Après une dramatique première approche, SEGA poursuit finalement sa série Sonic Boom avec une suite qui esquivera soigneusement la Wii U pour devenir une exclusivité 3DS.
Nous n'avons jamais eu l'occasion de prendre en main le premier Sonic Boom, quelle que soit sa version, et cela ne nous empêche pas de dormir la nuit. On a par contre pu poser nos papattes sur le deuxième et le travail était ce qu'il est, on va donc s'attarder en détails sur cette suite qui plaira probablement à quelques gamins et surtout pas aux fans hardcore de l'époque tant le feeling est différent. Si pour vous, Sonic rime avec vitesse (et c'est un peu logique), sachez de suite qu'avec Le Feu et la Glace, on aura bien moins l'occasion d'user ses baskets, la progression dans les niveaux se faisant beaucoup plus lente. Notez donc : on a une carte complète du stage en cours sur l'écran du bas. Vous ajoutez à cela un principe d'éléments (feu/glace, d'où le titre), cinq personnages aux capacités différentes et divers trucs à récolter pour comprendre que ce Sonic Boom 2 se rapproche en fait d'un Yoshi, un Donkey Kong voir un Kirby dans sa prise en main. Globalement.
En fait, s'il y a toujours ces moments de rushs automatique où n'importe lequel des héros va taper des loopings sans qu'on ne contrôle rien à ce moment, le reste de l'avancé se fait tranquillement (rien que le fait de changer constamment de perso), à fouiner chaque recoin de niveau pour taper le 100 % à chaque fois. C'est donc « différent » et moins Sonic dans l'âme, mais potentiellement pas mauvais, si la recherche avait une once d'utilité. Car le problème, c'est que les objets récoltés ne servent quasiment à rien contrairement à ce qu'on peut croire au départ : galerie d'artworks, skin de marteau pour Amy… On finit vite par ne plus dramatiser si l'on a loupé un quelconque bidule sur le chemin et on continue ainsi d'enchaîner les stages, avec une certaine lassitude vu que les situations ont tendance à se répéter, au point d'estimer qu'il aurait fallu pousser le vice jusqu'au bout en proposant davantage de pouvoirs plutôt que de nous imposer des persos qui ne vous serviront presque jamais.
Pour revenir à l'âme de la licence, les développeurs ont tout de même tenu à mettre un peu de Sonic dans ce Sonic. Il y aura par exemple la possibilité de refaire les stages en time-attack pour gagner des sortes de cristaux (récompense osef par excellence vu que vous en ramasserez constamment) mais également des sessions purement dédiées, avec des courses contre Eggman et d'autres en vue de dos façon runner smartphone. Et ce n'est d'ailleurs finalement pas si mauvais dans les deux cas, au point qu'on en aurait souhaité davantage du genre, au lieu de nous refourguer de temps en temps un mini-jeu tout moisi avec Tails. Cela ne sauve pas l'impression d'avoir affaire à un simple petit jeu de plate-forme sur une console qui n'en manque pas (et des bien meilleurs), fourni avec des cinématiques mal compressées pour mettre en avant le scénario d'un épisode de 15 minutes qui s'étiolera sur 5h (en fouinant beaucoup).
Les plus
Les moins
+ La tentative « exploration »
+ Bonne prise en main
+ Les sessions de vitesse
+ Quelques stages sympas
- Humour PEGI -10
- Sélection des persos moins pratique que dans le premier
- La World Map bordélique
- Très classique
- Faible durée de vie
- Les stages de Tails
- Eggman en simple guest
Conclusion : Pour faire simple, si vous avez un fils/neveu grand fan de la série TV, ce Sonic Boom 2 peut le satisfaire grâce à son accessibilité et la fidélité envers ce nouvel univers. Pour les autres, peu d'intérêt si ce n'est aucun vu qu'il y a bien mieux ailleurs sur tous les aspects.
5/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.