J'inaugure la section Avis pour Tomb Raider Underworld, ça me trou le cul.
Bon tout d'abord ça fait plaisir de revoir Lara Croft pour la suite de l'aventure qu'elle a débuté dans "Tomb Raider Legend" à savoir retrouver sa mère qui serait dans la mythique cité d'Avalon.
Le jeu commence avec le manoir Croft en feu dont Lara doit s'échapper. Ce que bien sûr elle fait, sinon pas de jeu, et ce fait attaqué par Zip. Pour nous laisser sur cette envie de connaitre la suite et savoir comment on en est arrivé là nous avons le droit à un "Une Semaine Avant". Et là... c'est beau! Lara est sublime, un peu trop en plastique quand même avec des rides au front qui donne un effet de Lifting intense (et oui elle est riche en même temps), le décor est lui aussi sublime et immense. On se retrouve sur son petit Yacht (j'ai déjà dit qu'elle était riche ?) en pleine Méditerranée avec une longue séance de plongé sous marine dans un temple où requins et méduses vous accompagnerons. Après cette fabuleuse plongée on l'on découvre qu'en fait le Roi Arthur et Excalibur n'ont presque plus rien à voir la dedans et après avoir retrouver Natla, la méchante Déesse Atlante de Tomb Raider premier du nom, on part sur la piste des bracelets, de la ceinture et du Marteau Mjölnir de Thor, le Dieu scandinave afin de pénétrer à Avalon et sauver la mère de Lara. Voilà donc pour l'intrigue qui est plutôt intéressante à première vue et qui forcément suit l'intrigue de Legend.
Bon maintenant on en jouant et on a pas du tout envie de finir le jeu. Il y a de nombreux bugs de déplacements et parfois Lara se bloque contre un mur ou un rocher. Crystal Dynamics a bien amélioré les capacités de Lara mais de trop! Qui donc n'arrive pas un grand écart en escaladant une paroi ? Enfin bref, en plus de ça la caméra bouge tout le temps se positionne très très mal, tellement mal qu'à des moments on voit plus rien. Enfin bref, c'est pas la joie. Et aussi fini le système débrouille pour aller d'un point à un autre. Avant vous pouviez faire un saut de 10 mètres dans le vide et perdre la moitié de votre vie mais plus maintenant. Enfin parfois si, mais si ce n'est pas le chemin à suivre elle meure bêtement et mollement sur un saut de 2 mètres. Logique! Il faut toujours suivre le bon chemin, passer sur la bonne barre, la bonne corniche. On espère que Crystal Dynamics corrigera tout ça quand il y aura un prochain épisode de Tomb Raider.
Même si scénaristiquement Underworld et Legend sont proches, ils sont totalement différants pour le reste. Plus d'entrainement au manoir, aucun costume à débloqué, plus de liberté. Le jeu va droit au but et se finit en une ou deux journées grand maximum. Et oui il n'y a que 7 niveaux, certes avec plus d'énigmes que dans Legend mais courts. Pour finir, le final de Tomb Raider est vraiment décevant! On court partout pour trouver les accessoires de Thor et on se retrouve techniquement à Avalon qui en fait ressemble à tous les endroits où se trouve la statue de Thor. Rien d'extraordinaire donc. Mais on revoit aussi Maman. Zombiefiée mais c'est déjà ça. C'est vraiment décevant. Pour la fin on s'attendait presque à un énorme combat contre Natla, la sosie de Lara ou Amanda mais il n'en ai rien. Juste un mécanisme à désactiver pour empêcher la fin du monde, juste ça. Ni plus, ni moins. Pas de boss ou de compte à rebours final.
Bon voilà mon premier avis terminé. Ouai c'est le premier donc forcément pas super. Pour en revenir au jeu si vous voulez vraiment y jouer parce que c'est Lara achetez le en occasion parce qu'il ne vaut pas vraiment le coup. Le jeu aurait pu être bien mieux si le scénario n'était pas autant parti ou couille vers la fin. Et certes jouabilité pourrie aussi. Non il ne vaut pas le coup sauf pour enfin en finir avec l'histoire commencée. Espérons que le prochain Tomb Raider soit meilleur et beaucoup plus long.