Les premiers mots pour le qualifier : un très grand jeu. Si vous avez apprécié ne serait-ce qu'un peu Baten Kaitos, alors vous allez être émerveillé devant celui-là. L'univers est conservé dans son ensemble mais de nombreuses zones viennent s'ajouter. Le monde est encore plus riche qu'avant et le scénario atteint des sommets de virtuosité, comparé au scénario de Baten Kaitos qui est excellent malgré tout. Graphiquement, rien n'a changé, le chara design non plus sauf que cette fois-ci, vous ne disposez que de trois protagonistes, et ce n'est non pas un défaut mais une qualité pour vraiment bien centrer la trame scénaristique. De plus on se sent plus proche des héros, y compris lors de dialogues vraiment très drôles et très travaillés.
La durée de vie est substantielle, les quêtes annexes nombreuses et cette fois-ci référencées dans le menu, le concept de magnus de quête a été nettement amélioré et certains magnus peuvent être fusionnés : bref, de très bonnes trouvailles.
Pour finir, les deux points forts : le système de combat et l'OST, probablement les meilleurs (ou parmi les meilleurs) des rpgs connus : système de combat très dynamique, avec jauge (active ou passive au choix), des attaques spéciales à la chaîne et donc beaucoup de plaisir de jeu, très rafraichissant. L'OST est divine, les thèmes font échos aux moments clés du premier opus sans perdre en originalité, je la préfère donc à l'OST du premier.
Pour conclure : un "suite" (préquelle) plus que réussie, qui transcende Baten Kaitos de fort belle manière, ce fut mon premier jeu import et je ne regrette rien, il est par contre honteux qu'il ne soit pas arrivé en Europe, même non localisé.