5 ans après la sortie de Gradius Gaiden, Konami nous ressort à l’occasion de l’arrivée de la GBA sur le marché vidéo ludique un nouvel épisode de Gradius : Gradius Generation ou Gradius Advance suivant la contrée, qui est ni plus ni moins qu’un melting pot des anciens Gradius.
Rien d’étonnant donc si je vous dis que le gameplay est absolument inchangé sur ce nouvel opus de la série. Je ne vais donc pas m’attarder la dessus, aller voir un test de Gradius. Par contre côté réalisation Konami ne s’est pas moqué de nous. Ce Gradius Advance est de toute beauté. Les arrières plans sont superbes, les sprites sont magnifiquement détaillés avec plein de petits effets sympa (transparences, lumières, rotations …). Le vaisseau est aussi maniable que dans les autres Gradius (…) et l’ensemble est rehaussé d’une musique fort sympathique dans le pur esprit Gradius (décidément).
Dans l’ensemble cet épisode n’apporte rien à la série, récupérant quelques éléments des anciens épisodes mais dont la réalisation sur GBA nous laisse pantois. A noter la possibilité de débloquer au fur et à mesure des aides de jeu pour passer les niveaux. Bref, ce titre a au moins le mérite de combler de fort belle manière le gros vide du genre sur la petite portable de Nintendo.