Cet article peut comporter quelques spoilers, donc ne lisez pas tout si vous ne voulez pas que la fête soit gâchée.
Je viens de terminer Fable III, à l'instant. Environ 25 heures de jeu il me semble, la majorité des habitants sauvés, tous les bons choix effectués, et une trésorerie super blindée (merci les spéculations sur les propriétés, ça rend le jeu tellement facile...).
Une assez bonne impression, mais j'en attendais bien plus. Tout d'abord, le scénario est assez risible, c'est en fait davantage un prétexte pour contrôler un roi et faire des choix plus conséquents et plus graves que dans les précédents opus. Les alliés sont eux aussi assez inexistants et certains sont simplement chiants (Page, Kalin). D'autres ont une personnalité géniale mais vraiment peu exploitée (Ben Finn, Savin).
Je dois quand même dire que toute la partie sur l'arrivée à Aurora était DANTESQUE, et je pèse mes mots. L'ambiance est dingue, et tout le côté mélodramatique à la sortie de la grotte est vraiment bienvenu. J'étais à fond avec Walter. Sincèrement, je me rappellerai encore longtemps de cette (courte) heure de jeu. Oui car, à part ça, le jeu n'est ni plus ni moins qu'un Fable II amélioré. On prend son pied sévèrement, mais c'est juste une aventure de plus en Albion.
Certains passages du scénario sont traités d'une manière déplorable (la révolution à Bowerstone par exemple). Le méchant roi (ouh qu'il est méchant) n'aapparaît en tout et pour tout que trois fois dans tout le jeu. Bref, vous l'aurez compris, grosse déception sur le scénario (sans parler de la fin, assez ridicule il faut bien le dire).
CEPENDANT, le jeu reste réellement magique, et j'ai même préféré les environnements et l'ambiance de ce jeu à ceux de Fable II. Contrairement à ce que les critiques affirment, le décor steampunk donne une aura différente mais on ressent bien l'ambiance Fable. Au final on se retrouve avec de endroits assez laids (Bowerstone, les grottes) mais aussi des endroits somptueux (les portes démoniaques plus belles que jamais, surtout celle sur la Lune, mais aussi et principalement Driftwood, une zone annexe somptueuse).
Le gameplay est vraiment bon, on se fait moins chier que dans Fable II. Les finish move sont, au choix, hilarants (le craquage de nuque par l'entrejambe) ou très classes. On peut combiner les sorts, et ça c'est trop jouissif (à condition qu'on expérimente un peu). Et pour moi qui joue surtout au fusil, les head shos en pagaille avec des ralentis, ça le fait grave. Sinon, le système de progression du héros a changé, et il est ni moins boin ni vraiment meilleur, je sais pas trop quoi en penser d'ailleurs (surtout que Thérésa sert tellement à rien...).
Au niveau des musiques, et là gros coup de gueule, c'estNUL! Nan franchement, après la formidable BO du 2, on se retrouve avec des pistes inexistantes et inaudibles, majoritairement repompées. Seul le thème de Brightwall s'en sort avec les honneurs.
Pour les quêtes, ça s'est vraiment amélioré, puisqu'on a droit ici à des scènes totalement scénarisées et souvent hilarantes (la quête du jeu de plateau avec le "préservatif légendaire" est particulièrement savoureux).
Au final, j'ai beaucoup apprécié parcourir ce jeu, mais il ne restera certainement pas dans les annales. Beaucoup de choix sont discutables, et il n'y a en tout et pour qu'un seul passage à vocation culte dans tout le jeu. Tout de même, devenir le roi d'Albion, c'est le pied. J'aurais simplement préféré jouer plus de 5 heures au moins en tant que roi, alors qu'au final on y passe deux secondes en fin de jeu.
La fin laisse présager la sortie rapide de Fable IV, ce qui j'espère ne tardera pas car, et ce sera mon dernier mot, on prend quand même un sacré plaisir en Albion, malgré tout.
"Pavé César"!

tags :
posted the 11/01/2010 at 05:29 PM by
strife
Mise a part tout sa il est vrai que c'est un escellent Fable, au mois il dépasse largement le 2 ^^