C'est lors de l'E3 2010 que Sony nous a présenté Sorcery comme l'un des ambassadeurs du Playstation Move. Tombé ensuite dans l'oubli au point de le croire annulé puis remis il y a peu sur le devant de la scène avec un nouveau design et toujours un certain degré d'ambition, le titre débarque aujourd'hui chez nous. Voyons voir si on tient enfin un indispensable pour l'accessoire.
L'aventure nous permet donc d'incarner Finn, jeune apprenti sorcier possédant évidemment un potentiel énorme mais peu remarqué pour le moment par son maître, qui l'envoie voguer généralement à quelques taches manuelles. Le jeu n'étant pas une simulation de ménage, vous vous retrouverez rapidement embarquer dans une quête avec pour seuls compagnons votre baguette magique et votre amie Erline, un chat blanc plein de bons conseils. Le scénario n'a aucunement l'intention de bouleverser quoi que ce soit, le titre étant surtout destiné à un jeune public et c'est plutôt réussi, les développeurs n'étant pas tombé dans la facilité en nous offrant un background assez réussi, un bon doublage et des graphismes proposant à la fois des décors enchanteurs tout en mettant suffisamment bien en avant les protagonistes de ce titre aux allures d'adaptation d'un Pixar (même si on aurait pu mieux faire pour le grand méchant).
Coté gameplay, le titre propose une aventure très linéaire (couloirs donc) où l'essentiel se fera dans l'utilisation de la baguette magique. La jouabilité au PS Move + manette (ou contrôleur de navigation) ne pose absolument aucun problème et la précision est au rapport dans 90% des cas pour pouvoir balancer nos sorts dans la direction qu'on souhaite, tout en bénéficiant d'une certaine marge pour être sûr de toucher l'opposant, que ce soit en attaque direct voir courbé s'ils sont cachés derrière un bouclier. Très rapidement, le nombre de sorts augmente et il faudra alors trouver les points faibles de nos ennemis (généralement d'ordre visuel) voir combiner deux magies différentes pour un effet bien plus imposant. Rien de bien difficile en somme.
Notre pèlerinage est finalement loin d'être lassant, déjà parce que le bestiaire se renouvelle suffisamment au cours de l'aventure, mais aussi et tout simplement parce que le jeu est trop court pour devenir vraiment répétitif. Il faudra en moyenne une demi-douzaine d'heures pour atteindre les crédits de fin, sans avoir vraiment de replay-value autre que la chasse aux trophées. Le manque de mini-jeux, énigmes et quêtes annexes est déjà un problème, mais c'est la linéarité constante qui ne donne pas vraiment envie d'y retourner (du moins passé un certain âge). Le titre n'offre que trop peu d'embranchements, la plupart ne servant finalement qu'à aller chopper des ingrédients dans le but de fabriquer quelques potions offrant divers bonus pour rendre l'aventure encore plus facile qu'elle ne l'est déjà.
Conclusion :Sorcery aurait pu être un sympathique jeu de lancement pour le Playstation Move. Avec un gros retard derrière lui, le titre reste pourtant l'un des meilleurs titres de l'accessoire et son prix moindre (une quarantaine d'euros) le pose comme un cadeau idéal pour les plus jeunes, le manque de challenge et la linéarité le rendant beaucoup plus dispensable pour les autres.
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.