Liquid Entertainment, fondé par le producteur des Command & Conquer, nous a concocté un nouveau jeu de stratégie en 3D temps réel. Attendu par de nombreux fans, Battle Realms sur PC est une petite merveille qui mérite une place au côté des meilleurs jeux du même genre.
Comme dans tout bon jeu de stratégie, Battle Realms possède un mode Multijoueur, un mode Escarmouche (vous jouez contre l’ordinateur), et un mode Campagne. Ce dernier mode est sans doute le plus intéressant et le plus travaillé. Vous y incarnez Kenji du clan du Dragon, votre père décède tragiquement et vous vous voyez dans l’obligation de vous exiler. 7 ans plus tard, notre jeune héros rentre chez lui et constate le trouble qui s’est installé sur ses terres, 4 clans se les partagent: le clan du Dragon, du Serpent, du Loup et du Lotus.
Votre mission est simple, remettre tout en ordre et faire en sorte que les Dragon règnent à nouveau. Il n’y a malheureusement qu’une seule campagne, malgré les quatre clans différents. Dans Battle Realms l’histoire prend une très grande place : à la fin ou au début de chaque mission, vous aurez droit à une petite scène avec des voix digitalisées françaises de très bonne qualité, un peu comme dans Empire Earth.
Mais Battle Realms innove dans un certain sens, vous n’avez peut être qu’une seule campagne, mais vous avez mille et une façon de la réussir. Je m’explique, dans la première mission une bataille à lieu entre le clan du Serpent et du Dragon, c’est à vous de décider lequel de ces deux clans vous allez aider. En fonction de votre choix, la campagne change, à d’autres moments vous devrez choisir quelle région attaquée, il y a donc de nombreuses possibilités. En tout la campagne comporte 36 missions.
Pour ce qui est de la prise en main, Battle Realms est assez classique et même simplifié, un point positif. Côté ressource, il vous faudra essentiellement du Riz et de l’Eau, les personnages se crée automatiquement et c’est à vous de décider de leurs avenirs: soit récolter des ressources, soit les entraîner pour qu’il deviennent des combattants. La prise en main est donc directe et très simple.
l’Intelligence Artificielle de vos personnages est assez élevée, si vous les envoyez au combat, ils se diviseront pour être plus efficaces, par exemple si vous cliquez sur un immeuble ennemi et s’il y a assez d’hommes dessus, le reste de vos combattants iront sur un autre ennemi. Il suffit donc la plupart du temps de cliquer sur un point de la carte et de les laisser faire, ce qui est assez pratique.
Petit détail assez important dans Battle Realms, vos personnages ont une barre de vie, jusqu’ici tout est normal, mais ils ont également une barre d’endurance. Cette barre diminue donc on fonction de ce que vous les faites faire, vous pouvez par exemple les faire courir, ce qui va donc faire baisser leur barre d’endurance. L’utilisation de magie influence également cette barre d’endurance, il faut donc faire très attention, si vous partez en bataille, évitez de les faire courir trop longtemps pour pouvoir ensuite utiliser leurs magies.
Techniquement Battle Realms est une pure merveille, après de nombreux jeux de stratégie en 3D temps réel plus que décevants, nous avons enfin des graphismes détaillés et des textures fines, les décors sont magnifiques et l’eau somptueuse, les oiseaux vols lorsque vous passez dans une forêt, les loups vous attaquent, et les chutes d’eau sont d’une beauté inégalée. Bref, vous l’aurez compris Battle Realms est magnifique, et contrairement à beaucoup de jeu, il ne faut faudra pas un PC "hyper équipé" pour jouer en 1024*768. La 3D apporte beaucoup pour l’animation des personnages, ceux-ci se combattent comme dans les films, oubliez les mouvements mécaniques de vos unités, avec Battle Realms vous les verrez sauter, porter des coups tout en tournant dans les airs. On aurait dit que Liquid Entertainment a utilisé la Motion Capture pour les mouvements des personnages tellement ils sont réalistes.
La bande son est d’une qualité irréprochable, pour un jeu de stratégie, c’est assez rare de voir des musiques dotées d’une si bonne réalisation, je ne vous parle même pas de la qualité des voix digitalisées.
Battle Realms et LE jeu de stratégie en 3D temps réel du moment, un jeu à ne rater sous aucun prétexte, surtout pour les fans du genre, Warcraft 3 n’est pas prêt de sortir et Battle Realms vous le fera attendre s’en y penser.
9/10