Le jeu indépendant n'est pas une exclusivité occidentale et c'est ainsi que l'on accueille Earth's Dawn, un petit projet japonais qui aurait pu davantage briller si les développeurs avaient fait d'autres choix.
Beaucoup n'ont probablement pas suivi l'actualité du titre, et l'on rappelle donc que Earth's Dawn est le produit de Onoreight, groupe fondé par quelques anciens de imageepoch qui ont eu la bonne idée de faire leurs valises puisque leur dernier studio est aujourd'hui mort. Bref, on a donc affaire à un jeu d'action 2D dont le style n'est pas sans rappeler du Vanillaware, l'incroyable animation en moins pour quelque chose de plus « marionnette », ce qui n'est pas si dramatique une fois habitué puisque quelques autres défauts plus importants vont vite nous sauter à la tronche. Car probablement très content de leur chara-design, surtout dans le bestiaire, les développeurs ont souhaité nous faire voir leur travail de près. De très près ! Un coup d'oeil à la vidéo sera suffisamment éloquent pour que vous constatiez les résultats de ce choix assez étrange, où l'action semble avoir subit un effet zoom qui certes permet de se rendre compte de la taille de certains boss, mais où l'on perd drastiquement en visibilité, souvent dans les combats, et parfois même dans de rares moments de plates-formes.
Et pourtant, le titre ne fonctionne pas trop mal grâce à un système de combat nerveux et percutant qui surfe entre esquive constante et attaque brutale aussi bien au sol qu'en l'air, parvenant à maintenir le joueur aidé du fait que la grande majorité des missions sont courtes (mais très nombreuses). Cela permet un enchaînement rapide entre l'action et les retours au menu Hub pour faire grimper ses compétences passives et booster son équipement en forgeant et améliorant notre matos. On peut d'ailleurs recommencer les sessions à loisir pour looter des matériaux, plus rares lorsqu'on fait grimper la difficulté, et on pourrait presque dire que le produit remplit le cahier des charges coté système de jeu et aspect chronophage. Malheureusement, la lassitude finira par pointer le bout de son nez avant la fin, la faute à un aspect très répétitif (quelle que soit la mission, on se contente d'enchaîner les combats), un gameplay qui se renouvelle trop peu, l'absence d'un mode coopération qui avait pourtant sa place (avec une caméra différente...) et un scénario bien trop absent pour que l'on y prête attention. Dommage.
Les plus
Les moins
+ Combats nerveux
+ Le petit coté chronophage
+ La montée en puissance
+ L'enchaînement des missions
+ Durée de vie correcte
- Classique et répétitif
- Une caméra improbable
- Pas de coop
- Un peu cher (30€)
Conclusion : Petit projet ayant eu la mauvaise idée de sortir au milieu des AAA, Earth's Dawn reste néanmoins un petit plaisir pour les amateurs de de ce style de jeu qui privilégie le système au détriment du reste. Pas immanquable donc, mais qui permet de passer le temps sans déplaisir, et il est dommage que le développeur n'ait pas fait le choix d'une version Vita qui aurait été à ravir avec le style.
6/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.