Les Simpsons sont de retour sur nos consoles ! Cette fois, c’est dans un jeu de course, style arcade qu’Homer et ses amis vont s’affronter. Si vous êtes prêts à dévaler les routes de Springfield alors attachez votre ceinture, prenez un Donut et c’est parti.
M. Burns vient de racheter la compagnie de bus de Springfield, et par la même occasion augmente les prix. Vous décidez donc de devenir chauffeur de taxi pour essayer d’aider les habitants de Springfield qui ne pourrez pas payer et par la même occasion pour racheter l'entreprise de transport.
Rien de bien compliquer: c’est un jeu de course donc pas besoin d'un scénario complexe.
Comment définir Simpsons Road Rage, en fait c’est simple c’est un Crazy Taxi à la sauce Simpsons.
Vous devrez donc parcourir les rues de Springfield en tant que chauffeur de taxi, vous chercher une personne qui vous appelle, vous la transportez à l’endroit voulu et vous encaissez l’argent.
Tout est identique à Crazy Taxi sauf deux petits points, il n’y a pas différentes couleurs de cercle qui déterminent la longueur de la course, et le système de rémunération est différent. Plus vous jouez plus vous gagnez de l’argent, bien sûr si vous déposez un client vous en gagnerez plus, mais le temps compte ici pour de l’argent...
Le jeu est composé de 6 niveaux jouables. Pour avoir accès à ces niveaux, il vous faut les acheter avec l’argent gagné durant vos courses. 17 personnages sont présents dans le jeu, chacun ayant un véhicule différent. 10 missions sont également disponibles, leurs buts sont assez variés mais simples, par exemple vous devrez amener Homer au travail avant la fin du temps, renverser 12 mascottes, détruire 12 kiosques à journaux, ou encore renverser des poubelles.
Le mode le plus intéressant et le plus amusant est sans doute le mode Face à Face qui est un mode 2 joueurs, vous devez ici atteindre le premier une certaine somme d’argent, mais avec un seul client à la fois, donc il faudra être le premier à le trouver et à le ramener, votre adversaire pourra bien sûr vous le piquer en vous rentrant dedans, vous voyez un peu ce que ça peu donner...
Le jeu utilise le cell-shading, technique graphique qui permet d’avoir des contours marqués par un trait noir, ce qui rend les graphismes plus 'Cartoon', le jeu étant inspiré de l’univers des Simpsons, on comprend donc pourquoi les graphistes ont choisi cet effet. Malheureusement les graphismes restent de mauvaise qualité, les développeurs ont voulu se rapprocher du dessin animé de manière excessive, avec des textures simplistes d’une seule couleur, et en plus de cela, la plupart des couleurs sont mal choisies, elles ne collent pas entre elles, c’est vraiment pas beau surtout lorsque l'on vient de jouer à Jak and Daxter ou Devil May Cry, ça fait très mal...
Pour ce qui est de la bande son, mis à part les musiques à peine audibles, on peut se réjouir des voix en V.O de tous les personnages de la série, malheureusement elles n’y sont pas aussi en V.F.
Pour ce qui est de la maniabilité, ca ne va pas bien non plus: les 17 voitures jouables sont toutes différentes, certaines sont parfaitement contrôlables et d’autres impossibles à diriger, c’est donc à vous de faire le bon choix.
Voilà en gros ce qui vous attend dans Simpsons Road Rage, une mauvaise copie du mythique Crazy Taxi de Sega, paru pour la première fois sur Dreamcast, mais avec les personnages de la série Simpsons. Techniquement Simpsons Road Rage ne suit pas les derniers jeux sortis sur PlayStaion 2, il est donc à conseiller au fans de la série qui seront tout de même un peu déçus, et si c’est le concept qui vous attire, achetez Crazy Taxi 2 sur Dreamcast ou encore le premier volet sur PlayStation 2 si vous ne possédez pas la console de Sega.
6/10