Énième extension pour World of Warcraft qui met cette fois-ci les pandas à l'honneur, ainsi que leur toute nouvelle île, la Pandarie.
Annoncé il y a un an et demi à l'occasion de la BlizzCon, World of Warcraft : Mists of Pandaria est donc sorti il y a peu en occident. Mais alors que le MMO de Blizzard est en perte de vitesse, cette extension inédite peut-elle réussir à ramener de nouveaux joueurs et à contenir les départs de ces derniers mois ? Lors de son annonce, l'extension n'a pas franchement excité grand monde, la faute sans doute à une pluie d'annonces autour de Starcraft II, et de Diablo III qui n'étaient à l'époque pas encore disponibles. Mais c'est aussi et surtout dû à ses caractéristiques finalement assez peu originales que l'on n'a pas retenu grand-chose de son officialisation. Car comme vous allez le comprendre, Mists of Pandaria, contrairement aux précédentes extensions, ne tente pas de proposer une expérience sensiblement différente : pas de destruction de monde, pas d'affrontements contre des personnages connus de la saga.
Parmi les nouveautés à retenir de cette quatrième extension, il y a notamment la race inédite, les pandas, ou plutôt, les Pandarens. Souvent raillés, ils apportent avec eux un univers asiatique particulier qui permet de renouveler un peu l'aspect visuel du titre. On se souvient avoir eu la même impression avec Burning Crusade qui avait apporté un univers de science-fiction avec l'aide de l'Outreterre. Ici, pas d'éclair d'électricité statique ou de zone dévastée par la légion ardente, le contexte scénaristique nous est raconté à travers plusieurs quêtes, que l'on peut librement commencer dès le niveau 83 ou dès ses débuts en tant que pandas, et nous apprend la rencontre de ce nouveau peuple à travers une vaste guerre entre les deux factions régnant sur Azeroth. La plupart des gros ennemis du monde ayant été détruits, il est en effet désormais question de guerre entre l'Alliance et la Horde, et sans cesse, le scénario des différentes quêtes va mettre cet état de fait au premier plan.
Mais contrairement à ce que ce genre de contexte aurait pu laisser penser, il n'est malheureusement pas question de pousser le PvP (Joueur contre Joueur). Si ce n'est deux champs de bataille ou une arène, les règles restent inchangées et il s'agira toujours de tuer des joueurs adverses pour récupérer de la monnaie spécifique afin de récupérer des armures ou des armes puissantes. Les zones ne sont toujours pas véritablement développées pour que les affrontements entre joueurs deviennent épiques et le PvP sauvage fait rage, en dépit d'un quelconque sens. Quoi qu'il en soit, pour revenir sur les Pandarens, ce nouveau peuple est à l'origine neutre, ce qui veut dire que lorsque vous commencez votre ascension, vous n'appartenez ni à l'Alliance, ni à la Horde. Pour choisir votre camp, les quêtes initiatiques sont là pour rendre votre choix plus facile, plus noble, et ce n'est qu'une fois niveau 12 que l'on pourra rejoindre les deux factions.
Cela nous permet d'en venir au système de leveling qui s'avère toujours aussi classique… et facile. Blizzard ayant opéré une baisse de l'expérience requise par niveau, et ce, jusqu'au 85. En revanche, celle nécessaire pour arriver au nouveau level-cap est très élevée. N'espérez pas arriver au 90 rapidement, les 5 niveaux demanderont beaucoup de temps, et seuls les plus avertis devraient arriver au plus haut en quelques jours. À ce propos, lors du leveling du Pandaren, on regrettera la trop grande disparité entre les zones. Les joueurs débutent avec les nouveaux décors, et une fois sur le continent, il se retrouve face aux anciens qui ont un sérieux coup de vieux. Il y a bien quelques améliorations ici et là, mais force est de constater que se retrouver dans les plaines de l'ouest, ça n'a rien de convaincant. A contrario du joueur de niveau 85 qui s'offre tout au long de son ultime leveling des paysages inédits, profitant pleinement des améliorations du moteur graphique. Moteur qui n'a toujours rien a envié à d'autres, pour un MMO de quasiment 8 ans, avec les nombreux nouveaux effets visuels, les équipes de Blizzard ont encore plusieurs mois devant eux avant de penser à un réel changement esthétique. Les zones du nouveau continent sont agréables à l'œil, et la nouvelle race est des plus réussis, dommage que les anciennes n'aient pas eu droit au même régime, tout comme les autres zones d'ailleurs.
Un peu avant l'extension, Blizzard a également déployé plusieurs changements avec notamment l'apparition d'arbres de talents simplifiés. Autant le dire tout de suite, c'est loin d'être une bonne nouvelle. Moins de pouvoirs, moins de choix, des attaques en moins, et l'absence totale d'intérêt pour les branches secondaires, c'est un bien triste constat et une simplification à l'extrême dommageable qui limite grossièrement les decks utiles à l'obtention d'un personnage efficace selon la classe et le mode de jeu. Également au menu, les combats de mascottes. Les nombreux familiers que vous avez récoltés jusqu'ici peuvent désormais se battre entre eux, au sein d'une arène et d'un gameplay proche d'un Pokemon. Le familier dispose d'attaques bien définies et il faut bien admettre que le fun est au rendez-vous. De temps à autre, la carotte de le faire évoluer l'emportera sur le reste et amènera les joueurs à continuer à jouer encore et encore.
Face à Guild Wars 2 et son système de quêtes scénarisées à base d'événements dynamiques, ou même à la quête principale de Star Wars : The Old Republic, le système vieillissant des quêtes à textes de World of Warcraft se devait d'évoluer. On sent donc une nette progression à ce sujet avec plus de cinématiques (utilisant le moteur du jeu) et un mode Scénario qui demande de réaliser plusieurs objectifs avec deux autres joueurs dans des univers instanciés. Cependant, il n'est toujours pas question de faire parler son avatar ou tout simplement de le faire devenir un héros à part entière de cette guerre entre les deux factions. Tout cela manque de personnalisation et bien que l'on s'attache à notre personnage, c'est au prix d'une certaine uniformisation regrettable et tellement dépassée. Quant à l'expérience de jeu, il est toujours question de pouvoir réaliser des instances rapidement.
Conclusion : World of Warcraft : Mists of Pandaria est une extension somme toute classique. Loin des évolutions opérées avec Burning Crusade ou Wrath of the Lich King, cette nouvelle aventure joue la carte de la routine et ne surprend donc personne. Les quelques changements opérés par l'équipe de développement sont intéressants, mais il manque clairement un petit quelque chose pour terminer le repas avec un dessert digne de ce nom.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.