Attendu depuis des mois par des milliers de fans assoiffés d’aventures interminables, World Of Warcraft a enfin enfoncé les portes du vieux continent. Depuis un peu plus d’une semaine, des centaines de milliers d’européens se sont ainsi lancés à la découverte de Stormwind, d’Ironforge, de Kalimdor ou encore d’Undercity. Si un maximum de ces joueurs a décidé d’emprunter les chemins lumineux de l’alliance en incarnant humains, elfes, gnomes ou nains, les autres ont choisi la voie de la Horde représentée par les Orcs, les Taurens, les Morts-vivants ou encore les Trolls. Tout ce petit monde vit ainsi depuis la date de sortie dans une quasi coexistence fragile constamment remise en cause par les quelques raids lancés ça et là par quelques téméraires masochistes. Voici enfin le compte rendu de JeuxFrance de ces relations géopolitiques plus que délicates entre Horde et Alliance…
Finie la fragile alliance entre les différents peuples de Warcraft, maintenant que la légion ardente a été défaite – non sans mal – laissant le monde à un statut-quo. Tout notre petit monde s’est remis à ses petites habitudes, les Orcs explosent des crânes à coups de masse, les Gnomes cherchent sans arrêt de nouvelles techniques industrielles tels les Shadocks de notre enfance, les humains comme à leur habitude cherchent à organiser le monde à leur vision utopique et sécuritaire, les morts-vivants errent comme de pauvres âmes en peine et les autres cherchent tant bien que mal à tirer leur épingle du jeu. Dans tout ce petit bazar organisé, vous allez apporter peut-être ce léger déséquilibre qui provoquera la chute de l’une des deux grandes factions.
Pour tous les goûts
Première étape de ce début d’aventure, sélectionner un serveur parmi les PVP, RPG et PVC. Chacun de ces serveurs possède ses règles et vous permettra de vous épanouir dans le style de jeu qui vous va le mieux. Le PVP est le serveur roi des puristes de WOW, vous y risquerez votre vie à tout coin de rue si tant est que vous vous situez alors en territoire contesté ou en territoire ennemi. Chacun pourra à loisir vous exploser la tête sans avoir à justifier son attitude belligérante. Le PVC est tout autre, il est le refuge des joueurs débutants et de ceux qui préfèrent se focaliser sur l’aventure scénaristique. Dans ces serveurs, vous n’affronterez que des PNJ (personnages non joueurs) et devrez mener à bien les quêtes une à une pour espérer faire grimper l’expérience de votre personnage. Les serveurs RPG sont eux un peu différents, un peu boudés par les joueurs lambdas de WOW, ils privilégient de manière exclusive ce que les rôlistes aiment à appeler le
roleplay. Quid me direz-vous, il s’agit en fait de serveurs où il faudra incarner un personnage et s’exprimer à la manière de ce monde médiéval fantastique si particulier. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, reprenez la trilogie du Seigneur des Anneaux et essayez de bien assimiler la syntaxe avant de vous lancer dans ces serveurs parfois un peu « élitistes ».
Mais avoir choisi un serveur ne vous permettra pas tout de suite de vous lancer dans l’aventure, avant tout, il faudra créer un personnage. Pour cela, vous devrez tout d’abord choisir entre les races proposées et par la même occasion vous décider entre le bien de l’Alliance ou la force malfaisante de la Horde. D’un côté, vous trouverez Nains, Humains, Gnomes et Elfes de la nuit, de l’autre Orcs, Taurens, Morts-Vivants et Trolls. Deuxième étape essentielle, attribuer à votre personnage une classe dominante en attendant une éventuelle option de multiclassement peut-être proposée un jour par Blizzard. Là encore, vous aurez l’embarras du choix, Paladin, Démoniste, Mage, Voleur, Chaman, Guerrier, Druide, Chasseur ou Prêtre. Sachez tout de même que certaines classes ne sont accessibles qu’à certaines races. Ainsi, un gnome ne pourra en aucun cas incarner un paladin et un nain ne pourra pas se dédier à la magie.
Cherche groupe pour Dead Mines
Comme tout bon MMORPG,
World Of Warcraft favorise grandement l’évolution en groupe et même si vous pouvez assez facilement arriver au niveau 10 sans avoir à « grouper », il faudra par la suite vous trouver un petit nombre d’amis du même niveau que vous pour espérer évoluer rapidement. Trouver une quête est plus qu’aisé dans WOW, les personnages qui peuvent vous les proposer sont indiqués clairement par un point d’exclamation jaune placé au-dessus de leur tête. Une fois la quête acceptée, ce point d’exclamation se transforme en point d’interrogation vous indiquant qu’il faudra revenir voir ce PNJ pour valider la quête attribuée. A l’image de ce système, le
gameplay de WOW est véritablement impressionnant. Tout est clairement expliqué et les décors sont simplifiés au maximum pour ne pas que les novices se sentent pris à la gorge par des tonnes d’actions incompréhensibles ou de PNJ inconnus.
Côté graphismes, rien à dire, les différents paysages proposés sont d’une beauté impressionnante et quel plaisir de découvrir pour la première fois la capitale des humains Stormwind avec ses statues monumentales à l’entrée de la ville. De nombreux autres points d’intérêts sont placés ça et là au fil de ce monde gigantesque créé par Blizzard, n’évitez surtout pas Ironforge ou encore la capitale des Morts-Vivants, ce sont de véritables petits bijoux d’imagination. Et comme pour nous mettre une deuxième claque derrière la tête, Blizzard a bien sûr pensé à nous coller une bande-son de folie qui rappellera les meilleurs moments de la saga cinématographique de l’anneau avec ses cuivres et ses tambours à faire trembler les plus gros durs.
Pour finir, sachez qu’il existe déjà quelques personnages qui ont atteint le niveau 60 tant convoité, au-delà de ce niveau se dévoilent à l’horizon les Class Heroes, les maisons de guildes, les champs de bataille et autres quêtes épiques sur les territoires ennemis. La Horde a devancé l’Alliance sur ce point précis, l’affront ne pourra pas être effacé. Entrez dans l’histoire, faites pencher la balance en bouleversant le monde de Warcraft…