Il n'y a pas que Call of Duty, Battlefront et autres Halo dans la vie, car il y a aussi Plants vs. Zombies : Garden Warfare. Et voici venu le temps d'un second épisode.
Deux ans après un premier opus plutôt réussi bien que manquant cruellement de contenu, au lancement du moins, le spin-off sauce TPS de Plants vs. Zombies s'offre aujourd'hui une suite. L'objectif est simple : outre une sortie simultanée sur Xbox One, PlayStation 4 et PC, l'une des grosses nouveautés s'avère être l'apparition d'un mode solo, et tout simplement d'un HUB qui concentre plusieurs modes afin de rendre ce second opus amplement plus fourni que l'original.
Parmi les choses qui ne changent pas, il y a le gameplay : il s'agit toujours d'un jeu de tir à la troisième personne dans lequel vous pouvez incarner un zombie ou une plante appartenant à différentes classes, avec un système de boosters permettant de récupérer des cartes pour débloquer de nouveaux personnages, ainsi que des aides à utiliser sur le terrain lors de vos missions. Mais comme on l'a dit plus haut, les développeurs de PopCap en ont terminé avec les menus austères pour implémenter une zone ouverte qui fait en fait office de hub. En son sein, vous serez ainsi en mesure d'accéder à des missions solo, mais aussi des quêtes secondaires et journalières, ainsi que le mode multi. Il faut d'ailleurs noter que le solo est entièrement jouable en coopération, ce qui permet parfois de ne pas s'appuyer sur l'IA (un peu à la ramasse) lors des passages les plus difficiles.
Au milieu de tout cela, une zone bien ouverte dans laquelle on trouvera un univers où les zombies ont remporté la mise à l'issue du premier Garden Warfare, et où on trouve une bataille qui ne se termine jamais vraiment avec différents défis permettant de gagner des pièces et des étoiles. Si les pièces permettant de débloquer des boosters (plus ils sont chers, plus ils recèlent de raretés), les étoiles servent quant à elle à ouvrir des coffres disséminés ici et là dans le hub. Là encore, plus la demande en étoile est élevée, plus la récompense sera intéressante.
Quand on disait que Garden Warfare 2 était plus complet, il s'agissait alors d'un doux euphémisme. On passe ainsi d'une poignée de classes à 14 différentes, 7 de chaque côté de la barrière avec à chaque fois quelques classes avancées à débloquer au fur et à mesure, puis à mener jusqu'au niveau 10. Il y a de quoi faire, surtout lorsqu'une fois en multi, on veut se spécialiser. Car les classes de spécialistes apportent un réel plus au gameplay du jeu, basé sur la coopération où chaque combinaison de joueurs va avoir un vrai impact sur votre victoire (ou votre perte), ou tout du moins sur la capture de points quand c'est par exemple le cas. Parmi les nouvelles classes principales, on peut ainsi noter la présence d'une plante qui ressemble à un crabe, et qui peut faire des ravages sur la distance, il y a aussi Rose, qui n'a aucun équivalent côté zombie, et qui s'avère être probablement la classe la plus puissante du jeu, à tel point que les développeurs ont annoncé travailler sur un équilibrage. Mais que les joueurs se rassurent, au-delà de ce personnage (qui pour le coup est ainsi bien trop présent sur le champ de bataille), le reste des classes s'avèrent plutôt bien dosé.
Le mode solo est finalement le 'gros' morceau du jeu puisqu'il permet de monter les différents personnages et sous-classes sans être importunées par une défaite due à une mauvaise gestion d'équipe. Il permet aussi d'avoir un bon aperçu des différentes cartes du mode multi, mais il faut cependant avouer que pour vraiment l'apprécier à sa juste valeur, il faut jouer le jeu et accepter de refaire des missions journalières dont les objectifs peinent un peu à se renouveler (tuez x zombies avec x classes, etc.). L'idée étant d'amasser expérience, étoiles et argent pour débloquer toujours plus.
Une fois en possession de ce qui vous intéresse vraiment, il faut passer au multi, et celui-ci s'avère dans un premier temps classique avec ses modes Deathmatch et Capture de drapeau, mais tout le génie de ce dernier réside dans le mode Conquête du Gazon. Il propose des affrontements en 12v12 sur de grandes cartes où chaque rôle à son importance. Côté plante, il sera ainsi obligatoire de planter les bons renforts dans les pots, tandis que les zombies n'auront de cesse de construire les pièges les plus machiavéliques pour faire tomber l'équipe adverse. De tous les modes proposés, c'est probablement celui qui se démarque le plus puisqu'il permet de véritablement profiter du gameplay aussi accessible que complexes dans ses ramifications. On peut aussi compter sur des cartes particulièrement bien pensées avec de nombreuses petites originalités ici et là comme notamment celle se déroulant sur la base des zombies (sur la Lune), avec parfois une gravité qui peut profondément modifier les affrontements. Certains éléments sont même destructibles pour permettre de prendre à revers vos ennemis.
Autant de petits détails qui permettent en outre de profiter du moteur graphique, le Frostbite Engine. Plants vs. Zombies : Garden Warfare 2 conserve ainsi la patte visuelle de son aîné, avec du cartoon à tout-va, mais un vrai souci du détails et jonché de références. D'ailleurs, si le jeu recèle d'effets en tout genre... cela peut être également une source de problèmes. Il n'est ainsi pas rare de manquer de visibilité dès que l'on commence à rencontrer énormément de joueurs en multi, spécialement dans les dernières phases ou minutes de combat, tandis qu'en solo, ce sont généralement les dernières vagues - alors que vous êtes assaillies d'ennemis - qui manque singulièrement de clarté, sans que cela ne soit vraiment nuisible pour autant.
Les plus
Les moins
+ Gameplay accessible et profond
+ Nombreuses classes et sous-classes
+ Le contenu rehaussé
+ Un vrai Hub ouvert
+ Multi toujours aussi fun
+ Très joli
- Quelques soucis d'équilibrage
- Il faut farmer pour se régaler
- Problèmes de visibilité
Conclusion : Plants vs. Zombies : Garden Warfare 2 fait l'essentiel en frappant l'objectif que beaucoup encore n'atteignent pas aujourd'hui : faire mieux que celui qui l'a précédé. Très complet, gameplay conservant ses fondamentaux, mais suffisamment renouvelé pour faire mouche, techniquement toujours aussi sympa... On déplorera simplement cette tendance à exagérer le farming et quelques soucis d'équilibrage.
Le garming craint, c'est clair.
Le jeu sera bientôt mis a jour pour équilibrer les 2 camps.
Perso, je kiffe ce jeu 8)
8/10
add a review
We allow you to add your own review of a game you have played. Moderators are allowed to delete your review if you do not respect the following rules :
- Your review don't have to be too short or too long (around 4 to 20 sentences).
- Your review need to be understandable. Avoid text errors.
- Like for the boards, flooding, racist content, pornographic links or image links, or warez content is forbidden.