Dernier né des créateur de Doom et Quake, Rage est un FPS post-apocalyptique qui nous place dans la peau d'un survivant d'une arche, inconnu de se monde, fraichement sorti de son etat cryogénique sur une planète terre, aride, dévasté et méconnaissable peuplé de survivant, de gang, de mutant, et autre faction traquant les survivants des arches.
Mais vous ne serez pas seul pour survivre a cet enfer.
Vos 2 meilleurs pote seront la.
Le 1er une panoplie d'arme relativement old-school mais efficace. On passe du pistolet, a l’arbalète, sans oublier les fusil d'assault, le fameux lance roquette que tout bon FPS se doit d'avoir, l'indispensable fusil a pompe, ainsi qu'une énorme référence a Doom (pas la seule) guise d'arme finale. Personnellement mon péché mignon s'appel canon-scié et les Wingstick (violent boomerangs artisanal tranchant, pour agir en silence et decapité a coup sur ! ).
En plus il sera possible d'assiger d'autre arme, artisanal ou pas.
Les artisanales demanderont des ressource a ramasser dans le monde de RAGE pou les crafter, les autres s'acheteront, ou se ramasseront tel quel.
On y trouvera une tourelle, des grenade frag ou IEM, et une petit voiture telecommander explosive entre autre.
Bien que l'arsenal soit conséquent, on ne pourra en assigner que 4 a l'inventaire rapide, les autres restent cependant accessible via le menu de l'inventaire.
Votre 2eme pote sera votre défibrillateur.
En effet, toute personne qui viens d'une arche, détient un défibrilateur interne qui lui permet d'outre-passé la mort si celui-ci est chargé. Il aura donc une place importante, car en plus de vous ramener a la vie, il enverra une décharge électrique a tout les ennemi autour de votre présumé cadavre.
Le pourcentage de vie récupéré sera calculé grâce a un petit QTE.
Vous serez donc equipé mais il vous faudra quand meme de l'argent, pour les munition, les optimisation d'armure....
Pour l'argent, il faudra compter sur les cadavre et les quetes, principales ou annexes.
On regrettera au passage le manque de profondeur, et d'explication niveau scénario =/
Pour les munitions, iD Software a eu la bonne idée de fournir au joueur different type, par arme ( 4 au max, 2 minimum), allant de la balle renforcé, a l'explosive, en passant par la flechette psychique (effet garanti et inoubliable !) ou la roquette a tete chercheuse...
Ces munitions auront un réel impacte vis-a-vis du type d'ennemi rencontrer ( blindé ou pas par exemple)
Heureusement iD Software propose des ennemi relativement coriace, pas forcement intelligent mais plutot resistant. Ils se cachent, battent en retraite chercher de l'aide, tentent de debusquer leur cible...
Il y a un minimum de challenge a les affrontés.
Par contre pas de secret, c'est un jeu scripté, mais ça lui va a ravis, les vague s'enchaine, le rythme de jeu est bon, le gameplay aussi, pas de soucy !
On appreciera notamments les mouvement des mutants, j'ai franchement été bluffé la 1ere fois.
Vraiment très beau car gratifié du nouveau moteur d'iD Software, l'iD Tech 5, on pourra lui reprocher son contexte et ses mécanisme très Borderlandiennes.
Le monde est ouvert et l'on peut se deplacer en vehicule. Le jeu fais alors très Mad Max dans l'ame car dans le wasteland (Borderland ^^") la mort reigne et il faudra upgrader sa voiture via des courses a la Death Race. La conduite des véhicules est très bonne, fluide, le roues laisse des traces, la visé des armes est automatique, que du bonheurs.
Le monde est vaste...mais pas tant que ça. §J'ai trouver les zones pas forcement plus grandes que dans Borderlands, mais les maps reservent quand meme leur lot de mystere et de legende caché a réalisé, dont la fameuse piece des devellopeurs, mythique piece caché des jeux iD Software.
Le jeu est donc très bon, mais ayant passé énormement d'heure a jouer a Borderland j'ai été un peu frustré. Les quetes s'enchaine sans réel récompenses, du moins c'est l'impression que j'ai eu, et le scénario est bancale comme je l'es dis.
Ici c'est un fps classique ouvert ayant l'aspect d'un FPG-RPG, dommage jaurai pas été contre un petit élément de customisation.
Cela état dis, il s'agit quand même d'un excellent défouloir dans un monde ouvert, très complet, ayant une très bonne durée de vie très bonne ( environ 15~20h au 1er run en Difficile pour ma part et j'ai réalisé pas mal de quetes et toutes les courses du jeu).