Après avoir suscité l’enthousiasme de milliers de joueurs sur Xbox, PlayStation 2 et PC, Splinter Cell débarque enfin sur GameCube. Le dernier bébé d’Ubi Soft est un vrai chef d’œuvre aussi bien pour les yeux que pour son gameplay magnifique et révolutionnaire, Splinter Cell pousse en effet les limites de l’infiltration vidéoludique jusqu’au réalisme.
Tout début avec une très belle intro que les possesseurs de Splinter Cell sur PlayStation 2 doivent bien connaître puisque Ubi Soft a rajouté plusieurs scènes cinématiques pour ses deux dernières versions qu’on retrouve tout au long du jeu et qui contribuent à une meilleure compréhension du scénario. Vous êtes donc toujours aux commandes de Sam Fisher agent d'Echellon 3, une unité spéciale de la NSA, vous serez appelé à l’ordre pour déjouer les plans terroristes de la Georgie. Rien de bien extraordinaire en soit, mais la mise en scène des différentes missions sauront vous tenir en haleine.
L’un des points forts de cette version et sans doute sa prise en main qui est considérablement aidée par la manette GameCube très ergonomique. Le bouton A permet donc d’exécuter la plupart des actions possibles, Y sert à notre espion de sauter pour s’accrocher à une échelle ou à des tuyaux puis une pression sur la toucher X lui permettra de relever les jambes lorsqu’il est accroché à un tuyau et sur la terre ferme il s’accroupira. Le bouton Z sert quant à lui à passer entre toutes les visons possibles et la croix directionnelle permet de naviguer très facilement dans l’inventaire d’armes et de gadgets en tous genres. Et comme si ça ne suffisait pas, Ubi Soft a eu la bonne idée de rajouter une petite option qui permet d’afficher automatique des raccourcis d’actions possibles. Bref on ne perd pas beaucoup de temps à s’y retrouver. Seul petit hic, aucun bouton ne permet de positionner automatiquement la caméra au dos de Sam Fisher il faudra donc se contenter du stick analogique droit pour le faire manuellement, mais rien de bien méchant puisque après un petit temps d’adaptation tout ira pour le mieux.
La sortie de Splinter Cell sur GameCube marque également la sortie de la version GameBoy Advance du jeu, et c’est bien là que la version GameCube se distingue. Vous gagnerez en effet dès le premier niveau de Splinter Cell GameCube un niveau inédit sur la version GameBoy Advance puis plusieurs autres au cours de vos missions. Mais la GameBoy Advance vous permettra également de bénéficier d’un gameplay tout à fait différent et sans pour autant posséder le jeu sur GameBoy Advance, en branchant la portable de
Nintendo sur la GameCube un écran apparaît sur la GameBoy Advance vous dévoilant le plan de la salle ou vous vous situez à la manière du radar de Metal Gear Solid, vous pouvez ainsi visualisez la position des ennemis cachés et même des mines qui jonchent le sol, le jeu devient donc beaucoup plus facile même si le passage entre la manette et la GameBoy ne se fait pas sans mal, il vaut donc mieux avoir un second joueur à vos côtés qui peut vous donner ces informations. Autre possibilité, le second joueur peut, grâce à la GameBoy, se connecter sur les ordinateurs ou entrer les codes d’accès ce qui permet au premier joueur de contrôler librement Sam Fisher et d’éviter de se faire attaquer pendant ces quelques instants. Enfin, dernier petit bonus de cette connectivité, dans certains niveaux, vous aurez la possibilité de débloquer une nouvelle arme, la Sticky Bomb (ou bombe gluante). Tiré du SC-20K, cette bombe pourra se coller partout, y compris les murs, les objets, mais également les ennemis. Une vue d’ensemble du niveau aidera le joueur à décider quand est le meilleur moment pour la déclencher à partir de la GameBoy Advance. Cette bombe dégage une onde sonore qui mettra vos ennemis KO. Mais il faut bien avouer que passer l’effet de curiosité, on laisse assez rapidement tomber la GameBoy Advance, qui s’apparente plus à un gadget sans grand intérêt, pour ce concentrer sur le jeu.
Splinter Cell se démarque également par son gameplay. Pour ceux qui croyaient que Metal Gear Solid ou Hitman avaient déjà fait le tour des jeux d’infiltrations, détrompez vous, Splinter Cell pousse le réalisme jusqu’aux moindres détails et renvoie ses concurrents à l’état de fossile. Notre héros à tout d’abord, comme on a pu le voir plus haut, une belle panoplie de mouvements qui lui permettra une meilleure approche de l’ennemi mais surtout une plus grande discrétion car c’est là que Splinter Cell accentue le genre, vous devez en effet tout faire pour ne pas être repérer. Pour cela il faudra faire le moins de bruit possible en marchant, un parquet et par exemple plus bruyant que de la moquette et du verre cassé peut vous être fatale, à vous donc de bien adapter votre approche et d’avancer avec toute discrétion. Les effets d’ombres et lumières ne sont ici pas simplement pour vous épater mais pour approfondir cette idée d’infiltration, il vous sera en effet très conseillé d’agir dans l’ombre, que se soit pour ne pas être repéré par les caméras ou les gardes susceptibles de vous voir, un corps caché dans un endroit sombre évitera également d’alerter d’autres gardes. Bref autant de petits détails qui rendent le jeu très réaliste et très convaincant.
Graphiquement, Splinter Cell GameCube est une vraie merveille, non contant de nous fournir un gameplay extraordinaire, Ubi Soft nous propose des effets de lumières et d’ombres des plus réalistes et qui ne vous laisseront pas de marbre, le jeu est par ailleurs moins sombre que les versions précédentes et offre donc une meilleure visibilité. Tout comme la version Xbox, on a de plus droit aux très convaincants effets de textures molles utilisées notamment sur des rideaux, bref le jeu est éblouissant.
Quant à la bande son, elle n’a rien à se reprocher, l’ambiance sonore nous plonge directement dans le jeu avec notamment de splendides musiques qui restent tout de même assez discrètes, sans parler des nombreux commentaires hilarants des ennemis et on retrouve par ailleurs la voix de Schwarzenegger associée à celle de notre héros, Sam Fisher.
C’est donc avec une grande joie que nous accueillons Splinter Cell dans un genre qui fait cruellement défaut sur la console de
Nintendo, et pour notre plus grand bonheur ce n’est ni plus ni moins que le meilleur jeu d’infiltration/action jamais créé. Un jeu à posséder absolument si ce n’est déjà fait.