Après Battlefield 1943, c'est un autre titre issu de la franchise qui fait son entrée en cette très chaude saison estivale.
Electronic Arts et
DICE font le pari du tout gratuit avec
Battlefield Heroes, un jeu de tir disponible gratuitement sur le site officiel. En effet, le titre se démarque grandement de ses ainés par son système économique. Ici pas d'abonnement mensuel ni de jeu payant : tout est gratuit à la différence où si vous souhaitez acheter des éléments de customisation pour votre personnage ou des emotes afin de ridiculiser vos adversaires, vous devrez les acheter grâce aux Battlefunds, la monnaie virtuelle qu'il faudra échanger avec de l'argent cette fois-ci bien réel. Afin d'être sûr d'avoir une rente d'argent constante, les développeurs ont mis en place une limite d'utilisation pour chaque objet que vous achèterez mais si vous souhaitez passer outre cette limitation d'usage, vous devrez payer plus cher ! On rappellera que tout cela n'est bien évidemment pas obligatoire et que ça n'aura aucune incidence sur le gameplay puisque les habits que vous pourrez acquérir ne donneront aucun bonus autre qu'un rajout esthétique pour votre avatar.
Cette customisation apporte logiquement avec elle un changement radical :
Battlefield Heroes abandonne en effet la vue FPS pour passer à la troisième personne. Concrètement vous pourrez voir votre personnage de loin, tout en gardant le viseur au centre afin de tuer vos ennemis. Cette nouveautés permet une plus grande clarté dans vos actions, surtout que la tactique n'est pas vraiment le point fort de cet opus étant donné qu'il faudra la plupart du temps y aller sans rechigner (avec vos coéquipiers) pour faire le plus de dégâts possible. Pour se faire, vous pourrez utiliser différents véhicules parmi un vaste choix afin d'arriver à bon port : vous disposerez de Jeeps, d'avion et même d'un tank. La marche à pied est également une solution, mais bien plus dangereuse puisque vous serez facilement à découvert. Le but est simple, lorsque vous mourrez, vous utilisez un ticket de résurrection, chacune des deux équipes ne dispose que d'un nombre limités de ces fameux tickets, vous devrez donc tuer le plus d'ennemis possible afin de gagner.
La série Battlefield se tourne vers le grand public avec
Battlefield Heroes, et ce n'est pas pour nous déplaire. D'ailleurs le cœur du gameplay évolue autour de cela et le nombre de carte nous le prouve : il n'y en a que 4. Le titre dispose également d'un coté RPG puisqu'au fil de vos combats, vous devrez faire évoluer votre personnage. Grace à l'expérience acquise, vous pourrez apprendre de nouvelles capacités et progresser dans les niveaux. Il faudra alors utiliser des Hero Points pour gagner le droit d'utiliser des balles qui enflammeront vos adversaires par exemple. Sans pour autant copier le système des trophées du PSN ou des succès du
Xbox Live, le jeu dispose de Valor Point que vous obtiendrez en accomplissant des objectifs parfois très simples, comme tuer tant d'ennemis en une seule vie. D'autres le seront par contre beaucoup moins, mais une chose est sûre : une fois vos VP en stocks, vous pourrez enfin acheter des nouvelles armes plus puissantes. Attention toutefois, les développeurs ont également mis en place une limite de temps pour l'utilisation de ces armes customisés, c'est regrettable puisque cela obligera les joueurs à effectuer des actions redondantes.
Ne soyons pas dupe avec
Battlefield Heroes,
Electronic Arts et
DICE cherchent à convaincre les aficionados du concurrent direct (bien qu'il s'agisse d'un FPS) :
Team Fortress 2. Mais que Valve se rassure, BFH a encore beaucoup de travail avant d'arriver au niveau de son concurrent. Seule 4 classes sont disponibles, soit autant que les cartes, donc autant vous dire que vous en aurez très vite fait le tour et que
Battlefield Heroes est avant tout là pour le très grand public plus que pour combler les fraggeurs en mal de sensations. Le point qui fait que le titre de EA se rapproche assez de celui de Valve reste sans conteste l‘esthétisme générale. Les développeurs ont parié sur un visuel cartoon pour que le jeu soit le plus accessible possible. C'est particulièrement réussi et cela permet des effets délirants avec un humour omniprésent, montrant que le titre ne se prend clairement pas au sérieux. Qui plus est, les multiples emotes permettent de s'amuser dans un environnement qui sent bon les dessins-animés d'autrefois. On est tout de même loin du coté gore de
Team Fortress 2 : si vous explosez, votre corps retombe intact au sol. Pas de morceaux de bras ni de tête qui éclate, on reste relativement prudent de ce coté là, et c'est dommage car l'ambiance générale prête vraiment à ce genre de choses.
Battlefield Heroes se montre être une belle réussite, autant technique qu'au niveau du potentiel à moyen terme. A l'heure actuelle, on regrettera vraiment le manque cruelle de possibilité coté cartes et classes, mais on se rassura en se disant que la bonne volonté est là. Reste à savoir si elle sera correctement utilisée par DICE. Dans tous les cas, le jeu est avant tout présent pour un public casual plus que pour les « pro-gamers » chers à Valve.