On ne peut pas dire que le golf fasse réellement l’unanimité chez les amateurs de sport, mais voilà Mario et ses amis ont décidé de s’affronter à coups de clubs sur des terrains de golf à l’image de la célèbre série du plombier moustachu. Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Donkey Kong, Wario et bien d’autres sont ainsi présents pour l’occasion et prêts à tout pour remporter l’ultime tournoi qui se jouera entre eux.
C’est donc sur le green que le tout Nintendo s’est donné rendez-vous, Mario Golf : Toadstool Tour n’est cependant pas le premièr du genre, déjà sorti sur Nintendo 64, GameBoy et dernièrement sur GameBoy Advance, c’est Camelot, à qui l’on doit notamment les deux Golden Sun sur la portable de Nintendo, qui s’est chargé de cette adaptation sportive sur GameCube.
Le golf pour tous
Comme tous les jeux estampillés Nintendo, un travail tout particulier a été apporté au gameplay du soft. Mario Golf : Toadstool Tour ne déroge donc pas à la règle. Le principe de jeu est simple, une jauge de puissance détermine la force de frappe de club, il est possible de positionner un repère de porté qui vous aidera à connaître la puissance appropriée pour une distance donnée, il est ainsi simple de jauger correctement la bonne puissance. Pour ajuster votre tir plusieurs clubs seront à votre disposition tels que les Bois, clubs utilisés pour de longues distances, les Fer pour les hautes trajectoires, très utile pour éviter des arbres ou autres obstacles du parcours, les PW et AW pour les courtes distances, les SW pour vous en sortir des bunkers, obstacles de sable, et les PT pour faire rouler la balle sur le green. En plus de tous ces clubs, il est possible de choisir différents types de balles pour des puissances faibles, normales et élevées.
Mais comme on peut s’en douter, Mario Golf : Toadstool Tour est loin d’être une véritable simulation de golf, même si plusieurs aspects du jeu pourraient le laisser croire. Il est en effet possible de réaliser des coups spéciaux, explication : Deux types de swings sont possibles avec la jauge de puissance, les coups automatiques qui ne demandent presque pas votre participation si ce n’est de déterminer la puissance du coup, ainsi que les swings manuels qui quant à eux donnent un second aspect du gameplay. Une fois la puissance fixée, vous pourrez choisir le coup à réaliser, soit un Spin naturel qui est équivalant au swing automatique, ou bien un TopSpin et un Super TopSpin qui permettent de faire avancer la balle une fois qu’elle a touché le sol, mais aussi les BackSpin et Super BackSpin qui contrairement aux coups précédents font reculer la balle au sol. Tous ces coups sont réalisables grâce à des combinaisons des boutons A et B.
Et comme si cela ne suffisait pas, les personnages ont leurs propres caractéristiques qui déterminent l’impact, le contrôle et l’effet du swing. D’autres effets viennent jouer en votre défaveur lors des parcours. La vitesse et la direction du vent peuvent également vous jouer de très mauvais tours lors de vos swings et il faudra donc sans cesse y jeter un coup d’œil, autre obstacle de taille, les types de sol qui peuvent réduirent l’avancement de la balle mais aussi diminuer la puissance maximale de votre swing.
Le golf sous toutes ses coutures
Premier constat de cette nouvelle version, le jeu est extrêmement complet et foisonne de modes de jeu en tous genres. On commence tout d’abord par l’indétrônable et indispensable mode Tournoi qui propose plusieurs parcours dans différents environnements propre à la série, on reste donc toujours dans un style très coloré et fantaisiste qui ravira les fans de Nintendo. Ces tournois comportent ainsi chacun 18 trous, chaque trou se joue en un certain nombre de coups. Si vous dépassez le nombre de coups défini pour mettre la balle dans le trou, vous obtiendrez des pénalités en plus, par contre si vous arrivez à placer la balle en moins de coups que prévu, vous perdrez des pénalités, le classement général des tournois est donc réalisé en fonction de ces pénalités (points), moins vous en aurez mieux vous serez classé. Pour gagner un tournoi il faudra ainsi arriver premier du classement, ce qui est loin d’être chose aisée, il faudra donc abuser de la sauvegarde en cours de jeu pour pouvoir, en cas de mauvais coup, revenir en arrière, un tournoi est assez long à terminé, il est donc préférable de prendre ses précautions dans les derniers trous plutôt que de devoir tout recommencer.
Pour ceux qui buteraient à cause de la difficulté progressive du jeu, le mode Entraînement disponible les aidera à manier au mieux vos clubs. Différents modes viennent ensuite enrichir le jeu avec notamment des Mini-Jeux, l’Objectif Drapeau (dans lequel il faudra s’approcher le plus près du drapeau), le Golf de Vitesse (tournoi dans lequel le temps vous départagera), le Défi Pièces (il faudra récolter le plus de pièces possible), Jackpot (tournoi dont les clubs et autres variations de jeu sont définis par un jackpot), le Défi Anneaux (il faudra passer la balle à travers des anneaux et la placer dans le trou), Le Double (pour jouer en équipe au tour par tour), Parti par coups (où il faudra finir le parcours avec un minimum de coups), et le mode Duel (pour affronter un autre personnage contrôlé par l’ordinateur). La majorité de ces modes sont jouables à plusieurs, jusqu’à 4 joueurs au tour par tour.
Fun, accessible et long, Mario Golf : Toadstool Tour sur GameCube s’est doté de tous les ingrédients nécessaires à un bon jeu Nintendo. Seul petit reproche, les derniers tournois vous feront mordre la poussière, une difficulté qui reste certes progressive mais qui pourra rebuter les moins entraînés d’entre vous. Camelot démontre donc encore une fois son savoir-faire avec ce nouvel opus de Mario Golf, un épisode à ne pas manquer pour les fans des précédents épisodes et à découvrir pour les curieux du green.
8/10