Toujours au garde-à-vous dans la dernière ligne droite d'une console portable Nintendo, Kirby revient donc une énième fois sur 3DS avec un spin-off aux idées bien trouvées, mais aux sérieuses allures de prototype.
Dans la plupart des jeux estampillés par la petite boule rose du studio Hal Laboratory, on trouvait quelques sympathiques mini-jeux annexes pour prolonger la durée de vie, permettant à l'éditeur durant cette époque forte en dématérialisé de nourrir son eShop en extrayant ces petits défis pour en faire des produits à part-entière contre une poignée d'euros. Avec Battle Royale, on tente ici le pari du jeu d'action en vue (généralement) de dessus au travers d'une dizaine d'épreuves plutôt bonnes, avec en vrac du combat pur, de la collecte de piécettes/cristaux/pommes, un gros boss à dégommer ou encore une épreuve où il fut envoyer une balle contre un drapeau… ou inversement. Le tout en sélectionnant le pouvoir de son choix.
Chacune des épreuves possèdent de multiples règles et se jouent à quatre, en chacun pour soi ou en 2V2. Le mode « histoire » (torché en moins de 4h) permet de découvrir tout cela de fond en comble, avant de s'attarder sur le multi en local qui reste le plus fun (une seule cartouche quel que soit le nombre de joueurs) et même en ligne avec classement, ce qui reste surprenant quand on sait que Nintendo n'a toujours pas daigné offrir cette feature pour sa série Mario Party. C'est plutôt cool sur le moment et ça plaira indéniablement aux jeunes fans du personnage, mais on a quand même la nette impression d'avoir affaire à un produit ayant le cul entre deux chaises : peut-être trop travaillé pour n'être que le bonus d'un vrai épisode, mais loin d'être assez complet pour incarner un spin-off digne de ce nom.
+ Toujours mignon
+ Les pouvoirs
+ Fun à plusieurs
- Un spin-off sans ambition
- Seulement 10 épreuves
- Mode Story expulsé en 4h
- Pas grand-monde en ligne
- 35€ ?!?
Conclusion: Après le bon doublet Metroid Samus Returns et le remake de Mario & Luigi, Nintendo retombe un peu dans ses travers « fin de gen » avec ce Kirby Battle Royale qui fait office de production à quelques sous pour tenter de construire de planning. Ce n'est pas mauvais et c'est même assez amusant, mais difficile de construire quelque chose de profond et d'attirant sur la longueur avec dix pauvres épreuves seulement. Petit aveu qui plus est : perdu avec les deux spin-off sortis plus tôt cette année, nous pensions avoir affaire à une nouvelle production eShop vendue au mieux une dizaine d'euros (ce qui aurait permis d'être plus sympa avec la note). Perdu, ça sort en boîte et ça coûte 35€… Allez, vivement l'épisode Switch.
5/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.