Déjà le troisième épisode de la série Need For Speed sur PSP et après deux opus de très bonne qualité, on ne peut qu'être confiant quant à cette nouvelle version. Mais alors que Carbon s'en sort haut la main sur console de salon, Electronic Arts semble avoir fait un pas de côté sur la portable de Sony. Explication.
Petite surprise pour ceux ayant déjà retourné la version sur console de salon dans tous les sens : l'achat de la version PSP présentera un minimum d'intérêt vu qu'elle se veut cette fois assez différente des autres et le scénario ne sera pas là pour démentir la chose vu qu'il s'appuie cette fois sur un héros inconnu ayant perdu son frère dans un grave accident lors d'une escapade nocturne, accident qui pourrait finalement ne pas en être un et il faudra avancer pour avoir le fin mot de l'histoire et croyez-moi que les rebondissements seront au rendez-vous. Un bon point pour commencer donc. Le cheminement se déroule de la même manière que sur les autres versions avec la possibilité de se balader librement dans la ville pour choisir l'une des missions principales, faire une course aléatoire pour gagner quelques billets où rechercher des caisses cachées à détruire pour débloquer quelques petits bonus. Notons que les territoires de Palmont City disposent chacun de moins d'épreuves que sur console de salon mais se rattrapent avec 14 chapitres (contre 5 ailleurs). Stupeur, la principale nouveauté de Carbon se situant dans les courses canyon, celle-ci n'apparaît pas dans la version PSP qui se basera sur les courses simples, les spints (foncez du point A au B), les livraisons (premier arrivé à un certain point de la carte), les éliminations (le dernier larron est éliminé à chaque tour), les fuites (un peu comme la livraison sauf que les concurrents essayent de vous éliminer) et les carnages qui sont une resucée du mode Takedown de
Burnout en bien moins réussi. Pas de drift malheureusement. A contrario, les coéquipiers semblent avoir été boostés dans leurs capacités et utilités avec cette fois l'assassin qui balancera des herses sur la route des concurrents (au risque de vous toucher), l'aspiro se placera devant vous en vous donnant un sérieux coup de boost et le provocateur s'amusera à mettre la pression à l'adversaire. Le reste du jeu garde sensiblement les traits de ce que l'on pouvait trouver auparavant et c'est bien ça le problème car on ressent rapidement un sentiment de lassitude bien plus important que sur console de salon avec des épreuves enlevées, des bonus amoindris et des capacités de customisation en version light. Il est d'ailleurs conseillé de ne faire qu'un chapitre par jour au risque de vous endormir devant votre machine. Enfin, signalons la drôle d'idée des développeurs d'avoir inclus une option MP3 pour créer sa propre chaîne de radio qui sera utilisé... uniquement durant les menus de sélection. Mouais.