Parue en 2002 sur PlayStation 2, la licence Gitaroo Man est de retour sur PSP pour une expérience musico-kitsch des plus rafraîchissantes. Etes-vous prêts à aider U-1 dans sa lutte contre le mal ?
Gitaroo Man Lives ! nous conte l'histoire de U-1, un jeune garçon comme les autres dont l'ambition se limite à conquérir le cœur de Pico, tout en rêvant de devenir un jour un expert du skateboard. Mais la vie de U-1 va littéralement basculer lorsqu'il apprendra qu'il est le dernier descendant du héros légendaire
Gitaroo Man, et qu'il va lui falloir désormais affronter de nombreux ennemis afin de sauver la planète Gitaroo des griffes des Gravillians et de l'infâme Zowie. Loin d'être seul dans son périple, U-1 sera accompagné de son fidèle compagnon à quatre pattes Puma, qui lui prodiguera de précieux conseils sur le champ de bataille.
Bouge ton pad !
Afin d'aider U-1 dans sa quête, il va évidemment falloir se familiariser avec le
gameplay atypique proposé par ce
Gitaroo Man Lives !. Ainsi, il est bon de savoir que le soft ne vous permettra à aucun moment de diriger le moindre personnage, mais seulement de suivre les pérégrinations de nos chers compagnons de route via des cinématiques plutôt réussies et souvent drôles, jusqu'à ce qu'un adversaire fin prêt à en découdre vient faire son apparition. Joliment mis en scène et doté d'un humour typiquement japonais, c'est un petit bonheur que de suivre les aventures de nos héros. Une fois l'ennemi en vue, il va falloir guetter l'écran de manière assidue de manière à apercevoir une ligne de trace apparaître d'un des côtés de l'écran. Il suffira alors d'orienter le stick analogique vers cette ligne de trace, et de la suivre continuellement en essayant si possible de ne jamais la perdre de vue. Et puisque chez
Koei, on n'est pas du genre à laisser votre main droite s'ankyloser, il va également falloir presser la touche Rond (ou n'importe quelle autre touche) pour activer les notes qui défileront sur la ligne de trace. Il faut donc être doublement attentif pour parvenir à ses fins puisqu'il ne suffira pas d'appuyer au bon moment sur le bouton comme c'est le cas dans la plupart des jeux musicaux, le but étant également de réussir à suivre la ligne de trace avec le stick analogique, auquel cas les notes ne seront pas validées. Déroutant de prime abord, ce système se révèle finalement assez simple, tout en offrant de nombreuses possibilités au fil des différents niveaux. A noter que le premier niveau sert de didacticiel et qu'il permet de se familiariser rapidement avec les commandes.
Voilà donc pour la base du
gameplay de ce
Gitaroo Man Lives !. Venons en maintenant au système de combat. En effet, le soft vous mettra inlassablement aux prises avec de méchants vilains pas beaux qui feront tout pour faire chuter votre barre de vie. En effet, le jeu vous proposera d'attaquer votre adversaire via la méthode énoncée au-dessus, mais il va falloir également apprendre à se défendre. Pour ce faire, il faudra visualiser les notes envoyées par l'ennemi, et appuyez sur le bouton correspondant (Carré, Rond, Croix ou Triangle) au moment où les notes atteindront le centre de l'écran. Sang froid et sens du rythme seront souvent des atouts décisifs pour parvenir à contrer une attaque adverse avant de pouvoir à son tour asséner des dégâts avec une succession de riffs dévastateurs et exterminer l'ennemi définitivement en jouant en harmonie avec Puma. Lors de ces phases, c'est un véritable déluge d'effets visuels qui s'abat sur l'écran et l'on est souvent tenté de regarder ce qui se passe en arrière-plan, tant les effets sont nombreux. Petite option sympathique, le jeu nous offre à la fin du combat la possibilité de revoir la joute musicale à peine terminée. Cool. Afin de souffler un peu entre deux sessions d'attaque/défense, des périodes intitulées Charge seront également au programme, celles-ci vous demanderont d'effectuer une série d'accords afin de remonter quelque peu votre barre de vie. Côté son, on appréciera la diversité des titres proposés par le groupe COIL, avec des titres tantôt gothique/rock, d'autres plus électros…
Compter sur les autres, c'est comme courir sur trois pattes…
Le soft demande donc une extrême concentration, d'une part, pour parvenir à alterner de délicates phases d'attaque/défense, sans compter cette ligne directrice qu'il faut réussir à suivre sans sourciller, et d'autre part, pour réussir à ne pas céder à l'envie de regarder ce qui se passe à l'écran tant les effets sont nombreux. A cela vient également s'ajouter une difficulté parfois rebutante, qui dépend finalement des morceaux joués. Ainsi, il arrivera que l'on soit parfois forcé de recommencer un même niveau des dizaines de fois avant de finir par le passer, pour accomplir le niveau suivant au premier essai. Tout dépend finalement du feeling que l'on a avec la musique présente dans le niveau.
Gitaroo Man Lives ! reste malgré tout un soft relativement ardu, et seuls les plus patients et les plus mélomanes parviendront à dompter la bête. Techniquement, malgré quelques chargements un peu longuets, le soft est plutôt agréable à regarder et les cut-scenes rivalisent d'humour pour nous immerger totalement dans l'ambiance si particulière de ce
Gitaroo Man Lives !. Certains niveaux se révèlent plus réussis que d'autres, et même si l'on ne mettra que quelques heures à découvrir le fin mot de l'histoire, on reviendra de temps en temps sur le soft afin d'obtenir un score plus élevé et débloqué de nouvelles figurines à collectionner, ou tout simplement par pur plaisir.
Côté multi, le jeu permet à deux joueurs d'évoluer en coopération contre un seul et même adversaire via le mode Duo, dans lequel il faudra conjuguer ses efforts afin de mettre à mal l'ennemi. Un joueur incarnera U-1, tandis que le second prendra le rôle de la jeune Kirah. Deuxième (et dernier) mode de jeu accessible en multi, le classique mode Duel, qui offrira davantage d'étapes à qui aura au préalable débloqué des niveaux en mode solo. Ce mode permet donc à deux joueurs de s'affronter sur le morceau de leur choix, avec toutefois des règles légèrement modifiées pour la phase Bataille puisque les dégâts infligés dépendront alors des performances des joueurs les uns par rapport aux autres. Ainsi, il sera capital de parvenir à effectuer un maximum de score Super de manière à mettre à mal l'adversaire, qui sera alors forcé à son tour de se défendre en obtenant le score Super, sous peine de subir des dégâts. Indispensable s'il avait bénéficié d'un mode en ligne et d'un mode solo plus étoffé,
Gitaroo Man Lives ! s'avère toutefois assez réussi pour nous faire passer d'agréables moments en compagnie de U-1 et toute sa charmante clique.