Après les deux Pikmin et Donkey Kong Jungle Beat, Nintendo offre Metroid Prime a sa gamme « Nouvelle Façon de jouer ». Et il ne fait pas les choses à moitié.
Découvert sur Game Cube (deux épisodes) puis sur Wii pour marquer la fin de la trilogie, la saga
Metroid Prime a su satisfaire autant les amateurs d'aventure que les fans des premiers épisodes qui voyaient là un nouveau coup de maître de la part de
Nintendo pour transposer une vieille série de la 2D à la 3D. Pour ceux qui n'auraient pas encore craqué, car c'est surtout à eux que se destine cette compilation grand luxe, sachez que vous aurez affaire à un savant mélange entre la réflexion, l'aventure, l'exploration et l'action. A moindre mesure pour ce dernier point, excepté dans le dernier épisode qui se permet un peu plus d'échanges de tirs. La qualité de chaque épisode est laissé au goût de chacun, même si les habitués crieront haut et fort que le premier reste encore à ce jour le meilleur (la découverte à l'époque doit tout de même jouer son rôle), tandis que le second se révèle pour ces mêmes personnes être le moins bon. Soit.
On le savait, le portage sur Wii des deux premiers opus est l'occasion d'une adaptation du gameplay pour des sensations identiques au troisième, à savoir le combo Wiimote/Nunchuk. Le tout se montre donc bien plus agréable, voir plus facile à certains endroits puisque les ennemis éloignés peuvent être maintenant détruits alors qu'il fallait à l'époque les approcher pour pouvoir les locker. En revanche, l'un des points qui risquent d'en fâcher certains, c'est que
Nintendo n'a pas souhaité à aucun moment se retrousser les manches pour améliorer les graphismes des deux premiers, excepté le mode 16/9. Pire, en observant de plus près, certains effets du premier épisode ont maintenant disparu comme les effets de mouvements de l'eau, ou encore les traces de gel ou de fumée sur l'arme. Ce dernier point est d'ailleurs facilement explicable : sur Game Cube, l'arme était fixe et l'effet était programmé pour être toujours au même endroit. En la mettant mobile à l'écran, du fait de la jouabilité Wiimote, les développeurs ont préféré tout effacer plutôt que de retravailler dessus. Un poil navrant, même si tout cela n'altère en rien le plaisir de jeu.
Voici le cadeau idéal pour les amateurs d'aventure qui n'auraient pas encore franchi le pas sur les deux dernières consoles de salon de Nintendo. Encore plus agréable dans sa jouabilité, Metroid Prime Collection se montre être également d'un excellent rapport qualité/prix. Attention néanmoins car même si la durée de vie est exemplaire pour l'ensemble, veillez à ne pas enchaîner bêtement les trois épisodes pour éviter ainsi l'overdose.