Un Grand Theft Auto sur Nintendo DS ! Le genre de petit apéritif en attendant la sortie de la prochaine extension de GTA IV sur Xbox 360 ?
L'annonce de
Grand Theft Auto : Chinatown Wars a fait lors de l'E3 dernier l'effet d'un coup d'épée dans la flotte. Censé être 'le' jeu gamer de
Nintendo pour le salon, le titre a rapidement été comparé à la version Game Boy Advance sortie il y a déjà un moment et qui n'a laissé aucun souvenir glorieux. Bon, faut avouer, à part le logo du jeu, on ne savait encore rien du projet si ce n'est qu'il se passerait de nouveau à Liberty City. Quelques mois plus tard et divers images et trailers (rassurants), le titre est enfin entre nos mains. Le constat est simple : Rockstar sait imposer le respect quant il faut.
Ville en poche
Fini les aventures de Niko Bellic, place à Huang Lee, un chinois sorti d'un peu nulle part qui a pour simple et unique mission de devoir ramener un sabre d'une importance rare (gagné lors d'une partie de carte…) à son oncle, qui souhaite imposer son pouvoir parmi la mafia chinoise depuis la mort de votre père. Malheureusement, à peine arrivé à Liberty City, de vils inconnus vous tendent une embuscade et récupère la relique en question. A vous maintenant de profiter de la renommée de votre oncle pour vous faire un nom et pouvoir botter l'arrière train des coupables. Derrière ce synopsis assez simple se cache l'une des meilleures histoires d'un GTA, avec des situations une fois encore sans précédents mais surtout un personnage principal qui se démarque complètement de tout ce qu‘on a pu voir dans la série. Par ses scènes fixes et son absence de doublages, ce que le titre perd en mise en scène, les développeurs l'ont rattrapé dans l'humour qui se dégage des dialogues. Les paroles de Huang Lee sont teintées d'un cynisme digne d'un Docteur House, chose qu'on ne retrouvait pas forcément avec les (antis) héros de Vice City, San Andreas ou GTA IV. Assurément un très bon point.
Beaucoup rechigneront de retourner une fois encore dans les méandres de Liberty City mais il faut avouer qu'avoir reconstitué la quasi-intégralité de l'architecture du quatrième épisode dans une console portable fait plaisir à voir. Et que dire de la qualité graphique qui, si elle se trouve innommable en screens, est tout simplement renversante une fois en mouvement de par sa fluidité totale et les nombreux détails qui parsèment le décor. On trouvera même à ce propos des petits points qui mériteront d'être repris dans d'autres épisodes comme les passants qui ouvrent leurs parapluies à la tombée d'une averse ou encore quand ils commencent à prendre quelques photos dès qu'un accident a lieu. Les développeurs ont tenu à garder toute la profondeur d'origine et on retrouvera donc, sans surprise, un paquet de véhicules (en comptant les bateaux et même un char), les forces de l'ordre qui doivent maintenant se contrer à base de takedown et tous ces petits à-côtés comme le péage à payer, les jeux à gratter pour tenter de gagner une maison, les pompiers qui interviennent en cas d'incendie, l'ambulance qui déboule dès qu'il y a un corps au sol, des passants qui se battent sans véritable raison. Bref, un véritable bac à sable.
T'en veux ?
Question gameplay, pas grand-chose ne bouge et on appréciera que cet opus DS reprend les actions obligatoires (marcher, courir, nager, sauter au dessus des murets, etc.), tout en remaniant certains détails comme le lock qui s'avère bien plus efficace que par le passé, la caméra étant maintenant placée au dessus de l'action. Mais ce qui démarque plus cette version que n'importe quelle autre, quelle que soit la machine, c'est son utilisation astucieuse du double écran qui se gère parfaitement sur la balance du mini-jeu ni trop court, ni trop long. Ainsi, au cours du jeu, vous devrez l'espace de quelques secondes délaisser les boutons coté droit pour le stylet, que ce soit en volant une voiture, en fabriquant des cocktails Molotov à la station essence du coin, en cassant une vitre, en montant soi-même son fusil sniper, en tapant un code, etc. Un principe excellent, couplé à une jouabilité au poil qui ne rencontre en défaut que la difficulté de reconnaître certains types de véhicules mais aussi les problèmes pour passer rapidement, selon les missions, à une prise en main au bouton à celle au stylet et vice-versa (comme celle où l'on doit à la fois conduire une ambulance et faire quelques massages cardiaque au malade de derrière). Heureusement, la difficulté est parfaitement dosée et dans le pire des cas, une simple pression du bouton select vous permettra de recommencer la mission après l'écran de l'échec.
En ce qui concerne le cheminement, peu de surprises puisqu'il faudra une fois encore aller à un point de rendez-vous pour que le gaillard vous file votre mission. On trouve certes quelques surprises comme des demandes par sms ou des personnages lambda dans la rue qui vous filent une mini-mission mais dans l'ensemble, pas de révolution. Les missions secondaires répondent bien entendu à l'appel avec les boulots de taxi, pompier, ambulancier ou encore flic. Mais le plus important, et le plus prolifique, restera sans mal le travail de dealer, au grand damne de Familles de France. Le principe est simple, la ville est découpé en de nombreuses zones (similaires à celle de la guerre des gangs de San Andreas) et vous devrez vérifier parmi les nombreux choix disponibles (LSD, médocs, coke, beuh…) qui est susceptible de vendre le moins cher et qui rachète à meilleur prix. Avec cela, à vous d'enchaîner les quelques allers-retours, sans parler des nombreux mails que vous recevrez au fur et à mesure indiquant les « promos » du moment et les personnes prêt à tout dépenser pour racheter un gros stock.
Il vous faudra une petite dizaine d'heures pour en terminer avec l'histoire en ne comptant bien en entendu que le principal, la quête du 100% (et l'envie perpétuelle d'augmenter son pactole avec le trafic de drogue) pouvant facilement en demander le double pour ceux qui aiment prendre leurs temps. Si vous avez des amis susceptibles de craquer également pour le jeu, sachez que ce dernier propose quelques sympathiques modes multijoueurs qui, s'ils ne sont malheureusement jouables qu'à deux, rempliront parfaitement leurs rôles lors de longs trajets. En conclusion, un indispensable sur
Nintendo DS qui mérite sans mal la note suprême. Et une belle suite si possible.