"[g]Finalement c'est sur portable qu'il faut aller maintenant[/g].
Pas d'accord du tout. La DS poutrait bien la tronche grâce à des super hits comme Infinite Space ou Radiant Historia, mais les RPGs restent présentes sur new gen. Simplement, ils ont pris une forme différente, hybride (Dragon Age, Mass Effect, voire même Bioshock. Et il nous reste les traditionnels Star Ocean (très bon 4ème épisode, même si je suis sans doute le seul à penser ça), le génial Folklore et j'en passe. C'est juste S-E qui est pas en forme sur cette gen, mais ne mettez pas tous les studios dans le même bateau."
"Kurapika : tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Bravely Default n'est juste pas la tuerie ultime que tout le monde attend comme le messie, et j'en mets ma main à couper. Ca reste un excellent "petit" RPG, exactement comme FF : 4 Heroes of Light (que j'ai énormément apprécié, mais qui n'avait pas les prétentions des autres jeux de la la licence.
Après, me sortir l'argument Xenoblade, c'est un peu caca quand même. Qui a dit que ce jeu était ultime? Qui n'a pas pesté contre les side quests inutiles, les animations pourries et le scénario cliché? Ca reste un bon jeu, mais 36/40 de la part de Famitsu, c'est largement suffisant."
"C'est à peu près l'idée que je m'en étais faite. A savoir bon foutoir assez jouissif pour PXZone, et bon petit RPG pour Bravely Default. La suite spirituelle de FF : 4 Heroes of Light ne pouvait pas obtenir plus selon moi, malgré la superbe direction artistique et l'OST de folie. Je m'attends à des notes similaires de la part de la presse française (17/20 sur jv.com, 7/10 sur GK, etc.), mais ça ne m'empêchera pas de l'acheter en day one. Simplement, je pense que les vrais gamers en attendaient un peu trop, et qu'ils risquent d'être relativement déçus lors de la sortie du jeu en Occident."
"Tu n'as donc jamais fini de RPG depuis FF IX... Pardonne mon audace, mais ça explique deux choses : tu n'es pas un vrai fan du genre, et tu n'as sans doute pas joué à pléthore de RPGs comme certains (y compris moi) ont pu le faire. Depuis FF IX, on a eu droit à des perles presque insoupçonnées, qui font définitivement penser que ce n'était pas mieux avant, mais simplement différent (Shadow Hearts : Covenant, Star Ocean 3, FF X, FF XII, Skies of Arcadia, ou dans le genre D&D Mass Effect ou Dragon Age). Tous des jeux cultes, qui témoignent de l'évolution du RPG au fil des années.
Cela dit, en bon réac' que je suis, Chrono Trigger reste mon RPG favori, mais c'est ici la nostalgie qui l'emporte, étant donné que c'est le tout premier jeu du genre que j'ai fini. Simplement, je voulais pointer du doigt la présentation assez maladroite que tu as faite, en désignant d'emblée VP comme le "meilleur RPG du monde", ce qui n'engage que toi et personne d'autre, et qui a le don de m'énerver, surtout venant de quelqu'un qui n'a pas touché à un RPG depuis l'ère playstation.
PS : VP est ultime quand même hein..."
"Price Minister. Il doit en rester quelques-uns, mais j'ai égaré le nom du vendeur. Tape Kid Icarus 3DS dans la barre de recherche, et t'en trouveras certainement quelques-uns à 10/15 €."
"Kid Icarus est un chef d'oeuvre comme on en fait plus (ou comme Nintendo n'en fait plus), et TotA est une valeur sûre, bien que loin d'être le meilleur Tales. La ludothèque de la 3DS est vraiment très restreinte, et le restera jusqu'à l'année prochaine (merci les retards Big N...).
J'ai personnellement été déçu par l'absence de nouveautés de ce remake 3DS d'OOT, mais les graphismes retapés valent le coup d'oeil. Quoiqu'il en soit, si tu n'as jamais touché à ce Zelda, cet achat est définitivement légitime, puisqu'il reste encore aujourd'hui l'un des tout meilleurs de la série. Enjoy!"
"Vraiment illisible cette review, autant dans le fond que dans la forme. Les fautes sont beaucoup trop nombreuses, et piquent les yeux. Mais l'intention est là, et je suis d'accord avec tout ce que tu dis. L'une des meilleures nouvelles IPs de cette gen."
"Bah en fait, sans vouloir passer pour un réac prétentieux, je trouve que la communauté de Jeuxfrance (celle d'il y a 7 ou 8 ans, c'était moinsbon en fin de vie) était bien plus respectueuse qu'aujourd'hui. Les débats n'étaient pas plombés par des discours de propagande, les avis étaient respectés, et la modération faisait vraiment du bon taff.
Cela dit, les vrais boulets du site, sans aucun débat possible, restent les Morcos, qui ont réussi à créer un système rentable tout en se branlant devant leur PC (cela dit, chapeau, c'était ingénieux).
Big up aux anciens (Le Nake,, si tu m'entends...)!"