Encore un jeu NIS sur PSP, décidément la console est gâtée! Mais après avoir frotté la version US, je souhaite vous partager mes retours.
Bon tout d'abord, Côté graphismes: le look 8bit totalement rétro est assumé jusqu'au bout, les sprites sont animés à la perfection et les faces/équipements sont totalement et facilement personnalisables! Du travail de chef.
Côté bande-son: Musiques trop peu nombreuses et sons minimums! Néanmoins, deux bons points, celui de pouvoir choisir entre musiques arrangées ou vers. 8-bit, et le coté personnalisation encore une fois présent!
Pour la durée de vie... 15 donjons de chacun plus ou moins 5 étages, c'est assez court, mais heureusement vous pouvez ajouter les donjons aléatoires (à la façon de l'item world de Disgaea) Toutefois, entre 10 et 20h pour finir ce jeu, c'est peu...
Sinon scénario, c'est vide, vide, vide... Des personnages inutiles qui racontent leurs vies sans réel scénario, des petits brouillons de background sans intérêt... L'anglais ne me dérange pas, mais lire des lignes de texte vers. 8bit pour décrypter des âneries absolument inutiles, c'est lourd... Un résumé? Tu es arrivé dans une autre dimension, tu ne peux pas retourner chez toi, ya cette porte pour faire des donjons. Du haut niveau donc... u_u"
Enfin, niveau gameplay. Un A-RPG à la sauce NIS. Comme pour pas mal de leurs jeux, c'est complexe, et il faut se faire une première partie le temps d'en comprendre tous les principes. Si en donjon, le jeu ce contente d'un a-rpg classique, le système de magic circle, de sub-chara, est difficile à maîtriser bien qu'original et finalement ingénieux. Les menus et interfaces sont peu claires (Et le coté 8bit n'y est pas pour grand chose) Durant les premières heures, si les donjons se passent à merveille, on se perd dans les menus à préparer son personnage. Parlons-en des menus: En dehors des donjons, vous pourrez tout faire, vraiment tout, rien qu'avec le menu triangle... laissant encore moins de présence aux PNJ inutiles.
En conclusion: De belles bases avec un gout de trop peu... Soit c'est un excellent mini-jeu, soit c'est un jeu à moitié fini, le manque de scénario et les menus confus freinent l'élan que donne un système riche et complexe. Bien sur, un point plus que positif, la personnalisation!