Les mots croisés ? C’est has been ! Désormais, il faut compter avec le Sudoku, ce jeu tout droit venu du Pays du Soleil Levant, qui puise cependant son origine en Suisse. Un peu tordu tout ça, nan ? Alors pour ne pas vous casser la tête, suivez le guide !
Tout d’abord, qu’est-ce que c’est que ce nouveau jeu, dont tout le monde a dû entendre parler au moins une fois, pour peu que vous lisiez votre programme télé habituel, le Sudoku ? Ce casse-tête moderne a été redécouvert par les japonais dans un magazine américain au début des années 80. Il n’est autre qu’une variante des fameux mots croisés. Seulement ici, il faudra plus faire appel à votre logique qu’à vos connaissances, puisque les lettres ont été remplacées par des chiffres.
Le Sudoku ? Kézako ?
Mais alors, quel est l’intérêt d’un tel jeu de réflexion ? Ce dernier se présente sous forme d’une grille de neuf fois neuf cases, composée elle-même de neuf sous grilles de trois fois trois cases, appelées régions. Certaines cases sont déjà remplies et votre mission est donc de remplir les cases qui ne portent aucun chiffre. Mais attention, on ne remplit pas une case de Sudoku au hasard ! En effet, vous devrez combler lesdites cases de manière à ce que chaque colonne, ligne et région contienne une fois seulement chaque chiffre de 1 à 9, sans répétitions donc. Même si cela peut paraître déroutant de prime abord, sachez qu’un tutorial couplé à une phase d’entraînement de cinq grilles est disponible avec le jeu. Vous développerez votre technique au fur et à mesure de vos parties, et vous serez quasiment incollable au bout de quelques heures de jeu ! Tout simplement grisant ! Le pire, c’est que le jeu demande tellement de réflexion, que vos premières parties s’étaleront sur des dizaines de minutes entières (une moyenne de cinquante minutes pour notre part). Et on se prend à jouer sans compter !
Au niveau des modes de jeu, nous en retrouvons quatre. Il y a tout d’abord le mode Sudoku Solo, qui peut s’apparenter à un mode carrière, c'est-à-dire le mode principal qui vous proposera tout un tas de grilles, jouables en plusieurs niveaux, qui partent du facile, en passant par le moyen, pour terminer sur le difficile. Le second mode, c’est le « Chacun son tour » : jouez à deux, sur une même grille, avec une seule PSP. Il fallait y penser certes, mais il est fastidieux de tout le temps passer sa console à l’autre. Surtout que le jeu fait appel aux neurones et qu’il est stressant de procéder ainsi. Le troisième mode de jeu, c’est le Sudoku WLAN. Inutile de vous faire un dessin, il permet de jouer en réseau, avec deux consoles. C’est ici beaucoup plus amusant, puisque l’esprit de compétition vient s’ajouter à la volonté de réussir une nouvelle grille de plus. Enfin, le mode « Apprendre le Sudoku » est le passage inévitable pour apprendre à manier le jeu, et surtout d’en apprendre les instructions, à moins bien sûr que vous soyez un habitué des grilles made in Télé-Loisirs.
Une technique sans failles
Alors bien entendu, aucun scénario dans ce genre de jeu. C’est de la réflexion, et rien de plus ! Cependant, il y a quand même une maniabilité, une ambiance, un aspect graphique à ne pas négliger, ainsi qu’une bonne lisibilité des caractères affichés sur l’écran. Eh bien le moins que l’on puisse dire, c’est que
Sumo Digital et
Sony Computer Entertainment ont très bien fait leur travail. Même si une grille reste une grille, le jeu est pourvu de plein de petits effets graphiques assez convaincants qui rendent l’ambiance générale assez moderne. Chaque grille est posée en transparence sur une atmosphère correspondant à chacun des 5 éléments. Et tous les fonds jouissent d’une animation simple, mais reposante et belle à regarder. Chaque bon chiffre trouvé fait exploser la case en étoiles, et chaque région, ligne ou colonne de complétée laisse place à un clignotement progressif de toute beauté. Ceci promulgue donc beaucoup de plaisir à jouer, surtout lorsque le métier commence à rentrer. Quant aux sons, qui contribuent eux aussi à l’ambiance générale du titre, on fait face a des musiques tantôt reposantes, tantôt rythmées. Autant vous dire que face à la concentration dont vous devez faire preuve, vous n’aurez pour une fois aucun scrupule à couper définitivement ce climat sonore. Pour finir, la jouabilité du soft est on ne peut plus simple. Vous naviguez sur la grille avec les flèches directionnelles, vous sélectionnez votre chiffre à intégrer avec les touches L ou R, et pour finir, vous placez votre choix via la touche croix. Et comme vous n’allez pas vous trimbaler avec un bout de papier et un stylo à chaque fois que vous entamez une partie pour ne pas vous perdre avec tous ces chiffres, le jeu intègre un système de note, que vous pourrez utiliser avec la touche rond, pour marquer les chiffres qui sont susceptibles de rentrer dans telle ou telle case. La durée de vie est tout simplement énorme, puisque le soft ne contient pas moins de 1000 grilles, tous niveaux confondus (440 pour le mode facile, 320 pour le mode moyen, 160 pour le mode difficile et 80 pour le mode diabolique). Voilà qui vous tiendra en haleine durant des heures et des heures, d’autant que même une fois les 1000 grilles terminées, les refaire reviendra à les commencer comme si vous ne les aviez jamais faites, retenir tous les chiffres d’une grille étant impossible pour un être humain normalement constitué.