Sans doute le moins connu de toute la collection NES Classics, Xevious est un shoot’em up développé par Namco, un genre qui a quelque peu disparu de nos jours. Il va de soit que ce Xevious ravira donc les fans qui trouveront en ce jeu les premiers pas du genre sur console.
Xevious vient donc parfaitement compléter la collection NES Classics de la GameBoy Advance avec un jeu de type shoot’em up, Xevious propose ainsi de diriger un chasseur Solvalou équipé de missiles air-air pour détruire les vaisseaux ennemis qui n’hésiteront pas à vous tirer dessus, ainsi que des bombes qui vous serviront à détruire les bunkers et autres véhicules au sol.
Le jeu se divise en plusieurs zones qu’il vous faudra franchir en détruisant le maximum de vaisseaux et de bâtiments ennemis qui viendront vous barrer la route, pour enfin arriver au bout du jeu et détruire Xevious. Malheureusement aucun bonus n’est disponible et il est donc impossible d’upgrader vos missiles et bombes malgré la difficulté progressive qui risque de vous rebuter rapidement. Le jeu est jouable à deux joueur sur une console ou deux grâce au câble link.
3/10