Des tonnes de jeux Spiderman. Des brouettes de jeux Batman. Des titres issus de l'univers Superman, Les 4 Fantastiques, Catwoman, Hulk, Iron Man, Watchmen... Deadpool : rien. Enfin, plus maintenant.
Deadpool, c'est un peu l'un des personnages les plus déjantés de l'univers Marvel. Après deux immenses daubes pour le premier semestre 2013 incarnés par The Walking Dead : Survival Instinct et Fast & Furious (usez de la fonction recherche, on a deux très beaux tests pour vous), Activision a enfin eu le nez juste en confiant la première adaptation de l'anti-héros, hors cross-over, à High Moon Studios, déjà remarqué pour son bon boulot sur la série Transformers. En ressort un titre totalement atypique et original, mais qui ne peut remporter l'unanimité. Car si on devait commencer par les défauts, on pointera d'office la structure même du jeu, totalement linéaire et classique dans son approche, avec un petit mélange entre action, énigmes et plates-formes. Tout juste moyen techniquement, la production pêche également par un frame-rate loin d'être stable, une caméra pas toujours pratique empêchant de voir certains ennemis, nous faisant même chuter dans des moments importants (sauvetage possible avec la téléportation)... et bien plus encore...
Car allons jusqu'au bout : Deadpool ne possède pas non plus le meilleur système de combat qui soit. Reprenant quelques traits des Batman Arkham avec un système de contre à déclencher au moment approprié, le titre enchaîne des vagues d'ennemis issus d'un bestiaire pas vraiment inspiré (boss compris, surtout le dernier) qui demanderont à chaque fois une certaine adaptation. Certains sont plus résistants, d'autres ne peuvent être contrés, d'autres volent... Bref, on est dans la routine du genre et on pourra au moins dire qu'on s'y amuse davantage que dans un Remember Me grâce à un système de combo/kill qui grimpe très vite en fonction de votre équipement et qui sera la principale source de gain d'argent, le pognon pouvant être utilisé pour améliorer notre paquetage et acheter de nouvelles armes pour compléter notre duo épée/flingues : fusil à pompe, mitrailleuse, marteau, mines, etc.
Mais voilà, ce qui fait la qualité de Deadpool (le jeu), c'est Deadpool (le perso). Le studio a parfaitement su retranscrire l'univers autour du personnage et surtout l'humour qui en découle. Il nous arrive de dire qu'un jeu est drôle. Celui est tout simplement tordant. La plupart des cinématiques sont une totale réussite à ce niveau et le jeu lui-même a été l'occasion de placer des tonnes de parodies et de passages WTF-esque, l'intro elle-même débutant par Deadpool passant un coup de fil au boss de High Moon pour faire un jeu à son image (que ce dernier accepte après s'être fait exploser son immeuble par son interlocuteur). Wolverine et Cable sont tournés en dérision par notre héros qui semble ne plus avoir de limite à l'absurde : passage où on flingue tout avec notre corps arraché en deux posés sur les épaules d'un ennemi, rendez-vous dans un Harem ou une pseudo fête foraine... et des hommages à la pelle avec du Zelda, du Castlevania et des références aux RPG occidentaux comme japonais. Dommage que le plaisir soit si court avec 6-8h seulement en fonction de la difficulté sélectionnée, et comme seul replay-value un mode défi.
Les plus
Les moins
+ Deadpool !
+ Le fun qui s'en dégage
+ L'humour
+ Les références à foison
+ Les cinématiques, toutes
+ Plutôt varié
+ Le doublage (US)
+ Système de combo motivant
- Pas très joli
- Ni très long
- La caméra
- Des bases très classiques
Conclusion : S'il est impossible de crier au hit absolu avec autant de défauts au programme, Deadpool n'en reste pas moins l'un de nos coups de cœur de cette année 2013. Indéniablement plus fun qu'une bonne partie des adaptations Marvel/DC Comics, le titre plaira sans nul doute aux fans du personnage et probablement aux autres qui, s'ils ne souhaitent pas craquer plein pot, devraient tout de même le noter dans leur wish-list en vue d'une future baisse de prix.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.