Pour commencer le scénario : Certains diront qu'il s'agit d'un scénario adulte, mature, dans lequel il faut réfléchir, où les personnages sont crédibles, blabla blabla. En réalité, il faut arrêter de se voiler la face; pour moi, tous ceux qui sortent ces arguments à la noix ne veulent juste pas admettre que le scénario est tout pourri et se cachent derrière ce genre de raisonnement pour en justifier la nullité. Oh, certes, on peut aimer le scénario, si on joue à un RPG sans chercher de mise en scène épique, de montée en puissance des événements, d'événements dramatiques, de relations entre les personnages, de mystères, de questions, etc... honnêtement, si j'aime les rpg c'est parce que j'y trouve tous ces ingrédients (au delà des systèmes de gameplay), et là, dans ce FF, tout ce que j'ai trouvé c'est une histoire complètement bateau et sans aucune envergure pendant laquelle il ne se passe absolument RIEN entre les 5 premières heures et les 5 dernières, et au cours de laquelle les protagonistes sont aussi plats que la poitrine de Kate Moss, à quelques exceptions près (Balthier, Fran, Larsa).
Soit, au bout d'une vingtaine d'heures, la pilule a du mal à passer, quand on se rend compte que non, décidemment, non, l'histoire n'évoluera pas, mais on se console : le gameplay est bon. Très bon, même, une fois que l'on en a compris et maîtrisé toutes les subtilités. Certes la licence grid est un poil artificielle, mais on progresse dessus de manière aisée et on s'en accomode sans problème. Ce que l'on retient surtout, ce sont les Gambits. Ces petites briques de comportement qui permettent de scripter très précisément les actions entreprises par les personnages. Tellement précisément, en fait, qu'il sera souvent possible de lâcher la manette et d'aller se boire un café pendant les combats, pour revenir quand la victoire aura été obtenue. Mais c'est tout de même tripant, et on prend un malin plaisir à optimiser au maximum le comportement des personnages. Arrivé à la moitié du jeu, il devient à nouveau nécessaire de réaliser certaines actions par soi-même, si l'on veut accélérer le déroulement des combats et là aussi, on se fait plaisir. Et si on n'aura jamais besoin d'utiliser ce système à son plein potentiel durant le scénario, dont les combats sont relativement faciles, on pourra réellement se faire plaisir au cours de LA grande side quest : Le hunt clan Centrino nous emmènera participer à des joutes dantesques contre des créatures très très puissantes et là, on se fait vraiment plaisir avec les gambits ET en jouant activement. Même topo pour les combats contre les invocations cachées.
Il n'en reste pas moins que finir le jeu est d'une facilité assez déconcertante, pour peu que l'on sache utiliser les gambits intelligemment.
Donc, le scénario est tout pourri, mais on s'amuse tout de même énormément. Le bilan est donc plutot positif, jusqu'à un certain point du jeu. Et oui, parce qu'on évolue, on évolue, et de fil en aiguille on commence à gagner des pouvoirs de plus en plus puissants, avec des effets de lumières et tout et tout. Et puis les ennemis aussi commencent à pouvoir utiliser ce genre de pouvoirs impressionants (je ne parle pas des quickenings, mais de magies normales). Et un beau jour, un monstre en utilise une, et au même moment, on en balance une aussi, et pour anticiper, on balance également un soin avec un perso, et là, c'est le drame : techniquement le jeu est essouflé, il n'arrive plus à suivre. Une magie se lance et les perso qui devaient lancer une autre magie et un soin au même moment sont relégués dans une file d'attente le temps de l'animation (alors que sur les petites magies, tout se fait en même temps). Mais pendant ce temps, les attaques continuent à passer, aussi bien du côté allié qu'ennemis, et là, c'est du grand n'importe quoi. Le temps réel/jauge ATB, se transforme en tour par tour/temps réel chaotique et tout buggé. Bravo la finition...
Au final : constat très mitigé. Je me suis vraiment bien amusé, mais au final, ce FF me laisse un sentiment d'amertume devant tant de potentiel enrobé dans une histoire désespérément plate et sans intérêt et connaissant d'énorme problèmes de finitions que l'on pourra imputer à des erreurs de jeunesse du nouveau système... erreurs difficilement acceptables sur une console en fin de vie dont Square devraient connaitre et savoir exploiter toutes les forces et faiblesses techniques, surtout quand il s'agit de leur série phare...