Après deux excellents épisodes sur Nintendo 64 la plus célèbre franchise du développeur britannique, Rare, fait son grand come back sur Xbox 360 avec Banjo Kazooie : Nuts & Bolts. Alors que les deux précédents épisodes étaient pratiquement à la hauteur d'un certain plombier moustachu, Rare a décidé pour cette nouvelle mouture de faire un virage à 180°, un pari risqué.
Les voila enfin de retour, Banjo et son acolyte Kazooie nous reviennent donc sur Xbox 360 avec un troisième épisode qui à de quoi surprendre. En effet on connaissait la franchise comme étant l'un des meilleurs jeux de plates-formes, il faudra dorénavant se dire que ce nouvel opus est maintenant un jeu d'action. Après quelques minutes de jeu, le premier constat est que Banjo a perdu tous ses mouvements puisqu'il peut uniquement sauter, et quand à Kazooie, il servira ici pour donner un coup en spirale et transporter des objets grâce à sa baguette magique.
On nous propose ensuite rapidement un véhicule basique qui nous servira à se déplacer dans les différents mondes du jeu puisque l'autre constat est que cette fois, le village principal tout comme les mondes qui l'entourent sont gigantesques à tel point qu'il devient impossible de tous les parcourir à pied. La grosse nouveauté du titre réside donc dans l'utilisation de véhicules qui prennent alors le rôle principal. Au fur et à mesure de l'avancement du jeu vous serez ainsi amené à gagner de nouvelles pièces, que ce soit en remportant des puzzles ou en les trouvant dans le village. Ces pièces peuvent aussi bien être des morceaux de carrosserie, des moteurs, des hélices et autres armes qui vous permettent donc en accédant au garage de créer un véhicule unique. Tout l'intérêt de créer des véhicules réside dans le fait de remporter les nombreux challenges disponibles dans les différents mondes qu'il faudra débloquer en ayant un maximum de puzzle d'or. Et même si vous gagnez régulièrement des véhicules prêt à l'emploi qui vous permettent de concourir à ces challenges, il arrivera rapidement le temps où il faudra vous-même les améliorer en rajoutant des moteurs pour aller plus vite, des hélices pour voler ou encore des armes pour détruire vos adversaires. Ces challenges, uniquement jouables en véhicule, peuvent aussi bien être des courses, des récoltes d'objets et autre mini-jeux. De plus les mouvements de Banjo ne sont pas les seuls à avoir disparu, même si l'humour particulier de la série a été conservé pour le plus grand bonheur des fans, tout le scénario et les personnages secondaires bien connus ont eux aussi clairement été mis de côté dans ce nouvel épisode.
Rare nous propose donc un beau titre avec un éditeur de véhicule très complet et vraiment très simple à prendre en main, accompagné d'un humour toujours aussi présent. Malheureusement tout le côté plateforme qui faisait la force de la série a été tout simplement retiré et l'histoire y est sans intérêt puisqu'on nous prétexte la création d'un monde imaginaire histoire de pouvoir jouer à se troisième épisode. En clair
Banjo Kazooie : Nuts & Bolts se résume donc à un jeu d'action enchainant les challenges à tour de bras. Oubliez le Banjo d'autrefois car ce dernier a malheureusement bel et bien disparu.