On ne va pas le cacher, depuis l'annonce (et la sortie) de Metal Gear Solid HD Collection, il était difficile de trouver un quelconque intérêt à un unique portage du troisième épisode au prix fort, 3D ou pas. Passée la polémique du tarif, on arrive sans surprise au constat suivant : l'aventure est toujours aussi bonne, et on va rappeler pourquoi.
Préquelle ou non, Snake Eater n'est pas vraiment le genre de titre dont le scénario pourra être correctement assimilé pour ceux n'ayant pas retourné les précédents épisodes de la saga. De nombreux et évidents clins d'oeil sont faits à la licence dans son ensemble et passer à coté de tout cela serait presque une hérésie au regard du travail effectué par Hideo Kojima. Bon, les nouveaux-venus pourront tout de même s'en sortir face à l'histoire qui reste toujours aussi magnifique, où on incarnera le fameux Big Boss lors de ses deux premières véritables missions en période de Guerre Froide. Cinématiques qui durent des plombes, dialogues aussi intéressants qu'interminables et références à la pelle... Pas de doute, le scénario de ce troisième épisode reste toujours parmi les plus grands, soutenu par une magnifique bande-son signée par Harry Gregson-Williams.
Sept ans après, rien n'a changé. Et c'est peut-être l'un des principaux reproches de cette nouvelle édition qui se contente de faire du bon portage, avec les mêmes zones, les mêmes ennemis et les mêmes situations qu'à l'époque sur PS2. Le tout n'a pas vieilli d'un poil, avec toujours une belle mention pour les boss, mais on aurait tout de même aimé un peu de nouveautés par-ci par-là, qui sans chercher à dénaturer l'expérience originale auraient permis aux habitués d'avoir une bonne excuse pour repasser à la caisse. Les véritables améliorations se situent dans le gameplay lui-même, ou plus précisément dans la navigation des menus qui profite de l'écran tactile pour changer rapidement de tenues, un véritable gain de confort, surtout qu'il sera maintenant possible de prendre en photo ce qu'on souhaite pour se constituer nos propres effets de camouflage. Amusant.
Hormis cela, peu de choses intéressantes à signaler. Un peu de gyroscopie de temps à autres, une vue FPS par toujours simple d'accès, une 3D qui fait son boulot sans vraiment nous éblouir, des graphismes un poil supérieurs à la version d'origine, ce qui est déjà un bel exploit, même si le frame-rate n'est pas toujours au meilleur quand l'écran est un peu trop surchargé. Bref, MGS3 reste MGS3, et même un peu moins puisqu'on assiste à la disparition des modes secondaires, que ce soit les deux épisodes MSX (admettons), le mode Serpent contre Singes (logique), le boss battle (dommage) et le monde online (scandaleux). Notons tout de même que la jouabilité est parfaite dès lors qu'on possède le Circle Pad Pro. Dans le cas contraire, on pestera à plus d'une reprise devant le manque de réactivité de la caméra et l'abondance de touches de raccourci.
Conclusion : Une note destinée à ceux qui n'ont encore jamais touché à cet épisode incroyablement culte, qui auront la chance de découvrir seulement maintenant une aventure toujours aussi prenante et un scénario juste brillant. Les autres pourront faire sans mal enlever un point au regard du prix et de l'absence de bonus digne de ce nom.
Nous vous offrons la possibilité de donner votre avis sur un jeu auquel vous vous êtes essayé. L'équipe des modérateurs se réserve le droit de supprimer votre avis s'il ne respecte pas les règles suivantes :
- Votre texte ne doit être ni trop court, ni trop long (minimum de 4 lignes et maximum de 20 lignes).
- Votre texte doit être compréhensible. Evitez donc les fautes d'orthographe et essayez d'être le plus clair possible. Les avis écrits en style SMS seront supprimés.
- Comme pour les forums, il est interdit de flooder, de porter des propos diffamatoires ou racistes, de mettre des liens vers des images ou sites érotiques ou pornographiques, et de mettre des liens en rapport avec le piratage informatique.