas besoin des tiers pour cela.
Par contre, et contrairement à Sony qui travaille toujours dans le même domaine mais assure une qualité constante, on ne sait pas combien de projets de MS seront excellents ou juste moyens !!

Pour Halo/Gears and co, ce sont des jeux qui ne sont pas dans la même catégorie. Les FPS et TPS n'ont pas forcément le même public, bien que l'on puisse trouver des similitudes sur l'univers futuriste !! God of War et Death Stranding, je ne vais pas te dire que ce sont les mêmes jeux, loin de là (déjà rien que l'univers). Mais ça restent des jeux d'action à la 3ème personne comme 95% des jeux Sony dernièrement (Horizon, Dayzgone, The Last of Us, Uncharted 4, Ghosts of Tsushima, ...) !!
Par exemple chez MS, même s'ils n'ont pas le même univers, je vais considérer Crackdown 3 et States of Decay 2 dans la même catégorie de base (après on peut différencier le côté action plus poussé d'un côté alors que de l'autre c'est plus la survie) alors qu'ils ont aussi pas mal de différences !!

Returnal est une nouvelle licence oui, mais toujours en jeu d'aventure à la 3ème personne !! Souviens toi de la réputation de MS sur les 2 premières générations : du FPS pan pan boumboum !! Pourtant ces FPS n'avaient pas le même univers, ne venaient pas de la même licence, et n'avaient pas forcément le même gameplay !! Mais il y avait quand même une grosse partie du catalogue de MS qui en était constitué ... là c'est pareil chez Sony mais avec les jeux d'action à la 3ème personne !!
evasnake publié le 24/04/2021 à 12:19
raiko Là dessus on tombera pas d'accord haha. Deso, mais tous les jeux "linear" "Story Driven" à la 3e personne ne sont pas comparables pour moi. Ou alors, The Elder Scrolls 6 et Halo Infinite sont comparables pcq ce seront 2 j"open world" "story driven" à la 1e personne Par contre, je t'accorde les points suivants :
-la fin de la xbox 360 était pourrie et m'a fait acheter cette console assez bof qu'était la PS3 (à ses débuts). Par contre, la fin sur One était encore pire.
-Pour Sega, oui, plutot très varié (bon t'avais quand meme du Alex Kid puis du Sonic, Shinobi and co). Mais c'est une autre époque, et c'est peut être aussi pour ça qu'ils ne sont plus là.

Bon, et par curiosité, j'ai quand meme été regarder les listes de jeux exclusifs annoncés sur Next gen (je ne pernds pas les indés

Si tu regardes les Series, tu as :
-Forza
-Flight Simulator
-Everwild
-As Dusk Falls
-The Gunk
-The Elder Scrolls 6 (?)
-StarField (?)
-Allowed
-Fable
-Hellblade 2
-Project Mara
-The Medium
-Scorn
-State of Decay 3
-Halo Infinite
-Perfect Dark
-CrossfireX
-Stalker 2

Sur PS5, t'as
-Gran Turismo 7
-Destruction All Star
-Astro Playroom
-Sackboy
-Ratchet & Clank Rift Appart
-Demon's Souls
-Final Fantasy XVI
-ForSpoken
-Kena
-Spider Man Mile's Morales
-Horizon 2
-God of War Ragnarok
-GodFall
-GhostWire Tokyo
-Returnal
-Deathloop

Ce qui me fait définitivement dire que niveau variété, c'est vraiment kif-kif (sur xbox, ca manque sans doute pour l'instant de platformers et de jeux jap, tandis que la PS5 n'a pas encore de gros shooters ni de PRG occidentaux).
Fiche descriptif
Amazon Game Studios
1