Ceci n'est pas une review, simplement un petit billet me permettant de coucher mes impressions sur ce nouveau chef d'oeuvre signé Big N.
N'ayant jamais touché au Kid Icarus original, et n'ayant pas été particulièrement emballé par les vidéos et les screenshots dévoilés par l'éditeur, j'ai d'abord hésité à me lancer dans l'aventure Uprising. Une affaire en or dénichée sur un site de vente dont je tairai le nom m'a convaincu de découvrir cette perle.
De but en blanc, j'annonce d'ores et déjà que ce KI : U est l'un des meilleurs jeux Nintendo de ces dernières années. Une ode épique aux doux parfums de nostalgie, s'inspirant des plus grands de la firme (Mario, Zelda, Metroid) pour créer un cocktail détonnant d'action et d'émotion.
Le gameplay du jeu représente à lui seul tout le savoir-faire des gars de Tendo, perclus de nouvelles (et souvent très bonnes) idées. La présence d'une foultitude d'armes à débloquer, acheter et fusionner rend le tout vraiment addictif. Les phases en vol sont irréprochables (et redéfinissent le mot "épique" à chaque nouveau chapitre), et rattrapent largement la légère bévue des phases au sol, liée à l'absence vraiment dommageable d'un second stick (qui empêche le joueur de jouer plus de 2 ou 3 heures d'affilée). Sacrée caméra... le chat noir de la firme! Malgré tout, le choix du stylet pour contrôler la caméra est une excellente idée, et permet d'apporter une précision sans égale sur console portable.
Quant au scénario, on a là, selon moi, le plus gros travail effectué par Nintendo dans toute son histoire. Les personnages sont attachants, les rebondissements très nombreux, et les chapitres s'enchaînent sans répit, jusqu'à aboutir à un final grandiose en forme d'apothéose visuelle bluffante.
Car oui, une autre grosse qualité de ce Kid Icarus se retrouve dans ses graphismes, tout simplement hallucinants. Le rendu est proche des consoles next-gen sur certains plans (les phases de vol en sont les porte-étendards), et le jeu ne cesse d'épater le joueur grâce à ses effets visuels et à la direction artistique géniale. Cependant, si KI : U ne devait se résumer qu'à son scénario, ses graphismes et son gameplay, on raterait tout ce qui fait son charme : sa bande-son.
Je suis toujours resté partial concernant les OSTs des Mario et des Zelda, mais force est de constater qu'elles font pâle figure face au boulot de TITAN effectué sur ce jeu. Epique, c'est le mot qui convient... J'ai eu l'impression, en jouant plusieurs heures, que tout tournait en fait autour des thèmes musicaux, qui marquent le tempo et accompagnent chaque transition. Et quel bonheur pour les oreilles! La qualité sonore de la 3DS est vraiment idéale pour un tel jeu, dont l'OST entièrement orchestrée m'a fait vibrer de plaisir et d'excitation à chaque chapitre.
Je pourrais également évoquer la durée de vie hallucinante, le multijoueur presque parfait et le contenu presque infini du jeu, mais le but n'étant pas de faire une review, je finirai juste sur ces mots : Kid Icarus Uprising est ce qui se fait de mieux sur 3DS, et définit à lui seul l'étendue du savoir-faire de Nintendo.
Méditez là-dessus et surtout, faites-moi plaisir, allez vous procurer ce petit bijou de toute urgence. Peu de jeux peuvent se targuer de justifier l'achat d'une console; ce Kid Icarus en fait partie.

tags :
posted the 08/14/2012 at 05:43 PM by
strife