Apres une absence prolongée, Naughty Dog revient sur le devant de la scène avec Jak 2, Il aura ainsi fallut attendre deux ans pour pouvoir s’essayer à la suite du formidable Jak and Daxter : The Precursor Legacy toujours sur PlayStation 2. Le développeur Américain, également à l’origine de la série Crash Bandicoot, nous propose donc pour une seconde fois de prendre part aux aventures passionnantes de Jak et de sont fidèle ami et compagnon Daxter.
Il était une fois…
…Jak & Daxter deux fidèles amis qui cherchèrent à mettre un peu d’ordre dans leur monde, c’est à la suite des précédentes aventures que ce second opus prend place, le duo accompagné du sage vert Samos et de Kiera découvrent un étrange portail énergétique, poussé par sa curiosité Jak active la machine qui les envoie des centaines d’années dans le futur. A son réveil, Jak se fait emprisonner par les gardes du Baron Praxis, régnant sur l’Abriville, celui ci profite de la capture de Jak pour lui injecter de l’Éco Noire et ainsi espérer le transformer en une créature foudroyante et redoutable. Malheureusement pour le Baron, après deux années d’expériences, force est de constater que l’Éco Noire n’a eu aucun effet sur l’organisme de Jak. C’est à ce moment là que Daxter, fidèle à lui même, retrouve Jak dans un sal état. Apres s’être échappé Jak et Daxter découvre la réalité de cette ville futuriste parsemée de peurs, les habitants craignant le régime drastique du Baron qui parvient tant bien que mal à protéger la ville de l’invasion des Metal Heads, d’horribles créatures survenues lors de l’ouverture de la faille temporelle par Jak. Se sentant coupable de ce désastre, Jak décide d’aider les habitants d’Abriville en les débarrassant du Baron et en mettant fin à l’invasion des Metal Heads, c’est alors qu’il s’aperçoit que les expériences qu’il a subit lors de sa captivité commencent à faire effet, Jak se découvre alors de nouvelles capacités qui l’aideront à mener à bien son aventure.
Jak 2 un GTA like ?
On ne compte plus les jeux inspirés du mythique GTA et Jak 2 ne fait pas exception. Naughty Dog a ainsi décidé d’adopter une nouvelle approche de son jeu d’action/aventure/plate-forme pour le remettre au goût du jour et toucher un public plus mature.
C’est avant tout un Jak relooké que nous propose le développeur, on découvre ainsi un aspect plus rebelle de notre héros qui jusqu’alors avait l’air de sortir tout droit d’une production Disney. Toujours dans un souci de maturité, le développeur a eu l’idée de donner la possibilité au joueur de pouvoir transformer à n’importe quel moment Jak en un second personnage monstrueux beaucoup plus fort et plus impressionnant que l’original.
L’aspect de liberté a également été revu à la hausse, il est ainsi possible de se promener librement dans l’immense ville en ruine après avoir volé un véhicule, par ailleurs Jak 2 ne propose que des véhicules volants, oubliez donc les sensations de conduite et autres dérapages dans les rues de la ville. Tout comme dans GTA vous devrez accomplir différentes missions assez variées pour rétablir l’ordre au sein de la ville. Ces missions se distinguent par leur gameplay proposant ainsi des phases de plate-forme, de shoot, et de course. Et comme si ça ne suffisait pas, notre cher ami Jak peut à présent utiliser une arme « upgradable ».
Jak et Daxter toujours les mêmes…
Si on en croie les paroles de Jason Rubin, créateur du jeu, après la sortie de Jak and Daxter : The Precursor Legacy ce second épisode aurait du proposer la possibilité d’incarner Daxter, mais il n’en est rien, notre petite bête fait même défaut dans le titre du jeu qui se contente d’un Jak 2. C’est donc grâce à un côté GTA-like que Jak 2 se différencie le plus du premier épisode, fort heureusement le côté plate-forme n’est pas en reste bien au contraire, mais il est habilement mélangé à des phases de surf volant, de poursuites et de shoots qui permettent ainsi d’élargir les possibilités des missions et évite la monotonie. Autre nouveauté qui n’est pas sans rappelé Ratchet & Clank, Jak peut dorénavant utiliser des armes, au programme les équivalents d’un fusil à pompe, d’un automatique, ou encore d’une mitraillette, bref encore une nouvelle habilité qui renforce le côté action du soft.
Et enfin comme vu précédemment, Jak a cette fois si la possibilité de se transformer en ce qui semble être son côté obscur, profitant ainsi de pouvoir extraordinairement destructeurs, ces transformations sont possibles après avoir amassé une certaine quantité d’Éco noir au cours des niveaux.
En somme, même si Naughty Dog a su tirer avantage de ses quelques nouveautés pour nous proposer un point de vu différent sur Jak & Daxter et un contenu plus varié, on reste dans du déjà vu et on regrette le manque cruel d’innovation.
…et toujours aussi beaux
Apres l’agréable surprise technique du premier épisode, il était tout naturel de retrouver un niveau technique à la hauteur du talentueux développeur. Graphiquement, Jak 2 confirme donc la position de son prédécesseur en nous proposant des décors encore plus variés, plus sombres pour coller à l’esprit plus adulte de cet épisode, et bien sûr beaucoup plus fouillis. L’animation est quant à elle toujours aussi cartoonesque et la bande son toujours aussi prenant accompagnée de doublages réussis.
Rien ne semble être laissé de côté par Naughty Dog qui signe avec Jak 2 une réussite technique.
Au final, même si on ne retrouve pas la magie que conférait Jak & Daxter premier du nom et qui faisait tout son charme, ce nouvel épisode reste une réussite. Jak 2 pourrait par contre attirer un public plus âgé qui risque de retrouver une atmosphère et un jeu plus sombre et plus à leurs goûts. Naughty Dog a donc choisit de prendre une nouvelle direction pour un jeu qui reste techniquement riche et magnifiquement bon à jouer, le célèbre duo vidéoludique, Jak & Daxter, vous fera sans conteste passer de très bons moments devant votre PlayStation 2.
8/10