Alors que Dynasty Warriors 4 est sorti il y a plus de deux ans sur console, Koei a cru bon d’en proposer une version PC. Choix discutable puisque Dynasty Warriors 5 était lui aussi disponible pour un portage… Voyons donc si cette célèbre série connaîtra enfin un avenir sur PC.
Pour tous ceux qui auraient hiberné ces dernières années et ne connaîtraient pas la saga des
Dynasty Warriors, voici un petit rappel des faits. La série phare de
Koei a vu le jour il y a maintenant près de dix ans et s’est fait connaître pour avoir poussé à son paroxysme le genre du beat’em all de masse. En effet, toujours sur un fond scénaristique très travaillé se déroulant dans la Chine médiévale, le principal attrait de
Dynasty Warriors réside dans son
gameplay bourrin à souhait permettant au parfait quidam de dérouiller des centaines d’ennemis au cours d’une seule mission.
Hyper quoi au juste ?
Ce
Dynasty Warriors 4 Hyper aurait simplement du porter le nom du soft qu’il représente vraiment, à savoir
Dynasty Warriors 4 Xtreme Legends. En d’autres termes, ne vous attendez pas à une version exclusive à notre cher PC, mais bien à un vulgaire portage bas de gamme. Oui, les mots sont durs, mais vous pourrez constater par vous-même dès le lancement du jeu que cette version PC est à la fois décevante, et presque navrante. Même en poussant toutes les options graphiques à leur paroxysme, vous n’obtiendrez jamais un visuel digne des jeux PC actuels. Un brouillard est présent en permanence, le clipping – inadmissible pour un jeu sorti fin 2005 – est horripilant, les personnages et éléments de décor apparaissent tard, très tard et les textures sont pauvres, très pauvres. Dieu merci – ou plutôt
Koei merci – le scénario captivant est toujours là, prêt à vous faire parcourir la Chine médiévale à travers trois royaumes : les Wu, les Shu et les Wei. L’histoire est vraiment bien construite, les personnages charismatiques et dotés d’une vraie psychologie, bref, du grand art pour du beat‘em all.
Mais une fois les premières missions finies, on se lasse vite des défauts affligeants du jeu. La caméra n’en fait qu’à sa tête – depuis le temps qu’on parle des problèmes de caméra, il serait peut-être temps de les régler – les coups spéciaux sont sympas au début, mais très vite redondants et lassants, les environnements présentés sont vides et manquent cruellement de finition malgré les effets météorologiques en présence (pluie, neige …) et même si les personnages sont fins, certaines textures trahissent leur âge de création. Le clipping et le brouillard incessants restent sans aucun doute les deux gros points noirs du jeu. On pourrait également parler de l’IA qui n’a rien d’exceptionnel et qui peut même faire honte par rapport à d’autres softs. Nos gardes du corps sont des plus stupides, les ennemis aussi, à l’exception des chefs – remarquez, ça fait réaliste – et on est souvent agacé de voir qu’un groupe entier de soldats alliés reste là sans rien faire pendant que les conflits éclatent un peu plus loin. En clair, le sous-titre Hyper laisse quelque peu montrer une certaine arrogance qui n’a pas lieu d’être.
Dynasty Warriors, un fond indéniable
Malgré tous les défauts en présence, il n’en reste pas moins qu’il s’agit bien d’un
Dynasty Warriors digne de ce nom. C’est toujours un pur plaisir que de fracasser, exterminer, piétiner et démonter des centaines d’ennemis par mission et de leur balancer nos super attaques pour les faire voler dans tous les sens. En plus de l’excellent mode Musou (story), qui vous prendra le plus grand de votre temps, d’autres modes de jeu sont présents et représentent un bon complément au mode histoire. On trouve ainsi le mode Challenge vous proposant quatre types de mission : Endurance (vaincre autant d’ennemis que possible), Time Attack (vaincre 100 ennemis aussi vite que possible), Bridge Melee (balancer du haut d’un pont autant d’ennemis que possible) et Demolition (détruire autant d’objets que possible). Vient ensuite le mode Versus qui contient lui aussi quatre propositions : Showdown (vaincre l’ennemi dans un combat singulier), Encounter (trouver et détruire l’ennemi dans un niveau en intérieur), Influence (recruter des alliés pour vaincre l’armée adverse) et Escort (détruire la cargaison ennemie tout en protégeant la sienne). En plus de tout cela, on trouve le mode Libre qui, comme son nom l’indique, permet de rejouer des missions selon notre bon vouloir. Enfin, le mode Edition permet de se créer nos propres personnages, que ce soit notre héros ou notre garde du corps.
Malheureusement, ce mode tient davantage du gadget que d’un véritable éditeur puisque les possibilités sont excessivement réduites : on choisit un nom, le sexe du personnage puis la coupe de cheveux (parmi trois disponibles), les types de vêtements pour le torse (trois possibilités), les jambes (trois aussi) et les accessoires (chaussures et avant-bras, trois choix) ; le plus grand nombre de choix résidant dans la couleur des vêtements puisque l’on en trouve six. En résumé, s’il est vrai que
Dynasty Warriors 4 Hyper possède de nombreux défauts, il garde toutefois ses atouts principaux : son
gameplay, son scénario et sa durée de vie.